AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 102 sur 175
EAN : 9782265088092
288 pages
Fleuve Editions (29/01/2009)
3.47/5   32 notes
Résumé :
On navet jamais-vu ça.
Ben maint'nant on l'a.
Et croye-moi, on a eu chaud aux plumes.
L'péril jaune, merci bien : j'sais à présent d'quoi t'il 'retourne !
Quant aux p'tites gonzesses de Bangkroche, tu r'passeras! Pas une seule qui fusse t'à ma pointure !
C't'un monde ! Comme j'dis : « Quand on veut faire pute professionnelle, faut s'assurer au prélavable qu't'es capab' d'héberger l'clillent ; même quand y l'est monté comm' un ... >Voir plus
Que lire après A prendre ou à lécherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Et voilà notre commissaire préféré qui part passer des pseudos vacances en Thaïlande, à la recherche d'un chef d'entreprise qui s'est volatilisé à la sortie de l'aéroport de Bangkok. Accompagné de l'ineffable Alexandre-Benoit, voici la fine équipe qui va friser le pire avant de réussir à se sauver, ce qui n'est pas vraiment une surprise.

La langue de Frédéric Dard n'appartient qu'à lui. Elle est riche, imagée, illustrée et évolue au fil du temps. Dans ce livre, écrit en 1980, l'argot des années 60 a quasi disparu, et parfois, c'est presque du français moderne.

Quelques scènes béruréennes d'anthologie, irracontables bien entendu, mais qui témoignent d'une richesse d'imagination sans limite.

Côté intrigue, c'est pas mal, et ça vaut bien des policiers modernes.

Ne pas se priver de se faire un petit San Antonio de temps en temps, surtout en période de déprime ou par temps maussade.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà ... San-Antonio vient de gagner un voyage à Bangkok. Tous frais payés. Payés d'ailleurs aux frais de la princesse, offert gracieusement par l'état français, via le Vioque. Que du bonheur ! En échange ? Oh deux, trois bricoles. Entre autre, retrouvé Victor Héatravaire, PDG des établissements Laguêpe, spécialiste de dessous féminins, gaines et soutiens-gorges. Quelques conditions, tout de même : emmené Béru, voyagé en première, un super hôtel et un bon paquet de fric pour les faux frais.
Un San-Antonio correct, on y trouve tous les ingrédients qui font le succès de ce policier : humour, dérision, suspense et jolie filles sexy.
Commenter  J’apprécie          70
Arrivent les années 80 avec ce 102ème San-Antonio paru cette année-là. Un voyage en Thaïlande, destination qui venait à la mode à cette époque, et une recherche d'un chef d'entreprise disparu. de belles envolées de Bérurier dans une histoire pleine de jolies filles sexy, à prendre ou à...
Commenter  J’apprécie          30
102ème roman de San-Antonio publié le 20/01/1980.

L'histoire se déroule en Thaïlande en mai 1979.

Histoire : le Vieux demande un service personnel à San-Antonio : rechercher un de ses amis disparu à l'aéroport de Bangkok. Et c'est avec Bérurier qu'il tente de retrouver Victor Héatravaire. Mais arrivé à l'hôtel Oriental, un individu se jette d'un étage et manque d'écraser San-Antonio ...

Un bon San-Antonio avec la particularité que la mission est complètement éclipsée par le suicide. de l'action avec de nombreux rebondissements.

A noter l'absence de Pinaud dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui s'impose à toi, avant toute chose, à Bangkok (de bruyère) c'est le bruit. La circulation est inouïe, et je pèse mes mots pour ne pas dépasser la dose prescrite ! Ce vacarme, mes frères ! C'est dense, ardent, pétaradant, grouillesque. Ça tonitrue, vocifère, mugit pis que ces féroces soldats qui viennent jusque chez Gainsbourg égorger nos femmes et nos tympans ! es moteurs à deux temps et trois mouvements s'en donnent à pleins avertisseurs. Tu respires un air surchauffé, saturé de vapeurs d'essence, que merde, vivement qu'ils aient asséché leurs saloperies de puits avec leurs frais derricks d'art, qu'on retrouve enfin les chars à bœufs feignants.

[à déguster, à la fois les calembours et l'aspect réchauffement climatique, San A visionnaire ! En le lisant, le coup des derricks, j'avais pas vu, c'est en tapant que j'ai compris :) ]
Commenter  J’apprécie          71
La Chinoise continue de sourire :
- Ce serait volontiers,dit-elle, mais je dois vous avertir que je ne suis pas une spécialiste du plaisir et que je ne couche pas.
Galant, je sais dissimuler mon désappointement (c'est le mot). Je me dépointe donc et récrie bien haut.
Que va-t-elle penser là ! Mes intentions sont pures ! Ai-je donc la tête d'un suborneur ? Répondez franchement ? Ainsi, je viendrais à Bangkok-soir chercher de la fesse alors qu'il y en a plein la ville et qu'il faut parfois faire une grande enjambée pour ne pas marcher dessus ?
Allons, allons, voyons !
Commenter  J’apprécie          70
Depuis quelques années, les dessous féminins sont en voie de disparition. Les gaines, n'en parlons plus ; excepté quelques charcutières de province, qui donc en met ? Pour les soutiens gorges, c'est pareil, ces dames se baladent avec les loloches en chute libre sous leurs ticheurtes, et même, si je vous disais, elles renoncent aux slips, se contentant d'un kleenex à l'entrejambe du jean.
Commenter  J’apprécie          60
Franchement, Bangkok est une ville immense ; et vraiment, c'était pas la peine.
Pourquoi construire des villes de cette ampleur puisqu'elles sont dénuées d'intérêt, comme dirait Sa Majesté ? Quand c'est pour faire Paris, Londres, Rome ou Rio, bon, je conçois et opine. Mais des bleds casse-couilles qui te font tressauter la cervelle et te donnent envie de gerber, hein ?
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu une soirée tardive et chargée en compagnie d'une aimable donzelle qui a tendance à prendre la nuit pour le jour et le whisky sec pour de l'eau pure …
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..