EAN : 9782412073070
First (28/10/2021)
4.33/5   3 notes
À la découverte de 30 interprètes et femmes d'exception
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd'hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l'histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d'autres, parce qu'elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage... >Voir plus
Que lire après Musiciennes de légendeVoir plus
Livre très tendance sur la place des femmes dans le monde très fermé et masculin de la musique classique : c'est un peu un coup de gueule pour rendre hommage aux musiciennes les plus talentueuses, aux personnalités les plus marquantes, qui ont ouvert la voie ou marqué les esprits par leur culot et leur talent.
Privilégiant la période 1850-2000, quelques rares absentes comme Amy Beach, Lily Laskine, et celles qui avaient ouvert les possibles comme Elisabeth Jacquet de la Guerre, Fanny Mendelssohn... Pas de musiciennes de jazz ou de musique actuelle non plus.
L'approche historique et biographique est intéressante et on y apprend beaucoup sur certaines musiciennes aussi hors norme qu'inconnues.
Avec beaucoup d'anecdotes autant personnelles que musicales, le livre est dense et soutient l'attention ! Quelques petits bémols : l'écriture manque parfois de précision, les photos sont presque toutes sans légende et il est difficile de partir à la recherche d'enregistrements par exemple, faute de références assez précises...
Mais en se privant de tous les talents que la domination masculine a empêché d'emmerger, on mesure ce que la musique a pu manquer.
Ce livre a le mérite de mettre en lumière des musiciennes et cantatrices très souvent tombées dans l'oubli après leur mort, sauf Maria Callas. L'auteure, la violoniste Marina Chiche, retrace les parcours parfois tragiques de ces femmes qui ont dû se battre pour se faire une place dans ce monde très fermé où elles n'étaient pas les bienvenues. Des combattantes que je découvre avec plaisir. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui permettra, peut-être, de faire connaître ces artistes au grand public, ce qui serait un juste retour des choses.

critiques presse (2)
RevueTransfuge
21 janvier 2022
On constate à la lecture de ces portraits combien rares furent les carrières heureuses. Leurs routes sont souvent parsemées d’embûches voire fracassées, notamment par des préjugés, souvent misogynes, qui portent la marque de leur temps. Marina Chiche insiste sur cet aspect. Sans tomber pour autant dans le manichéisme.
LePoint
08 janvier 2022
On redécouvre le tragique de certaines, la puissance iconique des autres et, surtout, on en sort avec l’envie de les écouter toutes. Pour qu’elles ne soient plus jamais oubliées.
Maud Powell :
Quand bien même les femmes n'ont pas le droit de vote et quand bien même elles ne peuvent pas jouer dans des orchestres professionnels, il n'y a néanmoins aucune raison pour qu'elles ne puissent pas jouer du violon aussi bien que les hommes. Mais il faut qu'elles s'y consacrent à plein plein-temps.