Pocket (15/06/2023)
4.19/5   113 notes
Un livre façon journal intime à la fois sensible et drôle dans lequel Noholito parle des crises d'angoisse. Noholito, sans fard ni tabou.

À toi, lectrice ou lecteur,
Avec ce journal intime, tu tiens un peu de ma vie entre tes mains. (Ne serre pas si fort miskine.)
Tu me connais pour mon humour, mais tu sais bien que parfois, derrière, on se cache un peu, on tait certaines choses.
J'ai passé 28 ans de ma vie à ne pas m'écouter et à... >Voir plus
Que lire après 28 ans d'angoisseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Célèbre pour ses vidéos drôles, l'influenceur Noholito nous confie ici son journal intime.

James de son vrai prénom, se livre sur un sujet qui le ronge depuis longtemps, à savoir ses crises d'angoisse.
Comme il l'explique, ses écrits n'étaient au départ pas destinés à être publiés. Mais force est de constater que certains de ses abonnés - jeunes pour la plupart - souffrent de troubles similaires, il a alors décidé de partager ses ressentis intimes pour tenter d'apporter quelques réponses et alléger la souffrance de ceux qui vivent la même chose que lui.

Dans ce livre, James retrace sa vie depuis petit jusqu'à aujourd'hui.
Il évoque notamment le contexte familial dans lequel il a grandi, en passant par l'adolescence où les crises d'angoisse ont commencé.
Devenu jeune adulte, il trimballe ses maladies psychologiques et s'empêche de vivre. Pourtant aujourd'hui, après plusieurs épreuves il montre qu'il est possible de vivre avec.
Son journal termine même par une note d'espoir.

Graphiquement, son ouvrage est très agréable à lire grâce à sa mise en page ludique teintée de noir et de mauve.
Des dessins viennent s'ajouter au texte avec parfois quelques photos montrant des séquences de la vie de James. Des QR codes sont glissés çà et là pour nous diriger vers des vidéos marrantes.
James a fait le choix de laisser quelques fois la parole à sa psychologue qui nous explique - dans des petits encadrés - les principes de certaines thérapies qu'on ne connaît pas forcément comme par exemple l'EMDR, la thérapie des schémas, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ou encore l'hypnose comme méthode thérapeutique…
Mais il laisse aussi la parole au lecteur où quelques pages blanches lignées lui sont consacrées pour l'amener à faire le même travail d'écriture. Il peut notamment exprimer l'origine de ses angoisses, comment elles sont vécues, ou même dresser la liste de ce qu'un échec a pu apporter de positif…

Même si le sujet abordé est difficile, l'ouvrage ne tombe jamais dans la tristesse. Au contraire, à travers l'écriture on reconnaît bien la personnalité naturelle de Noholito avec son humour piquant. Ses sentiments sont également mis à nu, ce qui le rend encore plus attachant.
Il parle de ce qu'il a vécu de plus douloureux tout en dédramatisant et en donnant un aspect positif aux choses.
C'est un livre utile qui aidera certainement des personnes, notamment des jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Un tome 2 est prévu mais cette fois-ci Noholito compte nous partager ses déboires avec les mecs qu'il a pu rencontrer… ce qui risque d'être très très cocasse !
À suivre…
Je suis Noholito sur Insta et j'étais curieuse de le découvrir autrement, une autre version de lui. Et finalement, nous retrouvons ici toute sa sensibilité et son humour.

Il est courageux et généreux de se livrer comme ça, cela n'est pas toujours évident de parler de soi, de sa vie et son vécu. Ce livre, façon journal intime, est assez émouvant, des passages pas très évidents d'une jeunesse où la souffrance a été un peu présente, l'incompréhension aussi.

C'est écrit avec justesse et sincérité, deux sentiments que nous ressentons à chaque page tournée, à chaque mot posé. Une sincérité dans les aveux, dans la faiblesse et le courage. Une justesse dans les sentiments ressentis, le mal des critiques, des remarques, le manque de confiance.

Alors oui, comme l'explique si bien Noholito, ce livre n'a pas vocation à faire des miracles chez les personnes souffrant comme lui de crise d'angoisse, mais il peut permettre à un grand nombre, et pas seulement à ceux souffrant de crise d'angoisse justement, d'avoir des pistes, des conseils pour dépasser tout ça et vivre avec, non plus vivre en fonction.
Miettes à miettes, nous prenons conscience de pas mal de choses, de faire aussi attention à notre comportement, à nos paroles envers les autres, mais surtout, nous comprenons qu'il ne faut jamais baisser les bras, qu'il n'est jamais trop tard pour s'aimer, se faire confiance et faire fi des autres.

A la fois sérieux et plein d'humour, Noholito nous transmet un peu de son intime, de lui, de son coeur et de sa sensibilité. Egal à lui-même, il dévoile en toute transparence son histoire avec ses blessures, ses détours et ce chemin plus lumineux, plus libre, qu'il est entrain de se construire, peu à peu.

Les petits bonus professionnels de sa psy sont un véritable plus pour la compréhension de certaines méthodes ou autre.
Les photos égayes les pages, et les petites annotations pleines d'humour déchargent parfois un trop plein d'émotion. Vraiment parfait !

L'écriture est fluide, simple et pleine de nuances, qui vous passer des larmes au rire.

Il est difficile de vous en dire plus. Je ne peux que vous conseiller de l'acheter et de le lire.

En bref, j'ai adoré ce livre car il est honnête, accessible et généreux. Noholito se livre sans détour et nous offre la possibilité de puiser un peu de son expérience et de sa force pour nous guider et nous aider à accepter nos crises d'angoisse, mais pas que ! Pour nous aider également à avoir confiance en nous, à s'accepter tel que l'on est et croire en soi. Il nous offre de belles pistes et surtout l'espoir d'y parvenir un jour ! Que le champ des possibles est infini avec de la patience et de la persévérance.
Alors Noholito, merci pour ça.

Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Noholito, de son vrai prénom James, nous raconte sans fard, avec humour mais sincérité ses crises d'angoisse.

De quand et pourquoi cela a commencé, de la vie de tous les jours à devoir "vivre" avec celles-ci.

Que ce livre a résonné en moi ! Contrairement à James, je n'ai découvert les crises d'angoisse qu'il y a 3 ans... Un choc émotionnel : le décès de ma maman a déclenché ma 1ère crise 1 mois après son enterrement. Un malaise en grande surface, le rythme cardiaque qui s'accélère, la vision qui se trouble et la chute avec perte de connaissance.

2ème crise : 1 semaine après l'hospitalisation de mon papa 4 mois après la 1ère crise. Comme je savais ce qu'il se passait, je me suis tout de suite allongée dans le rayon pâtes pour éviter une nouvelle fois l'évanouissement. Et cela est devenu récurrent... Dans la rue à 150 mètres de chez moi...

Noholito raconte parfaitement ce que nous vivons avec ces crises ! le fait de se renfermer sur soi (merci les confinements), d'anticiper chaque sortie, de commander si facilement sur internet..

Il faut essayer de les apprivoiser, de vivre avec mais le chemin est long et propre à chacun...

Je suis en télétravail à 100% depuis 2009. Mon bureau est à Paris et j'habite en Picardie. J'allais tous les 15 jours au bureau. C'était mon jour de récréation 😂 Cela fait 3 ans que je n'y suis pas allée car aujourd'hui c'est une source d'angoisse...

Là je dois m'y rendre pour récupérer un nouvel ordinateur mais je suis malade depuis 2 semaines... Je ne sais pas si j'y arriverais et j'ai peur de refaire une crise et d'être de nouveau embarquée par les pompiers... Wait & see..

J'ai ri mais j'ai aussi et surtout pleuré en lisant James. Car ce qu'il a écrit me correspondait totalement. La peur de l'abandon, la dépendance affective... Et le lire et se retrouver dans ces mots, ça fait mal...

Un livre que je conseille à ceux qui vivent cela mais surtout à ceux qui ne savent pas ce que peut être une crise pour comprendre ! Personne n'est à l'abri !

Merci beaucoup @noholit_o ❤ J'ai eu l'impression que tu me lisais ton livre, Gourgandine 😂
J'en ai lu des livres sur le développement personnel, sur l'anxiété… Mais à chaque fois il parlait de solution, etc. La on est clairement éclairé : y aura pas de remèdes miracle. Pour une fois je me suis enfin retrouvé dans un livre, des épreuves que j'ai pu avoir à cause de mon anxiété, et que, ce n'est pas grave. L'écriture de Noholito est loin du garçon qu'on voit sur les réseaux à faire l'imbécile, bien que j'adore regarder son contenu. La c'est du sérieux, et ça fais du bien de savoir qu'on est pas seul.
C'est le titre qui m'a attirée en voyant ce livre car je ne connaissais pas Noholito (oui je suis vieille!). Cette sorte de journal explique comment les crises d'angoisses peuvent faire de votre vie un enfer, mais aussi qu'au lieu de les combattre, il vaut mieux essayer de les accepter et de les voir comme un signal d'alarme pour s'occuper de soi. C'est humoristique mais aussi émouvant. Une sorte de compagnonnage pour ceux qui souffrent de crises d'angoisse et une proposition de se montrer plus empathiques pour ceux qui ignorent jusqu'à leur existence ou qui minimisent leurs effets. J'ai trouvé le livre sympa même si je n'ai rien appris (mais j'ai un master et un doctorat en crises d'angoisse voire peut-être même un oscar !!). Un livre qui permettra peut-être aux personnes concernées de dédramatiser et de se faire aider si ça prend des proportions qui leur pourrissent la vie.

L’avis des gens n’a d’importance que si tu le décides.
Ton avis est plus important car il n’y a que toi qui es maître de ta vie.
La personne la plus à même de faire des choix dans ta vie, c’est toi-même.
On vit pour soi et non pour les autres.
Peu importe ce qu’ils pensent de toi, la seule chose dont tu dois te soucier, c’est ce dont TOI tu as envie.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et j’ai fini par comprendre qu’on peut trouver du positif même dans les épreuves de la vie.
Sans difficulté, on ne grandit pas.
Sans échec, on n’apprend pas.
On va chez le kiné pour ses articulations, on va chez le dentiste pour ses dents, on va chez le psy pour son mental, point barre. Y a rien de honteux, vraiment rien.
"Ça prend du temps, mais une fois qu'on commence à construire les fondations d'une maison, le reste avance bien plus vite."
Une personne angoissée ne te demandera pas de comprendre, juste d’accepter.