Carla Lavaste (Traducteur)
Pocket (10/11/2022)
3.88/5   57 notes
Dans le décor aride des plaines de l'Idaho, Heather Young tisse un roman poignant, un suspense psychologique d'une grande finesse où s'animent des personnages vibrants, qui restent longtemps dans les mémoires.

Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Idaho, est mort ce matin. C'est Sal Prentiss, l'un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre de ce quadra sur un bûcher dressé dans le canyon.
Une annonce terrible qu... >Voir plus
Que lire après Ceux d'ici ne savent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Lovelock, petite ville paisible et perdue de l'Idaho, vient de subir une secousse terrible. le cadavre d'Adam Merkel, professeur de mathématiques au collège local, a été retrouvé brûlé vif dans un canyon. Son corps a été découvert par Sal, jeune orphelin de 11 ans, vivant avec ses deux oncles marginaux. La police enquête mais piétine, au grand dam de Nora, jeune collègue d'Adam et qui s'était prise d'amitié pour cet homme discret, solitaire et qui cachait de profondes blessures. Nora veut comprendre cette mort insensée et tente d'en savoir davantage sur le passé de son collègue, arrivé à Lovelock depuis quelques mois à peine. Elle essaie également d'établir le contact avec Sal, farouche et taiseux, qu'Adam semblait avoir pris sous son aile. Les recherches de Nora sont délicates : les secrets d'Adam sont bien gardés, Sal est méfiant, se livre très peu et cache probablement quelque chose de trop lourd pour lui, et tout le monde craint ses deux oncles, héritiers d'une longue tradition familiale de contrebande et de violence.
« Ceux d'ici ne savent pas » n'est pas un thriller palpitant et rebondissant, c'est un roman noir qui accorde plus d'importance à la psychologie qu'à l'action. Raconté alternativement depuis les points de vue de Nora, Sal et Jake, le pompier que Sal a prévenu lors de sa macabre découverte, le roman décrit l'avancement de l'enquête entre les flash-back qui racontent la naissance de la relation entre Adam et Sal.
On découvre alors que la mort violente de ce professeur insignifiant s'inscrit dans un contexte d'addictions, à l'alcool, aux antalgiques puissants (OxyContin), à l'héroïne. Il y est aussi question de solitudes et de morts plus ou moins anciennes qui ne cessent de hanter les vivants. de souffrance physique et morale, d'anthropologie et de mathématiques, des liens parents-enfants et de valeurs familiales.
Avec ses personnages attachants et bien campés, coincés dans leurs tragédies ou tiraillés entre devoir et désirs, « Ceux d'ici ne savent pas » vaut moins pour son suspense que pour la fine description de cette ville et de ses habitants, de l'ambiance et du contexte. Malgré une fin un peu prévisible, c'est un bon roman, touchant et agréable à lire.

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.
#HeatherYoung #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Bienvenue donc au Nevada, dans une région un peu hors du temps et de l'espace, où la pauvreté est omniprésente, les êtres et les destins hors norme. le roman s'ouvre dix mille ans plus tôt avec un jeune garçon, parti explorer une grotte, près de Allelu, un lac aujourd'hui disparu et qui va faire une chute fatale. Un autre drame va donc survenir en ces mêmes lieux…

Adam Merkel, professeur au collège, est mort, calciné, seul là-haut sur la colline. C'est un de ses élèves Sal Prentiss qui l'a retrouvé en allant prendre son car. Il appelle un jeune pompier pour se rendre sur les lieux.

La police, cantonnée dans les vols, n'a pas l'habitude de faire face à une mort suspecte alors son efficacité est loin d'être optimale.

Que s'est-il réellement passé ? Adam avait été nommé à ce collège, à la rentrée scolaire et une fois la sidération passée, chacun s'aperçoit que l'on ne savait pratiquement rien de lui, collègues, parents d'élèves…

Nora, une des professeurs, va tenter d'en apprendre davantage et l'auteure va nous faire entrer par petites touches, dans la vie de chacun des protagonistes parmi lesquelles beaucoup ont vécu des tragédies.

Sal a retrouvé sa mère, un matin, morte, une seringue plantée dans le bras. Il a été confié à ses oncles qui vivent dans des conditions marginales, insalubres. Gideon fabrique des meubles bizarres mais qui se vendent plutôt bien. Ezra est un dealer qui va entraîner son neveu dans une histoire tragique.

Nora a fait des études d'archéologie et son rêve était de rendre en Afrique pour participer à des fouilles. Mais elle a dû tout lâcher pour revenir s'occuper de sa famille. Se pencher sur le passé d'Adam lui permet de mieux comprendre ce qui a pu se passer, pour que cet homme, universitaire reconnu, se retrouve brusquement enseignant dans un collège.

Heather Young évoque au passage des fléaux de la société de Lovelock, la solitude, l'alcoolisme, les addictions, l'escalade où comment, partant des antalgiques type Oxycontin pour des douleurs rebelles, avec des ordonnances non renouvelées qui aboutissent à la dépendance et au trafic, on finit par se tourner vers l'héroïne, qui coûte finalement bien moins cher et que les trafiquants de tous ordres s'en mettent plein les poches.

Du côté de Nora, c'est la dépendance à l'alcool de son père, qui est passé de la bringue de la troisième mi-temps, à l'imprégnation massive à la suite d'un accident de la route où son fils a perdu la vie.

Dans ce roman, ce n'est pas l'enquête qui est le sujet principal, ce sont tous les évènements qui vont amener à la mort du professeur, qui, lui aussi, a dû faire face à un décès tragique dans la famille. Que se passe-t-il après un tel drame, et comment peut-on réagir ? Lâcheté, déni, ou prendre sa vie en mains…

Heather Young nous offre au passage, une approche passionnante des mathématiques telles que les voit Adam, ainsi qu'une étude de la région au moment de civilisations antérieures, car sur la propriété des Prentiss, se trouve une grotte, témoin de cette vie qui a existé bien avant nous, avec les migrations des Vikings, arrivés dans la région après avoir traversé détroits, glaciers…

Tous les personnages sont attachants dans cette histoire. Ils ont chacun leur parcours, leurs faiblesses pour les uns, leurs forces pour d'autres, et l'auteure arrive bien à démontrer que ce n'est pas forcément la loi de Murphy qui l'emporte si on veut bien aller se salir les mains et sortir de la victimisation et du déni.

J'ai apprécié également la construction du roman, l'auteure livre les éléments au compte-gouttes, ce qui entretient le suspense, en se concentrant, tour à tour, sur chacun des protagonistes, alternant présent et passé et on voit bien comment les témoignages peuvent être sujets à caution, comment on peut réécrire ce que l'on a vu ou cru voir, ce que l'on a ou non envie de dire, pour protéger quelqu'un ou soi-même…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a entraînée très loin, dans ce Nevada mystérieux, avec ses hameaux perdus, ses communautés : Blancs pur jus et descendants de tribus qui n'arrivent pas à se rencontrer, se contentant de cohabiter…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure, dont j'aimerais bien découvrir le précédent roman « Un été près du lac ».

#HeatherYoung #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'avais découvert Heather Young l'année dernière grâce à la lecture de « Un été près du lac «.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance crée par cette auteure et son style. Aussi, j'ai eu plaisir à me lancer dans la lecture de son second livre et il faut dire que je n'ai pas été déçue.
Cette fois ci, Heather Young nous emmène au fin fond de du Nevada, dans l'Amérique profonde, loin de Las Vegas et des grandes mégapoles grouillantes et semblables à des fourmilières.
Ici, on peut se perdre facilement dans le désert et au milieu de nulle part.
Mais même quand on connait son chemin, on peut tomber sur des surprises forts déplaisantes. C'est ce qui arrive à Sal Prentiss, un jeune collégien qui va découvrir un cadavre calciné. Ce cadavre va se révéler être celui d'Adam Merkel, un professeur de mathématiques qui connaissait bien le jeune garçon.
Alors que la police piétine faute d'indices et de suspects , Nora, jeune professeur et ancienne collègue d'Adam Merkel va s'interroger sur la véritable personnalité de celui que les collégiens avaient surnommé Merkel la Tortue.
Heather Young nous emmène tout en subtilité dans ce roman à la noirceur persistante et nous fait découvrir l'Amérique des laissés pour compte.
Un très bon thriller psychologique, tout en finesse et subtilité avec des portraits de personnages forts bien dessinés et qui laissent une impression durable.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Adam Merkel est un professeur de mathématiques arrivé depuis quelques mois dans un collège d'une petite commune rurale. Mais un matin il manque à l'appel et c'est un de ses élèves qui retrouve son corps calciné dans le canyon.
Bien plus qu'un polar, c'est un magnifique roman noir - même si l'association de magnifique et roman noir peut paraître incongrue - une étude sociologique sur la vie des petites bourgades américaines où l'arrivée d'un étranger peut perturber considérablement l'équilibre bancal de sa routine. Une petite ville où un étranger le restera à jamais même après des décennies à y vivre.
Très belle galerie de personnages, tous blessés par la vie, meurtris,  certains ayant réussi à sortir la tête de l'eau,  d'autres si gravement atteints que rien ni personne ne peut plus les aider.
Très belle découverte que je vous recommande vivement.
Qui était vraiment Adam Merkel dont le corps a été retrouvé calciné à proximité du canyon de Limerick ?
Pourquoi ce brillant universitaire était-il venu s'enterrer dans un bled comme Lovelock quelques mois avant sa disparition pour enseigner les mathématiques à des collégiens ? Cachait-il quelques secrets inavouables ?
C'est ce que cherche à découvrir Nora, une collègue enseignante qui s'était prise d'affection pour ce quadragénaire d'un abord sympathique mais plutôt réservé, plus passionné par les nombres et les jeux d'échecs que par ses congénères. Intriguée par le passé nébuleux d'Adam, cette dernière va chercher à en savoir plus sur ce pair trop discret, son enquête l'amenant à s'interroger sur des pans de son propre passé qu'elle avait relégué dans les limbes de sa mémoire.
Dans cette petite ville du Nevada, loin de Las Vegas et de ses casinos, tout le monde se côtoie et personne ne se connait vraiment. La rumeur va bon train, bruissant de moult suppositions et affabulations qui n'aident pas la police dans ses investigations pour résoudre une enquête qui piétine.
Nora, Jake le pompier qui a découvert le corps carbonisé d'Adam et Sal, l'élève préféré du professeur défunt, s'expriment à tour de rôle dans ce roman choral. Des confessions qui vont petit à petit lever le voile sur une vérité infiniment plus complexe qu'il n'y paraît et sur les sombres secrets des différents protagonistes en lien avec ce drame inexpliqué. C'est toute la petite ville qui va s'embraser quand les certitudes des uns et les oeillères des autres s'effondreront comme un château de cartes…

Avec ce roman particulièrement sombre, l'auteure brosse le portrait d'une petite bourgade américaine d'apparence tranquille dont les fondations vont être terriblement secouées suite à un crime féroce. Pauvreté, isolement et addictions multiples gangrènent ce microcosme, dépeint à l'antithèse du « Small town life » d'un Norman Rockwell.
Dans ce récit immersif au suspense savamment dosé, Heather Young s'attaque notamment à la crise des opioïdes et ses ravages aux Etats-Unis (à lire également sur le sujet "L'empire de la douleur" une enquête passionnante et particulièrement détaillée du journaliste d'investigation Patrick Radden Keefe sur la famille Sackler à l'origine de la mise sur le marché de l'OxyContin).
Une plongée hallucinante dans une Amérique à rebours des images d'Epinal couramment véhiculées !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Toutes les histoires ont besoin d’un public. Sinon, c’est comme si elles ne s’étaient jamais déroulées. Jusqu’à présent, il n’avait jamais tenté d’expliquer cette idée – comment, dans son esprit, une histoire sans audience était comme un arbre qui chute dans une forêt sans que personne ne l’entende – et il avait l’impression qu’il s’y prenait mal…
Pi est défini par le cercle, et le cercle est la forme la plus parfaite de la création. Il est aussi au cœur des cycles, qui sont au temps ce que le cercle est à l’espace. Sans pi, impossible de définir un processus cyclique. On le retrouve partout où il y a des ondes, des orbites ou des motifs. Dans le rythme des océans et celui de la musique, dans le battement cardiaque et la rotation des planètes autour du soleil. D’une certaine manière, c’est bien plus qu’un nombre. C’est l’un des fils du tissu de l’univers.
Debout à l’entrée de la grotte, il s’émerveilla à la vue du panorama qui s’étendait à ses pieds. Aux abords des promontoires rocheux qui avaient poussé à la surface de la plaine telles des cloques, la prairie cédait la place aux arbustes. Le lac lui-même était vaste : une couverture bleue qui se fondait avec le ciel chatoyant au nord et à l’est. Son peuple l’avait nommé Allelu, ce qui, dans son langage, signifiait « eau de vie ». Dix mille ans plus tard, un autre peuple, de l’autre côté de la terre, ferait d’Allelu un chant de louange. Le grand lac aurait disparu, laissant place à un désert...
Il ne savait pas encore que l'amour pouvait être une monnaie d'échange,