AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Midal (Autre)
EAN : 9782266329040
184 pages
Pocket (17/05/2023)
4.06/5   76 notes
Résumé :
Comment devient-on un homme aujourd'hui ?
Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination. Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie.
Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayait de repenser la définition mê... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas virilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On peut toujours faire la fine bouche et regretter que ce soit à travers le prisme de quelqu'un de connu qui parle de lui-même qu'un sujet très important soit abordé. Mais aujourd'hui j'ai plutôt envie de saluer l'initiative! On sent que le livre a bien été écrit par Ben Névert et cela donne une impression de fouillis, un peu comme un mur de chambre d'ado où tout est juxtaposé. Néanmoins, il faut prendre ce livre avec sérieux car il tente de déconstruire l'image du "genre masculin" en expliquant comment les garçons réagissent aux injonctions et essaient de "devenir un homme" selon les critères de la société. Il n'y a pas à dire: cela fait réfléchir! Je vais m'empresser de présenter le livre au club lecture, j'espère qu'on pourra petit à petit faire bouger les lignes!...
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture légère par la forme, qui se lit vite et avec une mise en page hyper agréable, sur un sujet pourtant fort: la virilité.

Dans un monde où tout est genré, où l'hypersensibilité est interdite aux hommes, où on leur laisse penser que les films X c'est la vraie vie et qu'un "homme, un vrai" ça doit agir comme ci et pas comme ça.... et bien j'me dis que la place des garçons n'est pas beaucoup plus enviable que celle des filles, et que chaque côté est confronté à son lot de clichés.

En tout cas Ben Névert, par ce livre, met à mal toutes les croyances populaires et stéréotypes concernant les hommes.
Et c'est très instructif de se placer, le temps d'une lecture, de l'autre côté de la barrière.
Commenter  J’apprécie          80
💜 Déconstruire la virilité, c'est le maître mot de ce livre. Ici, Ben nous raconte son vécu et son rapport à la virilité, de sa plus tendre enfance à maintenant. Entre anecdotes, schémas et photos, il nous livre ses astuces pour gérer l'hypersensibilité et faire des choix de la meilleure manière possible !
🤍 Quel que soit votre genre, vous pouvez lire ce livre sans problème. J'ai moi-même compris certaines choses sur la place de la femme dans la société de par le rapport des hommes à leur virilité et c'est vraiment intéressant !
🧡 Encore une fois, n'hésitez pas à aller voir les vidéos de Ben sur sa chaîne Youtube si vous hésitez à vous lancer dans ce bouquin, et même si vous n'hésitez pas, allez voir quand même ! C'est bienveillant, c'est agréable, c'est drôle, on a l'impression d'être avec la mif et ça fait du bien 🥰
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup Ben Névert, pour ce qu'il dégage et le contenu qu'il crée.
C'est une personne intelligente et pleine de bon sens qui nous partage ici un témoignage sérieux mais attention, non dénué d'humour !

Sérieux car le sujet est important : la déconstruction des « codes masculin ».

Enfin, en-fin un homme ( un vrai, un viril huhu ) qui en parle, qui se livre, qui témoigne des injonctions faites aux hommes, aussi empoisonnantes et toxiques que peuvent être les injonctions féminines !
J'ai apprécié cette immersion dans la tête d'un enfant, puis d'un ado, puis d'une B… pardon… ,puis d'un homme accompli et serein.

Bravo et merci pour cette pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Sans prétendre faire oeuvre de sociologue ou de psychologue, Ben Névert nous offre ce témoignage sans prétention, basé sur son expérience personnelle, celle d'un petit garçon un peu différent et de jeune homme qui refuse les injonctions à la virilité, et riche des multiples témoignages d'autres hommes via sa chaine Youtube. Certes, parfois cela fleure le conseil de bon sens, et ni son parcours, ni le regard qu'il porte sur celui-ci ne viennent apporter sur le sujet un éclairage qui serait complètement nouveau. Mais son propos est touchant d'honnêteté, le ton est léger, souvent drôle, et le parcours de Ben Névert saura sûrement toucher d'autres jeunes hommes que l'injonction à une masculinité dominante dérange.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'écris ce livre pour moi, parce que c'est une thérapie merveilleuse, mais aussi parce que si ne serait-ce qu'un chapitre, une page, une phrase peut vous apporter une réponse, à vous, qui tenez ce livre entre vos mains, alors cet objet trouvera son sens à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
[…] ce sont principalement les hommes hypersensibles qui ont tendance à dénigrer l’hypersensibilité des autres pour mettre la leur à distance.

En effet, beaucoup d’hommes n’acceptent pas cette étiquette parce qu’on leur a interdit de manière consciente ou inconsciente un certain accès à la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai notamment appris que la souffrance n'avais pas sa place dans une vraie relation d'amour. Jalousie, passion, possessivité, dépendance affective, qu'on nous "vend" depuis les romantiques comme la forme suprême de l'amour, n'en sont pas, mais il s'agit juste de la projection sur l'autre de nos blessures non guéries.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai compris que tomber amoureux et aimer étaient deux choses différentes, qu'on tombait amoureux à durée déterminée, mais que l'amour véritable pouvait être nettement plus durable et profond.
Commenter  J’apprécie          20
En attendant, moi, je mange des bons gros légumes virils.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ben Névert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Névert
Je ne suis PAS viril. Mon histoire.
autres livres classés : masculinitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}