Archipoche (28/10/2021)
4.38/5   4 notes
Pour la première fois en un volume, la Bibliothèque des Classiques rassemble l'intégrale des œuvres littéraires d'Oscar Wilde, dans une superbe édition reliée – idéale pour les fêtes de fin d'année.
La première intégrale illustrée en langue française

Ce beau livre regroupe l'intégrale des œuvres d'Oscar Wilde (1854-1900), à l'exception de ses contributions de critique littéraire.
Auteur prodige, déjà célèbre pour ses mots d'esprit lorsqu... >Voir plus
Que lire après Intégrale illustréeVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions L'Archipel pour la mise à disposition de ce beau livre.
Il s'agit d'un recueil des écrits d'Oscar Wilde avec des illustrations. On y trouve à la fois les romans et les pièces théâtre, contes et nouvelles de l'auteur avec sa lettre de confession de Profundis.
Un hommage à un auteur inégalé à ce jour.
N'hésitez surtout pas à offrir cette intégrale il fera des personnes comblées.
Merci à Babelio pour sa Masse Critique et aux éditions Archipoche pour la découverte de ce superbe objet.
L'intégrale illustrée d'Oscar Wilde est en effet un magnifique ouvrage : le livre compte pas moins de 839 pages avec bordure dorée et couverture rigide. Il fait son petit effet au sein d'une bibliothèque !
Si l'objet est vraiment très beau, cela ne rend pas la lecture très aisée : le livre pèse son poids et les pages sont très fines… L'écriture est tout petite et sur deux colonnes.
Les illustrations sont rares mais agréables pour suspendre un moment la lecture.

Cette intégrale regroupe l'unique roman d'Oscar Wilde, le Portrait de Dorian Gray (déjà lu maintes fois, que ce soit en français et en anglais, avec toujours la même saveur !) mais aussi ses nombreuses nouvelles (dont le Fantôme de Canterville) et ses poésies et pièces de théâtre.
Oscar Wilde est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'aime son originalité, son style satirique, ses aphorismes. Son oeuvre est multiple et il s'est essayé à tous les genres : théâtre, roman, contes, poésie, essais...

Aussi j'étais ravie de recevoir, dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, une intégrale illustrée de ses oeuvres, éditée par Archipoche. L'ouvrage est splendide, solidement relié. Une préface de Joseph Vebret, introduit l'oeuvre et son auteur de façon concise mais complète. Les textes se présentent sur deux colonnes et les illustrations sont celles des éditions originales. En quelques huit cents pages, c'est tout Oscar Wilde à portée de main :

Le Portrait de Dorian Gray, son seul et inoubliable roman ; ses pièces de théâtre, empreintes de son style si reconnaissable ; ses contes, teintés d'ironie ; ses dernières oeuvres, La Ballade de la geôle de Reading et de Profundis, si poignantes...

Un bel objet et un ouvrage indispensable.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Archipoche.