L'Archipel (07/10/2021)
3.88/5   4 notes
Depuis qu’il a quitté Matignon à l’été 2020, Édouard Philippe caracole en tête des sondages de popularité. Mais connaît-on vraiment ce grand barbu d’apparence austère, bombardé en mai 2017 Premier ministre pour appliquer le programme d’Emmanuel Macron, qui n’était pas son candidat ? Pourquoi masque-t-il à ce point ses desseins politiques, aussi bien que sa vie privée ?
Marrant ou cassant ? Anxieux ou orgueilleux ? Disruptif ou conventionnel ? Loyal ou opportu... >Voir plus
Que lire après Le SiouxVoir plus
Cet ouvrage de Bérengère Bonte permet de découvrir le parcours d'Edouard Philippe et de comprendre un peu mieux l'homme politique. Un peu. Parce que le portrait dressé laisse apparaître un homme complexe et paradoxal.
L'ouvrage s'appuie sur un centaine d'entretiens : témoignent des proches, des très proches, des adversaires politiques, des personnes rencontrées au fil de ses parcours scolaire, professionnel, politique, en Normandie ou à Paris. Les passages les plus précieux étant ceux d'Edouard Philippe qui s'est à plusieurs reprises entretenu avec l'auteur, laquelle a par ailleurs eu accès à un certain nombre d'archives le concernant.
Le lecteur traverse d'abord les années 70 et 80 et se promène entre Rouen, Le Havre, Bonn et Paris. On approche la figure intimidante et touchante du père, les aînés qui deviennent des mentors et ces premiers amis qui le seront pour la vie. On décèle des expériences (être fils d'un proviseur à l'écart des ambassadeurs, être le fils d'un homme atteint par la maladie, ne pas avoir les codes de la bonne société parisienne…) qui seront de surpuissants moteurs pour les années à venir. Les trente années suivantes sont elles aussi détaillées : on y voit Edouard Philippe devenir une machine de guerre fascinée et happée par la vie politique. Son intelligence, sa vivacité, sa résistance, sa réflexion, sa détermination en font un être extra-ordinaire. L'auteur laisse toutefois entrevoir, sous l'image lisse de l'homme à qui tout réussit ou presque, des traits forts paradoxaux : un homme très ouvert mais sensiblement macho, un homme qui respecte scrupuleusement le droit mais s'exonère de déclarer clairement son patrimoine et place l'amitié au-dessus de tout, un homme terriblement loyal et volontiers opportuniste, conventionnel tant que la convention lui convient… Bref, un sioux !

(Au sujet du consul Fabius, lors de la 2e guerre punique, 219 av. J.-C.) Sa stratégie était de ne pas se retrouver face à Hannibal. Il avait intégré le fait que ce génie militaire était plus fort qu'eux, il venait de leur mettre un pile et donc Fabius refusait le combat. Il le laissait bouger et, quand Hannibal s'arrêtait, il se déplaçait. Au bout d'un moment, Hannibal, d'épuisement, s'est retrouvé loin de ses bases arrières, et ça a fonctionné. En termes d'histoire militaire, c'est extraordinaire. C'est une armée régulière qui fait ça ! C'est une des premières illustrations de l'intelligence défensive du choix de la bataille.
Le duc de Wellington remarquait avec mélancolie, au lendemain de Waterloo, qu'il n'y a qu'une chose pire que de gagner une bataille, c'est de la perdre. Nous commençons à comprendre ce qu'il voulait dire.

Videos de Bérengère Bonte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Bonte
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Invitée : Bérengère Bonte, journaliste et autrice de “Élisabeth Borne, la secrète” - éd. L'Archipel • Enquête sur une Première ministre secrète
Élisabeth Borne a déjà passé 347 jours à Matignon, c'est plus qu'Edith Cresson, le record est battu. Il n'empêche, la deuxième femme à occuper ce poste sous la Ve République reste une énigme, un mystère. Enquête de Bérengère Bonte.