Aurélien d' Almeida (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/05/2023)
3.91/5   88 notes
Plongez à la suite de Freya dans l'univers fascinant de l'aristocratie anglaise entre spectacle, charme, volupté... et mystère !

1931. Freya s'enfuit de la ferme des Cournouailles pour Londres. Âgée de seulement dix-huit ans, elle décide de suivre ses rêves d'enfant et de devenir actrice. Alors qu'elle part retrouver Lou, sa sœur aînée, Freya fait la rencontre de Kit, un jeune auteur en herbe. Tout de suite, une complicité se crée et il lui propose d'... >Voir plus
Que lire après Sous des flocons d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une agréable lecture et une héroïne rafraîchissante !
J'avais adoré Sous un ciel d'or, le premier roman consacré à Lou et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.
J'ai bien aimé le personnage de Freya, qui est très différente de sa soeur. Comme ses deux soeurs aînées, Lou et Alice étaient très proches l'une de l'autre, Freya a eu du mal à trouver sa place dans cette grande fratrie (7 frères et soeurs) et s'est créé son propre imaginaire pour s'amuser et s'évader. Elle m'a un peu fait penser à Anne Shirley avec son imagination débordante et son amour du romanesque. Elle a une véritable passion pour le théâtre et rêve de devenir comédienne.
Elle s'enfuit donc de chez ses parents pour rejoindre Lou à Londres et réaliser son rêve. En chemin, elle fait la connaissance de Kit qui est régisseur dans un théâtre londonien et veut devenir dramaturge. Elle va réussir à intégrer une troupe de théâtre et partir en tournée avec les comédiens en tant que costumière. Cette tournée va changer sa vie.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui plonge le lecteur dans le monde du théâtre en 1931 et Freya, une héroïne attachante, pétillante, pleine de détermination, qui va s'épanouir et grandir. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont tous intéressants et ont des personnalités singulières. J'ai aimé retrouver Lou et Robert.
L'intrigue est sympathique et sans trop de surprises mais j'ai aimé le message final et la discussion entre Lou et Freya sur ce qu'est l'amour.

Une lecture très plaisante et je lirai à coup sûr d'autres romans de Laura Wood.
Sous un ciel d'or avait été une très bonne lecture et j'avais hâte de découvrir cette suite (qui est plutôt un spin off et qui peut donc se lire indépendamment). Alors que nous avions découvert Lou, plongée le temps d'un été dans des fêtes qui n'avaient rien à envier à celles de Gatsby le magnifique, entre joie de vivre et décadence, ici nous nous mettons dans les pas de soeur cadette Freya. Inspirée par sa soeur aînée, elle quitte leur petit village de Cornouailles, bien décidée à réaliser son rêve et devenir actrice. Elle trouve rapidement place au sein d'une petite compagnie de théâtre londonienne sur le point de démarrer une tournée dans toute l'Angleterre.

A travers son regard prompt à s'émerveiller et son dynamisme à toute épreuve, nous découvrons la vie d'une troupe de théâtre : la vie d'une pièce depuis les coulisses, l'exaltation post-performance, l'émerveillement mais aussi l'épuisement, les amitiés qui se créent dans un tel microcosme, la pression de la concurrence. L'émerveillement de Freya permet au lecteur de se joindre à elle pour vivre l'excitation et comprendre le lien émotionnel qu'elle ressent avec la scène et les gens qui l'entourent.

Ce roman se lit tout seul et vous fera passer un moment de lecture sans prise de tête. Toutefois, je n'ai pas retrouvé le charme du premier tome, avec une intrigue bien trop prévisible et surtout trop de facilités scénaristiques. Freya rencontre si peu d'obstacles sur son parcours que cela en est surprenant.

Le fait que l'histoire se déroule dans les années 30 ne ressort pas réellement et je n'ai pas retrouvé l'esthétisme de Sous un ciel d'or. Il y a certes de jolies scènes entre ce que peut offrir de féérique le monde du spectacle, l'énergie et l'innocence de notre héroïne, mais pas de quoi en faire une histoire profondément marquante.

En somme, une lecture agréable dans l'univers du théâtre, pour ceux qui recherchent une héroïne débordante d'énergie qui a la volonté farouche de voir ses rêves aboutir.
Sa précédente oeuvre Sous un Ciel d'Or m'ayant faire forte impression, je me réjouissais de continuer l'aventure grâce à ce nouveau volet proposé par Laura Wood dont je ressors plus que conquis tant j'ai apprécié cette lecture grâce à sa toujours remarquable et époustouflante plume.

Je trouve toujours cela incroyable et admirable à quel point cette dernière parvient à mettre en lumière et à façonner de remarquables et magistraux romans d'ambiance ! En quelques centaines de pages à peine, celle-ci réussit avec brio à retranscrire de fabuleux univers à l'atmosphère envoutante à travers lesquelles celle-ci me transmet de riches et fortes émotions. Ainsi et après une précédente revisite des années folles, Laura Wood s'attaque au monde du théâtre et à son univers séduisant, aux décors orné de strass et de paillettes dans lequel j'ai aimé me perdre et me fondre. En effet et grâce à son style d'une grande simplicité mais d'une pure immersion, j'ai l'impression d'avoir effectué en compagnie de forts personnages une tournée des théâtre – à la Broadway – et j'ai trouvé le résultat plus qu'exaltant et palpitant. C'est pourquoi, malgré quelques facilités et son penchant à enjoliver ses oeuvres, l'auteure m'a plus que diverti et totalement captivé avec ce nouveau roman. D'autant plus que celle-ci impose une certaine dynamique et un rythme constant à son oeuvre, évitant l'ennui et le désintérêt du lecteur. du début à la fin, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages afin de découvrir si Freya parviendrait à réaliser son rêve de devenir une actrice d'envergure. Ainsi, Sous des Flocons d'Argent se dessine un véritable roman d'apprentissage dont j'ai retrouvé tous les codes du genre que j'apprécie tant allant de l'innocence et la naïveté de l'héroïne, en passant par la découverte des premiers tourments de la vie de jeune adulte en concluant sur une juste et fine évolution de cette dernière. le tout porté par des personnages hautement attachants et charismatiques.

A commencer par notre héroïne qui m'a, dès les premiers instants, complètement séduit. J'ai adoré suivre ce personnage dans sa quête d'identité ainsi que son évolution et je m'en suis très vite attaché. Il faut dire que cette dernière se dessine un véritable boute-en-train et que son enthousiasme et son émerveillement sont forts contagieux. Ainsi, je n'ai cessé d'afficher un sourire niais sur mon visage et de m'ébahir à son rythme. Néanmoins, notre héroïne découvrira l'envers du décor de cet alléchante profession et malgré les obstacles et autres difficultés qui viendront lui barrer le chemin celle-ci fera preuve de force de caractère et d'obstination. J'ai apprécié ce trait de caractère et cette détermination sans faille démontrant toute sa force et sa volonté dans l'accomplissement de son rêve. D'autant plus que celle-ci pourra compter sur l'aide de ses nouveaux compagnons de routes que j'ai pris plaisir à découvrir. En effet, Laura Wood nous esquisse un important et incroyable groupe de troubadours aux caractères bien différents mais totalement complémentaires. Celle-ci apprendra énormément de ces nouvelles relations et quand bien même certains m'ont plus marqué que d'autres j'ai vraiment pris plaisir à réaliser cette palpitante tournée des théâtres dans laquelle j'ai eu l'impression de faire partie intégrante. Tout comme j'ai aussi aimé retrouver quelques instants certains anciens protagonistes ainsi que leur devenir comme Lou notre précédente héroïne.

Ainsi et comme son prédécesseur, Sous des Flocons d'Argent m'a complètement séduit et convaincu grâce à son ambiance théâtrale des plus séduisante et immersive. Laura Wood détient le talent de plonger son lecteur au sein d'univers enchanteurs et captivants, portés par une douce plume et par un style des plus délicieux. Une fois en plein coeur de cette oeuvre, il m'a été impossible de la quitter tant celle-ci m'a imprégné.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'avais littéralement adoré le premier roman de l'autrice qui dépeignait la société anglaise aisée du début des années 30 à la sauce Gatsby pour les ados. Avec ce second tome, l'autrice nous propose de découvrir l'histoire de la petite soeur de Lou. Suite qui ne paraît donc pas indispensable. Mais j'avais tellement aimé les personnages du premier tome que j'étais preneuse du moindre petit moment les mettant en scène afin d'en savoir plus sur leur destin. Par contre, j'étais plus mitigée concernant le personnage de Freya que je n'avais pas trop aimé dans « Sous un ciel d'or ». Je me suis donc plongée dans cette lecture entre attente et crainte. Et j'en ressors plutôt convaincue. J'ai aimé les apparitions, certes peu nombreuses, de Lou et De Robert qui ont égayé ma lecture. Et, contrairement à ce que je craignais, je n'ai pas détesté Freya, j'ai même appris à l'apprécier et à faire preuve d'empathie envers elle.
Avec ce second tome, l'autrice nous propose de suivre une troupe de théâtre du Londres des années 30 en tournée. Pas d'intrigue exceptionnelle au programme mais juste un récit de vie prenant car cadencé par les relations entre les différents personnages. On apprend à en apprécier certains, à en détester, et à en connaître d'autres.
Les sentiments et l'épanouissement personnel et professionnel de l'héroïne sont donc au coeur de ce récit, et si certaines circonstances sont un peu trop grosses pour être totalement plausibles - – l'ensemble possède un charme qui m'a fait apprécier cette lecture.
Je trouve que l'autrice a une nouvelle fois trouvé le bon équilibre entre récit qui peut intéresser les jeunes d'aujourd'hui et dimension historique plaisante. Alors que ce n'est vraiment pas simple de faire lire des récits se passant dans le passé récent aux ados d'aujourd'hui. Mais je pense que cette histoire pourrait vraiment plaire à certains d'entre eux.
Ainsi, même si ce tome n'arrive pas à la cheville du premier pour moi, il n'en reste pas moins très agréable à découvrir.
Besoin de vous rafraichir avec une jolie lecture qui se passe en hiver ? Voilà une petite lecture légère qui remplit à merveille ce rôle...

J'avais beaucoup aimé Sous un ciel d'or, et Lou qui plonge dans l'univers scintillant des fêtes des années folles.

Dans un tout autre décor, nous suivons Freya, sa petite soeur, qui décide de "partir à l'aventure" pour réaliser son rêve de toujours : être actrice. Elle s'enfuit donc à Londres. Dans le train, elle rencontre Kit qui, lui, souhaite devenir auteur. Très vite, ils discutent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Rapidement, Kit lui propose d'intégrer sa troupe de théâtre. Freya va-t-elle réaliser son rêve ?

***

Freya, l'héroïne de Sous des flocons d'argent est une jeune femme pétillante, romanesque (elle déborde d'imagination), déterminée, mais aussi bien innocente quant à l'amour et aux relations amoureuses.

On la suit qui vit ses premiers émois, découvre certaines émotions, fait son entrée dans l'âge adulte à travers certaines prises de conscience. Passion, rêves... au final, ce roman est une quête d'identité, une quête de soi, et du sens de la vie.

C'est aussi une jolie plongée dans l'univers du théâtre, avec la tournée d'une troupe dans l'Angleterre des années 1930, la mise en scène d'une pièce, des costumes aux répétitions. Laura Wood démonte les ficelles de ce monde de paillettes dans lequel la vie n'est pas toujours rose. le décor historique, bien inséré, ajoute du charme à l'histoire.

On se prête au jeu des relations qui naissent entre les personnages, entre fascination, amitié, admiration, et jalousie. Il y a d'ailleurs une belle réflexion sur l'amour, au détour d'un dialogue entre Freya et sa soeur Lou. J'ai bien apprécié les clins d'oeil à Sous un ciel d'or, avec la présence de Lou et Robert.

En bref : je l'ai un petit peu moins aimé que Sous un ciel d'or - l'attrait de la "nouveauté" en moins dans doute -, mais j'ai tout de même dévoré très rapidement ce roman ado, une lecture rafraîchissante, addictive et pleine de charme.

- Tu imagines si la vie ressemblait aux Hauts de Hurlevent ? Heathcliff est un vrai cauchemar. Ce serait insupportable.
- Je pensais plutôt à Roméo et Juliette.
- Dans les deux cas, tout le monde meurt à la fin. Je ne trouve pas ça tellement romantique.
L'amour n'implique pas nécessairement de grands coups de tonnerre et des chœurs angéliques. L'amour peut d'abord être une amitié. Inutile de chercher quelqu'un qui va te briser le cœur, te maltraiter ou chercher à te contrôler. Il te faut un garçon gentil, stable et réfléchi. Quelqu'un qui te voit telle que tu es vraiment. Ça ne te fait peut-être pas rêver, mais rien n'est plus beau. Un amour comme celui-ci, c'est plus fort que la passion : c'est un cadeau. La passion ne laisse que du malheur quand elle se consume.
- Amoureuse de lui ? ! Non ! Pas du tout. C'est impossible . Penser à lui ne m'a jamais fait perdre l'appétit. Il ne m'a jamais donné envie de pleurer ou de m'évanouir.
- Mais l'amour, ce n'est pas que des pleurs et des gémissements ! s'exclame Lou, amusée.
- Ah bon ?
Et quelque part dans ce vaste monde, ton destin t'attend. Un destin à ta mesure, et qui te procurera de la joie.
Ils en démolissent tout le temps, lance-t-il. Ils ne seront rassasiés qu'après avoir fait disparaître tous ces vieux immeubles pour pouvoir construire plus de routes, plus d'appartements, plus de bureaux. Je ne m'y ferai jamais. A croire qu'ils se fichent complètement du passé.