The Mortal Instruments - La malédi... tome 2 sur 3

Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (10/11/2021)
4.19/5   43 notes
Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s'envole pour Shanghai, épicentre d'une attaque démoniaque sans précédent. Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d'un combat. A... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - La malédiction des anciens, tome 2 : Le livre blancVoir plus
Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer par Black

C.C. Hunter

4.31★ (9377)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est plus un secret, je suis une grande fan de la saga The Mortal Instruments. J'ai tous les romans, recueils et comics. du coup, je suis toujours très contente de voir que PKJ continue à traduire les oeuvres de Cassandra Clare et des petites mains qui l'aident à développer l'univers.

La malédiction des anciens est ce que j'appelle une trilogie compagnon. Elle n'est pas vraiment écrite par l'auteure mais par Wesley Chu, et met en avant un couple phare de la saga originelle : Magnus et Alec (ou Malec pour les intimes). le premier tome m'avait beaucoup plu, je m'attendais donc à avoir le même ressenti avec le livre blanc, d'autant plus que l'on retrouve Alec et Magnus trois ans après, l'époque donc où ils sont officiellement en couple et papas du petit Max. Les deux personnages sont donc plus matures dans leur relation, et on retrouve en plus toute la petite bande. de quoi me faire réellement plaisir. Mais voilà… j'ai plus eu l'impression de lire un roman fanservice (et oui, je sais dans le fond, c'est ce qu'est cette trilogie).

Je me suis ennuyée assez rapidement. Un côté trop fleur bleue avec des personnages qui expliquent ce qu'ils ressentent tout le temps, alors que leurs actions parlent d'elles-mêmes, cette sensation de tourner en rond les trois quarts du roman et des schémas déjà utilisés. Sans compter une traduction qui laisse parfois à désirer avec notamment des erreurs de prénoms et des tournures de phrases très bizarres.

Je suis fan. Entendez bien que j'ai normalement un avis biaisé. du moins, c'est ce que je croyais. Et le livre blanc a été une lecture sympathique tout de même, mais voilà, à trop laisser la main à un autre auteur… cela finit par être assez bancal. Et clairement, c'est là qu'on se rend compte que le nom de Cassandra Clare est clairement là pour vendre. Elle a sans aucun doute donné son aval, mais cela s'arrête là. Il y a trop de différences entre sa saga originelle et ce roman-là.

J'ai passé un bon moment globalement, mais je me demande si cela n'est pas dû au fait que j'aime ces personnages. Et j'ai l'impression que tout ce que j'ai à dire pourtant est négatif. L'intrigue en elle-même a ce petit quelque chose d'attrayant, car on voyage à Shangaï, ville qui a une façon de gérer les relations avec les créatures obscures plus civilisée, sans compter la culture chinoise et le folklore local qui donne un côté plus exotique. Un vieil ami de Magnus refait aussi surface, nous permettant encore de combler des blancs et d'en apprendre plus sur le sorcier. On voit aussi potentiellement se profiler ce que pourrait être la grande bataille finale (je parle de la trilogie The Wicked Powers qui doit suivre la jeune génération dans le présent). La dynamique avec les personnages est toujours présente et je l'adore. Mais à côté de cela, les méchants ont ce côté dérisoire et pathétique. Simon que j'aime énormément, a un comportement erratique et loin de lui faire honneur. La fin en elle-même n'est pas assez développée et comme Magnus, on ne comprend pas trop ce qu'il s'est passé.

Donc voilà. le deuxième tome de la malédiction des anciens ne m'a pas vraiment convaincu. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais clairement je m'attendais quelque chose de plus palpitant et de plus approfondi, de moins jeune aussi. le fait qu'il n'y ai pas de suspens, surtout si on a lu la trilogie Renaissance, ajoute aussi peut-être ce manque m'implication dans la lecture. Pourtant, encore une fois, j'avais vraiment aimé le premier tome. La malédiction du tome d'entre deux dans une trilogie aura peut-être encore frappée… du moins je l'espère.
Dans cette série dérivée de The mortal instrument (c'est ainsi que je la vois), les personnages principaux sont Magnus Bane et Alec, qui sont en couple, ils sont même parents d'un petit garçon d'un an, Max, qu'ils sont adoptés. Il faut dire que cet enfant est un futur magicien, et qu'il est nécessaire d'avoir un extincteur à portée de main quand on le garde (si cela vous rappelle un film datant de vingt ans, bienvenue au club) voire de suivre le gamin un coussin dans les mains quand celui-ci a décidé de se promener au plafond. Seulement, ils doivent partir en mission, mission liée au passé de Magnus – enfin, à une personne qu'il a connue dans son long passé – et pour cela, ils font faire garder Max, et partir, avec les membres de leur équipe, pour récupérer le livre blanc, qui leur a été dérobé. L'on retrouve Jace, toujours un peu imbuvable sur les bords (j'agis d'abord, je ne réfléchis pas trop), Clary, à qui il ne faut surtout pas marcher sur les pieds, Isabelle, qui est en couple avec Simon (là, j'ai vraiment l'impression d'avoir raté des épisodes). La magie de Magnus Bane a parfois des ratés, surtout s'il a été victime d'une agression et doit en subir les conséquences.
Les chasseurs d'ombre et le magicien vivront des aventures mouvementés qui les amèneront à visiter des lieux qu'ils n'avaient pas encore explorer, et d'autres qu'ils connaissent déjà, mais dans lesquels ils se seraient bien gardés de retourner. Bien sûr, je me dis que les scènes de combat, nombreuses, les scènes d'actions, nombreuses aussi, plairont aux fans. Bizarrement, pour moi qui suis un peu « en dehors » de cette série, qui suis une lectrice mais pas une fan absolue, ce sont plutôt les histoires d'amour qui retiennent mon attention. Depuis le tome 1 de la première série, je sais que Magnus est amoureux d'Alex, le tout était de savoir si cet amour allait être partagé. Dans ce tome, c'est une évidence : non seulement ils sont en couple, et tant pis pour ceux que l'union de deux hommes, l'un chasseur d'ombre, l'autre sorcier dérange, mais tout ce qu'ils font, c'est toujours en pensant à l'autre. Si leurs scènes d'amour ne sont pas explicites – ce livre reste un livre pour adolescent – il est pourtant clair qu'ils ont une vie sexuelle des plus épanouie. Ils ne sont pas les seules, et Alec voudrait bien ne rien savoir de la vie intime de sa soeur et du sensible Simon, qui a largement été malmené dans cette saga. D'ailleurs (oui, je spoile un peu), [masquer ] même les opposants des chasseurs d'ombre peuvent être motivés par l'amour – reste à savoir ce que ce sentiment peut pousser à faire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
S'il y a bien un univers dans lequel j'aime me perdre et m'évader quelques instants n'est autre que The Mortal Instruments. Je suis à chaque fois épaté par tout le travail réalisé par l'auteure autour de ce dernier qu'elle agrémente en permanence. Comme précédement, Cassandra Clare est accompagnée d'une autre plume, celle de Wesley Chu qui est en ce moment à l'honneur grâce à son propre univers, Time Salvager. Et alors que j'avais déjà aimé le précédent volet de ce nouvel arc dédié au populaire couple formé d'Alec et Magnus, j'avais reproché à ma lecture une dimension légèrement trop dédiée au fan service. J'attendais donc de voir l'évolution de celle-ci et je dois dire que j'ai bien plus apprécié ce nouveau chapitre qui permet à nouveau un développement incroyable de l'univers des Chasseurs d'Ombres..

Il faut dire que les auteurs ont mis les petits plats dans les grands et offrent à eux deux une histoire palpitante et haletante que j'ai adoré découvrir et vivre. Il ne m'aura fallu qu'une journée pour venir à bout de ces centaines de pages que je n'ai pas vu défiler et qui m'ont toutes plus régalé les unes que les autres. Je suis toujours autant agréablement surpris par tout l'émerveillement et l'enthousiasme que je ressens entre et à chacune de mes lectures. Loin de me lasser – au contraire – j'aime toujours autant reprendre mes repères et mes vieilles habitudes ainsi que retrouver mes fidèles et loyaux compagnons. J'ai vraiment été étonné de retrouver toute cette importante et diverse palette de personnages aussi touchante, qu'attachante. Je suis tellement reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir suivre sur une longue période la destinée de mes héros préférés et j'ai été plus que servi cette fois-ci encore. Pour autant je regrette ne pas avoir lu au préalable la saga dédiée à l'un de mes personnages favoris, Simon car beaucoup d'éléments se réfèrent à son passé au sein de l'académie et à son ascension en tant que Chasseur d'Ombre. Tout comme je regrette de ne pas avoir pris le temps de découvrir celle dédiée à Magnus. Il va vite falloir que je remédie à cette fâcheuse situation malgré le gros spoiler présent dans ce second volet. Je suis vraiment curieux d'en découvrir davantage sur celles-ci. Peu importe ce léger détail qui m'aura valu quelques moments d'égarement qui n »impute en rien l'acheminement de la Malédiction des Anciens, cela prouve toute la force et l'étendue du talent de Cassandra Clare. En effet, chaque tome et chaque série s'intègrent parfaitement et permettent à cette dernière d'offrir une série littéraire de plus développée que je connaisse et que je recommande toujours aussi fortement.

Je ne sais d'ailleurs que dire d'autre de peur de me répéter inlassablement en ce qui concerne le style de l'auteure et sa plume. Comme à l'accoutumée, ces derniers se sont dévoilés hautement addictifs et totalement fluides et d'une simplicité de lecture incroyable. D'autant plus que cette fois-ci, Cassandra Clare et Wesley Chu posent bagages en Chine et plus précisément à Shanghai. J'ai trouvé ce choix des plus rafraîchissant à tel point qu'il permet de développer davantage l'univers des Chasseurs d'Ombres en dévoilant de nouvelles créatures et autres démons ainsi que de nouveaux chasseurs et autres savoirs anciens. Malheureusement et même si ça me coute de l'admettre, j'aurais apprécié que le folklore asiatique soit bien plus mis en avant et inspirant pour notre duo de plume. Finalement, ce dernier se contente de trop peu et de superficialité en ce qui concerne ce large pan de l'intrigue. Ainsi, je m'attendais à bien plus d'évasion et de dépaysement même si ce dernier reste, malgré ce manque, au rendez-vous. Fort heureusement, leur style n'en demeure pas moins magnifique et émouvant par moments et c'est véritablement lors des scènes d'amour et d'amitié que leur talent déborde. J'ai vraiment été ému par certaines scènes et je suis plus que satisfait de voir que le même traitement à été réalisé en ce qui concerne les interactions de notre fougueux couple et celles entres les autres protagonistes de l'histoire. Ainsi, les puissants sentiments d'amour et d'amitié sont parfaitement retranscrits, m'offrant de fortes émotions.

En bref, j'ai davantage encore apprécié ce second volet qui ne se contente plus d'être du simple fan service mais qui se dévoile devenir une série complémentaire à tout le merveilleux travail déjà largement amorcé par Cassandra Clare. Ainsi, j'ai adoré retrouver mes fidèles compagnons de guerre et j'attends avec impatience de les accompagner à nouveau dans de futures aventures toujours aussi haletantes, que palpitantes à découvrir et toujours aussi riches de détails.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Une aventure de plus dans l'univers des Chasseurs d'Ombres, que demander de plus ? 😬 On retrouve donc une nouvelle fois Alec et Magnus, ainsi que toute la bande cette fois-ci qui les accompagne au fil de leurs mésaventures.
La dynamique de ce petit groupe m'avait manqué, et c'est vraiment agréable de les revoir tous ensemble du point de vue de Magnus et Alec seulement. On sent à quel point ils ont évolué depuis leurs premières apparitions (qui je le rappelle se fait dans le premier tome de The Mortal Instruments : la Cité des Ténèbres), ils sont plus adultes et ça se ressent dans leurs comportements.
L'histoire quant à elle reste dans un thème qu'on connait : les Démons Supérieurs aka les Princes de l'Enfer et après n'avoir fait qu'en effleurer la surface dans les tomes précédents, je pense que ce troisième tome va nous plonger au plein coeur de cette problématique. Et j'ai hâââte ! Puis en apprendre davantage sur Ragnor et le pourquoi du comment il se passe ce qu'il se passe dans la Cité de Verre à son propos, c'est masterclass 😎
Bref, même si ce tome n'est pas aussi conséquent que les briques habituelles de Cassandra Clare, il reste à lire pour tous ceux qui aime l'univers. Ceci dit, ne commencez pas par cette trilogie, vous allez être perdus ! Même si tout est expliqué plutôt bien, je pense qu'il est plus sage de tout lire dans l'ordre pour bien comprendre 😉
Ici, on se situe en 2010, après la fin de la Guerre Obscure et environ 1 an après le premier tome (si je ne me trompe pas 😅). Il s'est passé certaines choses durant ce laps de temps dont une chose de très positif pour notre couple phare Alec et Magnus 🥰 Sinon, j'ai aimé ce 2ème tome. L'histoire est palpitante, haletante et prenante. Retrouver cette plume addictive et fluide était géniale. On découvre en profondeur l'univers des Chasseurs d'Ombres avec la découverte de Shanghai, de leur culture, de leur tradition et des Démons chinois. Amour, amitié, combats, solidarité, entraide, bravoure, courage, mensonges. La fin est intéressante, sans suspense ou cliffhanger, ce qui a le mérite de ne pas trop me frustrer pour l'attente du tome 3. Mais j'ai hâte car je pense que l'action sera vraiment là. Les futurs ennemis vont être difficile à battre, je l'espère 😊
Et quoi de mieux que de retrouver toute la bande des Shadowhunters 😍 Même si Magnus et Alec restent les personnages principaux, on retrouve le reste de la bande dont Simon qui est maintenant un Chasseur d'Ombre ! Les personnages sont touchants et attachants. On remarque qu'ils ont bien grandi depuis leur début, ils sont adultes. On retrouve aussi Shinyun et Ragnor qui ne sont plus les mêmes. On rencontre un nouveau Shadowhunter, Tian (de la famille de Jem 😱) que j'ai bien aimé même si on en sait peu sur lui. J'aimerai bien le retrouver 🙂

J'ai adoré le bonus. Elle est parfaite, toute en beauté et en joie. C'était très émouvant. On retrouve Jem, Tessa, les Blackthorns et Emma Carstairs.

- C’est intéressant… Quand arrive le moment fatidique, la plupart des gens choisissent la vie. D’habitude, c’est parce qu’ils se soucient de l’effet que leur mort aura sur les autres.
𝑺𝒊 𝒕𝒖 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒔, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊-𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊. 𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒔-𝒚, 𝑴𝒂𝒈𝒏𝒖𝒔 : 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒔'𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒊𝒍 𝒔'𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆.
- Si tu mourrais, une part de moi-même mourrait aussi. Alors penses-y, Magnus : il ne s’agit pas que de ta vie, il s’agit aussi de la mienne.