Belgarath le sorcier tome 1 sur 2
Pocket (01/03/2002)
4.17/5   322 notes
L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik, et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup, le Vénérable Ancien –; Belgarath le Sorcier lui-même. C'est son récit qui nous est ici offert :... >Voir plus
Que lire après Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noiresVoir plus

Margaret Weis

4.20★ (2361)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour qui aime les sagas (et j'en suis …plus c'est long , plus j'aime) il est difficile de quitter les personnages que l'on a accompagné pendant parfois plusieurs années. D'où la joie de les voir revenir dans des préquelles , séquelles , à la pelle. Donc , même si je n'en ignore pas l'aspect mercantile , je me réjouis de retrouver Belgarath et consorts . le vieux sorcier , redevient conteur et , pour les autres personnages et les lecteurs entreprend le récit de sa vie :7000 ans excusez du peu ! Ce premier volume retrace les débuts de son parcours , son initiation par Aldur , ses frères sorciers et ses rapports orageux avec Torak jusqu'à la Blessure du Monde puis l'assassinat de la famille du roi de Riva. le personnage est truculent et puis il me fait me sentir jeune donc …super !
Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.
Autant le dire tout de suite c'est beaucoup moins passionnant que la Belgariade.

Le principe même de résumer les quelques milliers d'années qui ont précédé les évènements de la Belgariade fait que l'ont se retrouve avec beaucoup d'évènements survolés et que l'on a pas le temps de s'attacher aux nombreux personnages, à part bien sur Belgarath et Polgara.

En revanche ces histoires vont éclairer pas mal de choses qui étaient restées dans l'ombre dans la Belgariade et à ce titre c'est quand même une lecture quasiment indispensable pour tout ceux qui ont adoré la Belgariade et souhaitent en connaitre la genèse.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Lecture très riche en noms, pays, lieux durant plus que je n'ai pas lu les autres...
C'est un résumé des autres, cela dit j'aime bien l'écriture et après être familière des différents peuples, on s'y croirait.
J'entame le 2eme avec plaisir.
Le style de narration est très intéressant, vivant et humoristique. Par contre l'histoire est trop détaillée avec beaucoup de noms de personnes et de pays compliqués.

Il était bien plus de minuit, et il faisait très froid. La lune s'était levée, et les critaux de givre étincelaient comme des diamants dans la neige. Garion eu l'impression étrange que le sol lui renvoyait une image en négatif du ciel étoilé.

- ça y est, ils sont partis, remarqua Durnik en scrutant le firmament. Je ne vois plus l'arc-en-ciel.

-L'arc-en-ciel ? releva Blegarath, un peu amusé.

Leur souffle se condensait dans l'air glacial, parfaitement immobile.

-Tu vois ce que je veux dire. Chacun est entouré d'une ccolonne de lumière particulière. Le bleu est associé à Aldur, le vert à Issa, le rouge à Chaldan ; ils ont tous leur couleur. Y a-t-il une raison à cela ?"
Un Grolim au visage émacié, à la barbe blanche, était assis à une table près de l'une des fenêtres rondes. Il lisait un parchemin à la lueur d'une lampe à huile. Le Murgo de l'A-pic -Agga, je crois - avait dit que Ctuchik donnait l'impression d'être mort depuis une semaine. C'était un doux euphémisme. Je n'ai jamais vu un cadavre à l'air plus cadavérique que Ctuchik.
C’est peut-être l’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises au fil des siècles. Il est beaucoup plus satisfaisant, au bout du compte, de rire sous cape des imbéciles que de leur courir après dans des rues poussiéreuses en essayant de leur faire sauter les dents. En dehors de toute autre considération, ça revient moins cher en vêtements
Je pense que c'est la première fois que quelqu'un lui donnait ce nom, mais je voulais être sûr d'avoir toute l'attention de mon bonhomme, et je ne tenais pas à ce qu'il se laisse distraire par la beauté de Pol. Il me semblait qu'en lui laissant entendre qu'elle pourrait le changer en salsifis, je le dissuadais d'entreprendre je ne sais quelle bêtise.
Si on part du principe qu'une chose est la vérité absolue, on referme son esprit dessus et un esprit fermé ne va nulle part. Il faut toujours tout remettre en question.