EAN : 9782381950440
PRESSES CHATELE (18/11/2021)
Figure emblématique de notre époque, écouté par les croyants comme les non-croyants, le Pape François dispense pour tous ses paroles pleines d'enthousiasme, de confiance et de sagesse. Ses propos, distillés ici jour après jour, sont une exhortation passionnée à vivre dans la présence de Dieu. Car celui qui croit n'est jamais seul.
365 paroles du pape pour prendre le temps de réfléchir au quotidien et trouver des réponses aux grandes questions que la vie nous ... >Voir plus
Que lire après L'ami de DieuVoir plus
Impossible de commenter en 20 jours un ouvrage prévu pour accompagner 365 journées, mais c'est la règle du jeu imposée par Babelio pour les Masses Critiques et le jour de Noël semble opportun pour attirer l'attention sur ces 365 paroles du Pape François publiées par les Presses du Chatelet qui en sont à leur sixième recueil de messages de l'actuel évêque de Rome.

Le Pape s'exprime en de multiples occasions (Angélus, Adresses aux fiancés, Audiences générales, Conférences de presse dans l'avion, Discours, Encycliques, Exhortations apostoliques, Homélies, Méditations, Messages pour la journée mondiale des pauvres, Twitter, Veillées de prières, Visites aux détenus) dans des contextes variés qui impliquent une grande variété de propos tant sur le fond que sur la forme.

L'éditeur a choisi d'illustrer chaque journée par une citation brève (dix lignes maximum) rapide à lire, mais isolée de son contexte. L'ensemble est ordonné par un thème : le réconfort.

Autant de paroles pleines d'enthousiasme, de foi et de sagesse, à picorer au fil des jours en suivant l'agenda (ou en se fiant au hasard).

Et ces réflexions ne ciblent pas uniquement les chrétiens mais sont audibles par tout humaniste y compris par des agnostiques ou des athées.

Un compagnon quotidien pour vivre l'année 2022 dans l'espérance et la charité ce qui en fait un cadeau original en cette période de voeux.
Est-ce parce que ce livre-objet calendaire est arrivé dans ma vie au bon moment ? A une période particulièrement peu faste ? Dans tous les cas, cet ouvrage présenté par l'éditeur en 4ème de couverture comme "365 éclats de sagesse" est devenu la source d'un rayon de soleil quotidien qui m'apporte chaleur, réconfort, apaisement et sens.

A la base j'aime énormément François, un pontife qui comme son statut l'invite à le faire est un pont, un lien entre les êtres. C'est un pape qui me donne de l'énergie rien qu'en l'évoquant ou en l'écoutant.

Extraits de ses discours, homélies, prières ou lettres encycliques, les fragments proposés dans ce livre sont des pépites qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas dénaturées par le fait d'être sorties de leur contexte.

Addictif, ce "calendrier perpétuel" spirituel peut être abordé par les croyants et les non-croyants puisque l'humanisme qui s'en dégage dépasse la foi chrétienne et touche la sagesse universelle et intemporelle.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ABC 2021 / 2022
Difficile de critiquer un livre comme celui-ci
365 paroles du Pape François à lire et à méditer jour après jour
365 extraits de messages, de discours et même pour être dans l'air de notre temps de réflexions publiées sur les réseaux sociaux.
Un livre qui ne se lit pas mais qui se feuillette et qui nous donne à réfléchir sur le sens de la vie et sur le sens que nous voulons donner à notre vie
Un grand merci à Babelio et aux Presses du Chatelet pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Pour un chrétien, commencer une nouvelle année ne veut pas dire seulement changer de calendrier ou acheter un nouvel agenda.

Le Nouvel An nous invite à nous arrêter un instant, à percevoir notre propre existence personnelle comme un parcours de croissance continue.

C'est seulement si nous sommes capables de stopper la frénésie et de trouver vraiment un court espace de réflexion, que les vœux ne seront pas des mots vides de sens, et que les toasts ne resteront pas des gestes éphémères, sans signification.
UN BAUME

Que l'invitation d'Isaïe

- «Consolez, consolez mon peuple» résonne dans notre cœur.

Aujourd'hui, nous avons besoin de personnes qui témoignent de la miséricorde et de la tendresse du Seigneur.

Le message d'Isaïe est un baume sur nos blessures et une incitation a préparer avec engagement le chemin du Seigneur.
LE VISAGE DE DIEU

Même l'incarnation, le fait que Dieu assume de prendre un corps humain, a voulu signifier que Dieu Lui-même ne pouvait rester amour sans devenir visage.

Ainsi des hommes L’ont vu, touché de leurs mains dans les traits de Jésus de Nazareth.

L’amour demande, réclame un visage, et quiconque connaît l'Écriture le sait : qui cherche Dieu cherche un visage.
L'ÉTABLE DE BETHLÉEM

Joseph et Marie ont quitté leur terre, leurs proches, leurs amis.

Ils ont dû laisser leurs affaires et se rendre dans une autre terre.

Une terre où ils ne connaissaient personne, où ils n'avaient pas de maison, aucune famille. C'est à ce moment-là que ce jeune couple a accueilli son nouveau-né.

Dans ce contexte inhospitalier, dans une étable, installé comme il pouvait, ce jeune couple nous a fait cadeau de Jésus.

Discours, 12 juillet 2015
UNE JOIE POUR TOUS

La joie de l'Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu.

C'est ainsi que l'ange l'annonce aux pasteurs de Bethléem:
«N'ayez crainte car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple»

(Luc, 2, 10).