Le Livre de Poche (21/06/2023)
3.88/5   42 notes
« Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C’est le premier mot qu’il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant. »

Dans le RER qui la conduit à la maison d’arrêt, Hannah ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’elle a perdu. Elle songe à celui qu’elle aime plus que tout malgré la trahison, et qu’ell... >Voir plus
Que lire après Et mes jours seront comme tes nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La musicienne, le peintre et la prison

Avec ce troisième roman, Maëlle Guillaud confirme son talent à sonder les tréfonds de l'âme humaine. En racontant les tourments d'Hannah, qui se rend tous les jeudis à la maison d'arrêt, elle nous livre une histoire de passion, avec tous les démons qui rôdent autour.

Voilà maintenant trois ans qu'elle suit le même rituel. Prendre le train puis le bus, en espérant qu'il n'y aura pas de retard, pour arriver devant la porte de la maison d'arrêt. Tous les jeudis Hannah va voir Juan, l'homme qu'elle aime. «Toutes les semaines à présent, une journée lui est dérobée. Elle s'agace souvent de ces interruptions, de ces interminables traversées qu'elle s'impose pour retrouver Juan. Lui ne lui demande rien. "Ne viens que si tu peux. Et si tu ne viens pas, je comprendrai". C'est faux, elle le sait, il se raccroche à elle parce qu'elle représente leur passé et leur avenir. Et qu'en détention l'avenir se pare d'une superstition mystique.»
Leur passé, ce sont des souffrances, des drames. Hannah a perdu ses parents, morts dans un crash aérien alors qu'elle avait huit ans. Puis plus tard, elle perdra ses grands-parents et se retrouvera seule. Sa bouée de secours aura été la flûte traversière que son père lui a offerte après un concert qui l'avait enthousiasmée. «Ce qu'elle avait compris à leur mort, c'est que l'instrument serait son plus fidèle compagnon, celui qui remplirait le vide. La propulserait dans une autre réalité. La ferait voyager dans le temps, les espaces, les sentiments. La rendrait vivante, l'élèverait vers un ailleurs inaccessible aux autres. La musique avait été une révélation. Une soif de beauté, une vibration intérieure qu'elle ne pouvait combler autrement.»
Pour Juan, cela avait été la découverte que ses parents, grands-parents et leurs amis étaient des franquistes qui continuaient à vouer un culte au Caudillo, avec tous les relents nauséabonds d'extrême-droite véhiculés par cette idéologie.
Si, lors de la soirée où il leur avait présenté Hannah, il n'avait pu surprendre les mots prononcés par son père, «Une musicienne. Juive, en plus. Il nous aura vraiment tout fait!», il aura tout de même violemment rompu les ponts, s'enfuyant avec Hannah.
C'est à Tanger qu'ils avaient fait connaissance, une ville faite de mirages où «on vient traquer des souvenirs qui n'ont pas eu lieu». C'est là qu'elle avait découvert l'atelier de Juan, ses toiles, son talent, sa capacité à transcender ses démons dans des aplats de noir, un peu à la manière de Soulages. C'est là aussi qu'elle avait ressenti la puissance de son désir. Qu'ils s'étaient liés, qu'ils avaient imaginé leur vie à deux. C'est là aussi qu'elle avait fait la connaissance de Nessim, l'ami d'enfance de Juan, celui avec lequel il s'était encanaillé, celui qui allait le faire plonger.
Maëlle Guillaud, créatrice du prix Monte Cristo en 2019 en partenariat avec la maison d'arrêt de Fleury Mérogis, rend parfaitement la douleur de l'absence, le poids de plus en plus lourd de la solitude, le vertige du manque. «Juan lui manque. Elle enfouit son nez dans son oreiller. Il sent la lessive, elle projette, ravive sa mémoire, mais l'odeur de Juan s'est estompée comme la buée sur une vitre, et Hannah se laisse submerger par les larmes. (...) Elle pleure l'absence de Juan, l'amour qui s'est échappé derrière les barreaux, elle pleure sa jeunesse qui n'a pas duré, le temps qui file et lui arrache les êtres aimés, elle pleure les nuits tourmentées et les aubes claires.»
Au fil des pages, on va découvrir les raisons de l'incarcération et tous les sentiments qu'elles engendrent. Tous ces démons qui gravitent autour de leur amour et qui les brûlent, la jalousie, la convoitise, la trahison, la culpabilité.
Après Une famille très française et Lucie ou la vocation, Maëlle Guillaud donne ici une nouvelle preuve de son talent.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Et mes jours seront comme tes nuits de Maëlle Guillaud me laisse songeuse.

Hannah , depuis trois ans, prend le train chaque jeudi . Elle a rendez-vous avec Juan... au parloir de la prison où il purge sa peine.. le trajet est long , monotone et Hannah a le temps de se souvenir..

Sa famille trop vite disparue, la rencontre avec Juan, les folles journées de complicité amoureuse, leur passion exigeante lui pour la peinture, elle pour la musique... les jours heureux défilent et Nassim, l'ami-frère de Juan , tel un oiseau de malheur, s'invite dans ses souvenirs..

J'ai été séduite par le style et la plume de Maëlle Guillaud qui fait apparaitre sous les yeux du lecteur des personnages plus vrais que vrais, une ville écrin Tanger .
J 'ai été perturbée par l'atmosphère malsaine qui se dégage de ces pages, relents de fascisme, manipulation perverse, emprise psychologique, mensonge .. j'en passe .

Je referme ce roman dubitative , surprenant , non ?
Hannah vit entre parenthèse depuis que son bel amour Juan est loin d'elle, depuis qu'elle lui consacre ses jeudis, qu'elle a elle aussi franchi la ligne entre le monde de dehors et celui de la prison.
Ils se sont rencontrés à Tanger. Hannah est musicienne, Juan artiste peintre. Ils ont tout de suite été en harmonie, soudés par le chagrin d'une enfance pas toujours heureuse, elle orpheline à huit ans, lui issu d'une famille de franquistes convaincus et toujours aussi passionnés qu'il rejette avec ardeur.
Autour de Juan il y a aussi Nessim, l'ami fidèle, celui qui a reconnu son talent, qui l'aide à vendre ses toiles, celui qui a une telle emprise sur Juan qu'il pourrait lui demander la lune.

Alors chaque jeudi Hannah ne vit que pour ses visites à la prison, c'est sa respiration, son moment suspendu, hors du temps, son obligation consentie.
Jusqu'au moment où le rideau se déchire sur une Hannah un peu perdue, et où le lecteur se demande où Maëlle Guillaud l'a embarqué.

L'autrice a un vrai talent pour sonder les âmes, mais aussi pour décrypter l'enfermement sous toutes ses formes au fil de ses romans. D'abord avec une jeune femme qui fait voeux de devenir religieuse dans Lucie ou la Vocation, puis une jeune fille qui se cherche dans une famille très française, enfin une jeune femme dont l'amoureux est en prison. Chacune a sa propre geôle qui la tient prisonnière. Ici, Hannah est prisonnière d'un amour absent, envolé, mis en cage loin d'elle.
Jusqu'à ce qu'elle trouve la force de s'en détacher ?

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/18/et-mes-jours-seront-comme-tes-nuits-maelle-guillaud/
Lien : https://domiclire.wordpress...
« Et mes jours seront comme tes nuits », semblables à ces journées gorgées de soleil sous le ciel de Tanger, là où tout a commencé. Hannah se souvient de sa rencontre avec Juan. Entre eux, plus que l'amour passionnel des débuts, celui qui n'obéit à aucune loi, il y a l'amour de l'art. Hannah joue de la flûte traversière, Juan est peintre. Tanger, la ville qui a abrité les premières fois, revient régulièrement dans le récit puisqu'à travers elle, les souvenirs affluent. Les corps se rapprochent, les sourires se comprennent, les yeux se dévorent. Tous les jeudis, Hannah se prépare pour retrouver Juan. le soleil fait place à l'obscurité, et la clameur de la ville mue vers un lieu où le temps s'est figé. Juan est en prison, et tous les jeudis, depuis trois ans, Hannah vient lui rendre visite. « Le jeudi, c'est la cérémonie des retrouvailles. » Il est son phare dans la nuit, même derrière des barreaux. Hannah raconte cette absence, ce cruel manque de l'autre, et sa façon qu'elle a de tenir par la musique. La musique l'aide à orchestrer sa vie pendant que celle de Juan a été mise sur pause, par Nessim, son meilleur ami, celui qui l'a trahi. Lorsqu'on est doué comme l'est Juan pour la peinture, il est facile de glisser vers des activités moins honorables, un piège qui se referme tout doucement sans faire de bruit. Face à l'appât du gain, l'amitié ne fait pas long feu. Voilà pourquoi il est coincé là, Juan, entre quatre murs : il n'a pas su s'arrêter à temps.

Ces deux âmes en souffrance s'étaient bien trouvées. Elle orpheline, ses parents ont été les victimes d'un accident d'avion, l'absence elle connaît. Lui prend conscience qu'il descend d'une lignée de franquistes, toujours fidèles à la droite de la droite, antisémite de surcroît (Hannah est juive). La solitude il connaît. Ce rapprochement de deux solitudes est le socle de leur union. L'asile imposé en sera aussi le prolongement. Maëlle Guillaud raconte l'enfermement de ces deux êtres, chacun à leur manière : elle par le manque, lui par l'incarcération. L'univers de la prison prend une grande place dans le roman. L'auteur décortique les émotions de ceux qui y entrent comme visiteurs et de ceux qui y vivent comme résidents. « Le passage de l'extérieur à l'intérieur est tellement brutal. Hannah repense aux mots de Juan. Elle a envie de lui dire que le cheminement inverse n'est pas facile non plus, mais elle n'en a pas le droit. » le monde carcéral a ses propres lois, ses propres codes, son univers : l'absence de silence, la défaillance du sommeil, la disparition d'une forme de solitude. Alors, chaque jeudi, Hannah vient parler du dehors, et Juan parle du dedans.

« Et mes jours seront comme tes nuits » est une histoire d'amour funeste, une tragédie shakespearienne où les deux amants souffrent autant qu'ils aiment. Ce supplice, cette lente agonie fera dire à Hannah : « Le bonheur, quel triste mot. »

« Et mes jours seront comme tes nuits » raconte l'enfermement au sens propre, mais aussi l'aveuglement volontaire, comme si, pour ne pas souffrir, le cerveau se mettait délibérément sur pause. le refus de regarder la vérité en face devient une forme de suffocation, la réalité se terre derrière des souvenirs fugaces. Grâce à une construction passé — présent efficace, Maëlle Guillaud met en lumière l'emprise. Celle de Nessim sur Juan, celle de l'enfermement de Juan sur Hannah. Mais au milieu de ce chaos, elle choisit de placer l'art comme réceptacle de tous les martyrs et de sublimer ainsi toutes les blessures.

« Et mes jours seront comme tes nuits » c'est la ville des souvenirs qui bruisse, la présence d'une porte qui abrite bien des secrets, et l'absence, cruelle, tenace, autour de laquelle tourne l'univers d'Hannah. Maëlle Guillaud signe ici un très joli roman, délicat et subtil, jusqu'à cette fin foudroyante où tout fait sens. Les apparences comme les rendez-vous sont parfois trompeurs…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Merci la médiathèque et ses têtes de gondole qui mettent en avant de nouveaux romans! Je ne serai jamais tombée dessus sans cela.

De prime abord, je n'ai pas été trop dépaysée de mon boulot par la description du milieu carcéral et les visites familles. Cela m'a permis d'entrer plus vite dans le roman.
On sent le rituel, l'attente des retrouvailles tandis que l'incarcération freine les relations amoureuses. Les tentations extérieures sont également évoquées mais subtilement et sans que cela ne soit à outrance.
Durant cette écriture, j'ai vu l'évolution où au départ je craignais que ce ne soit que des redondances. Finalement, on assiste par bribes à la construction du couple, du personnage principal déjà bien endeuillé. La cause de la peine de prison ne vient qu'après et prend son sens au fur et à mesure: il est question de trahison, d'économie parallèle, de secrets...
La fin se devine presque mais laisse un goût de surprise où l'auteure m'a embarquée sans que je ne la vois venir... Et c'est là que j'ai compris que j'avais pris une petite claque dans cette lecture.

Un roman teinté de sentiments, qui fait du bien et en même temps rappelle que tout demeure fragile.

(Les premières pages du livre)
– 1 –
Quand Hannah ouvre les yeux, la première chose qu’elle aperçoit, c’est la lune. Son corps est endolori par le froid. Sous ses doigts, le drap râpeux d’avoir été trop lavé. Sur sa poitrine, un poids. Les battements de son cœur s’accélèrent. Elle tourne la tête. Pendant une fraction de seconde, elle se demande où elle est, puis se souvient. Dans leur appartement. Elle a oublié de fermer la fenêtre, et c’est le vent qui l’a réveillée. Aujourd’hui, c’est le jour de Juan. Tous les jeudis, elle le retrouve. À chaque inspiration, une pointe acérée lui troue la poitrine. Le manque. L’attente. Et ce trop-plein, chaque fois déçu. Les heures qui fondent, trop à se dire et si peu de temps. Elle pose une main sur son ventre pour se calmer. En fermant les yeux, elle peut voir le visage de Juan sur l’oreiller, l’empreinte de son corps sur le drap. Un silence épais l’enveloppe, l’air a un parfum minéral. Celui du vide. Les réveils sont les plus durs, songe-t-elle. La nuit, elle sent son souffle sur sa nuque, son odeur, sa peau contre la sienne. L’aube la ramène à la solitude et, de Juan, il ne lui reste alors que des fragments, des rêves émiettés et la pesanteur d’un quotidien sans lui.

– 2 –
Le jeudi, c’est la cérémonie des retrouvailles. Devant sa penderie, une tasse de café à la main, elle hésite sur la tenue. Elle vide sa tasse. Le goût du café sur ses lèvres, et c’est celui de la bouche de Juan qui lui manque. Dans quelques heures, elle pourra le voir, le toucher. Il lui racontera ces heures qui s’étirent, la promiscuité et le bruit incessant. Infernal. C’est le premier mot qu’il avait choisi pour décrire ce chaos ambiant. Tous ces corps trop près du sien, ces odeurs tenaces et le ronronnement des mots dans sa tête. Ces histoires qu’il se raconte, ces phrases qu’il ne prononce que pour lui-même parce que, là où il est, on partage trop pour ne pas préserver l’essentiel. La fierté, la dignité. Hannah, ce sont les histoires qu’elle étouffe à l’intérieur d’elle-même.
Elle commence à se maquiller pour dissimuler les premières griffures du temps, d’inquiétude. Semaine après semaine, elle poudre ses joues, redessine ses yeux et ses lèvres. Un masque qu’elle sculpte pour présenter le visage d’une femme plus forte, plus combative. Capable d’affronter cette réalité-là.
Depuis trois ans, elle apprend à se rendre invisible. Depuis trois ans, elle a renoncé aux bottines ou aux soutien-gorge aux baleines arrogantes qui déclenchent l’alarme et attirent l’attention des gardiens. Le regard des hommes sur elle l’a toujours rassurée, mais là-bas, il lui est insupportable. Si seulement une fois, rien qu’une, elle pouvait franchir le système de sécurité sans provoquer la moindre alerte. Parvenir à faire abstraction est le plus compliqué. Ne pas donner prise, et surtout ne rien laisser de soi. Passer comme un souffle, celui qui ramène Juan à son individualité.
Quand il lui avait parlé de son numéro d’écrou, ça l’avait glacée. Il avait souri quand elle lui avait demandé si on l’appelait par cette série de chiffres. Quand même pas. Mais pour cantiner, pour voir un médecin, pour n’importe quelle demande, il faut l’inscrire. Sans lui, on n’est personne. Elle avait ressenti une coulée acide dans l’estomac. Pour le reste, on m’appelle par mon nom de famille. Désormais, Hannah prononce son prénom avec volupté. Il lui est réservé.

– 3 –
Vous n’êtes pas à la bonne entrée. Ici, c’est pour les administratifs. Vous devez aller au centre d’accueil. Et laisser votre portable dans un casier. Ces phrases, ce sont celles qui ont accueilli Hannah lorsqu’elle est venue la première fois. Elle ne comprenait pas. Où ça ? Quel casier ? Énervée, les mains moites, Hannah s’y était prise à trois fois sans réussir à le verrouiller. Comme à la piscine. Une femme avait refermé le sien d’un coup sec et s’était approchée pour l’aider. On s’habitue, vous verrez. Hannah n’en avait aucune envie. Autour d’elle, des bribes de phrases, les mots revenaient, conditions de détention, demandes de permission, difficultés de l’accès aux soins, procédures interminables avec les avocats. Et celle qu’elle redoutait le plus, Il a fait quoi le vôtre ? Hannah avait remercié et était repartie sans répondre. Ne pas se mélanger, ne pas banaliser la situation. Son orgueil, cette sensation d’étrangeté qu’elle éprouvait, elle refusait de les laisser retourner aux limons fangeux dont sa vanité les avait extirpés. Parce que s’habituer signifierait accepter, et que sa douleur s’était calcifiée autour de sa colonne vertébrale.
Un haut-parleur égrenait les noms des visiteurs. En attendant d’entendre le sien, Hannah s’était assise à l’écart, son sac sur les genoux. Rien de ce qu’elle avait lu sur Internet ne coïncidait avec ce qu’elle découvrait. Pourtant elle s’était préparée pour cette visite comme pour un entretien d’embauche. De la prison, elle visualisait la structure en escargot dépliée sur plusieurs hectares, et les cinq bâtiments d’hommes. Elle connaissait tous les chiffres. Le nombre de surveillants, de cellules, de places et de prisonniers. 2 000. Presque 2 900. 4 500. Ces chiffrent dansaient dans sa tête, devenaient tangibles. Elle avait une peur viscérale du monde dans lequel elle allait pénétrer, du quotidien de Juan. De cet univers clos, de ces portes qui ne s’ouvrent que si le gardien les déverrouille. Elle, qui n’était pas claustrophobe, tremblait à l’idée de ne plus pouvoir sortir de là. La veille, elle avait nettoyé leur appartement de fond en comble. Lavé les vitres, changé les draps. Pour se retrouver dans un cocon de douceur et déjouer la peur dès qu’elle rentrerait. Puis la honte l’avait accablée.
Elle avait découvert la lourdeur du protocole. En chaussettes, les pieds glissants dans des sur-chaussures en plastique, elle avait obéi en silence au gardien qui exigeait qu’elle retire le collier de Juan. Le bijou faisait sonner la machine. L’alarme avait affolé Hannah. Rarement elle s’était sentie aussi vulnérable qu’en cet instant. Aussi décalée. Un mélange de peur et d’indignité. Elle n’avait rien à faire là. Elle n’appartenait pas à ce monde, n’avait jamais commis la moindre infraction, avait un sens aigu de l’interdit et, face à la file de visiteurs devant elle, elle avait eu envie de s’enfuir. En passant sous le portique de détecteur de métaux, tandis que son sac glissait sous les rayons X, elle en avait profondément voulu à Juan de lui faire subir cette épreuve. L’autorité pesait comme une chape de plomb, les règles de sécurité étaient pires qu’à l’aéroport, le dépaysement, incomparable. Elle avait eu l’impression d’entrer dans un camp militaire.

– 4 –
L’empreinte de nos pas est déjà creusée dans la terre que nous n’avons pas encore foulée. Cette phrase de sa grand-mère, Hannah se la répète en s’engouffrant dans le couloir de la maison d’arrêt. Elle pense à tous les kilomètres de bitume qu’elle parcourt chaque semaine pour rejoindre Juan, au bitume sous ses pas à lui. Est-ce que tout est écrit ? Est-il gravé quelque part que Juan allait faire basculer leur vie dans cet enfer ? Elle préfère chasser de son esprit l’erreur qui l’a conduit ici, l’oublier, et ne plus ressentir cette amertume en elle.
Devant Hannah, une grille. Elle pose la main dessus. Ce même réflexe inutile. Elle ne s’habitue pas. Le claquement la fait sursauter. Elle est à fleur de peau, comme à chaque visite. Pour se calmer, elle respire en gonflant le ventre comme lorsqu’elle joue de la flûte, et pense au chant du muezzin, la prière de là-bas, là où le soleil glisse sur les terrasses et les éclabousse de sa lumière crue. Tanger, son paradis perdu.
Et Juan, à quoi pense-t-il quand les instants deviennent trop lourds ? C’est toi que j’ai envie d’écouter, lui dit-il chaque fois. Parle-moi de tes journées, de tes collègues, de ce que vous jouez, fais-moi rêver. Alors Hannah imite le sérieux du chef d’orchestre, ses doigts s’agitent dans l’air poussiéreux et elle fredonne à voix basse, rien que pour lui, les nouveaux morceaux qu’ils répètent. Tout plutôt que de laisser le silence s’installer, avec ce malaise qui l’accompagne. Comme ces nombreuses silhouettes autour d’eux, et l’absence d’intimité. La nouvelle vie de Juan trace un sillon dans leur histoire. Ils sont désaccordés. Ils n’ont que quarante-cinq minutes, pas une de plus, pour retrouver la note juste et s’extraire de ce cadre trop gris. Austère, froid, monochrome. Quand certains aveux sont trop pénibles, ils font semblant, se sourient, dissimulent la souffrance qui leur grignote le ventre. Cette souffrance qui me recouvre comme une carapace, songe Hannah. Une tortue, voilà ce qu’elle est devenue. Le chagrin ne se dompte pas, et l’analyser ne protège ni des souvenirs qui l’enserrent ni de cette réalité insidieuse. Sa violence ripe comme une lame le long de son corps.
Elle prend son portable sur la table de nuit et appelle Juan. Pendant une fraction de seconde, la normalité du geste la rassure. Il va lui parler, la consoler. Le téléphone vibre dans l’autre table de nuit. Le répondeur se déclenche. Sa voix perce le silence. Cette voix grave et rauque qui a disparu de son quotidien et lui manque cruellement. p. 89-90
Hannah n'ose plus fermer les yeux. Elle craint plus que tout de replonger dans ce Tanger fantasmagorique. De subir d’autres sortilèges. Elle se lève du canapé et se réfugie dans sa chambre. Sous la couette. Loin des monstres de son enfance. Juan lui manque. Elle enfouit son nez dans son oreiller. Il sent la lessive, elle projette, ravive sa mémoire, mais l'odeur de Juan s’est estompée comme la buée sur une vitre, et Hannah se laisse submerger par les larmes. Des larmes qui la surprennent. Elle n’aurait plus cru être encore capable de les verser. Elle pleure l’absence de Juan, l’amour qui s’est échappé derrière les barreaux, elle pleure sa jeunesse qui n’a pas duré, le temps qui file et lui arrache les êtres aimés, elle pleure les nuits tourmentées et les aubes claires. En elle tout s’est fossilisé, et ce flot la libère. Ses mains sont tellement serrées que ses ongles s’enfoncent dans ses paumes. Tanger est une ville faite de mirages. On vient y traquer des souvenirs qui n'ont pas eu lieu. Allongée, les yeux perdus dans le vide, elle laisse glisser les heures, son malheur, et son souffle finit par s'apaiser. p. 89
p15
Ce qu'elle avait compris à leur mort, c'est que l'instrument serait son plus fidèle compagnon, celui qui remplirait le vide. La propulserait dans une autre réalité. La ferait voyager dans le temps, les espaces, les sentiments. La rendrait vivante, l’élèverait vers un ailleurs inaccessible aux autres. La musique avait été une révélation. Une soif de beauté, une vibration intérieure qu’elle ne pouvait combler autrement. Plus tard, elle avait senti que jouer en amateur serait une trop lourde concession, qu'elle en souffrirait chaque jour.
Toutes les semaines à présent, une journée lui est dérobée. Elle s’agace souvent de ces interruptions, de ces interminables traversées qu'elle s’impose pour retrouver Juan. Lui ne lui demande rien. "Ne viens que si tu peux. Et si tu ne viens pas, je comprendrai. C'est faux, elle le sait, il se raccroche à elle parce qu'elle représente leur passé et leur avenir. Et qu'en détention l'avenir se pare d'une superstition mystique. p. 36