EAN : 9782258197961
Presses de la Cité (17/02/2022)
4.05/5   22 notes
1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes.
Or leurs sorts sont liés par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intrigant avec de vigoureux guides dont la réputati... >Voir plus
Que lire après Les liaisons périlleusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un destin incroyable, inspirée de l'histoire de ces deux femmes, premières à gravir le sommet du Mont Blanc qu'ont été Henriette d'Angeville et Marie Paradis.

Frédérique-Sophie Braize nous invite à travers des pages passionnantes à suivre les pas de Quitterie et Pernette.

En 1808 Pernette Croz, à 30 ans, accompagnée de Payot, Ponce et Balmat ( ces noms vous disent quelque chose ??? ), elle fait l'ascension du géant. Enfin il lui faut l'aide précieuse de ces trois guides pour parvenir en haut car elle est prise du mal des montagnes.

Trente huit ans plus tard, en 1838, Quitterie d'Arcy, comtesse, souhaite mettre ses pas dans les pas des pionniers comme Balmat et elle monte une expédition pour l'ascension du Mont Blanc. Alors qu'elle se fait la promesse de ne plus jamais aimer d'homme, un guide du nom de Jean Gabin, fait chavirer tous ses sens.

Qui est cet homme des montagnes qui sensiblement n'est pas de son milieu, qui charme le coeur des riches touristes ? Et cette femme, Pernette, que connaît-elle de la comtesse ? Quelque chose dans l'histoire de Quitterie lui aurait-elle échappé ?

J'ai savouré avec délice cette histoire parfaitement racontée, j'ai succombé à mon tour à ces personnages attachants et troublants. Un voyage au coeur de la montagne, avec ces grands noms qui ont participé à la faire connaître, à aider les pauvres de ce bourg de l'époque qu'était Chamonix à faire vivre leur famille, tout cela avec le danger toujours présent.

Je suis admirative du travail de cette auteure.. Comment en partant d'un fait réel, elle a su brillamment nous créer une histoire aussi délicate à lire !

Je remercie infiniment l'auteure pour ces heures captivantes de lecture que je viens de vivre ! Et pour ce très bel hommage rendu à ces femmes de la montagne, ces femmes pionnières laissées sous silence ! C'est cela aussi la littérature et j'espère que ce livre fera parler de lui, il le mérite grandement. Par cette histoire j'ai découvert une plume !

#LesLiaisonspérilleuses #NetGalleyFrance
Liaison périlleuse de la comtesse Quitterie d'Arcy, 'Fiancée du Mont Blanc', liaison de nature douteuse avec son frère Hannibal, liaison enflammée avec son guide Gabin (bien que ses attitudes de petite mijaurée soit parfois peu crédible pour cette solide alpiniste, demoiselle de 44 ans ayant roulé sa bosse dans les bals mondains).

Basé sur la première ascension féminine du Mont Blanc en 1838, j'ai clairement eu l'impression de lire une romance, m'étonnant que la savoyarde Frédérique-Sophie Braize s'intéresse plus au mont de Vénus qu'à l'ascension du géant.

Je reconnais que l'intrigue est bien torchée et d'une écriture qui m'a régalé (de même que les chroniques de l'amant éconduit, Eudes de la Froutte, dans 'La Feuille de chou';-)
Abandon à une centaine de pages. Agacée dès le démarrage par cette soi-disant biographie. Alors pourquoi ne pas mettre les vrais noms de Marie Paradis et Henriette d'Angeville au lieu de Pernety Croz et Quitterie d'Arcy ? Dans les guides on y trouve Bourvil, Noiret, Blier, Villeret et Ventura. On sait que ce sont les deux premières femmes à conquérir le Mont-Blanc, alors pourquoi tourner en rond à répéter les mêmes choses à savoir que Quitterie, âgée de 49 ans, est préoccupée de vieillir. Je n'accroche pas du tout au style⭐️ ⭐️.
Quitterie d'Arcy est née en 1794, dans une famille noble. Sa mère est décédée et elle est élevée avec ses trois frères. A onze ans, elle est envoyée en pension. A quinze ans, elle fait son entrée dans le monde.

Pernette Croz est née en 1778. Elle est issue d'une famille nombreuse et pauvre. A onze ans, elle arrête l'école pour aller travailler dans une auberge de Chamonix. A quinze ans, elle est embauchée dans un grand hôtel et est forcée de donner sa paie à sa famille.

Tout sépare les deux femmes, pourtant, quand elles se rencontrent pour la première fois, un fil invisible semble les relier. Nous sommes en 1838 et la Comtesse nourrit le désir fou d'être la première femme alpiniste à gravir le mont-Blanc.

Ce roman est inspiré de faits réels. Les protagonistes sont une transposition du destin de personnalités ayant existé. Les connaisseurs les reconnaîtront. Ceux qui, comme moi, ignorent l'Histoire de l'alpinisme, découvriront les pans cachés de son versant féminin. le hasard a fait que j'ai enchaîné deux lectures « montagneuses » : les éléments historiques de départ se recoupent, puis chacune explore un aspect différent. Les liaisons périlleuses s'attache aux exploits des femmes.

J'ai adoré Quitterie. Elle est exubérante, attachante et aimerait envoyer valser les conventions, comme le fait George Sand. Elle se plie aux règles, mais quand elle les trouve ridicules et qu'elle ose le faire, elle les défie. Cette ascension du Mont-blanc est une double conquête : la première est physique avec le dépassement d'elle-même, elle aspire à un exploit que les médecins prétendent inaccessible aux femmes ; la deuxième est celle de la liberté féminine. La montée en altitude est accompagnée de son émancipation, Quitterie s'élève dans les chaînes de montagne et par-dessus les chaînes de son milieu. J'ai, aussi, été très touchée par la vie de Pernette Croz. Elle a, elle aussi, conquis son indépendance. Elle est secrète, discrète et elle est très respectée par les habitants de la vallée.

J'ai, énormément, aimé la construction du récit. Chaque chapitre se termine par deux encarts qui relatent des évènements importants de la vie de chacune des deux héroïnes. Ces informations permettent de les connaître, de les comprendre et de percer leurs secrets. Ces passages décrivent des faits se déroulant à des âges-clés et cet effet miroir montre que leur milieu a influencé leur destin et leurs décisions. Dans la dernière partie, ces intermèdes sont remplacés par des articles de journaux. Des personnages historiques sont mêlés à l'intrigue. le ton virevolte de la gravité à l'humour (j'ai été très amusée par les noms des guides de montagne), en passant par la sensualité, la passion, l'effort, le sérieux, l'extravagant, les émotions, le féminisme, etc. L'auteure étire la temporalité, étend l'espace et explore tous les aspects de son histoire. Chaque chapitre est une surprise.

J'ai adoré ce roman féminin et social, qui réunit la douceur et la force des femmes, l'amour et les trahisons, les secrets émouvants et les mensonges, l'emprisonnement des conventions et la rupture des chaînes, les obligations et la passion, les souffrances physiques et le dépassement de soi, le soutien et le poids de la famille, etc.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quitterie d'Arcy n'a jamais été une jeune fille comme les autres. Elle aime les défis sportifs et la montagne. Sa mère est morte lorsqu'elle était enfant. Un serment la lie à son frère aîné depuis plusieurs années. Ils se sont promis de ne jamais se marier pour s'occuper l'un de l'autre. Cette fois ci, Quitterie a décidé de vaincre le Mont-Blanc. Aucune femme, à sa connaissance, n'a relevé le défi. Elle engage Gabin pour la mener au bout de l'ascension. Une attirance mutuelle se crée au fil des entraînements. D'autres chapitres sont consacrés à Pernette, une jeune servante que l'on suit au fil des années...
Un roman sur la condition féminine au 19e siècle, les différences de classes sociales et sur les premières expéditions sur le Mont-Blanc.
Un roman plutôt intéressant pour ces aspects sociaux et historiques mais ponctué de scènes de sexe un peu trop crues à mon goût. Je ne suis pas certaine que cela apporte quelque chose à l'histoire.
merci aux Presses de la Cité et à Netgalley
#lesliaisonsperilleuses

Avec des gestes délicats, il roulotta la manche droite de la comtesse jusqu’à l’articulation du bras. De la pointe de la langue, il dessina une marguerite des Alpes à l’intérieur de son poignet, une anémone pulsatille sur la peau blanche de son avant-bras, un sabot de Vénus dans le creux de son coude. Elle frissonna en sentant son organe qui se promenait sur sa chair frémissante, s’amincissait en tige, s’arrondissait en pétale, se relevait en pistil. Cette langue fraîche, plus caressante qu’une main, plus souple que des doigts, plus humide que des lèvres provoqua l’émoi chez Quitterie. La lécher ainsi, c’était un moyen bien osé de l’entreprendre. Un moyen si hardi qu’il lui mit le sang sous la peau. Un véritable incendie !
— Tu sais, le but véritable de mon ascension est de faire provision de belles images pour garnir mon musée intérieur que je visiterai dans mon fauteuil, quand j’y serai clouée par l’âge.

— Faire provision de belles images, c’est une bonne idée. Mais on devrait aussi faire provision de gaieté pour quand nous serons vieux.
En 1808, on ne prêtait pas attention à une sortie entre guides. C'était la notoriété et le rang du client qui faisaient la publicité d'une courses. Et personne ne s’intéressait aux filles d'auberge.
- C’est la raison pour laquelle les gens aiment autant les livres. Il raconte de belles histoires. Et peu leur importe de savoir si elles sont vraies, du moment qu’elles leur permettent de s’évader.
Quitterie passe son deuxième Noël au couvent lorsque apparaît sa maladie mensuelle. À treize ans, la voilà éjectée de l'enfance, mais pas encore insérable dans la société par le mariage. Son père compte sur son union pour accroître le patrimoine familial et se rembourser de ce qu'elle lui a coûté - et Dieu sait qu'il a cher payé !
En attendant qu'elle soit nubile, une nonne lui apprend l'essentiel. La femme est un ornement qui se doit de charmer son entourage par son élégance et sa discrétion. Regarder un homme entre la ceinture et le genou est interdit. La petite comtesse reçoit également la nécessaire préparation au mariage. On lui enseigne les réalités qui la guettent dès sa nuit de noces, surtout si son époux est trop brusque. La procréation sera sa principale préoccupation. Elle n'aura aucun droit sur ses enfants. Son mari pourra la répudier et la laisser démunie, si bon lui semble.