Presses de la Cité (13/08/2009)
3.73/5   71 notes
Au XVIè siècle, au Moyen Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques. Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux..

De nos jours...
Que lire après La prophétie des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Intriguée par la 4è de couverture , en particulier par ces premiers mots:
"Au XVIe siècle, au Moyen-Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques.
Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux.",

je me suis enhardie à emprunter ce roman .. et à ma plus grand surprise je me suis laissée séduire, que dis-je transporter dans le temps et l'espace, j'ai découvert grâce à la mediumnité de Lara ,Tanithkara une femme exceptionnelle, reine du royaume des Hedeens, protectrice des Hosythiens... J'ai compris que l'Ensis Dei voulait leur anéantissement parce que la Prophétie des glaces risque d'anéantir leur suprématie sur le monde des humains...

le voyage que nous propose Bernard Simonay n'est pas sans risques, la mort rôde, la nature se rebelle, les plaques tectoniques glissent , le monde devient terre de chaos ...
Thriller, ésotérisme, fantastique, histoire avérée, supposée ou contestée, tout y est . y compris les grands maux de notre société contemporaine .

A bientôt Mr Simonay....

Ce livre m'a été conseillé dans un commentaire de Cassie pour La nuit des temps de Barjavel, dont il est fortement inspiré. Eh bien, ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois dire que j'ai préféré cette lecture à la version de Barjavel :)

Si l'histoire de Bernard Simonay présente de fortes similitudes avec La nuit des temps, auquel l'auteur rend hommage, elle reste malgré tout très différente dans son approche. Dans La nuit des temps, c'est une expédition scientifique qui mettait à jour une structure de construction humaine, vieille de plusieurs centaines de milliers d'années, et renfermant en son centre deux personnes enfermées dans des blocs de glace. Une fois réveillée, la femme leur expliquait son histoire et le monde d'où elle venait. Ici, l'intrigue est beaucoup plus riche – et plus moderne. Dans la première partie du roman (les 2 premiers tiers), on suit en parallèle l'histoire de Lara, une jeune française qui fait des rêves très étranges, et de Rohan, un américain dont la famille est massacrée et qui est recueilli par un ami de son père, Paul Flamel. Très vite, on comprend que deux groupes sont à la recherche de la réincarnation d'une ancienne reine, l'un ayant des intentions pures, l'autre, l'Ensis Dei, souhaitant la détruire pour éviter l'Apocalypse. Il est évident dès le début que Lara est ladite réincarnation – mais elle n'en a pas du tout conscience. de son côté, Rohan participe à des recherches historiques avec Paul Flamel sans en comprendre la finalité: les différents dossiers qu'ils étudient tendent visiblement à prouver quelque chose, mais quoi?

Comme pour le roman de Barjavel, la seconde partie du roman (le dernier tiers) correspond à la vie de cette fameuse reine, il y a 15 000 ans. On découvre qui elle était, l'histoire de son peuple (ce qui permet de faire le lien avec les recherches de Paul Flamel et de Rohan), par quel cataclysme ils ont été frappés et pourquoi ce pan de l'Histoire du monde était resté inconnu jusque-là. J'ai trouvé cette partie du livre fascinante et meilleure que le début du livre (au rythme un peu bancal: il souffre de longueurs tout en étant trop rapide par moments).

L'écriture de l'auteur se suit agréablement mais souffre d'une certaine simplicité qui m'a pesée. Certains dialogues m'ont paru naïfs et ne sonnaient pas vraiment naturels. Pourtant, les thèmes abordés, le fait de jeter un oeil nouveau sur certains éléments inexpliqués de l'Histoire (le mythe de l'Atlantide, les mystères de Glozel ou de Tiahuanaco, par exemple) ou encore les messages (attention aux extrémismes religieux, il faut prendre soin de la Terre…) sont vraiment intéressants et présentés dans un tout assez cohérent. La multiplicité des idées présentées entraine nécessairement un manque d'approfondissement, mais le tout est franchement prenant, nous fait rêver et voyager, et n'est-ce pas ce qu'on demande à un bon roman finalement?

En résumé, malgré quelques défauts, c'est un bon roman aux théories intéressantes dans lequel je vous conseille de vous plonger ^^
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Mon avis : Deux sociétés secrètes s'affrontent, l'Ensis Dei, une organisation politico-religieuse qui prône le dieu unique et celle de Paul Flamel qui soutient que les premières civilisations sont apparues bien avant les premières connaissances des historiens.

C'était des érudits, ils croyaient en la réincarnation et ont été traqués par l'inquisition, qui voyait en eux : des démons, des sorciers ..

Selon Paul Flamel, la prophétie des glaces est en cours, il est temps de retrouver la reine "Tanithkara" surtout sa réincarnation mais l'Ensis Dei fera tout pour mettre la main sur cette jeune femme.

Pendant ce temps aux Etats-Unis , Rohan Westwood voit sa famille massacrée tel un rituel du diable et c'est d'étranges visions qui lui sauveront la vie. En France Lara Swensson est accablée de cauchemars sordides.

Les amateurs de romans ésotériques avec des légendes et un brin de fantastique vont être comblés. Un bon récit d'aventure qui nous ramène à la création des civilisations. On se régale, il y a du rythme, de l'action et l'histoire est fort sympathique ; à noter un clin d'oeil aux sympathisants de la théorie de "Gaïa".
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

De nos jours...
En Bretagne, la jeune Lara Swensson est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal.
Aux Etats-Unis, Rohan Westwook échappe par miracle à l'épouvantable massacre de sa famille. Recueilli en France par un homme mystérieux, Paul Flamel, il suit une étrange initiation qui va l'amener à découvrir un secret incroyable : La Prophétie des Glaces. Cette prédiction stupéfiante qui remonte à la nuit des temps risque d'ébranler toutes nos convictions.
Mais le temps est compté. Une organisation secrète politico-religieuse, l'Ensis Dei, traque tous ceux qui ont connaissance de la Prophétie des Glaces, dont la révélation au grand jour pourrait déclencher l'apocalypse.
Un bon roman qui ne vous laissera pas "de glace".
Lara fait des cauchemars dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal. Aux USA, Rohan a lui aussi d'étranges visons et cauchemars...
Leurs cauchemars sont très similaires. Qui ressemble à une prédiction qui risque d'ébranler nombres de convictions.
Ils vont dès lors être pourchassés par une organisation secrète et en même temps en quête de vérité et comprendre ce qui leur arrive.
Livre assez incroyable, on a presque envie de croire qu'il est le reflet d'une vérité, la vérité sur l'histoire de la terre, et surtout sur les messages on ne peut plus actuels sur ce que le fanatisme fait (et a fait) de plus horrible... et prévenir de ce que cela pourrait donner si on poursuit sur ce chemin.

« Cette théorie n'est pas sans rappeler la théorie de Darwin. Mais elle lui donne une dimension spirituelle qu'elle n'avait pas. Je dis bien spirituelle et non religieuse. Car les Hosyrhiens ne considéraient pas l'Ether comme une forme de divinité, mais comme une composante fondamentale de la vie. La véritable divinité, pour les Hosyrhiens, est la Vie elle-même, et la formidable puissance, l'extraordinaire capacité créatrice qu'elle recèle. Là où Darwin ne voyait qu'une sélection naturelle, les Hosyrhiens voyaient une évolution réfléchie par un esprit supérieur, celui de la planète elle-même. Les Hosyrhiens estimaient que l'Homme faisait partie de ce Tout au même titre que n'importe quelle autre espèce. Bien sûr, il bénéficiait d'atouts bien plus importants, mais il devait garder à l'esprit qu'il lui fallait respecter les autres formes de vie. Ils avaient compris que la nature reposait sur l'équilibre établi entre les espèces végétales et animales. Certaines “collaboraient” entre elles, comme par exemple les abeilles et les fleurs pour la pollinisation. Mais cet équilibre devait être conservé et protégé, car il était fragile. L'extinction d'une seule espèce pouvait engendrer la disparition de nombre d'autres. Lorsque l'équilibre est rompu, la nature n'a de cesse d'en créer un autre.
« Au cours de la vie, chaque âme enregistre et mémorise toutes les expériences vécues par son “hôte”, ou son “véhicule”. A la mort de celui-ci, l'âme apporte son expérience à l'Ether. Cette expérience enrichit le Tout, qui a ainsi, au fil de centaines de millions d'années, acquis une forme d'intelligence phénoménale, sans aucun rapport avec ce que nous définissons comme tel pour l'être humain. C'est l'intelligence d'une planète entière. En conséquence, pour chaque espèce, ce Tout réagit en fonction des variations de l'environnement et, par modification génétique, adapte les espèces en fonction des pressions extérieures. Ainsi s'expliqueraient l'évolution et l'étrange phénomène d'adaptation qui a permis à certaines espèces de survivre même à des conditions d'existence extrêmes, voire à des cataclysmes d'ampleur inimaginable qui ont amené, à plusieurs reprises, une quasi-extinction de la vie terrestre. A chaque fois, la vie a repris le dessus à partir des espèces survivantes. Les Hosyrhiens y voient l'action de l'Ether. L'Ether tend à créer les êtres les plus parfaitement adaptés à leur environnement, et également de plus en plus complexes. C'est ainsi qu'à la suite d'une longue évolution la vie a abouti à l'être humain, que l'on peut considérer comme la créature la plus évoluée. Mais cela ne signifie pas que l'évolution soit achevée. En fait, elle n'a pas de fin. Les humains ne sont qu'une étape.
— Cela rappelle l'hypothèse Gaia, qui dit que la Terre serait un être vivant d'une extraordinaire complexité, dont toute créature fait partie.
— C'est assez proche de la pensée hosyrhienne, en effet. L'hypothèse Gaia n'est pas non plus une théorie religieuse. Et c'est bien pour cela qu'elle gêne considérablement les intégristes, pour qui Dieu est un être omnipotent et invisible auquel tout ce qui vit doit être soumis. Il a créé l'homme « à son image » pour dominer tous les autres êtres vivants. Pour les Hosyrhiens, l'homme n'est qu'une créature parmi les autres, appartenant au règne animal.
« Ils ont donc imaginé que les âmes de tous les êtres vivants avaient fini par former, au cours des centaines de millions d'années, une entité qu'ils appelèrent l'Ether. C'est un espace parallèle au nôtre, l'univers des âmes et de la pensée, où les lois de la physique classique ne s'appliquent pas. Les distances y sont abolies, et c'est là que se rejoignent et se fondent les parts spirituelles de chaque être vivant. Selon les Hosyrhiens, le plus modeste des êtres vivants possède une âme.
Toutefois, ce prénom était bien plus ancien, puisqu'il remontait à l'époque romaine. Lara était une nymphe du Tibre, qui fut aimée du dieu Mercure, de qui elle eut les dieux lares, les dieux protecteurs du foyer.
La nymphe Lara avait aussi une particularité étonnante : elle était capable de communiquer avec les morts…