L'Archipel (24/02/2022)
3.55/5   47 notes
Et si vous jouiez tout à pile ou face ? C'est le défi délirant que se lance Josh, après avoir essuyé de nombreux échecs. Ce qui commence comme une simple plaisanterie va très bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais le destin ne se joue pas toujours à pile ou face... Un premier roman aussi émouvant qu'hilarant, un " Bridget Jones au masculin " ( Booklist).

Et si vous confiez votre sort au hasard ?

Josh est en pleine crise de la trentai... >Voir plus
Que lire après Ma vie à pile ou faceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous fiez pas à la comparaison avec le roman Bridget Jones, il n'en est rien ! Josh n'a pas le quart , du quart du côté farfelu et drôle de " ma " Bridget... Josh est un peu mou et se laisse porter par les événements.

Et pourtant, il n'a pas toujours été comme ça. Il avait vraiment bien fait les choses en demandant en mariage , sa copine, dans un des lieux les plus emblématiques de Londres. Mais elle a dit non... Et comme , il travaillait dans l'hôtel du père et qu'il habitait dans l'appart de la copine, il perdit le même soir : l'amour, son boulot et son logement à Londres.
Retour à vingt-huit ans , chez Papa-Maman à Bristol dans le pavillon sans charme, c'est la loose ! Désormais , il ne prendra plus aucune décision sans tirer à pile ou face avec une pièce de monnaie.
Heureusement, il peut compter sur ses amis, qui de pubs en quizz, l'accompagneront dans son "enfer" personnel, jusqu'au jour où il rencontre LA fille aux tournesols. C'est sûr, c'est LA bonne, et Josh (aidé de ses amis) fera tout pour la retrouver.

C'est un roman qui transpire le vécu... On y retrouve beaucoup de l'ADN anglais : les pubs , les quizz, mais il m'a manqué quelque chose pour que j'y adhère à fond. Josh est un peu mou, même s'il est attachant. Et tout le côté farfelu qui aurait pu arriver avec le road trip, est fade. La quête amoureuse aurait du comporter plus de suspens. Les parents de Josh avaient un potentiel comique (un peu comme la mère de Bridget) mais il n'est pas exploité.
Une comédie dans laquelle on ne rit pas, est-elle une bonne comédie ?

Un peu fade ...

Je n'aime pas trop les comparaisons, mais j'avoue que le « Un Journal de Bridget Jones au masculin » en quatrième de couverture n'est pas dénué de sens, ce roman m'ayant beaucoup fait rire. Sensible à l'humour british et aux personnes capables de prendre du recul sur elles-mêmes et les situations dans lesquelles elles se placent, j'ai passé un excellent moment auprès de Josh, de sa famille et de ses amis.

Presque trentenaire, Josh était prêt à se lancer dans la merveilleuse (ou pas) aventure du mariage. Il avait même tout prévu : endroit romantique, champagne, chocolats, bague gravée… Tout sauf le douloureux et retentissant « non » de sa compagne qui en profite pour le quitter. Notre protagoniste perd donc en un instant, sa copine, son travail et son appartement, Jade étant la fille de son patron et la propriétaire de leur appartement.

Dépourvu d'alternative, Josh retrouve donc le coeur lourd le chemin de la maison de ses parents où il finit par prendre une résolution quelque peu radicale et surprenante. Puisque toutes ses décisions sont si mauvaises qu'il se retrouve, à presque trente ans, largué comme un malpropre, triste, sans travail et sans appartement, pourquoi ne pas laisser sa chance au hasard ? À partir de maintenant et pendant un an, c'est décidé, toutes ses décisions se joueront à pile ou face ! Et peu importe que ses deux meilleurs amis pensent que ça le rend encore plus bizarre…

D'emblée, je me suis attachée à ce monsieur Tout-le-Monde touchant et pétri de doutes, qui va se poser pas mal de questions sur sa vie et la direction qu'il aimerait lui donner, lui qui a le sentiment de n'avoir jamais rien accompli. Sa méthode pour trouver des réponses et redonner un sens à sa vie est plutôt inhabituelle, mais elle lui permettra de s'ouvrir à de nouvelles rencontres et expériences, de trouver en chemin ce qu'il n'espérait plus, et de vivre des situations cocasses qui m'ont beaucoup amusée. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à autant rire, la plume de James Bailey maniant avec habilité humour, situations incongrues et réparties pleines d'allant.

Si vous avez envie de travailler vos zygomatiques, ce roman est donc fait pour vous, d'autant qu'en plus d'un protagoniste attachant et drôle, l'auteur déploie une galerie de personnages secondaires intéressante et haute en couleur. J'ai beaucoup aimé les deux meilleurs amis de Josh qui le soutiennent avec intelligence, n'hésitant pas à le taquiner, mais aussi à l'encourager dans sa tentative de trouver l'amour. Avec eux, impossible pour Josh de passer son temps à se lamenter ! Ses parents valent aussi leur pesant d'or : sa mère semble vouloir fêter tout et n'importe quoi en rameutant tout le quartier, au grand dam de Josh qui en fait souvent les frais, et son père, en bon Anglais, a érigé l'art du pari en art de vivre. Même la passion de la danse de sa grand-mère ne manque pas de faire sourire et d'attirer l'attention.

Parmi ces personnages secondaires à la forte présence, c'est pourtant le grand-père de Josh qui m'a le plus touchée. Plus calme et réservé que les autres membres de la famille, il possède une belle intelligence du coeur et cette empathie bien souvent réservée à ceux qui ne se lancent pas dans la mêlée, mais qui observent, comprennent et soutiennent avec constance et pudeur. La relation et la complicité entre le grand-père et le petit-fils ne devraient donc pas manquer de vous attendrir.

Avec Ma vie à pile ou face, on rit beaucoup, on assiste à des compétitions de quiz, mais on s'émeut aussi de la tentative de Josh de retrouver une jeune femme pour laquelle il a eu véritable coup de foudre. Une jeune femme avec laquelle il a vécu un moment de connivence immédiate et absolue. Hélas, un mouvement de foule les a séparés avant qu'ils n'aient pu échanger leurs numéros. Alors faisant un autre pari un peu fou, Josh rassemble les quelques informations dont il dispose pour sillonner l'Europe afin de retrouver l'élue de son coeur dont il ne connaît même pas le nom. L'aspect romantique du roman est plutôt bien amené et instaure une sorte de connivence avec Josh qu'on ne peut s'empêcher de soutenir dans sa quête de l'amour.

Dans cette hasardeuse entreprise, il pourra heureusement compter sur l'aide de ses amis, qu'il la veuille ou non d'ailleurs, mais aussi sur les hasards de la vie et des rencontres de fortune dont la très décidée Eva. J'ai apprécié de suivre Josh dans différentes villes européennes, mais surtout de le voir gagner confiance en lui et, petit à petit, se réapproprier sa vie et sa capacité à prendre des décisions. Une évolution subtile et donc convaincante, l'auteur ne le transformant pas d'un coup de baguette magique en prince charmant.

De manière générale, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la figure de ce héros qui tranche avec les beaux gosses richissimes, souvent odieux, qu'on retrouve dans à peu près toutes les romances contemporaines. Josh est un homme gentil, un peu paumé, banal, mais c'est aussi un homme touchant et exceptionnel parce que lui-même. Pas besoin d'être un héros inaccessible pour avoir droit à sa propre aventure et une belle histoire. Un message (volontaire ou non) auquel j'ai été sensible et qui a ajouté à la sympathie que j'ai spontanément développée pour ce personnage que l'on peut imaginer sans peine côtoyer au quotidien, dans son cercle familial, amical…

La plume de l'auteur se révèle, quant à elle, redoutable d'efficacité et de fluidité. le roman se lit tout seul, l'auteur allant à l'essentiel tout en enveloppant ses mots d'une bonne dose d'humour, de dérision et d'auto-dérision. On ressort de la lecture avec cette impression d'avoir lu une bonne comédie romantique qui, pour une fois, offre le rôle principal à un homme. Ouf, apparemment, il n'y a pas que les femmes qui peuvent se faire larguer et qui sont prêtes à beaucoup par amour. C'est qu'à force de lire et de voir des comédies romantiques, on pourrait finir par en douter…

En résumé, quand un homme qui a perdu sa copine, son travail et son appartement décide de mettre sa vie entre les mains du hasard, et plus précisément d'une pièce de monnaie, cela donne des situations cocasses et savoureuses à souhait. Pour son premier roman, James Bailey brille par son originalité, son humour et sa capacité à offrir une aventure truculente à un homme ordinaire, amusant et attachant. Ma vie à pile ou face ou un roman aux allures de comédie romantique dont le seul tort est de ne pas encore avoir été adapté !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette journée devait-être la plus belle de l'année pour Josh, vingt-huit ans. Mais rien ne se déroule comme il l'espérait. En l'espace de quelques minutes, il perd sa fiancée, son toit et son job ! Sans le sou, il est contraint de retourner vivre chez ses parents. Persuadé de ne faire que de mauvais choix, il décide de laisser le destin guider sa vie. Il jouera chaque décision, à pile ou face, durant une année entière.

Ce premier roman est une agréable surprise. J'ai passé un excellent moment de lecture. Une comédie romantique "so Bristish!", à la fois drôle, sensible et originale qui fait la part belle à l'amitié et la famille.
La plume de l'auteur est légère, fluide, bourrée d'humour et addictive. On ne voit pas le temps passer.
Josh est attendrissant de part sa maladresse et son manque d'assurance. Il a la chance d'être entouré par de véritables amis aussi amusants qu'attachants, et par une famille aimante, parfois un brin désopilante.
Rafraîchissant !

#MAVIEÀPILEOUFACE #NetGalleyFrance !
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous propose un vrai petit bijou, un premier roman aussi drôle qu'émouvant, une comédie telle que seuls les anglais savent les faire, du romantisme, de l'humour, du déjanté et des héros attachants qu'il vous sera impossible d'oublier une fois connus. Il s'agit de "ma vie à pile ou face" de James Bailey et c'est un nouveau coup de coeur !
Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol.
Alors qu'il s'interroge sur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d'une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l'a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire... Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d'une pièce de monnaie ?
Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l'amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer...
Mais quelle merveille que ce roman ! C'est bien simple en bandeau, on nous promet de faire connaissance avec un Bridget Jones au masculin, et ça n'est pas faux, mais pour moi, ce livre c'est un peu le pendant littéraire d'une comédie de Richard Curtis. D'ailleurs, durant toute ma lecture j'ai eu l'impression parfois de me retrouver dans un univers proche de celui du film "il était temps"!
Le héros Josh est parfait. Un peu paumé, un peu à la croisée des chemins, il est facile de s'attacher à lui et même de s'identifier. Et que dire des personnages secondaires qui l'entourent ! Sa mère, un peu Pam Jones sur les bords, son père, un peu bougon, très anglais et légèrement pingre sur les bords, son adorable grand-père, Pap et sa grand-mère tout aussi charmant Nan. Ses deux meilleurs amis, Jessie et Jake, gentiment farfelus. Tous, loin de faire de la figuration apportent humour, émotion, tendresse et corps au récit. C'est bien simple, on ne lit pas le roman, on le vit véritablement aux côtés de Josh et sa bande. On joue nous aussi à pile ou face, on participe à leurs quiz du samedi soir dans le pub de Little d'et surtout on espère avec le héros une issue favorable à cette année où tout pourrait changer !
Si au début, j'ai cru lire un roman feel-good, le roman change de ton passé le premier tiers et bascule dans la comédie romantique avec une histoire follement romantique et romanesque. Un road trip européen sur la route des tableaux de van Gogh pour retrouver la fille qui a fait battre un peu plus fort le coeur de notre héros.
Et c'est bien simple, à partir de là, entre rires, larmes, retournements de situations, abattements, espoirs, on ne peut plus lâcher ce roman qui nous fait vivre des heures plus que délicieuses et qu'on aimerait pouvoir ralentir un peu de peur de trop vite quitter cet univers, ces personnages et cette histoire un peu folle mais qui allume des étoiles dans les yeux, éveille des papillons dans le ventre et donne des envies de remettre nos vies aux mains du destin !
Une très belle comédie à l'anglaise donc, un premier roman qui frôle le génie et qui mériterait tellement de se voir adapté au cinéma pour prolonger la magie ressentie à la lecture du livre. Un roman que je conseille à tous les amoureux de l'Angleterre, aux romantiques, aux rêveurs et à ceux qui aimeraient mettre un peu plus de paillettes et de magie dans leur vie. Un livre qui nous apprend à profiter de chaque instant et à suivre ses rêves, où qu'ils puissent se trouver !
Ma vie à pile ou face - James Bailey
Aux éditions L'Archipel (24/02/2022)
Thèmes abordés : Voyages - Amour - Art

Alors qu'il s'interroge sur ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d'une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l'a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d'une pièce de monnaie ?

Merci à Netgalley et aux éditions de L'Archipel de m'avoir fait permis de découvrir cette pépite.

Quel vent de légèreté ce roman.
Comment c'est doux, cocooning, sans prise de tête, léger...

Josh, le personnage principal est touchant dès les premières pages, car on le rencontre alors qu'il vient de tout perdre : copine, boulot et logement.
Au fil des pages, on lui découvre de nouvelles facettes malgré sa maladresse : gentil, dévoué, attentionné, tenace, aventurier ...
On apprend aussi que sa famille et ses amis sont très importants pour lui.

J'ai énormément apprécié ce roman car on découvre la suite des péripéties de Josh en même temps que lui puisque tout se joue à pile ou face. Je trouve très original la façon qu'il prend en main sa vie.

La plume de l'auteur parles-on, elle est carrément addictive. On veut savoir la suite, on est bercé par la tendresse de ses mots, la facilité que James Bailey manie les mots. Ce livre se lit tellement facilement que l'on ne voit pas les chapitres défilés.
J'ai apprécié aussi que l'auteur nous fasse voyager. Nous partons d'Angleterre, pour arriver en Italie en passant par la France, les Pays-Bas ...

Félicitations Monsieur James Bailey pour ce premier roman.

En bref, ce livre frôle le coup de coeur, n'hésitez pas à le dévorer.

Je remarque alors une série de lettres encadrées, accrochées sur le mur d'en face. En provenance de la résidence royale de Clarence House, elles sont toutes adressées à la librairie. La première; signée de la main du secrétaire de la reine mère, les informe que Sa Majesté ne pourra pas inaugurer l'établissement ; la deuxième les remercie pour leurs voeux d'anniversaire à la reine mère ; et la troisième leur présente ses excuses, car Sa Majesté ne pourra assister aux célébrations de son anniversaire. Dans la quatrième, je m'attends à ce que la reine mère elle-même leur dise d'aller se faire voir et de la laisser tranquille, (...).
Est-ce que tu as déjà entendu l'histoire de la personne qui a laissé une paire de chaussures dans un coin du MoMA, à New York ? Tout le monde passait autour d'elles en pensant que c'était une oeuvre.
Hier soir, j'ai lu qu'un être humain prenait environ 35 000 décisions par jour, en moyenne. Ça fait plus d'un million par mois, soit douze millions par an.
Je suis tout seul, dans l'une des villes les plus animées au monde. Neuf millions d'habitants , et je n'ai personne.
A vingt-huit ans:
Je serai marié à un top model.
Je serai un homme d affaires accompli.
Jaurai une maison à Los Angeles.
Je roulerai en Lamborghini.
J'aurai voyagé aux quatre coins du globe.
Je serai connu dans le monde entier.

Jai vingt-huit ans, je suis célibataire, au chômage, je vis chez mes parents, je n'ai pas le permis, je ne suis jamais allé plus loin que I'Espagne, et ma propre mère ne se souvient pas de mon prénom.
Et merde.