Poulpe Fictions (03/02/2022)
4.19/5   83 notes
Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant !
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se pr... >Voir plus
Que lire après Charles, 1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ma fille de 10 ans a rapporté ce livre de l'école dans le cadre des incorruptibles. Comme je l'ai vue dévorer ce roman, j'ai voulu le lire à mon tour.
Coup de coeur partagé avec ma fille.
D'abord je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations du livre qui sont juste magnifiques et nous plongent dans l'époque.
Ensuite, j'ai aimé que l'on aborde la 2ème guerre mondiale par le biais de la résistance. Charles 12 ans ne fait pas sauter des trains (c'est son rêve !) mais à sa manière il résiste aux Allemands. Charles vit dans le jardin des plantes. Comme le logement familial est exigu (surtout qu'il y a son grand père maintenant sur le canapé), il dort dans un cabanon. Ce qui lui donne beaucoup d'opportunités pour sortir et vivre des aventures. Charles n'est pas un gamin froussard. Il aime jouer la nuit avec son arc, voir les plantes et les animaux. C'est un garçon libre. Il fera de drôles de rencontres comme avec ce colonel Kruger qui aime flirter au jardin des plantes. Il va se lier avec une jeune femme Solange.
Le ton est très juste. L'écriture fluide . On apprend plein de choses sur cette période. C'est une lecture enrichissante et passionnante.
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Charles, 1943 de Florence Medina.
Venez avec moi, je vous emmène dans le quotidien d'un enfant résistant.
Nous sommes en 1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père.
Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas !
Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays..
Charles, 1943 de Florence Medina est un excellent roman jeunesse, d'une justesse étonnante dans le ton, la façon de croquer les personnages. On se croirait vraiment en 1943, pendant la seconde guerre mondiale.
L'autrice m'a vraiment étonnée.
Charles est un jeune garçon d'une douzaine d'années, trop jeune évidemment pour participer à la résistance. Pourtant, il va se retrouver embarquer (et pas du tout contre son grès) dans une sacrée aventure. Lui qui voulait être un résistant va le devenir, malgré son très jeune age.
Charles est un garçon volontaire, un peu tête brûlée sur les bords. Il a des parents aimants mais qui ont parfois du mal à le comprendre. Il a une grande soeur et leur grand-père vit chez eux. Une famille banale pendant cette période.
Le logement est petit, l'enfant vit donc dans le cabanon de jardin pendant les beaux jours ; jouissant ainsi d'une certaine liberté, notamment la nuit. Il adore le jardin des plantes et s'y promener, s'imaginant être un indien parmi la jungle..
Mais la nuit, on y fait parfois de drôles de rencontres, à commencer par un colonel allemand !
Charles est un jeune garçon très attachant, il reste innocent malgré cette guerre et il m'a beaucoup touché.
Tout dans ce très joli roman jeunesse m'a plu.
L'écriture, évidemment, toute en sensibilité. L'autrice fait bien comprendre que l'époque est compliquée, à commencer pour les Juifs. Mais elle n'en fait pas trop. Elle n'édulcore pas mais c'est plus à mots couverts par moment. Elle fait comprendre les choses sans pour autant choquer. L'écriture est une réussite.
Les personnages sont très intéressants, certains vraiment intrigants. Je pense à la jeune Solange qui ne laisse pas faire.
Leur psychologie est bien décrite, là encore j'ai été agréablement surprise.
Charles, 1943 est un excellent roman jeunesse que je recommande pour tous, jeunes comme moins jeunes. C'est un vrai coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles.
Excellent roman jeunesse sur cette période trouble de la France occupée où l'on ne sait plus à qui se fier entre collabos, résistants et dénonciateurs anonymes.
Ici c'est l'Histoire vécue par un garçon de 12 ans qui va malgré lui et progressivement entrer dans la Résistance sans rien en dire à ses proches. Moins on en sait moins on risque de trahir si jamais on se fait prendre. Période de doutes, d'incertitude, de rationnement, de peur quotidienne. Il faut savoir composer avec l'ennemi, faire mine de rien, jouer un double jeu, risquer sa vie mais aussi celle d'autres personnes, … dur apprentissage.
Florence Medina parvient à nous offrir un récit riche en explications historiques sans appesantir la narration. Son écriture est très habile, fluide, poétique également.
J'ai beaucoup aimé son idée de situer ses personnages dans le Jardin des Plantes à Paris où le père du jeune Charles est l'un des sous-intendants. Cela crée des situations intéressantes et plausibles.
Pour le jeune lecteur les illustrations de Mary-Gaël Tramon favorisent l'immersion dans l'époque où les codes sociaux sont différents. Un dossier en fin d'ouvrage complète la compréhension de la période historique dépeinte. Cela dit le roman lui-même m'a semblé largement suffisant : l'auteure évoque les règles sévères à l'école, la mode vestimentaire, le rationnement de la population et les solutions pour se nourrir tant bien que mal, Radio Londres qui permet de recevoir les informations de la Résistance, Radio Paris aux mains des Allemands, …
Elle ne nous cache pas les traques, les assassinats puis les représailles, les déportations, les arrestations, les disparitions soudaines. le jeune Charles essaie de trouver sa place dans ce contexte chaotique et certaines amitiés l'y aideront.

Un beau roman fictif sous fond historique, une histoire enlevée pleine de rebondissements et d'actions, de quoi séduire et instruire notre jeune public de lecteurs !
Charles a 12 ans en cette année 1943. Fils de l'intendant du Jardin des Plantes de Paris, il adore se promener la nuit, passant de serre en serre, jouant à l'indien avec l'insouciance de son âge. Lors d'une de ses rencontres nocturnes, il a fait la connaissance d'un soldat allemand qui profite de sa situation pour ramener des conquêtes féminines dans la plus grande serre. Pour la Fête des Mères 1943, Charles a négocié avec cet Allemand l'échange de deux tortues contre un steak. Mais ce cadeau met en colère son père avec lequel Charles ne s'entend plus du tout. Sa mère, qui est couturière à domicile, lui fait livrer de temps en temps les chapeaux des travaux qu'elle confectionne. C'est lors d'une de ces livraisons qu'il retrouve l'une des conquêtes de l'officier allemand, qui n'est autre qu'une des couturières qui travaille dans une maison de couture. Celle-ci, et il le découvre par hasard, est aussi résistante. Bientôt, Charles va lui aussi commettre des petits actes au service de la Résistance parisienne… Un roman très sympathique qui fait découvrir aux plus jeunes des CM2 ou de sixième le quotidien français pendant la seconde guerre mondiale. Certains sujets rarement abordés en littérature jeunesse le sont ici, faisant prendre conscience par exemple du fait que certains Allemands avaient choisi aussi la résistance, ou que les Alsaciens étaient devenus allemands en 1940 «malgré eux ».
Paris, 2e guerre mondiale.

Charles 12 ans vit dans un logement de fonction qui appartient au Jardin des plantes, avec ses parents, sa soeur et son grand-père. Son père est sous-intendant du parc.
La France est occupée par les allemands et petit à petit Charles est confronté aux horreurs de cette guerre. Alors qu'il est vaillant et touche-à-tout, il va vouloir s'engager dans la résistance. Il va découvrir la réalité de la guerre et aussi le fait que son père est lui bien engagé dans la résistance.

Charles se voit confier des missions de transferts de courriers. Il comprend que Solange, une jeune femme est autre chose que couturière comme sa mère.

Alors que son père a un rôle clé, Charles va s'engager dans une action plus périlleuse. Partout la résistance se durcit comme la répression des allemands. Charles sera témoin d'une arrestation qui provoquera un choc terrible. Sa famille comprend alors qu'il faut fuir.

Des années après, Charles revient sur sa vie d'alors et sa petite fille est témoin de ce vécu.

Roman fluide à lire, bien documenté et romanesque à souhait. Une partie documentaire est incluse à la fin du livre ainsi qu'une bibliographie. Ce roman est destiné à des jeunes adolescents (8-12 ans, info éditeur).

Aussitôt la rue vacille. L'atmosphère devient poisseuse, la vision de Charles se trouble, ses oreilles bourdonnent. On a l'habitude de les voir débarquer n'importe où n'importe quand et pourtant, on ne s'habitue pas. Soudain, la trajectoire toute droite des policiers allemands et les mouvements de la foule qui se disperse rappellent à Charles un jeu de billes. On dirait qu'un gros berlon noir vient de taper dans un tas d'agates. Ça explose, ça se diffracte.
N'empêche, chaque soir, avant de s'endormir, il tire de sous son lit ses albums et se prépare à rêver de contrées inconnues, de peuples insoumis, de baobabs, de séquoias, de baleines et d'icebergs. Oui, quand il sera grand, il fendra les airs et les océans en aéroplane, en bateau, en pirogue ou en brise-glace. En attendant, la nuit, le Jardin est tout à la fois sa jungle et sa banquise, son désert et sa toundra. Un univers en modèle réduit et rien qu'à lui.
L'Oberst est comme son chef, ce Hitler, qui n'en finit pas d'annexer les territoires et les pays. Il lui faut tout pour lui tout seul.
la guerre est partout depuis trois ans, et sa copine la mort n'est jamais loin, pourtant, c'est la première fois que Charles se sent frôlé par elle d'aussi près.
L'existence de chaque être humain est parsemée de bornes qui marquent des changements importants, qui inaugurent des avant et des après.