Christian De Metter (Autre)
Phileas (25/11/2021)
4.12/5   190 notes
À la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antartique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile entre amours et trahisons...
Que lire après La nuit des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Il est clair qu'on va remonter jusqu'à la nuit des temps pour découvrir ce qui se cache à 3000 mètres de profondeur sous la glace de l'Antarctique. Une expédition scientifique financée par de nombreux pays va tenter de percer le mystère en cachant d'ailleurs cette découverte aux médias et à la population mondiale.

Il y a deux sarcophages cryogénisés qui maintiennent en vie deux êtres humains ayant vécu leur vie sur terre il y a presque un million d'années. On apprendra qu'ils ont fait partie d'une civilisation assez avancée qui est entrée dans une guerre nucléaire destructrice ayant pour effet d'inverser la position des pôles de la planète.

Bref, il est dommage que les données qui sont révélées ne soient pas crédibles pour un sou. Si tel avait été le cas, on aurait retrouvé des preuves scientifiques sachant par exemple que l'extinction des dinosaures date d'il y a 66 millions d'années.

Autant dans les BD tirées des oeuvres de Liu Cixin, il y a quand même une base scientifique pour justifier une situation extraordinaire. Là, l'auteur originel René Barjavel ne se soucie guère de ce genre de détails. Cela aurait apporter sans doute un peu plus de crédibilité au récit.

Pourtant, je dois bien reconnaître que c'est une bonne idée car un monde peut très bien être totalement détruit puis se reconstruire des millions d'années plus tard au terme d'une lente évolution. La moralité est de bien respecter la planète avant une fin inéluctable.

Cependant, il faut dire que le récit va perdre cette dimension planétaire et civilisationnelle pour se concentrer sur une belle histoire d'amour assez intimiste de deux êtres qui ne veulent pas être séparés. La conclusion de ce récit réservera d'ailleurs une petite surprise de taille.

A noter également que je n'ai pas cru une seule seconde à la déclaration d'amour de ce scientifique qui communique avec notre belle héroïne Eléa provenant de la nuit des temps. A la fin, il omet de lui donner une explication qui aurait pu changer le cours des choses. J'avoue que je suis resté un peu dubitatif. Il y a des choix scénaristiques qui m'ont paru assez légers.

Comme dit, c'est très bien dessiné et c'est plaisant à suivre grâce au talent indéniable de Christian de Metter qui parvient à sublimer le tout avec de magnifiques couleurs. Chaque planche est à contempler sans modération pour notre plus grand plaisir. A noter également une couverture qui ne laissera pas indifférent.

Globalement, nous avons là une oeuvre de science-fiction adaptée assez intéressante sur des thématiques qui restent d'actualité plus que jamais.
En Antarctique une équipe de recherches découvre deux corps cryogénisés, profondément enfouis sous la glace, une femme et un homme.
La femme ramenée à la vie par ces savants et, par un procédé de traduction, elle raconte son histoire. Elle s'appelle Eléa et son compagnon Païkan. Ils vivaient sur terre il y a un million d'années et ont été cryogénisés pour échapper à un conflit mondial qui à détruit leur civilisation.
J'ai lu mais, alors, il y a très longtemps le roman de René Barjavel sans me souvenir d'une appréciation particulière ni en bien, ni en mal.
Mon oeil a été attiré par la beauté de cet objet, la couverture notamment et par la signature de Christian de Metter. Il est vrai que le scénario est plutôt indigent et n'a rien d'exceptionnel cependant c'est dans le couleur et le dessin qu'est l'intérêt de l'album. le fondu des couleurs, les clairs obscurs, le dessin des corps sont magnifiques. Chaque planche est un tableau en soi, un réalisme dû au choix des couleurs. La couverture est exceptionnelle. Rien que pour le plaisir j'ai parcouru l'album une seconde fois pour visionner les planches et les vignettes sans lire le texte.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est une très belle adaptation du roman de René Barjavel, fidèle, respectueuse et en même temps dynamique et moderne, peut-être même un peu plus crédible que le roman. C'est servi par un graphisme riche, sensuel et intense, fait de surfaces tactiles, de matières, de recherches de lumières qui rendent bien l'atmosphère souterraine du récit, bien que certaines planches soit assez sombre, voire terne, la qualité n'est pas constante. Mais voilà, je n'ai pas apprécié le roman original, et ce qui ne m'a pas plus s'y retrouve ici aussi. J'avais trouvé cette romance dans le passé pompeuse et presque ridicule, et ici, elle m'a fait le même effet. Cette lecture m'a plu pour ses choix graphiques, pour sa qualité en tant qu'adaptation, mais la romance à l'eau de rose m'a à nouveau déplu.
En Antarctique un groupe de scientifique font une découverte extraordinaire. Loin sous la glace, une construction émet des ultrasons. Aussitôt une équipe internationale est réunie et va mettre à jour un dôme en or renfermant deux personnes endormies depuis des millénaires, vestiges d'une civilisation avancée mais disparue.

Ce récit de science-fiction est une adaptation d'un célèbre roman de Barjavel. Je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si le contenu est fidèle à l'histoire originelle qui date de 68, mais je ne l'ai pas trouvé démodée pour autant.
Nous allons découvrir Eléa, survivante cryogénisée d'une guerre qui a ravagée la Terre plusieurs millions d'années avant notre ère. Et à travers elle, la civilisation bien ordonnée qui l'a vue naitre. L'on ressent surtout son amour pour l'homme de sa vie, Païkan qui n'a pas été choisi pour survivre à la fin du monde. C'est cet amour le ciment de toute l'oeuvre et que l'on perçoit parfaitement à travers les pages. Il existe une véritable tension dramatique jusqu'à cette fin assez triste mais qui laisse néanmoins un message qui résonne plus fortement aujourd'hui encore que peut-être en 1968. La planète est fragile, et les hommes capables des pires horreurs surtout quand ils se battent entre eux, jusqu'à inventer des armes capables de tout éradiquer...

Le dessin m'a d'abord paru froid et sombre. J'ai eu du mal à me plonger dans ce trait aux traces charbonneuses et à la colorisation pâle. Et puis à l'image de cette envoutante couverture, je me suis laissée gagnée par la magie qui transperçait du récit.
A l'instant où j'ai vu cette sublime couverture, j'ai su que cet album était pour moi. Je suis immédiatement tombée sous le charme puissant qu'elle dégage. Il me le fallait absolument et il n'était pas question d'attendre de trouver une seconde main, il me le fallait vite !

Le roman de Barjavel restait un lointain souvenir un peu flou, et je l'ai redécouvert avec un grand plaisir. Quelle fin ! Quelle superbe histoire mêlant science-fiction, histoire d'amour fou et réflexion toujours très actuelle sur les aspirations humaines.

Si l'adaptation est très réussie, la voix du narrateur emplissant les ellipses et appuyant tous les choix scénaristiques de l'auteur, c'est surtout les dessins qui sont l'atout de cet album. Ils sont absolument magnifiques... couleurs, traits, mise en page, c'est superbe. Chaque planche est un plaisir visuel, tantôt pour les ambiances crées, pour les émotions palpables, pour l'action, pour le suspense... du grand art !

Une BD que je ne vais pas oublier de sitôt ! Et cette couverture ! ♥♥♥
Lien : https://chezbookinette.blogs..

critiques presse (3)
Sceneario
17 janvier 2022
L'écriture est tranquille, même quand la tension monte. On a le sentiment de se retrouver au cœur de ce rassemblement de scientifiques qui tentent d’emmagasiner toutes ces informations. Graphiquement, c'est une nouvelle fois du très beau travail. Christian De Metter habite littéralement chaque page, avec de magnifiques cases deçi delà.
Auracan
11 janvier 2022
Christian De Metter s'octroie le temps et l'espace pour développer son adaptation et on ne ressent jamais, à sa lecture, l'impression d'un résumé ou d'une synthèse du roman initial. Graphiquement, l'auteur associe différentes techniques, favorise des palettes de couleurs différentes entre l'action au présent et les évocations d'Enea et de nombreuses planches méritent assurément que l'on s'y attarde.
BDGest
09 janvier 2022
Plus fort que la haine et la guerre, l'amour est-il capable de traverser les âges et les générations ? À travers l’exemple d’une union fusionnelle, La nuit des temps apporte une réponse catégorique qui permettra à chacun de se prêter au rêve.
- Il semblerait que les habitants de cette planète aient systématiquement une irrésistible envie de la détruire et de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
- Je lève mon verre à l'humain, un éternel crétin.
Si je ne vois pas de pingouin d'ici 30 secondes, je me casse d'ici et je n'y remets jamais plus les pieds.
Il semblerait que les habitants de cette planète aient systématiquement une irrésistible envie de la détruire, et de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Il m’a fallu du temps pour venir jusqu’à toi.
Oh, beaucoup moins que toi pour venir à nous, mais quand tu m’as appelé, je ne rêvais que d’une chose: quitter cet enfer blanc.
Je lève mon verre à l'humain , cet éternel crétin.

Lire un extrait