Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 5 sur 10

Florianne Vidal (Traducteur)
EAN : 978B09H195HWG
Le Cherche midi (10/02/2022)
4.01/5   337 notes
Ces derniers temps, l'existence d'Hannah a une saveur douce-amère. Certes, sa sœur Andrea est enceinte – et c'est une source inépuisable d'irritation et d'amusement – et, oui, elle prend toujours beaucoup de plaisir à donner des cours de cuisine au lycée de Lake Eden. Mais sa vie sentimentale, elle, reste compliquée. Entre Norman le dentiste et Mike le gentil flic, son cœur balance.

Quand soudain, la petite ville est frappée par un nouveau meurtre ! O... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Cinquième tome des aventures policières et gourmandes d'Hannah Swensen, ayant ouvert un café dans une petite ville des USA.

Quand le shérif Grant est retrouvé mort, Hannah ne pourra pas s'empêcher de mettre son grain de sel, d'autant que son beau-frère est soupçonné, ils étaient en rivalité aux prochaines élections en vue d'élire le shérif. Oh... il ne faut pas grand-chose à Hannah pour délaisser les fourneaux de son café -patisserie, et elle est comme d'habitude épaulée par tout un "village" ! Sa soeur, enceinte jusqu'au cou, qui n'a pas sa pareille pour soutirer des renseignements au téléphone, sa mère, son ami-amoureux, dentiste, et tous ses clients qui à un moment ou un autre doivent collaborer , poser des questions sous peine de se voir refuser une dose de sucre !

C'est une série sympathique, très américaine, et réellement très gourmande. En effet, à la fin de chaque chapitre, une recette, citée précédemment, est proposée par l'auteure, qui nous gratifie aussi de conseils (pâte trop dure ou trop molle- quoi faire ? ).
C'est bon enfant, gentil et au fur ,et à mesure des tomes, on s'attache aux personnages, surtout au chat Moshe... Par contre , j'aimerais que l'auteur régle rapidement le triangle Hannah-Mike et le dentiste Norman, ce n'est pas ce que je préfére dans la série. Et de manière générale, je trouve que les sentiments amoureux sont un peu traités de façon vieillote ..
C'est une série à lire , uniquement si vous êtes un bec sucré, l'accumulation de sucre peut lasser - oui, en plus de nuire gravement à la santé, (mais faire un bien fou au moral !)

Une série à consommer sans modération.
𝑳𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒎𝒆𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕 ...

... Norman le dentiste se désolidarise complètement de ce proverbe 😁

Retour au Cookie Jar de Lake Eden pour le tome 5 des enquêtes d'Hannah Swensen
🧁
Hannah, en pleine écriture d'un recueil de recettes, voit sa vie se dérouler sans grand changement pour elle :
🧁
Sa soeur Andrea est enceinte – et on profite vraiment avec elle des joies d'une fin de grossesse : pieds qui enflent et envies de bouffe toujours très incongrues...
🧁
Son abominable chat fait des siennes et en bonne esclave, elle passe tous les caprices du matou...
🧁
Sa mère, toujours aussi mêle - tout, dirige la vie de sa fille tout en gardant secrete la sienne...
🧁
Bref, rien de nouveau dans le Minnesota.
Mais quand la petite ville est frappée par un nouveau meurtre , Hannah ressort bloc note et téléphone car ce n'est pas n'importe quel crime : on a retrouvé derrière le lycée le corps du vieux shérif Grant!
🧁
Moins de triangle amoureux cette fois ci (Norman ? Tu es passé où ?💔) Mais beaucoup trop d'histoires de vilain chat pour que je retrouve le même plaisir qu'avec le tome 4.
🧁
D'un tome à l'autre, l'histoire a un peu de mal à se renouveler, et je ne m'imagine pas pour l'instant manger les 20 tomes qui arrivent, même si un Meurtres et Cannelés venait à sortir 🤤
🧁
Le suivant arrivant bientôt, je lui laisse quand même sa chance 😁🤶

Et toi, tu es à jour de cette saga ?
Quelle est ta série de cosy préférée ?

Dis moi tout 🧁
Ce tome continue dans la lignée des précédents, offrant une enquête divertissante avec Hannah Swensen, tout en explorant les dynamiques de sa vie personnelle.
Cette fois-ci, l'enquête touche de près la famille d'Hannah, en particulier son beau-frère Bill. Hannah, bien décidée à protéger les siens, se lance dans une nouvelle enquête pour découvrir la vérité sur ce meurtre. Malgré la répétition du schéma d'enquête d'un tome à l'autre, J'aime toujours autant suivre les aventures d'Hannah. L'intrigue, bien que parfois longue à démarrer, offre néanmoins un plaisir constant de lecture. Bien qu'on souhaiterait un désir d'évolution dans les relations amoureuses d'Hannah. Son indécision entre Mike et Norman commence à sembler répétitive et j'espère voir un changement dans cette dynamique dans les prochains tomes. Les personnages récurrents comme Andréa, la soeur d'Hannah, et Delores, leur mère, ajoutent de la profondeur à l'histoire. de même, j'apprécie les moments avec Moshe, le chat d'Hannah, qui apportent une touche de légèreté et de comédie.
En somme, malgré quelques critiques concernant la prévisibilité de l'intrigue et la stagnation des relations amoureuses d'Hannah, ce tome continue à offrir un divertissement agréable et une immersion dans la petite ville de Lake Eden. J'attends avec impatience de voir comment l'histoire évoluera dans les tomes suivants.
C'est parti pour une nouvelle enquête d'Hannah Swansen. Ici, il s'agit du shérif Grant, trouvé assassiné, un cupcake au caramel non loin de lui. le principal suspect n'est autre que Bill, le beau-frère d'Hannah, qui se présente au poste de shérif contre lui.

Lire une enquête d'Hannah Swansen a toujours quelque chose de réconfortant. Cela tient à l'humour, aux délicieuses recettes pleines de sucre qui parsèment les pages et à cette ambiance cosy.
L'enquête n'est certes pas la plus complexe. On détermine très rapidement qui est le meurtrier, l'autrice mettant de gros indices. On signe pour ça. En revanche, ce qui m'a le plus embêtée, c'est que j'ai trouvé l'enquête culinaire d'Hannah bien plus intrigante que l'enquête policière. ^^

On retrouve tout l'entourage d'Hannah : sa famille, son chat caractériel qui, trop intelligent, refuse de changer de régime alimentaire malgré son âge vieillissant et... ce triangle amoureux qui persiste ( pour le coup, lui, je trouve que ça devient long...)

Ce fut une nouvelle fois une lecture distrayante et bienvenue en ce moment. Je réserve le prochain tome pour décembre, non sans être ravie de cette perspective!
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de cosy mystery, et ce n'est pas faute d'en avoir toute une collection qui m'attend sagement dans ma PàL.

A quelques jours de la sortie du 6e tome de la série Hannah Swensen, j'ai donc décidé de me mettre à jour et de lire ce 5e tome.

Pour cet opus, prenez les ingrédients habituels : des personnages au sens de l'humour et de la répartie pointus, la mère ultra lourdingue, un meurtre - le shérif cette fois-ci, une enquêtrice amateur, dont on se demande franchement comment elle a le temps de fabriquer cookies, cupcakes et autres douceurs tellement elle n'est jamais derrière ses fourneaux... Sans oublier le désormais incontournable triangle amoureux.

Comme dans une recette de cookies bien rodée, les ingrédients sont mélangés les uns après les autres, pour un moment de régal et de gourmandise. Ce tome de la série ne fait pas exception.

On est sur du cosy mystery donc bien sûr j'ai vu arriver le coupable petit a petit, sans que cela ne me gâche le plaisir pour autant. Une fois n'est pas coutume, la lecture de cette série se fait plutôt par attrait pour l'ambiance, les personnages et l'humour que pour un suspense haletant digne des plus grands thrillers.

Je dois avouer que l'absence de Norman au début +du tome, et donc le triangle amoureux étant un peu moins au centre du roman n'était pas pour me déplaire. J'étais tout de même contente de voir Norman revenir et j'espère que dans le prochain numéro Hannah saura enfin se décider (pour lui, bien évidemment, team Norman)

Ravie de l'avoir terminée, j'attends la suite avec impatience !

Et de nouveau, il lui fit le genre de sourire qui la rendait toute molle. L'espace d'une fraction de seconde, elle se vit marchant avec lui main dans la main sur une plage en été, échangeant des baisers passionnés sous un grand sapin croulant sous la neige à la montagne... Puis elle rangea le dépliant touristique et revint dans le Minnesota.
Quelques minutes plus tard, la salle d'économie domestique du lycée Jordan était remplie d'odeurs aussi diverses qu'appétissantes. Un nez exercé aurait pu reconnaître une tarte aux pommes, des muffins aux noix de pécan, un gâteau au citron et aux graines de pavot, des cookies forêt-noire - une recette signée Hannah - et la cake à la banane de la belle-mère d'Andrea. Un vrai bonheur.
Elle avait fait un saut chez le vétérinaire en venant et Sue, l'assistante du Dr Bob, lui avait remis une nouvelle fiche conseil en lui promettant que si elle s'y conformait scrupuleusement, son chat finirait par trouver les aliments senior à son goût. Mais Hannah, qui le connaissait par coeur, savait qu'il pouvait se montrer aussi entêté qu'un autre individu mâle ayant fait partie de sa vie jusqu'à une date récente, à savoir Mike Kingston.
Il [Moshe, le chat] atterrit dans ses bras tel un medecine-ball vivant et se mit à ronronner comme un moteur. A quoi bon chercher un mari ? Jamais un homme ne l'accueillerait avec autant d'enthousiasme.
Delores m'a dit que dans l'Angleterre du XIX siècle, les veuves portaient le grand deuil pendant au moins un an avant de pouvoir passer au demi-deuil, c'est à dire s'habiller en gris ou en bleu lavande.

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi