Simone Lechevrel (Traducteur)
EAN : 9791039200776
Archipoche (13/01/2022)
3.13/5   19 notes
Un classique adapté au cinéma par Claude Chabrol puis Série diffusée par la BBC sous le titre The Beast must die sur Canal + en 2021
" Je vais tuer un homme. Je ne connais ni son nom, ni son adresse, ni son aspect physique. Mais je vais le trouver et le tuer. "
Felix Lane, l'auteur de ces lignes, est romancier à succès. Ces trois phrases ne sont pourtant pas le début de son prochain polar, mais le but qu'il s'est fixé : identifier le chauffard qui a re... >Voir plus
Que lire après Que la bête meureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bonne surprise à retardement que ce livre.
D'abord surpris et même un peu gêné par le ton grandiloquent de la première partie (il y en a quatre) qui constitue le journal du narrateur de ce début du récit, je me suis demandé quelques temps si je ne m'étais pas embarqué dans un polar ... comment dire...
Et puis arrive la deuxième partie et on sort de la narration ampoulée du journal pour passer à un point de vue externe, tout en conservant le style qui, du coup, semble plus approprié à la description...
Enfin la partie trois arrive avec M et Mme Strangeways et l'enquête policière prend toute sa place, à l'anglaise...
Un bon moment de lecture !
Ah, voilà tout l'intérêt de relire les grands classiques ! Tout le machiavélisme de l'être humain est déjà ici condensé, ciselé, délicatement apprêté…

Alors, certes, la construction, la façon de raconter l'histoire, le vocabulaire employé, les tournures de phrases sont parfois datées. On imagine assez mal, désormais, dans ce qui se veut un page-turner, employer l'imparfait du subjonctif. Cela vous a son petit charme surané.

Mais ce qui est tout particulièrement intéressant, c'est que l'on peut observer comment, en 1938, déjà, des sujets redoutablement d'actualité étaient déjà sur la table. Violences faites aux femmes, emprise psychologique de cet homme sur sa femme et son fils sont clairement déjà des sujets.

Cela donne assez envie d'aller retrouver l'un de ceux qui mènent l'enquête, Nigel Strangeways – qui porte plutôt bien son nom, sa façon de mener l'enquête étant assez psychologique pour sembler parfois bizarre aux autres policiers -. En effet, Nicholas Blake, qui n'est que le pseudonyme du célèbre poète irlandais, et père de Daniel l'acteur célèbre, Cecil Day-Lewis, a en réalité écrit 16 romans mettant en scène le policier.

Un roman, donc, qui mérite d'être redécouvert, de préférence avant de regarder la série, comme hors-d'oeuvre, par exemple ! Si cela vous tente, c'est par ici !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
J'ai choisi ce livre un peu par hasard parmi d'autres lors de la dernière Masse Critique organisée par Babelio. J'ignorais tout de l'auteur ou encore que ce livre avait l'objet d'une adaptation avec entre autres Jean Yanne (excusez du peu), mais le résumé me plaisait bien, donc je me suis laissée tenter...

Un chauffard tue un jeune garçon avant de prendre la fuite. Désespéré, le père entreprend la traque du meurtrier. A force d'obstination, et aidé par le destin, il est mis sur la piste de George, un être odieux,
vulgaire, haï de tous, véritable tyran domestique envers sa femme et son fils. Il parvient à entrer dans l'intimité de cette famille, bien décidé à se venger et tuer l'assassin de son fils. Il profite pour cela d'une sortie en bateau, mais tout ne se déroule pas comme prévu…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture a été laborieuse.
Nous suivons donc Frank Cairnes, auteur de romans policiers écrivant sous le nom de Félix Lane. Frank a perdu son petit garçon, Martin, quelques mois plus tôt: l'enfant a été renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Puisque la police n'obtient aucun résultat lors de son enquête, Frank décide de faire des recherches de son côté, qui bientôt le mettent sur la route de George Rattery, propriétaire d'un garage et ancien amant d'une starlette de cinéma, dont Frank devient rapidement l'amant. Sous le couvert de son identité de Félix Lane, Cairnes obtient bientôt ses entrées chez George, qu'il projette d'assassiner afin de venger la mort de son fils...

Certes, l'intrigue est un peu alambiquée, mais certainement pas autant que l'écriture de l'auteur. Ce roman se divise en 4 parties: le journal de Félix, l'accident qui doit mettre fin à la vie de George, l'après-meurtre et enfin la vérité dévoilée.
Honnêtement, je n'ai pas accroché à la partie consacrée au journal de Félix. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé le temps long et le style de Nicholas Blake lourd et pompeux. le fait d'interpeller trop souvent un lecteur imaginaire m'a agacée, et plus d'une fois j'ai eu envie de poser ce livre et de ne pas y revenir.

Puis arrive la fin du journal, et soudain le point de vue devient externe, nous sommes spectateurs du drame annoncé sans plus d'incursions dans la tête de l'un ou l'autre des protagonistes. Et ça, je vous promet que ça fait du bien! Je n'ai rien contre les récits à la première personne, mais là je ne sais pas ça ne l'a pas fait du tout.

En fait, les deux dernières parties, qui concernent l'enquête sur la mort de George et la découverte du coupable, sont de loin les plus prenantes du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nigel Strangeways, le détective amateur embauché par Cairnes pour défendre ses intérêts, qui réussit à découvrir l'identité de l'assassin de George.

Car oui, George va mourir, mais pas de la manière dont on croit. Ce retournement de situation a été le bienvenu, car c'est lui qui a relancé mon intérêt pour cette histoire.
A partir de là, chacun devient suspect, de l'épouse battue et humilié au fils craintif, de l'associé cocu à la mère pour qui le sens de l'honneur passe avant la famille. J'ai aimé suivre l'évolution de l'enquête, on découvre toutes les facettes des différents suspects et on s'aperçoit que tous avaient une raison de vouloir que George disparaisse.

Tour à tour, chacun des protagonistes devient suspect, Strangeways et l'inspecteur Blount, chargé officiellement de l'enquête, échafaudent des hypothèses qui m'ont toutes parues plus ou moins crédibles quand on connaît un minimum les personnages et leur caractère.
Pourtant, le coupable était là où je ne m'y attendais pas et j'avoue que j'ai été surprise, je ne m'y attendais pas car cela révèle une facette de sa personnalité que je n'avais pas remarquée.

Au final, si cette lecture s'est faite en dents de scie, la fin rattrape fort heureusement le reste. Si l'enquête policière est vraiment le gros point fort à mes yeux, il n'en a pas été de même du style, que j'ai trouvé parfois trop ampoulé. J'avoue cependant que je suis curieuse de voir le film qui en a été tiré, histoire de comparer mon ressenti.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Avant toute chose, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions Bibliomnibus pour ce partenariat. Ce n'était pas forcément le livre que je voulais le plus recevoir parmi toute ma sélection mais j'ai quand même été ravie quand j'ai su que j'avais été sélectionnée pour celui-ci. Malheureusement pour lui, je n'ai pas du tout accroché et je vais tout de suite vous dire pourquoi !

Tout d'abord, et je pense que c'est important de le signaler, le dernier livre que j'avais lu remontais à début Mai. Il s'agissait de "Bird Box" de Josh Malermann. Un gros coup de coeur. Et en général, après des coups de coeur, j'ai toujours du mal à me replonger dans un bouquin. J'ai donc décidé de finir mon mois de Mai avec des mangas.

Puis, en attendant la réception de ce service presse, je me suis dit que je pourrais essayer de me plonger dans un petit roman policier. J'ai choisi "Seul le silence" de R.J Ellory car on m'en avait dit que du bien. Mais je n'ai pas réussi à aller au-delà du chapitre 6 ou 7. Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman a été un vrai blocage et je ne sais pas encore quand je reprendrais ma lecture de ce roman. Je commençais à avoir une sorte de panne livresque.

Et est arrivé "Que la bête meure..." de Nicholas Blake dont le résumé me tentait assez bien et qui malgré toute chose, m'a un peu sortie de cette fameuse panne. À part le fait que j'ai trouvé l'histoire bien construite, elle ne m'a pas plus du tout. Je m'attendais à mieux. Sans trop vous en dire, je comparerais ce roman à une sorte de Cluedo pour la base mais totalement inutile pour le reste.

Je m'attendais à être surprise mais pas du tout. Je ne sais vraiment pas où voulait nous emmener l'auteur mais très sincèrement, je n'ai pas réussi à le suivre. J'ai très clairement l'impression d'avoir perdu mon temps avec ce livre qui ne m'aura apporté ni satisfaction, ni une quelconque émotion.

En bref et pour éviter de trop dénigrer l'ouvrage (et peut-être de me répéter) je ne vous le recommanderais pas. Après, bien évidemment, il est mieux de se faire son propre avis et le mien est entièrement personnel. Qui sait, vous apprécieriez peut-être votre lecture ?
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
« Je vais tuer un homme. Je ne connais ni son nom, ni son adresse, ni son aspect physique. Mais je vais le trouver et le tuer »

Ainsi débute le journal intime de Frank Cairnes, alias Felix Lane pour les fans de ses romans policiers, qui a vu sa vie basculer dans le néant après qu'un chauffard ait fauché son petit garçon de 7 ans, Martie.
Après avoir sombré dans la dépression, Frank se découvre une nouvelle motivation : il veut trouver l'auteur du délit de fuite et le tuer.
Un incroyable coup de pouce du destin le met sur la piste de l'individu en question par l'entremise de Lena, une jeune actrice dont il devient l'amant.
Frank entre dans l'intimité de Georges, un être abject, un tyran qui appartient à cette catégorie d'hommes dont la méchanceté naturelle se repaît de la soumission de son entourage. Commence alors la mise en place de la vengeance...

Je remercie Babelio de m'avoir laissé l'occasion de découvrir ce roman mais malheureusement, il ne m'a pas du tout transportée. Pourtant, cela avait bien commencé car j'ai vraiment apprécié la première partie, à savoir le journal intime de Felix Lane. J'ai trouvé l'intrigue originale en tant que spectatrice des actions de ce père assoiffé de vengeance.
A partir du retournement de situation du milieu du livre, mon intérêt n'a fait que décliner au fil des pages. Les nombreuses conjectures de l'enquête rendent l'intrigue complexe et la lecture fastidieuse par moments, à un point tel que j'ai dû me forcer à le lire jusqu'à la fin.
La fin que j'ai trouvée improbable ne m'a pas procurée la surprise que j'attendais, ce qui aurait pourtant relevé un tant soit peu l'histoire.

C'est sous le pseudonyme de Nicholas Blake que le poète Cecil Day-Lewis a écrit ce roman. Certaines expressions plus désuètes indiquent d'ailleurs l'époque de l'écriture (1937).

Étant grand lecteur de romans policiers, il a profité de l’occasion pour me poser nombre de questions sur la technique du meurtre en littérature.
J’ai parlé ce matin au sergent Elder : quatre-vingt dix kilos de muscle et d’os contre un milligramme environ de cervelle, l’œil arrogant et torve de l’imbécile investi d’autorité. Impossible de s’entretenir librement avec un policeman. Pourquoi ? Parce que la crainte est communicative, sans doute. Le policier est toujours sur la défensive, avec les membres de la classe dirigeante qui peuvent lui rendre la situation intenable s’il fait un faux pas comme avec les gens modestes pour lesquels un représentant de l’ordre est nécessairement un ennemi.
L'expression de la bouche aux lèvres fines pouvait être un blâme muet pour ce rire sauvage, éclatant sous la fenêtre d'une chambre mortuaire; mais elle pouvait aussi exprimer le triomphe d'une divinité apaisée... le sourire impassible d'une idole de pierre aux genoux rougis par le sang du sacrifice.
Un homme est incapable de porter seul le poids de certains actes; son secret lui échappera tôt ou tard. La conscience, véritable agent provocateur, n'est-elle pas le pire ennemi du criminel ?
Un nouveau silence tomba. Un silence chargé d'électricité, comme celui qui écrase la nature quand un orage est passé sans éclater et qu'un autre se prépare.