Valérie Bourgeois (Traducteur)
Belfond (17/02/2022)
3.87/5   107 notes
Huit ans après "Un hiver long et rude", l'auteure de l'inoubliable Choix des Morrison revient avec un livre bouleversant autour de trois personnages poignants en quête de rédemption et par-dessus tout d'amour. Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.

Postée comme chaque jour derrière la fenê... >Voir plus
Que lire après Des âmes consoléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Déjà douze jours que sa soeur aînée, Rose, est partie. Mais si elle a déjà fait quelques fugues par le passé, elle est toujours revenue au bout de deux ou trois jours. Et même si en partant, elle lui a dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle allait lui donner des ses nouvelles, Clara, presque 8 ans, s'inquiète de plus en plus. Aussi, depuis quelques jours, se poste-t-elle, dès qu'elle rentre de l'école, à la fenêtre du salon, allant même jusqu'à y prendre ses repas, dans l'espoir de voir ressurgir sa soeur. Ce soir-là, l'enfant surprend un homme entrer chez chez sa voisine, Elizabeth Orchard, avec, apparemment, ses propres clés, allumer les lumières, sortir des cartons de sa voiture et les entreposer dans le salon. Clara s'inquiète alors pour Moïse, le chat d'Elizabeth qu'elle prend bien soin de nourrir tous les jours depuis que cette dernière est partie à l'hôpital, il y a déjà plusieurs semaines alors qu'elle ne devait y rester que quelques jours...

Trois narrateurs, chacun ayant un lien avec l'autre, prennent la parole à tour de rôle pour décrire les événements qui se produisent dans la petite ville de Solace. Clara, qui guette le retour de sa soeur et qui garde un oeil pour le moins suspect sur l'homme d'en face ; Liam, qui, après avoir quitté son boulot et sa femme, vient prendre possession de la maison d'Elizabeth ; et, enfin, cette dernière qui, au cours de son séjour à l'hôpital, va, peu à peu, replonger dans ses souvenirs... Gentiment se dessine la relation qui unit Liam et Elizabeth, qui a pris naissance il y a des décennies, tandis que le lien qui va se créer entre Clara et Liam se profile sous nos yeux. Trois personnages fragilisés, sensibles, en proie aux doutes et à la solitude, que Mary Lawson dépeint parfaitement, avec tendresse, finesse et émotion. Des personnages qui portent à eux seuls ce roman empreint d'amour, de résilience, d'amitié, de secrets et de consolation.
A quoi ça tient le choix d'un livre lorsque vous ne pouvez plus compter sur les conseils avisés d'un libraire de " première division "?.A quoi ça tient ? Une couverture ? Une quatrième bien " troussée "? La bonne réputation d'une auteure reconnue ? le flair du " chasseur "? le petit coup de chance ? Un peu de tout cela , sans doute , alors c'est ainsi que je me suis désigné propriétaire du récit de Mary Lawson , " des âmes consolées ".Autant vous le dire tout de suite , j'ai eu la main heureuse .Pourtant , on ne peut pas dire que le sujet allait se développer à toute vitesse sous mes yeux . Non , c'est plutôt une ambiance feutrée entretenue par un mini comité de personnages qui m'attendait , trois personnages au demeurant pas vraiment du genre " dynamiques " voire " intrépides " .Une jeune fille , Clara , dont la soeur vient de fuguer , une voisine , madame Orchard , qui termine sa vie à l'hôpital , et un jeune homme Liam , au chômage , en plein divorce ...Plus compliqué , c'est rare .Ca respire la joie de vivre , tout ça .Et pourtant , ce sont ces trois personnages qui , en alternance , vont distiller les bribes de leur vie qui permettront de suivre leurs parcours , de découvrir leurs petits secrets et , surtout , de dévoiler les liens mystérieux qui les unissent .Autour d'eux , trois fois rien ou presque ..Un chat , un policier et c'est tout ....Et oui , plus de 300 pages avec , pour seule compagnie , trois personnages peu enclins à la " gaudriole " nageant dans des destins funestes sans grand espoir de ....Et pourtant .Ne renoncez pas d'emblée , ce serait une grave erreur .D'abord , le texte est bien écrit , simplement mais efficacement , l'alternance des " regards " donnant à l'ensemble un certain allant pas gagné au départ , sérieux , certes , mais pas avare d'humour ( retenu )non plus . Croyez-moi , les pages se tournent , les chapitres se succèdent et ...ben oui , vous êtes ferrés comme je l'ai été .Des histoires présentes et passées qui , peu à peu , lèvent le voile sur les mystérieux destins de ces trois personnages en quête de...De quoi ? Ben ça , chers amies et amis , c'est bien vous qui verrez .
Feuilletez- le ce bouquin , lisez le premier chapitre par exemple , il n'est pas trés , trés long , observez les " accroches " , couverture , quatrième et ...débrouillez vous avec votre " moi profond" pour savoir si c'est " oui" ou si c'est " non " , si " tu veux ou tu veux pas et si tu veux pas , j'en f'rai pas une maladie "" . Moi , j'ai cédé et le plus compliqué a été de la quitter cette histoire , ils m'ont vraiment plu , ces personnages et , à mon avis ...
Allez , je vous laisse , à trés bientôt .

Clara ne veut plus quitter la fenêtre, même pas pour rejoindre la table familiale pour y prendre son repas. L'enjeu est trop important : en abandonnant son poste d'observation, elle pourrait manquer le retour de sa soeur, dont on n'a plus aucune nouvelle après son départ de la maison, acte d'une ado rebelle revendiquant son autonomie. Et puis elle doit veiller sur les allées et venues de Moïse, le chat de la voisine, Mme Orchard. Alors que ces repères tangibles de son univers de petite fille sont ébranlés, arrive n'autre événement troublant. Un inconnu s'introduit chez Mme Orchard pour y déposer quatre gros cartons…

Si le roman s'ouvre sur le ressenti de la fillette, les chapitres suivants alterneront les voix, pour apporter une autre vision des choses, et élargir le décor de la petite ville imaginaire de Solace. C'est un roman choral, dont la déclinaison de personnages attise à chaque nouveau chapitre l'intérêt pour l'intrigue qui progresse ainsi, sans aucun ennui tant les personnages sont attachants et portent en eux le poids de secrets qu'il nous tarde de découvrir.

Les liens qui les unissent sont assez rapidement identifiés, même si les détails d'une sombre affaire passée ne sont révélés qu'à la fin.

Roman sur l'enfance, sur la maternité et le désir d'enfant, sur la famille, tour à tour refuge ou source de détresse, sur l'amitié intergénérationnelle.

Très agréable lecture dont je remercie Negalley et les éditions Belfond.

#MaryLawson #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Excellente surprise que ce roman, si doux, si pudique où l'auteure ne délivre que l'essentiel, sans fioritures, ni bla-bla inutiles...

Trois voix pour raconter trois familles, trois personnes , qui iront chercher ailleurs ce que leurs familles ne peuvent leur apporter. Roman sur l'amitié intergénérationelle, sur le désir de maternité, sur l'entraide.
Trois voix qui ne connaissent qu'une partie de ce qui s'est passé, et qui, en nous la dévoilant terminent le puzzle.

On a tout d'abord une petite fille de sept ans , qui souffre en silence. sa soeur, adolescente, a fugué et on ne la retrouve pas. Les parents sont au fond du trou, pensant à tout ce qui peut lui arriver et délaissent, Clara. Elle passe toutes ses soirées à guetter le retour de sa soeur aux fenêtres.
Et, c'est comme cela qu'elle voit Liam arriver, ce trentenaire a hérité de la maison en face de celle de Clara. Elle ne supporte pas cette intrusion, d'autant qu'elle se fait du souci pour le chat de Mme Orchard qu'elle nourrit tous les soirs. Elle a promis.
Liam pense revendre la maison. Il est à un carrefour de vie, récemment divorcé, il a donné sa démission . Il se souvient de cette madame Orchard que nous voyons encore vivante à l'hôpital, où elle réfléchit à sa vie.
Et puis, il y a le flic du coin, peu conventionnel, prêt à tout pour retrouver Rose, la soeur de Clara, et puis il y a le chat...

C'est simple, ça va à l'essentiel. Trois personnes qui vivent un moment charnière de leurs vies.
Tour à tour émouvant, amusant dans les passages consacrés à la petite fille, poignant dans ceux consacrés à madame Orchard, inquiétants pour Rose.
Une toute petite communauté où tout le monde se connait et essaie de s'entraider . C'est un roman légérement policier pour ceux qui veulent s'initier au genre, en douceur et délicatesse.
Et puis, à la fin, il y a le chat, ce chat qui , de par son attitude, fait comprendre au lecteur , tout ce qu'il y a à comprendre...
Des âmes consolées. Une très jolie histoire .
Je ne connaissais pas cette auteure canadienne, qui vit maintenant en Angleterre. Ce fut une belle découverte.

Trois personnages sont au centre de cette histoire tendre et émouvante. le lecteur, progressivement, voit leurs secrets, leurs douleurs intimes , leur solitude mis à nu. Clara est une fillette de huit ans, hyper-sensible et fort attachante, qui vit dans l'Ontario. Sa grande soeur de seize ans a disparu, elle attend désespérément son retour, postée à la fenêtre . En face de chez elle, elle remarque avec indignation qu' un adulte un peu perdu , Liam, s'installe dans la maison de la vieille Madame Orchard, sa voisine, qu'elle aime beaucoup . Elle s'occupe de son chat, depuis qu'elle a été hospitalisée; de facon improbable, la petite fille et l'homme vont s'apprivoiser.

Clara, Liam, Elisabeth ( Madame Orchard) : un lien subtil se crée entre ces êtres en souffrance, un lien entre passé et présent. J'aurais aimé cependant que leurs pensées soient analysées plus profondément. Mais ces âmes , comme on souhaite en effet qu'elles soient enfin consolées !

critiques presse (2)
Culturebox
18 avril 2022
D’une écriture douce, simple, qui s’adapte à chaque récit, Mary Lawson nous replonge dans ses souvenirs canadiens qui paraissent émerger d’un long rêve. L’histoire s’ordonne peu à peu sous nos yeux, chaque personnage n’en connaissant qu’une partie.
SudOuestPresse
14 mars 2022
Mary Lawson excelle à raconter les liens complexes entre ses personnages dans des romans tous salués par la critique et plébiscités par les lecteurs.
Tu passes ta vie – enfin, celle de ton gosse – à le préparer à voler de ses propres ailes, à essayer de lui offrir une bonne éducation pour qu'il ne soit pas limité dans ses choix, à mettre un peu de côté tous les mois, quoi qu'il arrive, pour qu'il puisse aller à l'université s'il en a envie, et voilà qu'un jour, bam, ton gamin se barre, et au lieu d'être tout content, tu as l'impression que le monde s'écroule autour de toi.
On se défonce pour nos mômes, on leur procure trois repas complets par jour, une jolie maison bien chauffée, on leur apprend un bon métier, et eux, qu’est-ce qu’ils font ? Ils foutent le camp pour devenir vétérinaires. Je lui ai dit, moi, si tu aimes tant les animaux, adopte un chien, nom de Dieu ! Ou un cheval ! Ou même un éléphant ! Ça coute moins cher qu’un diplôme de vétérinaire. Je vais finir sur la paille, moi, s’il continue.
Il y avait une vérité à connaître sur le mariage, avait-il pensé une nuit à 3 heures du matin. Il faudrait prévenir les gens : réfléchissez bien avant de vous engager, parce que vous ne vous sentirez jamais, jamais aussi seuls qu'en étant malheureux en ménage.
- J'essaie de ne pas me projeter trop loin dans le futur et de ne pas me fixer de règles. de même que j'essaie de ne pas regarder en arrière.
- Ça paraît sage.
- La théorie , ça va. La pratique, c'est autre chose._
C’est peut-être une question de conjugaison. Ou de grammaire. Notre amour a existé, existe toujours et continuera d’exister. Dans le grand continuum du temps, peut-être que ces distinctions cesseront d’être.