Sarah Benson (Traducteur)
Editions Nil (22/04/2021)
Qu'est-ce que le tséwa ? Comment activer cette qualité et vaincre les résistances, les attachements du moi qui s'y opposent ?
Dzigar Kongtrul prend l'amour maternel comme modèle : avant même de savoir qui est ou ce que deviendra le nouveau-né, une mère aime son enfant de façon inconditionnelle. Voilà le mouvement initial du tséwa. C'est parce que cette capacité d'amour, de tendresse et de bienveillance existe en nous qu'il est possible de survivre après la na... >Voir plus
Que lire après La tendresse en partageVoir plus
Je n'ai pas totalement accroché à cet ouvrage.
Orienté bouddhisme, il m'a paru assez théorique et redondant.
L'idée de base est noble mais le tout m'a semblé longuet et ennuyant. D'autres livres sur le même sujet sont pour moi plus complet et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, sans pour autant ajouter des considérations religieuses, quel qu'elles soient.

Quand notre cœur est chaleureux, quand il est plein de tendresse et d’affection pour les autres, il devient la source du bonheur le plus pur et le plus profond qui soit, et nous permet de faire rayonner ce bonheur autour de nous. Ce potentiel du bonheur est là, en nous. Ce n’est pas une chose extérieure qu’il nous faudrait trouver au prix de grands efforts. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme universitaire, de travailler dur et d’économiser beaucoup d’argent pour l’acheter, ni d’avoir des opportunités en or ou une chance incroyable. Il nous faut juste ce cœur, qui est là, en nous, accessible à tout moment.