AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348072963
157 pages
La Découverte (03/02/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La dette est devenue un outil de gouvernement de la démocratie. Si la crise sanitaire a ouvert une brèche dans les politiques qui lui sont liées, celle-ci risque vite de se refermer. Il est donc indispensable de s’armer pour bien argumenter face à ceux qui ne rêvent que de revenir à l’austérité.
Les institutions publiques de la dette et de la monnaie (Trésor et Banque centrale) opèrent aujourd’hui comme une usine à garantie de l’industrie financière privée. M... >Voir plus
Que lire après La démocratie disciplinée par la detteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les institutions publiques de la dette et de la monnaie, le Trésor et la Banque Centrale, garantissent l'industrie financière privée, par des contreparties sociales, économiques et politiques. La brèche ouverte par la crise sanitaire risque d'être refermée, le capitalisme financier travaillant à la réduire à un événement exceptionnel et exogène, s'exemptant de toute leçon structurelle, pour vite « retourner à la normale » et imposer des sacrifices pour rembourser : augmenter les impôts sur la consommation plutôt que sur la fortune, renoncer à des services publics, à des dépenses et des droits sociaux, travailler plus. Benjamin Lemoine, sociologue chargé de recherche au CNRS, fournit des armes argumentatives pour faire face.
(...)
Étude hautement instructive.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          341

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le trauma grec a révélé comment la force de frappe discrétionnaire de la BCE (au côté du FMI et de la Commission européenne, dans le cadre de la Troïka), en étant utilisée de façon conditionnelle, pouvait servir à imposer l'austérité aux peuples et gouvernement indociles.
Commenter  J’apprécie          140
Vivre à crédit pour l'État en sollicitant les épargnants plutôt qu'en les taxant constitue un choix de classe : celui de la politique des caisses vides installant un chantage à la baisse des dépenses publiques. 
Commenter  J’apprécie          153
Vivre à crédit pour l'État en sollicitant les épargnants plutôt qu’en les taxant constitue un choix de classe : celui de la politique des caisses vides installant un chantage à la baisse des dépenses publiques.
Commenter  J’apprécie          151
C'est la puissance publique et le contribuable qui assument le fardeau du risque couvrant les profits financiers privés.
Commenter  J’apprécie          170
Peu importe l’issue du suffrage universel, la vie démocratique n’affecte plus la vie de la dette sur les marchés financiers.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : bourseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Benjamin Lemoine (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}