EAN : 9782092791219
Nathan (17/03/2022)
3.81/5   16 notes
10 défis d'Isabelle Filliozat pour une parentalité zen et harmonieuse !
Personne ne se dit " je serai une mère pleine de colère et de rage contre ses enfants ", " Je serai un père qui criera pour obtenir le calme ". Non ! ...
On rêve d'amour et de tendresse, d'enfants bien élevés et de fluidité. Puis un jour, on se retrouve en train de hurler...
D'où vient tant de fureur ? Et si on changeait ça ?
Un livre illustré pour faire face aux cris... >Voir plus
Que lire après Parent sans s'énerver : Sortir des conflits sans stress ni crisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tout petit manuel illustré, Isabelle Filliozat nous propose 10 "défis" pour tenter de diminuer nos taux d'énervement envers nos enfants. La psychothérapeute bien connue dans l'univers de la parentalité nous propose quelques explications et astuces autour de la capacité des parents à s'emporter face aux comportements infantiles.

Ce tout petit ouvrage (moins de 50 pages) très illustré se lit en quelques minutes (moins d'une heure). Les dessins et schémas aident à fixer les principes dans nos esprits et apportent parfois une petite touche d'humour. Ayant lu plusieurs livres d'Isabelle Filliozat, je connais déjà son état d'esprit et ce mini guide peut être un bon "mémo" de ses théories et conseils. Il peut aussi être une façon de découvrir cette vision de la parentalité. En revanche, je conseille vivement de lire d'autres ouvrages de l'autrice car celui-ci ne suffit absolument pas à bénéficier de toute la richesse de ses enseignements !
Je remercie la masse critique de Non fiction et Babelio pour le livre Parent sans s'énerver : Sortir des conflits sans stress ni cris, que j'ai reçu.

L'univers m'intéresse particulièrement parce qu'être maman ce n'est pas toujours évident, et ne pas crier ?? Encore moins ! En plus, il est pensé par une psychothérapeute Isabelle Filliozat.

Le livre n'est pas trop gros c'est un point positif. Dans ce livre, je n'ai pas trouvé d'élément superflu, les textes sont courts et simples, il y a des illustrations assez comique. Il se lit rapidement.

Je pense que ce format permet d'essayer rapidement de mettre en pratique les clés partagées afin de parvenir à ne plus crier sur ses enfants et mettre en place une parentalité positive.
Il peut aider à prendre du recul quant à soi même et sa façon de gérer ses émotions, essayer de ne pas culpabiliser la façon dont on est mère, et avec l'abattage médiatique qui prône les mères parfaites, c'est parfois compliqué.

Les pistes données sont simples à mettre en place.

En résumé c'est un livre court qui met en avant plusieurs astuces simples et assez rapide à utiliser, il permet de décomplexer et de commencer à penser à faire un travail sur soi et/ou à accepter sa propre éducation reçue.
Un petit ouvrage pour les parents qui s'énervent très facilement et qui crient sur les enfants. Cet ouvrage permet de comprendre pourquoi les parents réagissent comme ça. Et de ne pas culpabiliser, c'est les émotions et la charge mentale qui sont les causes du bouleversement émotionnel. Des illustrations très sympa et ludiques. Des bons conseils à pratiquer comme la respiration, la méditation, écouter de la musique qui nous fait du bien, faire du yoga ou visualiser des paysages agréables comme la mer. Les parents peuvent rassurer les enfants après la colère passée et surtout leur dire qu'ils n'y sont pour rien... le papa peut aider et soutenir la maman en l'écoutant. Elle se sentira apaisée et soulagée après avoir parlé des problèmes. Un ouvrage qui fait du bien et rassure les parents. Les parents peuvent réussir à se contrôler sans s'énerver, c'est pas si évident mais ça se pratique.
Pour une parentalité positive, sans culpabiliser

Être parent ce n'est pas simple. Oui je sais, j'enfonce une porte ouverte. Pourtant, avec les réseaux, on a encore plus l'impression que les autres réussissent mieux, que leurs enfants sont toujours polis et souriant, qu'ils sont toujours maîtres de leurs émotions et qu'ils baignent tous dans une merveilleuse harmonie familiale. Or, être parent, ce n'est pas facile. Pas tous les jours en tout cas.
Parfois, on s'énerve, on a moins de patience, on les presse, ils rechignent et fatalement, on crie…
Puis on culpabilise d'avoir crié.

Avec ce petit livre, très court, plein d'illustrations drôles, on comprend les mécanismes en jeu. Ce qui vient de notre enfance, ce qui est typiquement français. Pourquoi on crie, pourquoi c'est inutile et comment trouver une autre voie.

Oh, il n'est pas magique. En refermant le livre on ne devient pas un maître zen mais il apporte de véritables pistes de réflexion et des astuces pour mieux gérer (des techniques de respiration autant que des clés de communication face aux jugements des autres - vous savez ces personnes tellement bien intentionnées qui vous disent « quouuuuaaaah tu allaites encore ?! », je sais que vous en avez croisées…)

10 petits défis pour travailler sur soi, pour mieux se comprendre et être plus bienveillant envers soi-même.
Un livre qui fait du bien en somme.

Promis, je vais travailler sur ma tendance au contrôle qui se heurte au besoin d'autonomie de mon ado !

Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quand c'est trop, c'est trop ! Chaque parent connaît cette situation. La goutte d'eau qui fait déborder le vase et nous fait péter des plombs (Argn, Aaaaarrh). Alors la question est simple : comment changer ça ?
Dans ce guide d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute, vous trouverez 10 défis pour vous y aider :
- Je m'aime, même si je crie !
- Stop ! Je suis l'adulte
- Je respire
- J'éteins le feu sous la casserole
- Je prends soin de mon enfant intérieur
- Je diminue le climat de tension
- Je réduis le stress global en prêtant attention à mes besoins
- J'établis mon réseau d'entraide
- Stop à la culpabilisation
- Je prends soin de mon couple
Des conseils et astuces à faire en 10 jours (ou plus, personne n'est parfait !) pour faire redescendre la tension dans la maisonnette. On pioche dedans. On pratique selon sa disposition et son envie. Et ça marche, testé et approuvé par moi-même !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Les gens commentent et critiquent... parce qu'ils manquent de pouvoir personnel. Leurs interventions semblent bien intentionnées, mais en réalité, la plupart de ces interventions sont issues de mécanismes de défense. Les personnes réagissent ainsi parce qu'elles sont prisonnières de leurs émotions refoulées.
Je me mets en position tierce: je regarde la situation depuis le regard de quelqu'un d'autre; je me projette dans vingt ans; depuis un autre pays; depuis une autre planète.
Je suis l'adulte, je garde mon calme pour montrer à mon enfant comment conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances, et mieux résoudre le problème.

Videos de Isabelle Filliozat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Filliozat
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient » d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.