Chiara Baglioni (Autre)
Poulpe Fictions (28/04/2022)
4.32/5   17 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

C’est l’effervescence au club des Edelweiss : poneys, enfants et moniteurs ont été invités à Paris pour organiser des baptêmes d’équitation au Salon de l’agriculture. Pourtant, à peine arrivé, Tarzan ne rêve déjà plus que d’une chose : retrouver ses montagnes bien-aimées… et donc fuguer !
Le seul problème, c’est qu’il n’est pas tout seul à avoir eu cette idée, et voilà vache, cochon, cane et l... >Voir plus
Que lire après Tarzan, poney méchant : Je déteste Paris ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un pour tous et tous poulains! A cause de Tarzan le poney, Kryztof le cochon, Olga l'oie, Pavaroty le coq et les lapins ne pensent qu'à s'échapper...
"Le petit poney dans le mauvais temps
Qu'il avait donc du courage
C'était un petit poney blanc
Tous derrière, tous derrière." Pardon Mr Brassens.

Tarzan, le poney méchant est au Salon de l'Agriculture, à Paris et il ne veut pas voir ce Président qui aime flatter le cul des vaches.. . Tarzan veut s'enfuir (Encore! Voir Tarzan, le poney méchant) avec ceux qui le voudront ...
"Comble de la honte profonde : pour faire la pub des Edelweiss, Nadège ( la monitrice, la pintade à queue de cheval!) distribue aux gens des tee-shirts avec ma tête imprimée dessus et cette inscription : « TARZAN PONEY MÉCHANT ». Y a plus de respect.

On avait encore menti à Tarzan et il va faire du...foin! Car qui s'y frotte s'hippique!
"- Tu ne seras pas de corvée de manège, aucun enfant sur ton dos, promis !
Encore heureux ! Je me connais, au bout d'un quart d'heure, on serait passés du trot enlevé au baptême de vol plané."

"Le seul moment où je craque presque, c'est quand un jeune insolent en baskets immaculées et mèche brushinguée s'écrie :
- Papaaa, regarde le gros ventre du poney !
- Il s'agit d'une ponette, Jean-Edwin ! le corrige son père, qui a dû zapper les infos de Nadège à mon sujet. Comme tu peux le constater, elle attend un bébé poney.
Ça va pas la tête ! Qu'est-ce qu'il raconte, lui ?
- Quand va-t-elle mettre bas, mademoiselle ? s'enquiert ce grand fada.
- Tarzan est un mâle, glousse Nadège, il a juste un bon petit bidon !
Garrot au coup de sabot!

Tarzan va sauver la vache Billie de la boucherie... sans monter sur ses grands chevaux... Hip HIP Hippique Hourra!
"Il s'appelait Tarzan
C'était un poney blanc
Il va provoquer un cafouillis
Au Salon de l'Agriculture, à Paris"
Tu as encore brouté ou fumé de l'herbe, Casimir? C'est "Il s'appelait Stewball..."
Voici une nouvelle aventure de Tarzan, le plus méchant des poneys - à vrai dire, il est le seul poney à se revendiquer ainsi.
Cela commence mal, mais alors très mal pour lui, parce qu'il se trouve contraint à se rendre au salon de l'agriculture à Paris. Il s'est fait rouler ! Une fois arrivé, il n'a qu'une idée en tête : s'évader ! Oui, c'est un peu une obsession chez lui (voir le tome 1) cependant il faut bien se dire qu'il a parfaitement raison de ne pas vouloir faire ce que les humains veulent qu'il fasse ! D'ailleurs, le pauvre devrait subir des choses que je ne vous raconterai pas, tant elle dépasse l'imagination, surtout pour ceux qui n'ont pas de poney (pour l'une des situations, j'ai vécu presque la même avec Urgente de Longuemare, ma ponette, mais inversée puisqu'elle était une femelle).
Cela pourrait être simplement drôle, si ce livre ne nous amenait aussi à réfléchir à ce qui se passe au salon de l'agriculture. Toutes les bêtes qui y sont seront prochainement/très prochainement/dès la fin du salon emmener à la boucherie. Et c'est pour éviter un tel destin à l'une des "invitées" du salon que Tarzan met tout son talent de fugueur à la disposition des autres membres du complot  "il faut sauver Billie".
A partager sans modération.
Un vrai régal que de lire en famille le troisième volet des aventures de ce poney ronchon, atteint de mauvaise humeur chronique, hilarant et toujours en rébellion.
Dans ce nouvel opus, Tarzan est sélectionné pour participer au salon de l'agriculture à Paris, son seul objectif sera bien sûr de fuguer pour retrouver son pré.

On retrouve Nadège, la monitrice du club (la pintade à queue de cheveux), la boulette sa cavalière (la seule qu'il supporte sur son dos sans l'éjecter), Django la mouche (son meilleur ennemi) et on découvre une brochette de nouveaux personnages tous plus drôles les uns que les autres et magnifiquement incarnés. Un percheron tyrannique, un poney faillot, une adorable jument, Kryztof le cochon téméraire, les trois infernaux Pampan lapins, Zefira l'abeille de combat, Olga l'oie et le coq Pavaroty.
Car ce n'est plus une fugue que Tarzan va organiser, mais un sauvetage : l' opération « Sauvons Billie » est enclenchée et va mener la troupe de fuyards en plein Paris. de Montmartre à la tour Eiffel en passant par la Seine, ils vont se confronter à mille dangers pour réussir leur mission.

Toujours un humour décapant dans le style de Cécile Alix, le sens de la formule (on a envie de marquer chaque page ou presque) et des situations incroyables dans lesquelles elle plonge ses personnages avec décontraction : on y croit !
Dessins hilarants de Chiara Baglioni qui ajoutent encore des rires : une lecture formidable qui entretient les zygomatiques !
On retrouve avec bonheur Tarzan, le poney très râleur et ronchon de Cécile Alix.
Cette fois il est forcé de participer au salon de l'agriculture à Paris et rien que le trajet en van le déprime complètement. le parc des expo est rempli de badauds, il est "au bout de sa vie" et ne songe comme toujours qu'à une chose : fuguer.
C'est alors qu'intervient un événement qui va changer le cours des choses... Pour sauver la vache Billie de la boucherie, Tarzan va se transformer en super justicier.
Une poney-trip ébouriffant dans la capitale va nous emmener jusqu'au sommet de la tour Eiffel.
La brochette de personnages qui accompagne ce super poney est extraordinaire : cochon, lapins ados, oie, abeille... tous plus hilarants les uns que les autres.
Ce tome 3 est aussi bon que les précédents (on peut les lire indépendamment), des trouvailles à chaque phrase ou presque, on rit aux larmes et on espère un tome 4 !
je remercie Babelio et Poulpe Fiction pour l'envoie de ce service presse !

Tarzan, Poney méchant ! Je déteste Paris est un nouveau tome des aventures du Poney Tarzan, qui peut se lire independam des autres tomes (ce que j'ai fais). Tarzan est embarqué contre son gré à Paris pour le Salon de l'agriculture et déteste ce voyage ! Il va tout faire pour revenir chez lui et va rencontrer d'autres animaux, avide de liberté !

un récit pour les 9-12 ans, hilarant et adorable. J'ai aimé découvrir Tarzan et ses (nouveaux) amis et de suivre ses aventures rocambolesque !

bien sûr, avec mon regard d'adulte, certaines situations m'ont semblé rapide et facile. Mais je ne suis pas la cible de ce livre, qui est à destination des enfants et tout jeune adolescents !

ce livre a tout pour plaire aux plus jeunes : de l'aventure, de l'humour, de l'action, la découverte de Paris et du Salon de l'agriculture, des animaux vraiment top et des belles illustrations toute simple !

Le seul moment où je craque presque, c’est quand un jeune insolent en baskets immaculées et mèche brushinguée s’écrie :
- Papaaa, regarde le gros ventre du poney !
- Il s’agit d’une ponette, Jean-Edwin ! le corrige son père, qui a dû zapper les infos de Nadège à mon sujet. Comme tu peux le constater, elle attend un bébé poney.
Ça va pas la tête ! Qu’est-ce qu’il raconte, lui ?
- Quand va-t-elle mettre bas, mademoiselle ? s’enquiert ce grand fada.
- Tarzan est un mâle, glousse Nadège, il a juste un bon petit bidon !
Je déteste le van, une remorque étroite avec des suspensions défaillantes et des hublots trop hauts, inventée par les humains pour transporter les poneys dans l’inconfort le plus total. Au bout d’un kilomètre là-dedans, j’ai l’impression d’avoir les guiboles en coton, le dos en compote, la rate qui se dilate, le sternum qui se dégomme et de la bouillie de neurones dans le crâne. C’est pas beau à voir, vous pouvez me croire.
Il n’y a pas de plus dangereux propagateurs bactériologiques que les enfants : 100 % d’entre eux se curent les narines avec les mêmes doigts que ceux qui farfouillent présentement dans ma crinière – 50 %, au moins, bouffent leurs crottes de nez ; les 50 % restants les roulent en boule et s’en servent de Patafix en les collant là où ça leur chante, même quand ils n’ont rien à fixer.
- Papaaa, il fait caca, le poney !
Oui ben, j’ai pas pu me retenir, c’est sorti tout seul. Fallait pas me contrarier !
- Papaaa, c’est trotrotrop rigolo, ses crottes elles
sont toutes rondes, pareilles que ma balle rebondissante !
- Jean-Edwin ! Ne touche pas le crottin, voyons, tu vas attraper des microbes ! Allez, viens voir les cochons et les chèvres !
Au bout de cinq jours, mon cerveau a la vivacité d’une plante verte et mon corps la densité d’une éponge. À force de faire le planton devant mon poster, je me chope des crampes partout. Hier, j’ai compté durant cinq heures les brins d’herbe sur la photo de mon pré. Pathétique.