Les enquêtes de l'Adjudant Derval tome 3 sur 3
EAN : 9782258196087
Presses de la Cité (17/03/2022)
3.47/5   19 notes
Troisième volet des enquêtes de l’adjudant Derval après Trois femmes en noir et Les Brumes de décembre, entre univers du football et parties fines de notables…

L’adjudant de gendarmerie Philippe Derval, muté depuis peu à Vannes, et la lieutenante de police Héloïse Daubert aiment se retrouver le soir au café pour évoquer les affaires qui les occupent.
Pour le premier, c’est le corps d’une adolescente étranglée que l’on a trouvé au cimetière dis... >Voir plus
Que lire après Une cité si tranquilleVoir plus
A Vannes, l'adjudant de gendarmerie Philippe Derval enquête sur la disparition d'une adolescente.
La lieutenante de police Héloïse Daubert enquête sur un double meurtre.
Ils se retrouvent fréquemment et s'entretiennent de leur enquête respective et nouent même une tendre relation.
Un roman policier convenable.
J'ai trouvé le début d'une écriture un peu facile, d'un vocabulaire populaire.
Puis les enquêtes deviennent un peu intéressantes et ça se laisse lire jusqu'au bout.
Ce n'est pourtant pas une révélation, même si la lecture n'en est pas désagréable.
Daniel CARIO. Une cité si tranquille.

Dans ce roman, deux êtres, Philippe Derval, adjudant de gendarmerie et Héloïse Daubert sont confrontés, chacun à résoudre des morts violentes, des assassinats, dans une ville de province réputée pour son calme. Que se passe-t-il donc dans cette agglomération si paisible ? Philippe Derval doit résoudre l'assassinat d'une jeune collégienne dont le corps a été retrouvé, dissimilé dans une tombe du cimetière. Héloïse se penche sur le double homicide perpétré chez un couple commun : elle est commissaire priseur et antiquaire, lui, issu des îles est un joueur de foot d'une équipe locale. S'agit-il d'un cambriolage qui a mal tourné ? Des objets d'art ou des tableaux de maîtres ont-ils disparus ? Et la mort de cette jeune fille est-elle liée à ces meurtres ? Quels sont les liens qui unissent ces deux affaires ?

j'ai eu du mal à entrer dans ce scénario. J'ai l'impression que ce sont des affaires indépendantes que l'auteur tente de marier. Je ne retrouve pas les qualités de l'auteur découvertes lors de précédentes lectures ( «  Les coiffes rouges », Trois femmes en noir », «  Petite Korrig ». Je n'ai pas lu « Les brumes de décembre » qui semble être le premier volet de ce duo d'agents enquêteurs. Et je vous avoue que je vais faire l'impasse. Cet imbroglio de morts, cet amalgame entre le milieu sportif, les parties fines, les querelles de voisinage ne m'attire pas, les entourloupes liés au milieu sportif, ici le football. Il y a une petite amorce de romance entre nos deux héros ! Si vous êtes d'origine bretonne, vous pouvez visiter avec cet auteur la cité de Vannes. Bonne lecture. Je reste sur ma faim !
( 03/11/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Une cité si tranquille de Daniel Cario des éditions Presses de la cité .
L'adjudant de gendarmerie Philippe Derval a été muté depuis a Vannes et le lieutenant de la police Héloïse Daubert aime se retrouver dans un café le soir pour évoquer leur affaire en court .
Pour l'adjudant Derval c'est le corps d'une jeune ado étranglé que l'on retrouve au cimetière dissimuler sous une pierre tombale et pour le lieutenant Héloïse c'est le décès par arme blanche d'un couple chez eux .
Pour cette ville tranquille qu'est Vannes cela va les secouer en plus les mobiles est incompréhensible , en plus ils vont s'accumuler .
Les deux policiers ne comprennent pas , leur hiérarchie vont les isolés mais vont s'entraider dans leur enquête respective .
Ils vont devoir faire des recherches chacun de leur coté puis se retrouverde temps a autre et en discuter et ne vont pas tarder a cédera l'attirance qui les pousse l'un vers l'autre .
Mais ils vont faire comme ci rien n'était car leur hiérarchie voit cela d'un mauvais oeil pour au moins le début .
Ils va leur arriver pas mal de péripéties en plus au dépend de leur vie .
Ils vont interroger , suivre , chacun pour leur enquête en cour , ils stagner un moment puis l'enquête va rebondir et les recherches vont reprendre .
Puis une nuit qu'ils rentraient de leur café le lieutenant va se faire agresser gravement et l'adjudant Derval va s'attaquer aux deux enquêtes car il la promis devant le lit du lieutenant Héloïse .
Va t'il arriver a trouver le ou les assassins de tous ces crimes ?
J'ai aimer lire ce policier , il y avait du rythme , du suspens jusqu'au bout , une belle écriture facile a lire , l'auteur a su garder jusqu'au bout l'énigme de cette histoire , j'ai été un peu dessus de la fin .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce policier que j'ai apprécier de lire .
Je le recommande vivement vous passerez un bon moment de lecture .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Vous ne rechercherez pas une suite de ""les brumes de décembre"" mais vous aurez toujours le même adjudant de gendarmerie dans une intrigue dans notre belle Bretagne et notre département à Daniel Cario et moi même :le Morbihan . Vannes , très belle ville . Tranquille ? On peut être belle et vivre une vie d'enfer parfois .Héloïse ,lieutenant de police se joint à Philippe dans cette épreuve difficile de résoudre ,chacun de son côté, au départ, car police et gendarmerie pas toujours dans la cordialité, des crimes qui peut être ont un lien commun ! L'auteur du magnifique ""petite Korrig""" semble bien s'amuser de nous empétrer pour que nous résolvions nous même ses enquêtes .De quoi passer du bon temps avec ce livre

- Avec Le Guern, on cherche. On fait de notre mieux.
- Chercher, c'est la moindre des choses pour un gendarme. Ce serait bien de trouver à un certain moment.
page 172.