Les enquêtes de Kate Linville tome 3 sur 3

Corinna Gepner (Traducteur)
EAN : 9782258196858
Presses de la Cité (14/04/2022)
3.91/5   58 notes
Certaines blessures ne cicatrisent jamais…
Le sergent détective Kate Linville a quitté Scotland Yard pour prendre un nouveau poste à Scarborough, sa ville natale, sous les ordres de l’inspecteur Caleb Hale. Mais, après une opération qui s’est soldée par un carnage, ce dernier est mis à pied.
Si la déception est rude, Kate n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort : dans un train, elle sauve de peu une femme pourchassée par un tireur fou. Puis une aut... >Voir plus
Que lire après Les Racines de la VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est la 3eme enquête de Kate Minville et Caleb Hale après l'emprise du passé et les disparues de la lande et je prends toujours autant de plaisir à les suivre dans leurs investigations. Ici, une prise d'otages, une tentative de meurtre et quelques disparitions vont mettre nos deux inspecteurs en défaut pendant près de 400 pages (et le lecteur sur les dents 😉). Même si l'histoire s'avère plutôt classique (c'est à dire moins inattendue que les précédents opus), la plume de Charlotte Link, toujours aussi fluide et addictive, fait clairement le job. Et je lirai volontiers la suite des aventures de nos 2 détectives (d'autant que certaines questions restent en suspens…)
C'est donc un essai à nouveau réussi pour la plus britannique des autrices allemandes !
Détective de Scotland Yard, Kate Linville est mutée à sa demande dans la ville de son enfance, Scarborough, où elle espère retrouver le chef Caleb Hale. Dans un train pour Leeds, elle sauve la vie d'une voyageuse poursuivie par un tireur inconnu dont l'arme sert quelques jours plus tard dans l'agression d'une autre femme à Scarborough. Kate doit trouver le lien entre les deux victimes pour identifier le tueur mais l'enquête se révèle très compliquée. Victime d'une cabale, son ami Caleb Hale a été suspendu et elle ne peut compter que sur elle-même pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette enquête qui brutalement vire au cauchemar avec l'enlèvement d'une des victimes hospitalisée entre la vie et la mort.
Entre suspense psychologique et thriller efficace, cette troisième enquête de Kate Linville est une belle réussite. Kate est une policière très attachante, profondément humaniste et dotée d'une volonté de fer
En 2006, une jeune femme faisant son jogging dénonce un homme avant qu'il fasse du mal à une petite fille. Les policiers arrivent à temps.

De nos jours : une femme se fait tirer dessus par un homme qu'elle ne connaît pas dans un train ; Kate étant dans le même train et s'étant réfugiée avec elle dans les toilettes a réussi à éviter le pire. Cette femme s'appelle Xenia, est originaire de Russie mais parle un anglais parfait. Elle ne veut pas parler à la police. Son mari lui mène une vie rude : elle n'a pas le droit de travailler ni de circuler librement. Pourquoi ?
Le lecteur comprend alors que Xenia cache quelque chose de très grave et que Jacob la fait chanter car lui est au courant.

Peu de temps après l'incident du train, Sophia, prof trentenaire appréciée de tous, bute sur un fil à vélo et fait un vol plané qui la laisse paralysée. Une balle perdue est retrouvée à proximité de sa chute. Alors qu'elle ne pouvait pas bouger, pourquoi ne pas l'avoir achevée ? Beaucoup de questions là encore…

Sans compter une disparition inquiétante et Caleb suspendu pour avoir bu en service, Kate a tellement de pain sur la planche qu'elle décide de commencer à Scarborough avant la date de sa prise de fonction officielle, au grand soulagement De Robert qui remplace Caleb mais qui n'est clairement pas à sa hauteur dans cette enquête complexe.

Vous mélangez donc tous ces personnages et intrigues et vous obtenez un roman comme on les aime de Charlotte Link. Cette auteure est très douée pour dépeindre les blessures du passé, la psychologie de ses personnages et leurs mobiles – ici la vengeance, c'est dit dans le titre – et vous vous dites au fil des pages « non, c'est pas vrai ». La famille, la condition des femmes, l'éducation des enfants, le handicap, l'alcoolisme, la culpabilité sont abordés et j'aime que les sujets soient variés.

Charlotte Link est allemande mais tout se passe en Angleterre, j'aimerais parfois qu'elle situe l'action de ses romans Outre-Rhin.
Nouveauté à noter : on finit avec un cliffhanger, il n'y a pas de réponse concernant un personnage central. J'ai donc hâte de lire la suite des enquêtes de Kate et de Caleb.
Un polar qui commence sur les chapeaux de roues avec un terrible drame familial suivi d'une fusillade dans un train.

Avec l'héroïne récurrente Kate Linville, on abordera toute une série de thèmes : alcoolisme, dépression, difficultés de la maternité, adoption internationale, retard cognitif. Et tout ça en plus de crimes odieux, d'un inquiétant psychopathe, de la pression du travail policier et des problèmes des relations interpersonnelles.

Malgré quelques invraisemblances qui surviennent vers la fin, c'est un véritable accrolivre, une balade anglaise qui en vaut le coup!
Le sergent détective Kate Linville quitte Scotland Yard pour prendre un poste à Scarborough, sa ville natale. Dans le train qui la ramène dans le Yorkshire, elle sauve une femme pourchassée par un tireur fou. L'homme semble lui en vouloir, alors qu'elle ne le connait pas. Une autre attaque a lieu avec la même arme, dans la campagne : la victime reste paraplégique. de quelle façon ces deux affaires sont-elles liées ? Kate se mêle à l'enquête, sous les ordres de Robert Stewart, car l'inspecteur chef qu'elle devait rejoindre, Caleb Hale vient d'être mis à pied suite à une prise d'otages qui a tourné au fiasco…

Après Les disparues de la lande (2020), je retrouve avec plaisir Kate Linville dans une nouvelle enquête. L'inspectrice toujours aussi solitaire et peu sûre d'elle, mais paradoxalement toujours aussi efficace, s'apprête à rejoindre dans sa ville natale l'inspecteur chef Caleb Hale, dont elle est proche. Celui-ci peine à se remettre de la mort de son épouse, et gère mal une prise d'otages en raison de son addiction à l'alcool. Démis de ses fonctions, il est obligé de laisser sa place à un inspecteur trop sûr de lui et inefficace que Kate apprécie peu. La mise en place des évènements est assez longue, mais toutefois nécessaire. Un premier chapitre nous expose l'enlèvement d'une enfant de trois ans qui a lieu en 2006; un appel anonyme dénonce le ravisseur. Nous comprenons que ce fait est à l'origine de la succession d'évènement qui survient treize ans plus tard, en 2019. Puis le prologue s'enchaine sur une prise d'otage, menée maladroitement par Caleb Hale, qui n'est pas l'affaire principale, mais celle qui écarte l'inspecteur de l'enquête (momentanément heureusement, car l'autrice le remet très habilement en jeu). Arrivent ensuite l'attaque du train et l'agression de la jeune cycliste, ces deux affaires étant liées par la même arme du crime. Toutefois, l'agresseur a raté par deux fois sa cible! Il n'en faut pas plus pour titiller la perspicacité de Kate Linville. Celle-ci va au cours de cette enquête empreinte de multiples rebondissements être confrontée à des comportements humains particulièrement retors.

Un récit subtil et maitrisé, où la psychologie des personnages est suffisamment développée pour que l'on s'attache à eux. Des sujets forts, tels que violences conjugales et secrets de famille jalonnent cette intrigue ingénieuse et addictive. Je conseille !

Merci aux Editions Presses de la Cité via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Manifestement, Sophia Lewis était une femme sportive avant tout soucieuse de sa bonne forme. Le maquillage ne la concernait clairement pas. Parfum, produits anti-âge et autres, destinés à optimiser l’apparence physique, ne faisaient pas partie de son univers. Elle privilégiait le mouvement et le grand air. La chambre confirma cette impression. Un lit, une armoire, un bureau. Dans l’armoire, une majorité de tenues de sport, survêtements, shorts de cycliste, sous-vêtements techniques, sweatshirts. Et bien sûr aussi des jeans, une ou deux jupes, des chemisiers, des pulls. Les vêtements que la jeune femme portait pour aller travailler.
On se devait d’être prudents. On était en Russie, dans une petite pièce surchauffée, avec des gens qui ne parlaient pas l’anglais – a priori. Mais notre interprète était derrière nous. Elle se débrouillait très bien dans notre langue et comprenait même quand on s’exprimait très rapidement.
L’amie ne voit pas du tout ce qui pourrait être à l’origine de ce geste et elle n’a rien remarqué de suspect pendant le séjour de Xenia. Elle ignore sincèrement ce qui s’est passé. Cela dit, elle m’a confirmé que Xenia a épousé un tyran domestique et qu’elle est malheureuse. Mais aussi qu’elle hésite à divorcer. D’après son amie, elle aurait peur. Par contre, elle n’a pas su me dire s’il s’agissait de la crainte compréhensible qu’on ressent quand on veut tourner la page, ou s’il y avait autre chose.
Elle avait craint de se retrouver avec un mari et trois enfants dans un de ces minuscules appartements préfabriqués – et de voir l’exiguïté des lieux et l’absence de perspectives avoir raison à la longue de son mariage. Mais pouvait-on dire qu’elle avait trouvé mieux ici ? Elle habitait une maison mitoyenne sinistre dans une banlieue de Leeds, avec un homme qu’elle détestait et qui l’avait épousée uniquement parce qu’elle avait été la première femme à ne pas pouvoir lui échapper.
Les hommes qui ne trouvaient plus de sens à leur vie, qui se sentaient écrasés par le fardeau de leurs problèmes, étaient enclins à vouloir partir avec leur famille. De même, c’étaient généralement des hommes qui sortaient de scène en jouant les commandos-suicide sur l’autoroute, entraînant des innocents dans leur mort. Les femmes commettaient rarement des actes de cette nature : le plus souvent, elles se contentaient de mettre fin à leurs jours sans faire d’autres victimes.