Anaïs Flogny (Autre)
Syros (07/04/2022)
3.82/5   38 notes
Sylvann est une jeune Elfe qui veut venger les siens et retrouver le Cœur de Sève, une pierre aux pouvoirs puissants qui a été dérobée par le sanguinaire chef des Orcs.
Nora, une collégienne d’aujourd’hui, a une imagination débordante, elle est persuadée que d’autres mondes que le nôtre pourraient lui être accessibles.
Quel lien unit ces deux héroïnes ?

Un grand roman d’aventure et d’action, pour les amateurs de fantasy ou pour découvrir... >Voir plus
Que lire après Les chemins de SancturiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Auteur bien connu de la littérature noire, Jeremy Behm s'est tourné également vers les livres pour enfants et adolescents. Édité par Syros, le chemin de Santuria est un roman d'heroic fantasy qui a tout pour plaire aux amateurs du genre ou aux passionnés.
Dès les premières pages , de violents sanglots révèlent une tragédie ignoble. À Sancturia, un peuple elfe a été attaqué par ses ennemis, des Ocres à la peau verte , et un esprit inférieur. Cependant, ils viennent de semer une atmosphère sombre et des sentiments contradictoires dans un village apparemment calme. Au final, que s'est-il passé ? Personne ne comprend et ne réalise les dégâts causés. La catastrophe continue pour tuer l'Enchanteresse Gwenaïr et laisser s'évaporer le coeur de Sève. La quiétude du village réside dans cette pierre magique, et l'affolement général est perceptible. Avec courage, le seigneur et ses camarades partent à la recherche du responsable de ce désastre. Il s'est avéré être un ocre puissant.
La jeune princesse Sylvann est une archère exemplaire. Au mépris des ordres de son père, elle entend combattre l'ennemi. Elle commence ses investigations en secret. Venger sa mère et rétablir la paix dans son village reste son seul objectif. Dotée d'un caractère fort , elle se lance dans l'aventure , c'est-à-dire vers l'inconnu . Nora nous emporte dans des rebondissements dangereux, et malgré sa jeunesse, son héroïsme est souvent exposé.
Sur la planète Terre, une jeune adolescente, Nora, réside dans un environnement chaotique. En effet, le covid 19 fait des ravages dans le monde entier, entraînant un confinement strict. Depuis la mort de sa mère, Nora vit avec son père, un psychologue tellement dévoué à oublier sa douleur qu'il néglige sa fille. Pour combler le vide, la jeune fille s'amuse avec son copain et écrit , une passion qui lui permet de créer de belles histoires. le cahier d'écriture de Nora regorge d'univers magiques . Avec l'aide de son professeur , les récits sont bien structurés et les personnages cohérents. Nora a un esprit créatif et imaginatif, mais est un peu désordonnée et elle a besoin d'organiser ses pensées.

Jeremy Behm alterne entre deux mondes avec la guerrière Sylvann et la rêveuse Nora. Leur rencontre est foudroyante . Quel lien unit ces deux jeunes filles aux personnalités différentes ? L'auteur nous fait découvrir leurs histoires. Elles se battent pour la survie de l'âme ou de la liberté. Il nous mène à déceler des rêves enfouis à travers leurs rencontres plus ou moins hasardeuses .
Un roman jeunesse bien écrit . J'ai abouti à une fin surprenante, c'est ce qui a rendu ce livre si captivant.
Un glossaire complet attend tous les lecteurs novices dans ce genre littéraire pour mieux comprendre les créatures, car les périples sont nombreux et les rencontres aussi.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Cette lecture fut une agréable surprise. Dès le début nous sommes pris dans cet univers de fantasy qui rappelle beaucoup celui de Tolkien avec ces orcs, elfes, sorciers, nains et créatures fantastiques ainsi que les différents paysages.
Sylvann est une jeune elfe vivant avec son peuple en symbiose avec la nature dans la forêt de Sancturia jusqu'au jour où un orc sanguinaire massacre une partie de son peuple, tue sa mère et vol le coeur de sève indispensable à la vie de la nature.
En parallèle, nous vivons Nora, une ado de notre époque, passionné par la création et l'écriture d'univers fantastique. Un jour, elle surprend deux jeunes cambrioleurs dans son jardin. L'un d'eux perd pied et l'agresse. En état de choc, elle va devenir mutique.

L'auteur a très bien su séparer les deux univers et l'on se demande quand ils vont interagir entre eux jusqu'à ce que le fil des intrigues se déroulent et ou enfin nous comprenons le pot aux roses. C'est tres bien écrit, l'alternance des chapitres entre les deux univers rythme la lecture et nous tiens en haleine.
Les Chemins de Sancturia est un roman pour adolescents qui nous propose deux espace-temps : celui de Nora, une collégienne d'aujourd'hui, passionnée par l'écriture et persuadée que d'autres mondes existent, et celui de Sylvann, une jeune princesse Elfe vivant dans le monde de Sancturia, qui veut venger son peuple massacré par les monstrueux Orcs. Tout les oppose, mais leurs quêtes sont plus liées qu'elles ne le pensent… Nora doit lutter pour sa vie après une agression, tandis que Sylvann s'engage dans une grande aventure afin de retrouver le Coeur de Sève, une pierre aux pouvoirs puissants qui lui permettrait de sauver son peuple, et de libérer son père par la même occasion. Cette aventure, semée d'embuches et rythmée par diverses rencontres – nains, chasseur de monstres, magicienne… - rappellera aux amateurs de Fantasy de grandes oeuvres comme le Seigneur des Anneaux. Mais si, aux premiers abords, ce roman a tout l'air d'un roman de Fantasy classique, tout bascule lors de la révélation finale – surprenante et inattendue - qui dévoile le lien entre les deux héroïnes, et qui transforme ce roman d'aventures en un récit beaucoup plus complexe. Il s'agit d'une véritable ode à l'imaginaire, qui montre son importance et sa puissance puisqu'elle permet non seulement d'échapper au réel, mais aussi d'en guérir...

Un très bon roman pour les amateurs de Fantasy ou pour découvrir le genre, mais surtout pour tous les amoureux de l'imaginaire, à lire à partir de 12 ans !

Nora adore écrire et imaginer des mondes merveilleux. Son père s'occupe peu d'elle, se réfugiant dans le travail depuis la mort de sa femme. Un soir, l'adolescente est victime d'une agression chez elle, son sourire et ses yeux s'éteignent, son père est prêt à tout pour l'aider.

En parallèle on découvre Sylvann, princesse Elfe qui va se lancer dans une quête pour délivrer son père et retrouver une pierre légendaire pour sauver son peuple et punir les méchants Orcs qui ont assassiné sa mère, son périple sera semé d'embuches et de rencontres.

On découvre au fil du roman les liens entre Nora et Sylvann. Un bon roman fantastique, des personnages riches, attachants, parfois repoussants, de l'humour, de la fantasy, de l'amitié et de l'amour. Une lecture très addictive.
Si le résumé me plaisait beaucoup, me faisant penser au Livre des étoiles, j'ai été bien déçue par ce roman. Déjà, il a lieu en pleine période de Covid ce qui allez savoir pourquoi m'a dérangé. Sûrement car je préfère lire des livres qui me font voyager et non penser à la maladie. Ensuite Sylvann m'a parut idiote, elle cherche à faire ses preuves mais est incapable de faire la diffe entre voleur et sauveteur. Elle est peut être simplement trop naïve mais sa naïveté m'a vite tapé sur le système. Cependant, j'ai aimé ses compagnons de voyage qui m'ont bien fait rire. Chacun avec une personnalité différente et avec de belles histoires d'amour. de ce côté ci, j'ai été comblée !
Par contrée Nora m'a beaucoup plu par sa force de caractère. Elle joue un rôle primordial et le fait très bien. La triste réalité du roman est bien mise en place, on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais la fin, cette fin. le meilleur plot twist de tous les temps mais vraiment abusé. La fin paraît bâclée et irréelle c'est dommage car l'idée de départ était très bonne.
Bref : une lecture plus que mitigée et une fin incroyable mais surréaliste.

Les nuages se délitèrent et la jeune fille blonde finit par s'évanouir dans le vent, gardant toujours son mystérieux sourire aux lèvres.
Et la porte se referma.
On vit dans un monde étrange avec des règles étranges, murmura Nora. Mais il existe d'autres endroits, tu sais ; des terres secrètes où l'on peut respirer et s'aimer sans crainte. Et je compte bien les visiter un jour. Tu viendras avec moi ?