Les Pionnières tome 2 sur 3

Catherine Delaruelle (Traducteur)Martine Desoille (Traducteur)
EAN : 9791039202763
Archipoche (26/01/2023)
4.13/5   68 notes
Après le succès de la trilogie " Cassandra ", le deuxième volet de la nouvelle saga d'Anna Jacobs, qui met en scène Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises contraintes de partir en Australie, et qui devront affronter bien des dangers pour retrouver leur soeur aînée Keara, héroïne du premier épisode. La nouvelle saga de l'autrice de la trilogie " Cassandra " 1863. Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises, sont contraintes de partir en Australie.
A peine a... >Voir plus
Que lire après Les Pionnières, tome 2 : Un arc-en-ciel dans le bushVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le premier tome des Pionnières. Il y avait quelques petites choses gênantes mais rien de bien méchant, et heureusement, ce problème s'est réglé dans ce second tome. J'ai également lu la trilogie sur Cassandra ainsi que la saga Swan Hill de l'autrice, deux sagas que j'aime beaucoup également.

Dans le tome 1, nous suivions principalement Keara, Theo et Mark. Dans celui-ci, ce sont les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara qui sont mises à l'honneur, avec Catherine, une ancienne religieuse, ainsi qu'un nouveau personnage masculin du nom de Malachi. On a évidemment les points de vue d'autres personnages pour toujours plus de dynamisme, ceux de Keara, de Mark, de Theo, de Dick, de Bess, de Nancy, etc...

Les deux soeurs ont été séparées de Keara et d'abord envoyées en Australie dans un couvent avant d'être séparées l'une de l'autre pendant quelques années, il leur arrive des aventures et des mésaventures bien entendu. Ismay sera envoyée dans une famille en tant que bonne, avant de rejoindre le petit commerce ambulant de Malachi qu'elle épousera ; Mara, sera adoptée par une famille dont l'enfant est décédée, avant de se retrouver dans une maison close en tant que domestique dans les cuisines. Nous avons Malachi, qui quitte l'Angleterre pour l'Australie, dans le but d'ouvrir un jour un commerce et qui s'allie à un vieil homme dans un petit commerce ambulant et nous avons également Catherine, qui est entrée dans les ordres et qui se rend compte que ce n'est plus fait pour elle.

J'avais rapidement deviné que Malachi et Ismay allaient finir ensemble. D'ailleurs, merci à Malachi, qui démontre que les gentlemen sont toujours présents dans ce genre de romans. Et Mark et Theo étaient beaucoup plus respectables dans leurs paroles et leurs actes, cela m'a rassuré. J'avais aussi deviné pour Mark et Catherine, c'était une évidence, je le savais bien avant qu'ils ne se rencontrent !

Encore une fois, je n'ai pas vu de liens entre les Pionnières, Swan Hill et la trilogie sur Cassandra, à moins que je ne sois passée à côté d'un détail mais pour moi, c'est une saga distincte des deux autres, qui elles, sont liées entre elles.

Les inégalités sociales et les inégalités de sexe sont marquées. Il y a beaucoup de choses qui me révoltent, dont des personnages exécrables prêts à toutes les bassesses que l'autrice ajoute pour pimenter son histoire. Heureusement, il y a des messages très positifs, des signes d'espoir, de bonnes gens pour compenser !

C'est toujours très bien écrit, fluide, entraînant. J'étais bien vite embarquée par la plume de l'autrice, je tournais les pages rapidement pour toujours en savoir plus et j'ai toujours ce sentiment de plénitude, cette sensation de me sentir bien lorsque je lis un roman d'Anna Jacobs bien qu'il y ait quand même quelques messages négatifs, des drames également mais c'est une saga familiale très plaisante à suivre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. Les romans d'Anna Jacobs sont comme des romans doudou pour moi, je suis sûre à chaque fois de passer un excellent moment ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite !

Je remercie grandement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce second tome.
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions de L'Archipel de m'avoir permis de découvrir en avant première le second volet de la saga Les Pionnières qui m'avait forte impression. Je dois bien admettre que malgré toutes ses promesses, ce nouveau chapitre s'est révélé au delà de mes espérances et que ce dernier m'a bien plus convaincu et captivé que je ne m'y attendais.

Cette merveilleuse impression s'est installée – sans me quitter – dès les premiers chapitres dans lesquels je me suis immergé avec une facilité étonnante et déconcertante. Anna Jacobs place directement et très rapidement le lecteur au coeur de l'intrigue, chose à laquelle j'ai été plus que réceptif. D'autant plus que par le passé j'avais été séduit par la dimension dramatique de son univers, cette fois-ci l'aventure prend le pas sur tout le reste et permet à cette dernière d'apporter un véritable rythme ainsi qu'une dynamique plus qu'appréciable à son oeuvre tout en conservant sa dose de romantisme et de sentiments. Finalement et derrière les apparences calmes et la quiétude du désert australien, d'importantes péripéties et d'incroyables rebondissements attendent les personnages ainsi que le lecteur. de surprises en surprises, les chapitres n'ont cessé de défiler sans que je ne m'en rende compte. Il faut bien admettre que ceux-ci se dévoilent bien plus conséquents et consistants grâce à des ellipses bien moins considérables et qui m'avait parues parfois trop rapides lors de ma précédentes lecture. Cette fois-ci, Anna Jacobs prend le temps de poser son cadre et surtout de le développer d'avantage et de manières bien plus nuancées et modérées. Ainsi et bien que le procédé reste le même et lui permet de dévoiler de nouveau une histoire familiale ainsi qu'une large fresque sociale bien plus fouillée et affinée. C'est simple, je ne me suis pas ennuyé un seul instant au cours de cette lecture qui s'est révélée forte dépaysante et riche d'évasion. Je regrettais précédemment ce léger manque c'est pourquoi, je suis plus que satisfait d'avoir enfin été conquis et repus de voyages. Evidemment, son style se démontre toujours aussi fluide et des plus abordable.

Pour autant et malgré mon enthousiasme général, l'autre point plus que positif de ce nouveau chapitre reste la force des personnages présentés que j'ai davantage apprécié ici là. A commencer par les soeurs cadettes de Keara, Ismay et Mara. En effet, ces dernières m'ont tout simplement régalé et complément séduit et malgré un détonnant contraste entre leurs caractères, chacune d'elle permet à l'auteure de rafraîchir de manière considérable son oeuvre. Malgré mon appréciation globale, j'admets avoir été plus sensible face à Mara dont la gentille et la bonté n'ont cessé de briller tout au long de cette aventure et font de ce protagoniste, un personnage attachant et émouvant. A l'inverse, c'est davantage la force de conviction et l'indépendance d'Ismay qui m'a le plus convaincu et qui font de cette dernière une véritable figure admirable à lire. Cependant, c'est lorsqu'elle sont réunies que nos deux soeurs se dévoilent des plus attrayante. C'est pourquoi, suivre leur envie de retrouvailles m'a fait vivre de vives et fortes émotions. Débarquées de force en Australie, ces dernières devront se battre et faire preuve de courage pour leurs maigres conditions en tant que femmes. Étonnement, ce ne sont pas les seules combattantes de cette aventure et Catherine m'a tout du long émerveillé par sa bravoure et son envie d'émancipation. Ainsi, j'ai adoré faire sa rencontre et encore plus suivre son éloquente et ébahissante évolution. Ce sont d'ailleurs les parties dédiées à ce personne qui m'ont le plus diverti et réjoui. Bien entendu et même si j'ai été joie de retrouver les précédents personnages de cette saga, j'ai trouvé ces derniers bien plus ternes et bien moins captivants à suivre en comparaison des nouveaux venus. Malheureusement et roman historique oblige, les actes et les pensées d'une partie des personnages masculins de cette série se démontrent toujours aussi intolérables et révoltants et permettent à Anna Jacobs de continuer sa juste et discrète critique de la société d'antan.

Enfin et alors que le précédent volet m'avait fait forte impression, celui-ci s'est dévoilé davantage captivant et haletant à parcourir. Ainsi, j'ai été plus que conquis par la dimension bien plus dynamique et rythmée prise par Anna Jacobs et encore plus charmé par les nouveaux personnages dévoilés que j'ai adoré suivre dans cette quête de liberté, riche d'aventure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Pour une fois, je n'ai pas attendu des mois pour lire le tome suivant d'une de mes séries!
Aujourd'hui, je vous présente donc mon avis sur le second tome de la saga des Pionnières, de Anna Jacobs. Pour rappel, j'avais lu le premier tome le mois dernier, mais si j'avais trouvé la plume de l'autrice toujours aussi addictive, j'avais eu vraiment du mal à m'attacher aux personnages principaux, Keara et surtout Theo.

Dans ce tome 2, nous changeons de point de vue pour suivre principalement les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara. Si vous ne voulez pas vous spoiler sur le premier tome, attention!
Ismay et Mara avaient été contraintes de partir en Australie à la mort de leur mère par Lavinia Mullane, l'épouse du maître du domaine. Nous n'en avions pas su davantage alors, mais nous allons suivre leur départ et leur périple dans ce second tome. Orphelines, persuadées d'avoir été abandonnées par leur soeur aînée, les deux jeunes filles perdent leurs derniers espoirs en comprenant à leur arrivée en Australie qu'elles vont être séparées.
De leur côté, Keara, accompagnée de Théo et de leur Mark Gibbons, sont à leur recherche, mais l'Australie est un continent immense.

Je dois dire que j'ai vraiment préféré ce tome au précédent, car cette fois je me suis beaucoup attachée à nos deux héroïnes. Ismay et Mara vont traverser de nombreuses épreuves, et vont y réagir à leur façon propre, Mara avec une gentillesse et une empathie énormes, qui lui gagne les coeurs; Ismay de façon plus dure, mais aussi plus déterminée, indépendante et sûre de ce qu'elle veut (ou ne veut pas). Contrairement à Keara que j'avais trouvé tellement passive dans le tome 1, et bien que ballotées par les événements au début du livre, elles prennent des décisions et font preuve de force de caractère. Et leur relation, leur proximité, est vraiment belle à voir.

Je ne m'y attendais pas, mais un troisième personnage féminin a su me toucher, celui de la religieuse Catherine. Son humanité, son questionnement sur son rôle et sa place dans son ordre, sa détermination une fois sa décision prise... en font un personnage fort et humain, que je n'attendais pas à cette place dans le roman. Anna Jacobs a souvent tendance à écrire des personnages excessifs et je m'étais convaincue que toutes les religieuses seraient forcément mauvaises! Mais je m'étais trompée et je suis ravie de constater que l'autrice a su me surprendre. J'étais d'autant plus heureuse du développement qu'elle a écrit à Catherine, que le personnage dont elle se rapproche était l'un de ceux que j'appréciais le plus dans le premier tome!

Keara et Théo, personnages secondaires cette fois, m'ont parus moins problématiques que dans le premier tome, même si Keara reste à mon goût un personnage bien fade face à ses soeurs.

J'ai hâte à présent de découvrir la fin de cette trilogie, qui à mon goût monte en puissance au fil des tomes!
Je l'ai tant attendue.
J'avais lu le premier tome en 2 jours seulement et adoré.

Dans ce tome ci on opère un petit retour en arrière pour suivre l'histoire des jeunes soeurs Ismey et Mara qui ont été envoyé de force en Australie et confié à un couvent.

Une fois leur histoire passée on reprend à la fin du tome 1 avec Théo et Keara qui retournent du côté de Melbourne afin de retrouver ses soeurs.

Seulement tout ne va pas bien se passer.

J'ai beaucoup aimé retourner avec ses personnages. Il y a beaucoup d'intrigues dans l'histoire et c'est parfois un peu perturbant.
Notamment aussi car on fait des bons dans le temps. Par exemple on quitte une intrigue en juillet pour passer au mois de septembre mais dans ce mois de septembre on retourne qu'on a laissé en juillet.

Mise à part ça je trouve que ce roman n'est jamais aussi léger qu'il veut paraître, il y a souvent du suspense où l'on rêve juste de passer vite vite les pages.

Bref c'était la digne suite du tome 1.
J'ai lu le premier tome l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé. J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures des trois soeurs. Et j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

Nous retrouvons nos personnages au moment où nous les avions quittés à la fin du premier tome.
Ismay et Mara doivent quitter l'Irlande de force avec des religieuses et embarquer pour l'Australie. Là-bas, Ismay va être rapidement devenir employée de maison pour un couple tandis que Mara, trop jeune, doit rester sous l'autorité des religieuses catholiques. La séparation va être très dure pour les deux soeurs qui ne se sont jamais quittées depuis leurs naissances.
D'un autre côté, nous suivons Keara, qui ayant appris que ses soeurs arrivaient en Australie, est bien décidée à les retrouver à tout prix.

J'avais beaucoup apprécié Keara dans le premier tome et je l'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir. C'est une héroïne tellement attachante. Elle est devenue maman, elle vit avec Théo qui est très bienveillant avec elle, malgré tout, elle n'oublie pas ses soeurs et ce lien qu'elles avaient.
Mais nous suivons principalement Ismay et Mara que j'ai beaucoup aimées également.
Les deux soeurs sont très différentes l'une de l'autre. Ismay, la plus âgée, est sûre d'elle, décidée. Mara compte plus que tout pour elle et elle a beaucoup de rancoeur envers Keara, qu'elle tient pour responsable de leur exil. Elle est pleine de colère, on sent à quel point ça la bouffe et ça la rend malheureuse. Elle va croiser une personne qui va devenir très importante pour elle et qui va tout faire pour l'aider à aller vers le bonheur. A certains moments, j'avoue qu'elle m'a agacée à être autant têtue et bornée !
Mara est bien plus touchante. Au début, ce n'est finalement qu'une petite fille transie de peur, qui n'a pour seul repaire qu'Ismay. Lorsqu'elles sont séparées, elle est désemparée. On la voit évoluer petit à petit et devenir une vraie jeune fille. Elle est vraiment très attachante.
Je me suis aussi beaucoup prise d'affection pour certains personnages masculins mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas spoiler !

Anna Jacobs nous offre une nouvelle fois un roman plein d'aventures et de dépaysement avec des héroïnes fortes. Nous avons des personnages très bienveillants, qui ont le coeur sur la main et, à contrario, il y a des personnages vraiment détestables. Mais surtout l'autrice met un point d'honneur à mettre en avant les femmes, quelles qu'elles soient. Des femmes pleines de résilience, de résistance, de vraies combattantes dans une époque où leur condition n'était pas simple.
Ce roman recèle de rebondissements, de moments tendres, de moments révoltants, de toutes ces choses qui font la vie. J'aime toujours cette incursion dans l'Australie du 19e siècle, ces romans de Anna Jacobs sont toujours très dépaysants et immersifs avec une plume fluide et addictive. C'est réellement une des reines du roman d'évasion et je ne peux que vous conseiller de les découvrir si vous aimez les romans historiques.

Lien : http://ninisbook.blogspot.co..

_ Enveloppe-la dans une couverture, mon garçon. Elle tremble, il faut la réchauffer.
_ Mais elle était brûlante il y a un instant.
_ C'est la fièvre alors. Il écarta doucement ses cheveux. Regarde comme ses bras sont maigres ! ça fait longtemps qu'elle ne mange pas assez, si tu veux mon avis. Courageuse, cette petite, non ?
_ Une vraie tête de mule, plutôt.
Le kangourou, qui lui aussi avait entendu, se figea sur dace, oreilles dressées. Comme s'il avait perçu un signal, place, le petit sauta et plongea la tête la première dans la poche de sa mère, qui s'éloigna immédiatement à grands bonds avec les pattes du bébé qui dépassaient encore de la poche. Les sabots passèrent, puis s'immobilisèrent. Catherine mit une main sur sa bouche comme pour contenir sa peur, ou le cri qu'elle risquait de pousser si elle ne la dominait pas.
Il n'allait pas laisser ce Bevan la chasser de Rossall. Il voulait... Soudain, la vérité qu'il avait voulu se cacher à lui-même s'imposa à son esprit, et il resta abasourdi. Il était tombé amoureux d'elle, profondément amoureux. En si peu de temps ! Un sourire flotta sur ses lèvres. Quand il entrevit l'arc-en-ciel au-dessus des arbres, il y vit un présage.