Robert Laffont (14/04/2022)
3.64/5   7 notes
Offrir aux hommes un espace pour discuter de leur sexualité sans tabou ni jugement : c'est le projet d'Anne-Laure Parmantier lorsqu'elle crée "On the Verge" en 2019.

Adapté du podcast, ce livre revient sur les confessions incontournables qui ont marqué ses auditeurs et auditrices, puis les prolonge par des témoignages inédits et des pistes de réflexion. Au fil des chapitres, Martin, Max, François ou Maxence nous parlent de leurs itinéraires sexuels, t... >Voir plus
Que lire après On the VergeVoir plus
Je me suis lancée dans cette lecture avec quelques appréhensions : encore des hommes qui vont nous expliquer ce qu'est le bon sexe et à quel point les femmes sont pénibles à tout sentimentaliser ? J'étais à moitié rassurée par le fait que le podcast était tenu par une femme et que par conséquent la volonté était très certainement d'en faire quelque chose de constructif et qui s'aligne dans cette volonté depuis quelques années de rééquilibrer les forces dans les relations sexuelles entre les sexes. Et honnêtement j'ai été surprise presque de bout en bout. le seul témoignage qui m'ait réellement gênée et pour lequel j'avoue avoir eu beaucoup de mal à empathiser c'est celui de Ben, très macho, misogyne et égoïste. Je n'ai pas la tolérance et la neutralité toute journalistique de Anne-Laure Parmentier et je lui aurais bien collé des baffes. D'un autre côté, comme il le dit lui-même : nous ne vivons pas dans le même monde. J'essaye de comprendre même si ça m'est insupportable à un niveau épidermique. BREF des sexualités qui sortent du cadre, qui s'assument pleinement et qui font du bien parce que rares sont les hommes qui parlent réellement de sexe, qui se dévoile, évoque leurs sentiments par rapport à ça, leurs craintes et leurs préférences. C'est éclairant et passionnant comme lecture.
On the Verge est le nom du podcast d'Anne-Laure Parmantier, lancé en 2019. le but ? Donner la parole aux hommes de tout âge et les laisser s'exprimer. Chacun des chapitres s'intéresse à un homme, sous couvert d'anonymat et parle d'un sujet. Cela peut être l'asexualité, l'infidélité, le sexe quand on est « senior », le BDSM, l'homosexualité, la bisexualité et bien d'autres ! Ces témoignages sont aussi intéressants que précieux. Ils permettent de mieux comprendre les hommes et leur rapport à la sexualité. On se rend compte que beaucoup de problèmes résultent d'un problème de communication au sein du couple. Un très bon ouvrage sans aucun jugement qui m'a donné envie d'écouter le podcast !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..