Maryline Beury (Traducteur)
EAN : 9782809841916
L'Archipel (09/06/2022)
3.78/5   25 notes
Quand une jeune journaliste lanceuse d'alerte s'apprête à sortir un scoop, elle dérange... Au point qu'on l'élimine. Décidée à faire la lumière sur sa mort, Kate, sa mère, s'expose à son tour au danger. Encore faut-il savoir d'où il vient... Le nouveau suspense psychologique de Michelle Frances, autrice de La Petite Amie et de La Remplaçante.
Une mort suspecte. Un secret.
Une mère déterminée à trouver des réponses à ses questions.
Kate a élevé s... >Voir plus
Que lire après Le scoopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Michelle Frances n'est pas une inconnue pour moi car j'avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m'avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d'ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée.

L'autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l'enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler la société anglaise, mais elle trouve la mort dans un accident de la circulation.

« le scoop » est un thriller parfait pour vous évader. Les chapitres s'alternent entre passé et présent permettant de mieux apprécier la psychologie des personnages. La tension est omniprésente et cela joue sur nos nerfs de pauvres lecteurs. On ne peut s'empêcher de dévorer les pages afin d'en connaître le dénouement final.

L'écriture fluide permet une lecture sans ambiguïtés. le thème des lanceurs d'alerte dans le milieu journalistique est parfaitement exploité. La trame est finement travaillée et saisit rapidement le lecteur. le rythme est soutenu, sans temps morts et on ne voit pas le temps passé une fois plongé dedans.

Ce livre ne manquera pas de vous rappeler certains éléments d'un célèbre film avec Julia Roberts. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sauf que cela ne doit pas vous faire arrêter ou freiner dans votre lecture car l'autrice y met sa touche et vous n'en serez pas déçu.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Alors que j'ai l'habitude des thrillers où l'on dévore chaque page dans l'attente d'une révélation, ici, l'autrice joue sur autre chose, sur l'identification aux protagonistes et notre sens de la justice. Et ça fonctionne à merveille, ayant ressenti tour à tour effroi, indignation, envie de renverser les règles d'un système économique impitoyable et cynique, et doux frissons de la victoire, aussi minime soit-elle…

Comme avec La belle-mère et bien que ce soit de manière très différente, j'ai ressenti bien plus que je n'ai lu cette histoire. L'histoire d'une mère dont le destin va venir briser les rêves, mais pas son courage ni sa détermination. Rejetée par sa mère en raison de sa grossesse précoce, Kate n'a pas pu compter sur le soutien de ses parents pour élever sa fille Beth à un âge où elle aurait eu elle-même besoin de ses parents pour se construire. Mais cela ne l'a pas empêchée de s'en sortir mue par son amour inconditionnel pour sa fille ; celui qui fait déplacer des montagnes et permet à un enfant de s'épanouir malgré le manque d'argent.

Beth a ainsi été élevée dans un foyer monoparental aimant et chaleureux, sous le regard bienveillant de Kate, et l'affection d'Iris, voisine et grand-mère de coeur. C'est probablement parce qu'elle a été choyée, et qu'elle a grandi dans le giron d'une mère courageuse qui a toujours tout fait pour son bonheur, qu'elle a pu devenir cette jeune femme forte, intelligente et pugnace. Une jeune femme en lice pour un poste de journaliste dans le grand journal où elle est stagiaire. Pour s'assurer d'obtenir ce poste convoité par son grand rival, Beth s'est lancée dans une enquête qui, une fois dévoilée, aurait dû être retentissante. La vie de la jeune femme est malheureusement fauchée par un camion avant qu'elle n'ait pu terminer ses investigations, dont elle n'a révélé le thème à personne, même pas à sa mère dont elle était pourtant très proche.

Écrasée par la douleur, Kate arrive pourtant à ne pas sombrer, en se donnant une mission : s'assurer que la mort de Beth ne soit pas vaine. Et pour cela, elle n'hésitera pas à s'immiscer dans les affaires de l'entreprise de transport pour laquelle travaillait le chauffeur qui a écrasé Beth. Une initiative qui donne déjà un bon aperçu de l'esprit de battante de cette mère éplorée ! Alors qu'elle oeuvre pour que l'accident de sa fille ne se reproduise jamais, Kate se lance également dans une entreprise encore plus ambitieuse et nettement plus dangereuse : reprendre l'enquête de Beth…

J'ai adoré la tension qui ne cesse de croître à mesure que l'enquête de Kate progresse, cette dernière ne semblant pas tout de suite mesurer la pleine dangerosité de ses actions, et encore moins la puissance de ceux auxquels elle s'attaque. Et même quand la réalité la frappera de plein fouet et que les menaces se multiplieront, elle ne pliera jamais l'échine. Au-delà du combat d'une mère pour la vérité et la mémoire de sa fille, Michelle Frances nous plonge dans une histoire fictive qui sonne terriblement vraie. le genre d'histoire qui pourrait tout à fait se trouver à la une de nos journaux… Comme il y aura toujours des David prêts à affronter des Goliath, Kate devient un symbole à part entière. Celui de la lutte des petites gens contre les grands de ce monde qui oublient bien souvent que la vie ne se mesure pas à l'aune des profits.

Courageuse, parfois trop pour son propre bien, Kate ne peut que susciter l'admiration des lecteurs et éveiller en eux leur esprit de justice. Un sens de la justice qu'elle partageait avec Beth et qui leur aura coûté beaucoup à toutes les deux… Bien que l'intrigue se focalise principalement sur Kate, l'autrice alterne les points de vue et les temporalités, nous offrant notamment quelques sauts dans le passé, plusieurs semaines avant la mort de Beth. Une sorte de compte à rebours avant le moment fatidique s'installe, nous permettant de ressentir de plein fouet le caractère inéluctable du drame qui se joue en coulisse, et de deviner la grande journaliste qu'aurait pu devenir la jeune femme. Cela rend sa mort encore plus difficile à supporter, d'autant que Beth se révèle aussi admirable que sa mère.

D'ailleurs, tous les personnages féminins de ce roman m'ont plu, touchée et émue. Que ce soit Kate, cette mère courage qui va lutter avec acharnement levant une à une les barrières de sa condition sociale pour s'assurer que justice soit faite, Beth que l'on découvre en apprentie journaliste déterminée et en fille aimante et bienveillante, ou Iris, une voisine qui, année après année, a veillé avec tendresse sur la mère et la fille. Iris est le genre de protagoniste secondaire qui imprègne durablement sa marque dans le coeur des lecteurs…

En plus de ces femmes remarquables, on découvre Tim, le petit ami de Kate qu'elle a rencontré quelques semaines avant la mort de Beth. Patient, attentif, compréhensif et doux, il sera d'un grand soutien pour Kate qui trouvera en lui une épaule solide sur laquelle s'appuyer. Mais l'autrice n'oublie pas de rendre ce personnage quelque peu opaque et mystérieux… Sa rencontre avec Kate est-elle vraiment le fruit du hasard et sa demande inattendue, est-elle sincère ou un moyen de la détourner de son objectif ? Si je me suis fait rapidement une opinion sur la plupart des personnages, j'avoue ne pas avoir su sur quel pied danser avec cet homme aux allures de petit ami parfait.

Cet homme ne sera pas la seule zone d'interrogation dans ce thriller où les mensonges, les menaces et la manipulation écraseront le coeur des lecteurs, et leur donneront autant envie de tourner les pages que de voir Kate réussir dans son ambitieuse entreprise. À coeur vaillant rien d'impossible ! du moins, il est toujours préférable de le penser pour ne pas sombrer, et trouver la force de continuer à avancer même quand tout semble vouloir vous arrêter. Et avancer, Kate n'arrêtera jamais de le faire, car il y a des causes pour lesquelles on ne peut tout simplement pas renoncer.

En résumé, le scoop nous offre une enquête passionnante sur la piste de la vérité et de la justice. La justice sera d'ailleurs au centre de ce récit d'une lutte déséquilibrée, mais néanmoins acharnée entre les petits et les grands, entre l'humain et le profit. Un schéma qui ne sera pas sans rappeler David contre Goliath, David prenant les traits d'une mère courage qui surmontera le pire pour que Goliath ne puisse plus jamais nuire. D'une plume fluide et précise, l'autrice décortique les arcanes d'un mal insidieux pour mieux nous faire ressentir le poids du mensonge et de la manipulation dans un jeu où certains sont prêts à tout pour l'emporter. Un thriller sous tension qui vous fera passer par un tout un tas d'émotions !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Kate est devenue mère à quinze ans et a élevé seule sa fille. Mise à la porte par ses parents, elle a été forcée d'arrêter ses études. Aussi, elle s'est battue pour que son enfant ait une vie plus facile qu'elle. Elle est très fière de Beth. Cette dernière a mené une scolarité brillante et elle est une jeune fille équilibrée et heureuse. Animée par des envies de justice, elle rêve d'être journaliste. Actuellement stagiaire, elle s'apprête à révéler un scoop. le sujet est si brûlant que, pour le moment, elle ne peut encore pas le dévoiler à sa mère, de qui elle est, pourtant, très proche.

Hélas, alors que Kate attend Beth pour lui présenter son petit ami, c'est la police qui se présente à sa porte. Beth, habituellement prudente à vélo, a été victime d'un accident avec un camion et est décédée. le monde de Kate s'écroule. Pour survivre, elle se bat en mémoire de Beth : elle souhaite changer les règles de sécurité. Forte de ce premier combat, elle décide de reprendre l'enquête qui monopolisait l'esprit de sa fille. Ses découvertes lui font douter de la nature accidentelle de la mort de Beth. C'est à son tour d'être menacée. Même si elle ne sait pas d'où provient le danger, Kate ressent son existence.

Le récit effectue des retours dans le passé. Les passages sur la quête de Kate sont entrecoupés par des moments marquants avec sa fille. Elle explique les difficultés pour élever une enfant seule, alors qu'elle était encore, elle-même, une adolescente. Elle raconte les fins de mois tendues, la nécessité de cumuler plusieurs emplois, le jugement des autres parents porté sur elle. Elle décrit, surtout, la merveilleuse complicité qui unissait la mère et sa fille. La voix de Beth intervient, également, et relate les évènements précédents son accident. Enfin, Kate confie l'objectif qui est devenu sa raison de vivre : poursuivre les investigations de sa fille et terminer sa mission. Malgré son sentiment d'infériorité, né de son manque de formation, elle se bat et elle surpasse ses complexes, ses peurs et ses doutes. Téméraire, elle lutte pour une cause juste. Elle est admirable de courage et d'empathie. L'affaire qui préoccupait Beth est un scandale, qui hélas, est une réalité. Ce suspense alerte sur un danger permanent, qui nous concerne tous.

J'ai adoré les personnages féminins de ce thriller. Kate est une mère qui force l'admiration. Sa fille était promise à une carrière prometteuse de lanceuse d'alerte. Iris, leur voisine, une femme âgée qui a veillé sur Beth quand elle était petite, a toujours soutenu la famille. Je me suis attachée à ces trois femmes, alors que je me suis méfiée de nombreux personnages masculins. Parfois, avec raison, parfois, à tort…

C'est le troisième livre que je lis de Michelle Frances. J'avais adoré La petite amie et La remplaçante, mais ils m'avaient, tous les deux, laissé un goût d'inachevé. Je suis ravie, car je n'ai pas eu ce sentiment à la fin de ce nouvel opus. La conclusion m'a apporté toutes les réponses et le suspense a été haletant, jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré le scoop.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Beth est une jeune journaliste en devenir, actuellement stagiaire dans un quotidien national anglais, mais bien décidée à devenir reporter. Une place qu'elle convoite avec Piers, également journaliste. Pour se démarquer de son concurrent, Beth va tenter de mener une enquête dangereuse, qui sera un scandale national : dénoncer l'usage abusif de produits phytosanitaires et leurs dangers sur l'humain. Mais avant qu'elle ne puisse arriver à la conclusion de son enquête, Beth trouve la mort dans un accident à vélo. Sa mère, Kate, souhaite poursuivre les investigations, comme une forme d'hommage à sa fille décédée et un besoin d'aider les familles touchées par le malheur.

Kate est une femme pleine de courage et d'humanité. Délaissée par ses parents alors qu'elle était encore très jeune, obligée d'élever Beth seule, elle a toujours fait passer le bonheur de sa vie avant le sien. Elle s'est battue chaque jour de sa vie pour lui offrir le meilleur, travaillant jusqu'à l'épuisement, même sans diplôme et formation. La perte de sa fille unique est une tragédie inconcevable. Elle cherche d'abord à comprendre les conséquences de sa mort, avant d'accepter l'inacceptable et de tenter d'améliorer les choses, seule consolation à sa perte. Se mettre au service des autres devient son exutoire, son seul but, sa vengeance sur la vie. Elle veut aider les familles victimes de sévices et faire éclater au grand jour la vérité, comme l'aurait voulue sa fille. Rendre justice aux opprimés, c'est l'une des raisons principales qui a poussée Beth à devenir journaliste. Finis les faux-semblants, la malhonnêteté et l'injustice, Kate veut se battre pour la vérité. Un bel hommage rendu à sa fille décédée.

Hélas, le sujet est sensible et extrêmement polémique. Il a été rendu publique via l'affaire Monsanto, une entreprise américaine spécialisée dans la chimie et la biotechnologie pour le secteur agricole, accusée d'avoir rémunérée de faux scientifiques pour discréditer les lanceurs d'alerte et garder une image positive des produits vendus. Dans le scoop, Michelle Frances met en avant une entreprise fictive similaire, qui se cache derrière de fausses expériences scientifiques pour réconforter la population sur les effets des produits qu'elle vend. Mais bizarrement, dans un petit village d'Angleterre, Beth découvre qu'énormément de familles sont victimes de cancer, leucémie ou autres maladies graves. Leur seul point commun : elles vivent à la campagne et sont donc en contact permanent avec les terres agricoles et les produits phytosanitaires qui y sont déversés quotidiennement.

Tenter de percer à jour les magouilles de ces multi-millionnaires est une entreprise risquée. Kate va l'apprendre à ses dépens lorsqu'elle recevra ses premières menaces anonymes – des courriers qui l'incitent à arrêter ses recherches ou elle devra en payer de sa vie. Ses messages d'horreur la font alors réfléchir sur les conditions de décès de sa fille : et si Beth ne s'était pas fait renverser accidentellement ? Les personnes qui se cachent derrière ces sociétés placées dans des paradis fiscales, seraient-elles prêtes à tout pour préserver leurs intérêts ? La tension est palpable et s'accentue au fur et à mesure de la lecture, ce qui donne un récit rythmé, qui nous tient suffisamment en haleine jusqu'au bout.

Un thriller prenant, qui dénonce les miasmes de certaines multinationales, prêtes à tout pour leurs profits. Bien qu'étant un récit assez noir, l'humanité prime sur la cruauté et contribue à la réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je connaissais cette auteure pour avoir lu et chroniqué son premier roman : La petite amie donc plutôt un terrai connu. J'avais repéré ce livre depuis des mois. Mais… la déception en est plus grande.

Je mets seulement une partie du résumé, car la 4e de couverture spoile un max :

« Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D'autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d'investigation, elle s'apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !
Mais Beth meurt subitement. D'abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l'accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu'on ait voulu la faire taire ? »

Je suis outrée par les incohérences, les moments pas crédibles, et l'histoire qui, connue, empêche de profiter d'un quelconque suspense.
Kate vit, non dans la pauvreté, mais elle compte chaque centime. Ce jour-là, elle décide de présenter le nouvel homme de sa vie à sa fille de dix-neuf ans, Beth, future journaliste, en stage au journal national britannique The Herald. Pour ce soir, elle a prévu entre autres un filet de boeuf. Nous passons bien quatre pages à expliquer que les deux n'ont pas mangé de boeuf depuis dix ans parce que trop cher. Chaque livre sterling économisée sert pour les études de Beth. Kate est serveuse, et a rencontré un homme bien, après presque vingt ans de célibat.

Mais ce soir, Beth ne rentrera pas, écrasée par un camion qui ne l'a pas vue. Kate décide d'en faire une mission : que ça n'arrive plus jamais. Elle sait que ces camions sont ceux d'une compagnie d'alimentation, alors elle fait des heures supplémentaires pour acheter des actions de cette compagnie pour pouvoir assister à leur réunion d'actionnaires (??,,) et en peu de temps elle achete mille deux cents actions (???) et va à l'Assemblée Générale ou elle dit tout haut que sa fille est morte sous les pneus d'un de leurs camions, il faut qu'ils changent leur rétroviseur et leurs portières avant. le PDG accepte et l'invite au restau (??).

Ensuite Kate retrouve une clé USB cachée dans un arbre (?) et comprend que c'est le travail sur lequel planchait sa fille. Dans le village voisin, il y a des champs et des terres où on pulvérise des produits phytosanitaires, et bizarrement dans 5 maisons dont les jardins donnent sur ces terres, il y a des cas de cancers chez les enfants. Et Kate décide de reprendre l'enquête de sa fille. On comprend bien que c'est de Monsanto et du Roundup en particulier dont il s'agit, même si les noms sont changés.

Et là le lecteur se voit balader dans le film « Erin Brockowich » où, au péril de plusieurs personnes, elle se fait raconter leur histoire et finalement décide de les aider pour intenter un procès à l'entreprise. Seulement comment trouver l'entreprise responsable, et surtout le PDG (Pourquoi ? On se demande. C'est cousu de fil blanc)

Bref, tout est bien qui finit bien, elle engage un procès tout en étant menacée, le procès dure 15 jours et les plaignants reçoivent 10 000 £ sterling. Un peu misérable, l'action. Et aucun suspense car on sait ce qui va arriver, le seul truc qu'on se demande c'est comment cette serveuse arrive à faire tout ce qu'elle raconte tout en travaillant au restaurant. Elle a peut-être des journées de 48 heures, qui sait…

J'ai été hyper déçue par le manque de suspense, pour un thriller….. tout le monde reconnait Monsanto d'un côté, et Erin Brockowich d'un autre. Elle essaie de faire un mix, mais la mayonnaise ne prend pas, désolée.

Ma note : 2 sur 5.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..

critiques presse (1)
LesEchos
05 septembre 2022
Quand une mère reprend l'enquête de sa fille, mystérieusement décédée, pour dénoncer un scandale sanitaire... «Le scoop » de Michelle Frances, un thriller émouvant qui renvoie au combat d'Erin Brockovich.
La moitié d'entre nous a dû passer devant au moins un sans-abri pour venir ici, sans lui accorder un seul regard, pensa-t-elle. Il était tellement facile d'ignorer les malheureux quand on n'était pas directement concerné. Tellement facile d'oublier et de poursuivre son chemin.
Estimant avoir gâché ses chances dans la vie, Kate était déterminée à ce que sa fille, elle, bénéficie des meilleurs opportunités possibles. Elle prit deux emplois afin de pouvoir garder la maison, s’approvisionnait auprès des associations caritatives et profitait du moindre avantage que pouvaient lui accorder ses emploi.
– Moi aussi j’ai mené ma petite enquête depuis que vous êtes venue nous voir. Quand vous avez réussi à nous persuader de vous suivre là-dedans, je me suis dit qu’il y avait peut-être une chance, puisque vous le pensiez. Et puis, je suis tombé sur un article d’il y a quelques années…Une affaire en Nouvelle-Zélande.
Elle repensa au dernier dossier sur lequel travaillait Beth juste avant sa mort, celui dont elle ne voulait rien dire. S’il s’agissait juste d’un simple article sur les joies de la vie à la campagne, pourquoi diable devait-il rester confidentiel ?