Points (08/09/2023)
3.85/5   59 notes
Chaque année, l’inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l’anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne : Je sais qui l’a tué.
À peine remis des traumatismes liés à la traque d’un tueur en série, l’inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Char... >Voir plus
Que lire après Je sais qui l'a tuéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Steve Mosby, auteur anglais, avec Un sur deux, le roman qui précède Je sais qui l'a tué et j'avais été conquise. Aucune déception, au contraire, dès les premières pages de Je sais qui l'a tué, j'ai été happée. Je répète que Mosby possède une plume fluide et claire et a le sens de l'intrigue. C'est assez tordu ce récit. le bien et le mal confronté toujours, et se demander si les gens bons existent encore et s'ils le seront toujours. Ceux qui sont descendus aux enfers, ceux qui sont au paradis, qui a décidé de leur sort? Qui a jugé? Deux enquêtes en parallèle qui, on le sait bien, finiront par se rejoindre. Une femme supposément morte deux ans plut tôt réapparait avec le visage totalement scarifié, et de un. de deux, il est question de disparitions non résolues. Et par le biais, on côtoiera ce que l'homme peut faire de pire, carrément.
Ce récit est saisissant et glaçant. Tordu, troublant et malgré ça, on ne peut le lâcher même quand il se fait tard. L'inspecteur Mark Nelson n'est pas au bout de ses peines avec cette enquête, lui qui se remet tout juste d'une enquête précédente des plus traumatisantes et qui a fait des ravages dans le service de police. Voilà la raison pour laquelle je conseille de découvrir Mosby (si ce n'est déjà fait) avec le premier opus Un sur deux qui met bien en scène les personnages que l'on retrouve deux ans plus tard dans Je sais qui l'a tué traumatisés ou presque guéris..
Un roman riche que vous ne pourrez lâcher.
T h r i l l e r coup de coeur ! 🖤

Je découvre un auteur dont on ne m'a dit que de bien. Une plume fluide, une intrigue saisissante et addictive, un suspense au top - tous les ingrédients sont là pour nous concocter un thriller impossible à lâcher. J'ai absolument A-DO-RÉ !

Deux enquêtes parallèles : celle de l'inspecteur Nelson, sur le retour à la vie d'une femme décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture, et celle de l'inspecteur Groves, qui continue de recevoir des messages anonymes depuis l'assassinat de son fils. Mais ce qui change la donne, c'est que cette fois-ci, le message c'est « Je sais qui l'a tué ».

Ça commence tranquillou. On découvre les inspecteurs, leurs collègues, leurs conjoints. Les inspecteurs apparaissent déjà dans d'autres tomes, mais je ne l'ai appris qu'après ma lecture, ça se lit parfaitement bien en one shot. Les enquêtes débutent, on récupère quelques indices, mais ça part dans tous les sens, difficile de voir où l'auteur nous emmène. Et puis, on avance, on se pose des questions, on met en place des théories… et au plus on approche de la fin, au plus on se dit que l'auteur est très fort ! D'abord, parce que j'ai rien vu venir. Ensuite, parce que le dénouement est juste incroyable ! C'est explosif ! La tension est à son paroxysme, les sujets abordés sont réalistes pour certains et hyper originaux pour d'autres. C'est un dénouement que je ne risque pas d'oublier !
Je me suis attachée aux inspecteurs qui sortent du cliché du flic torturé. Je les ai trouvés humains, et passionnés. La recherche de la vérité et la justice avant tout. C'est un thriller qui a tout pour plaire ! Il est d'ailleurs trop méconnu à mon goût, et je vous le recommande chaudement !
Une très belle découverte pour ma part, et conquise dès les premiers chapitres, j'ai directement commandé le tome précédent Un sur Deux .. qui aurait pu être lu idéalement au préalable ..
Mais que cela ne tienne, ce dernier né peut se lire indépendamment.

Dans un premier temps voici un roman d'ambiance.
Ambiance bien British comme je les aime.
L'auteur prend le temps de placer ses personnages, d'embrayer sur leur passé et de tisser les liens qui les unissent.
Viens alors se greffer deux intrigues bien ficelées qui évoluent en parallèle et vont bien entendu se percuter.
Le rythme s'accélère et le lecteur devient fébrile.. on veut savoir !
Quel lien unit ces deux enquêtes ?
À ce stade j'adore..

Mais voilà soyons franche ..
Si la première partie m'a subjuguée, la deuxième m'a laissée un peu dubitative.
Le récit s'emballe pour notre plus grand plaisir mais le texte devient plus embrouillé et fin du compte les réponses peu crédibles .. ou un peu trop alambiquées à mon goût.
Dommage..
Certes c'est machiavélique mais rocambolesque..

Verdict, un avis un peu mitigé côté récit mais une plume et un style qui me plaisent malgré tout.
Je n'en resterai pas là et le tome précédent arrivé dans ma boîte je ne vais pas lui laisser prendre la poussière ..

Chaque année, l'inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l'anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne; Je sais qui l'a tué..

À peine remis des traumatismes liés à la traque d'un tueur en série, l'inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Un mensonge, assurément. Et pourtant, il est bien arrivé quelque chose de terrible à cette femme.

En quête de vérité, Groves et Nelson vont bientôt devoir traverser l'enfer, celui d'un passé qu'ils n'ont cessé de fuir…
Quand le tome 2 d'un auteur que j'ai envie de découvrir depuis quelques temps sort… je vais évidemment me précipiter sur le tome 1 d'abord. Ou pas.

J'ai donc découvert les enquêtes de l'Inspecteur Mark Nelson avec ce deuxième volume, ce qui ne m'a pas posé de problème particulier même s'il s'agit bien d'une suite, tant les liens avec le livre précédent semblent intenses.

2 enquêteurs au passé chargé, Mark Nelson et David Groves, 2 enquêtes tortueuses qui avancent lentement, chapitre après chapitre, chacune leur tour. Pas de lien évident entre elles… Mais Steve Mosby sait mener son récit, machiavélique, il joue de son lecteur et le retournera comme une crêpe le moment venu.

Un thriller (même si je n'aime pas le terme, c'est un polar quoi !) anglais à la sauce nordique, ça avance lentement, la psychologie des personnages est importante, le rapport avec le passé encore davantage, des ingrédients qui pèsent sur le récit et le lecteur.

Une lecture agréable et prenante mais pas un coup de coeur… A voir à l'avenir avec le tome 3.
Auteur de polar britannique, c'est son cinquième livre oublié en France.

Le roman alterne entre deux enquêtes :
une jeune femme au visage couvert de cicatrices apparaît dans une rue, complètement désorientée, disant être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Comment la croire ? L'affaire est confiée à l'inspecteur Mark Nelson, personnage récurent de l'auteur.
L'inspecteur David Groves, dont le fils a été assassiné 4 ans plus tôt, enquête sur des meurtres violents déguisés en accidents et reçoit en parallèle un message intrigant concernant la mort de son fils .

Ces deux inspecteurs vont plonger dans une course effrénée et dangereuse ou rôde la pédophilie à grande échelle et ou les morts ne se reposent pas !

Le suspens est intense, le scénario bien ficelé, le rythme présent qui ne nous lâche pas !

Les deux personnages principaux présentent une belle complexité, tiraillés entre les regrets, le chagrin, le deuil difficile, la difficulté de reconstruire une vie amoureuse et leur loyauté professionnelle.
Sans oublier les acteurs secondaires qui apportent du poids au récit.
Peu de sang et d'action grand format mais plutôt une étude psychologique et sociologique bien menée, qui prend le temps d'exposer les personnages .
Roman policier classique mais aux rebondissements redoutables.

L’uniforme rassurait toujours. D’après son expérience, et malgré les événements de cette journée étouffante, les gens étaient majoritairement bons, et lorsque quelqu’un avait besoin d’aide, ils venaient à son secours. Toutefois, c’était toujours un peu hésitant, un peu Je ne sais pas exactement comment m’y prendre, comme si la personne en détresse était un oisillon tombé du nid et qu’ils ne savaient pas s’ils avaient le droit de la toucher ou non.
Amoureux depuis l’enfance, ce genre d’histoire. Il était si adorable quand on était jeunes. Vous ne l’auriez pas reconnu. Perturbé, mais adorable.
Elle semblait nostalgique. Il était évident qu’elle avait encore de l’affection pour Leland, ou du moins qu’elle avait de la peine pour la personne qu’il avait été autrefois. Ça se passe toujours comme ça, se dit Groves. Vous aimiez quelqu’un et puis il changeait un peu, vous vous y faisiez même si au fond ça rendait un peu plus difficile de l’aimer. Et, une centaine de changements plus tard, vous réalisiez que vous viviez avec un inconnu et que vous lui étiez peut-être devenu tout aussi étranger. Votre amour mutuel devenait un bien à demi oublié dans une pièce que vous aviez tous les deux quittée depuis longtemps. À la fin de leur mariage, les choses étaient ainsi entre Caroline et lui.
Il avait été arrêté pour deal dans sa vingtaine et avait fait six mois de prison. D’autres cas d’ivresse et de trouble à l’ordre public. Une peine plus longue pour trafic voilà six ans. Depuis, il était apparemment clean, même si Angela Morris pensait qu’il s’était piqué à divers moments durant cette période.
Ses paroles lui revinrent à l’esprit.
Il était si adorable quand on était jeunes. Perturbé mais adorable.
Un policier héroïque sauve la petite fille disparue.
Il l’ignorait à l’époque mais la seule interview qu’il avait accordée comprenait une citation qui reviendrait le hanter.
Ils auraient pu être plusieurs à l’intérieur, ça ne m’aurait pas arrêté.
Car tandis que Groves faisait de son mieux pour gérer l’attention médiatique, Simon Chadwick racontait sa propre version des faits à la police. Il affirmait ne pas avoir enlevé Laila Buckingham et il s’avéra qu’il avait un solide alibi pour la fenêtre qui entourait l’heure de sa disparition. Il disait aussi qu’elle avait simplement habité chez lui – qu’il la « gardait » – et qu’il n’avait pas posé la main sur elle. Il y avait d’autres personnes impliquées, c’était leur faute. Il leur rendait service. Il ne savait pas. Il n’avait pas compris.
Si la personne a subi suffisamment de coercition et qu’on lui a bourré le crâne, alors c’est possible qu’elle craque et tienne ça pour vrai. Torture, privation sensorielle, répétition. Tout ça joue un rôle et c’est ce qu’elle m’a décrit. Pris ensemble et répété suffisamment longtemps, ça donnerait à quiconque une puissante motivation pour se fier à ce qu’on lui raconte.