AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749173115
155 pages
Le Cherche midi (05/05/2022)
3.81/5   18 notes
Résumé :
L’horreur qu’il a vécue enfant hante toujours ses nuits. Sa vie. À près de 90 ans, Léon Placek n’a pas oublié ce qu’il a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’étoile jaune, la dénonciation, le commissariat de police de son quartier, à Paris, puis l’internement à Drancy et le départ en train vers l’inconnu, jusqu’à l’arrivée au camp de Bergen-Belsen. Le choc de la faim, du froid, la mort côtoyée à chaque instant, la torture qui porte un autre nom… Et enfin la Li... >Voir plus
Que lire après J'avais 10 ans à Bergen-BelsenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je doute que l'on puisse critiquer un témoignage ni même le noter réellement.

Cependant, je pense que c'est un témoignage qui doit être lu, pour se renseigner sur la vie au camp de Bergen-Belsen et pour apprendre sur la vie. On croirait entendre Léon Placek qui y apporte non seulement une explication des faits commis à Bergen-Belsen du point de vue d'un enfant mais aussi une réflexion sur la société d'aujourd'hui qui continue de commettre des atrocités.
Il nous pose des questions et nous incite à y réfléchir car peut-être dans le futur nous pourrons agir au lieu de dire "plus jamais ça."
Commenter  J’apprécie          10
C'est un récit court, précis, tranchant que j'ai eu la chance de lire après la rencontre de mon fils, 16 ans, avec l'auteur. Incroyable de penser qu'il y ait encore des survivants mais oui l'auteur peut encore témoigner de vive voix car il était enfant lorsqu'il a été déporté. A lire absolument tant pour la forme que pour le fonds. Les phrases sont aiguisées et parfaitement adaptées pour ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre autobiographique, poignant, qui dépeins les réalités du sort vécu par les victimes des camps de concentration.
J'aurais toutefois apprécié un récit plus centré sur la vie en lui même de l'auteur, et moins sur cette notion de « devoir de mémoire » et de sa façon de voir le monde d'aujourd'hui : qui, je trouve, prennent une place un peu trop importante dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Léon avait 10 ans quand il fut déporté avec sa mère et son frère dans le camp de Bergen-Belsen. Un autre livre sur la 2e guerre mondiale mais vu au travers des yeux d'un enfant . Par contre je n'y ai rien appris de plus et je dirais que cela relève davantage d'un travail sur soi pour se libérer à 90 ans de souvenirs qui ont hantés tout sa vie . Je donne 6/10
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage du vécu des camps par un enfant. Au delà du récit, on a aussi les réflexions sur le totalitarisme, la reconstruction, le « plus jamais ça ».
Très intéressant. Court mais suffisant pour raconter l'horreur des exactions commises sur des âmes d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Un récit tardif et bouleversant sur son histoire.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La réalité sombre de notre vie d’enfants abandonnés par un destin qui ne nous a pas vraiment permis de nous réaliser.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léon Placek (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Placek
J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..