Céline Giglio (Autre)
EAN : 9782092494981
Nathan (21/04/2022)
4.67/5   6 notes
Le roi Midas a déclaré Pan vainqueur d’un concours de musique entre lui et Apollon. Apollon, furieux, se venge de Midas en transformant ses oreilles en oreilles d’âne !
Le roi cache cette honte sous un bonnet depuis des mois, jusqu’au jour où il se rend chez Agathon, le coiffeur. Celui-ci jure de ne rien dire à personne, mais l’ampleur de la révélation enfle en lui et le secret cherche à s’échapper par tous les moyens…
Agathon réussira-t-il à tenir s... >Voir plus
Que lire après Midas, le roi aux oreilles d'âneVoir plus
Le roi Midas a déclaré Pan vainqueur d'un concours de musique contre Apollon. Ce dernier, furieux, se venge en transformant les oreilles du roi en oreilles d'âne ! Il cache cette honte sous un bonnet depuis des mois, jusqu'au jour où il se rend chez Agathon, le coiffeur. Celui-ci jure de ne rien dire à personne, mais l'ampleur de la révélation enfle en lui et le secret cherche à s'échapper par tous les moyens… Agathon réussira-t-il à tenir sa promesse ?

La collection « Mythologie et compagnie » s'offre un nouveau tome avec l'histoire du roi Midas. Clémentine Beauvais nous offre encore une tranche de mythologie palpitante sous sa plume fluide. Quelques pointes d'humour amusent.
L'édition en elle même est agréable : un format souple pratique, de nombreuses illustrations couleurs, un texte en gros caractères, des chapitres courts et un langage accessible. de quoi ravir les jeunes lecteurs de primaire.
La collection "Mythologie & Compagnie" permet de découvrir des épisodes ciblés de la mythologie, accessibles dès 7 ans, dans de petits romans illustrés.

J'ai beaucoup aimé celui-ci qui raconte un passage de l'histoire du roi Midas dont je ne me souvenais plus, celui de ses oreilles d'âne qu'il tentera de cacher et dont le secret sera dévoilé malgré lui par son coiffeur. le lecteur est tenu en haleine : après les confidences du roi pour expliquer comment il s'est retrouvé ainsi transformé et la promesse faite par son serviteur de ne pas le trahir, on se demande bien quelle sera la chute de l'histoire ! Ecrit par Clémentine Beauvais, le texte est à la fois prenant et amusant, avec cette image du secret qui grignote la tête et rend fou celui qui ne doit rien dire.

Une histoire qui devrait plaire aux enfants !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est l'histoire d'un roi qui a des oreilles d'âne suite à une malédiction. Il demande au coiffeur de lui couper les cheveux et lui demande de garder le secret. Mais dans son lit, le coiffeur n'arrive pas à dormir donc il essaye d'enfouir le secret dans la terre. Mais le secret se fait répéter par le vent, les arbres, les animaux et finalement tout le monde finit par le savoir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et le roi m'a fait rire avec ses oreilles.
La mythologie dès 7 ans

Le roi Midas a un secret, bien caché sous son bonnet : le roi a des oreilles d'âne. Midas fait promettre à un coiffeur de ne jamais révéler son terrible secret. Agathon promet mais, petit à petit, cette révélation le ronge. Arrivera-t-il à tenir sa langue ?

Clémentine Beauvais s'attaque à un nouvel épisode de la mythologie avec ce dernier opus de la collection Mythologie & compagnie.
Sa plume fluide, poétique et souvent drôle est toujours un vrai régal. Elle sait comment rendre les grands textes accessibles aux plus jeunes et les rendre encore plus palpitants.

Le petit lecteur découvrira comment le roi Midas s'est vu affublé d'oreilles d'âne et ce qu'il est advenu ensuite de ce secret honteux.

Les chapitres courts et les nombreuses illustrations qui parsèment l'ouvrage rendent le titre facile et agréable à lire.

De quoi devenir féru de mythologie dès 7 ans.
Une excellente collection, à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce petit roman jeunesse de la collection Mythologie & compagnie est un vrai coup de coeur. Quand vous partagez ce titre avec un enfant de 7ans qui s'écrit : "je veux en lire d'autres de cette collection, c'est trop bien !", je pense qu'on peut estimer que c'est validé. Comme d'habitude, l'écriture de Clémentine Beauvais est parfaitement accessible aux jeunes lecteurs et la phrase qui vient comme une antienne tout au long de l'intrigue rythme bien l'ensemble. Les illustrations de Céline Giglio sont magnifiques. Non seulement le roman permet de s'initier à la mythologie, mais permet aussi d'étendre la réflexion à un petit échange sur le thème de la rumeur... Bravo ! A lire et à partager sans hésiter.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..