Les enquêtes du commissaire Dupin tome 9 sur 11
EAN : 9782258195448
Presses de la Cité (24/03/2022)
3.42/5   93 notes
Neuvième enquête du commissaire Dupin dans le milieu de la gastronomie et le cadre enchanteur de Saint-Malo et de ses environs.

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires prés... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Dupin : Crime gourmet à Saint-MaloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l'occasion d'un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l'a choisi.

Alors qu'il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa soeur qui s'enfuit et qu'il suit en “empruntant” une voiture ! D'autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !

Il faut reconnaître que ce n'est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !

Cette enquête sort de l'ordinaire dans la mesure où l'enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n'est pas pour ça que l'intrigue est plus courte, juste ce qu'il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d'Emeraude !

A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l'ambiance.

#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Polar Thématique 2022 : Polar français
Voici une lecture qui ouvre l'appétit !

Alors qu'il s'accorde un détour au marché pendant une pause lors d'un séminaire ennuyeux à Saint-Malo, le commissaire Georges Dupin va être témoin du meurtre d'une jeune cheffe étoilée de la région. Même si le coupable sera rapidement appréhendé, de nouveaux corps en lien avec cette affaire vont apparaître. le commissaire va alors se voir confier l'enquête avec deux autres de ses confrères et ils ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux découvertes qui seront faîtes !

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce roman policier que l'on peut qualifier de gourmand ! J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du livre qui m'a fait saliver et qui m'a donné faim tout au long de sa lecture.
Même si la plume de Jean-Luc Bannalec est très agréable à lire, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans le récit car j'ai passé mon temps à regarder sur internet les sites des commerces de bouche et les restaurants que l'on retrouve dans l'ouvrage.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la gastronomie et l'Histoire de Saint-Malo, je vous conseille de faire cette balade avec ce bon vivant de Georges Dupin... En tout cas je pense que ça sera l'une de mes futures destinations de vacances😉
Dernier tome en date d'une série policière autour de la Bretagne et du commissaire Dupin, par cet auteur … allemand, dont le vrai nom est Jörg Bong.

Ce décalage franco-allemand peut expliquer le début de l'ouvrage, qui voit le commissaire Dupin accompagner le préfet du Finistère dans un séminaire policier à Saint-Malo avec les autres commissaires et préfets de la région. Dupin dirige l'activité policière du Finistère depuis son commissariat de ... Quimper - non, perdu... Brest - non, perdu... Concarneau - gagné, sous le contrôle permanent des préfets qui tiennent des conférences de presse pour évoquer les enquêtes en cours… le séminaire conduit bien entendu les huit participants à des repas gratuits dans les restaurants étoilés du coin… J'ai raté ma vocation : préfet, ou peut être écrivain allemand écrivant sur l'administration française.
Les incohérences pourraient être mineures (après tout les séries télés françaises ne font guère mieux), mais ce méli-mélo administrativo - policier occupe les cent premières pages. Arrive ensuite une série de pratiques procédurales curieuses, où une jeune chef cuisto arrêtée pour meurtre trouve le temps dans sa cellule de se remaquiller et de changer ses tenues. Bon passons…

Bannalec / Bong réussit quand même à bien décrire la région de Saint-Malo et à faire saliver le lecteur grâce aux menus concoctés par les chefs qui se succèdent.
Et à construire une intrigue policière ?
Mouais. J'ai quand même préféré l'air iodé et les produits de la mer à l'enquête… C'est dire.

Si vous avez du temps à perdre ou que vous consacrez une thèse à la représentation de l'administration française dans la littérature populaire, vous pouvez lire à la limite cet ouvrage.
Sur ce, je vais zieuter un épisode de Derrick, ça me remontera le moral...
J'ai vraiment attendu impatiemment de lire Crime gourmet à Saint-Malo et de retrouver le commissaire Dupin. Pas pour l'énigme policière, même si j'ai trouvé jusqu'ici que si les intrigues de Jean-Luc Bannalec sont très loin de valoir celles d'Olivier Norek (pour ne prendre que cet exemple), elles sont cependant correctes.

Non, ce que j'aime vraiment dans les enquêtes du commissaire, ce sont ses descriptions magnifiques de la Bretagne et de ses paysages, qui me rendent toujours nostalgique (pour ne pas dire qu'elles me filent souvent un gros coup de blues, moi qui vit désormais si loin de ses côtes), et les descriptions tout autant magnifiques des plats de la gastronomie bretonne (qui me rendent tout autant nostalgique ...).

Mais rien de tout cela dans Crime gourmet à Saint-Malo. L'intrigue est tout simplement abracadabrantesque, notre commissaire et ses collègues courent partout et dans tous les sens sans seulement savoir où ils vont ; les descriptions des paysages sont rares et sans aucun intérêt. Quant à la gastronomie, Jean-Luc Bannalec s'aventure cette fois dans l'univers des grands chefs étoilés, dont la cuisine touche souvent au sublime certes, mais qui relève plus pour moi de la chimie que de la cuisine, loin de la simplicité des sardines tout justes débarquées du bateau et que l'on fait griller sur trois pierres, ou des bigorneaux ramenés de sa propre pêche que l'on déguste accompagnés d'une tranche de pain beurré (avec du beurre salé bien évidemment !).

Comme les critiques que j'ai lues récemment des dernières oeuvres de Fred Vargas ou de Jean-Christophe Grangé, il semblerait que Jean-Luc Bannalec s'essouffle lui aussi. Espérons que ce n'est qu'un passage à vide et que le tome suivant, qui me reste à lire et dont j'ai cru comprendre qu'il se déroule à Belle-Ile (que je connais bien, tout comme Saint-Malo) soit de meilleure facture. car c'est triste à dire, mais Crime gourmet à Saint-Malo est une intrigue indigeste et qui m'a laissée sur ma faim.

Alors pour faire passer ce mauvais goût (littéraire), je m'en vais relire Etrange printemps aux Glénan, une enquête du commissaire Dupin selon mon coeur cette fois (et dont l'intrigue tient debout, en plus).
Toujours un plaisir de retrouver le commissaire Dupin.
Le commissaire est à Saint Malo pour un séminaire qui ne l'enchante guère.
D'ailleurs dès qu'il peut, il s'esquive pour se balader dans la ville, humer l'air iodé, flâner au marché, et découvrir de bon restos.
C'est justement lors d'une balade au marché qu'il est témoin d'un meurtre.
Une jeune femme en poignarde une autre. Il porte secours puis tente de rtattraper la fugitive. Sans succés.
De retour sur les lieux, il apprendra que tout le monde connaît les 2 femmes. Elles sont soeurs et toutes deux restauratrices. La femme agressée est décédée avant l'arrivée des secours .
Ne reste plus qu'à rattraper la fugitive et l'affaire sera vite bouclée.
Le commissaire Dupin se fait rabrouer pour avoir pris des initiatives alors qu'il n'est pas dans son secteur.
La commissaire Huppert n'apprécie pas beaucoup que Dupin intervienne dans son enquête.

Quelques heures plus tard, la fugitive est arrêtée et interrogée. Elle se réfugie dans un mutisme étonnant. Les faits l'accablent. Aucun doute sur sa culpabilité, mais les commissaires voudraient comprendre le motif de ce crime.
Pendant sa garde à vue, un autre crime est commis et le lien entre les 2 affaires ne fait aucun doute.

Les commissaires vont donc faire équipe pour résoudre cette affaire un peu plus compliquée que prévue.

L'intrigue est plutôt bien construite, et la personnalité de Dupin est assez savoureuse.
J'apprécie toujours de le retrouver. L'auteur nous fait parcourir la Bretagne et ses traditions culinaires. Un régal.

Les descriptions de la côte d'Emeraude donnent juste envie de faire son sac et de partir pour le WE.
Un bon moment de lecture sans prise de tête.

- Du Brillat-Savarin, s'il vous plait .
Le commissaire Dupin, du commissariat de Concarneau, en avait l'eau à la bouche. Il avait hésité un très court instant, mais il était incapable de résister. C'était l'un de ses fromages préférés. Tendre, rare, divin. Triple crème. Qui révélait toute sa saveur sur une baguette croustillante, encore chaude.
En Bretagne, de telles entreprises ont une mission à la fois sociale et culturelle ; il n’est pas are que les chefs soient des visionnaires. Et tout cela sert une entreprise plus grande encore : la bretonnisation du monde.
Tous ceux qui partagent nos idées et nos valeurs peuvent devenir des Dinardais. On ne peut pas devenir malouin ; on naît malouin.
Ah ! Saint Malo et le rhum !