EAN : 9782412076866
First (10/03/2022)
Pourquoi met-on un s au pluriel des noms ?
Pourquoi dit-on appeler, mais j'appelle ?
Pourquoi le e se prononce-t-il [a] dans femme, solennel, évidemment ?
Pourquoi dit-on le fils de César, mais un fils à papa ?

Certaines questions existentielles jalonnent le chemin tortueux de notre existence. Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Et surtout : pourquoi dit-on des chevaux ? En tant que Françaises et Français, c'est notre desti... >Voir plus
Que lire après Les pourquoi du françaisVoir plus
Une belle balade le long de la grammaire française, amenée avec tact et simplicité par Julien Soulié. Une petite touche d'humour et un grain d'auto-dérision permettent à la plupart des notions d'être comprises sans difficultés. A conseiller pour tous les gens qui comme moi restent subjugués par les règles si étranges de notre belle langue.

critiques presse (2)
LeFigaro
03 mai 2022
L'expert au sein du projet Voltaire propose des historiettes parfois étonnantes, souvent déstabilisantes, mais toujours charmantes sur la langue française.
Lexpress
02 mai 2022
Pourquoi ne dit-on pas : "quand les chevals mouriront" ? Un excellent ouvrage de vulgarisation qui vient de paraître répond avec humour à cette question. Et à des dizaines d'autres.