EAN : 978B09YG6K84M
Presses de la Cité (02/06/2022)
3.96/5   45 notes
Au fil d’une enquête sur le passé d’une femme énigmatique, disparue à l’âge de dix-huit ans en même temps qu’un collier de grande valeur, se déroule une machination épatante de virtuosité.

« Cher Maître,
Merci de m’avoir rassurée lors de notre voyage sur la confidentialité de nos échanges. Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonst... >Voir plus
Que lire après L'éclatante revanche de Susan BoyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dans une lettre adressée à maitre Bruce Flynn, en février 2019, qu'elle a rencontré sur le bateau faisant la liaison Vancouver - Le Havre, Annabelle Audray l'informe qu'il y a 34 ans, elle a quitté précipitamment Bruxelles sans prévenir quiconque pour refaire sa vie au Canada où elle a épousé Franz. Elle a travaillé dans la librairie de son amie, Élodie, lui exerçait le métier de chirurgien orthopédiste. Sans enfant, leur couple a vécu de belles années jusqu'au décès tragique de ce dernier, dans un accident d'avion, il y a quelques mois. Aussi est-elle décidée aujourd'hui à refaire le chemin à l'envers. Mais le problème est qu'elle a été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009, conformément au Code civil belge. Aujourd'hui établie à Durbuy, elle aimerait savoir comment rétablir son identité...
Dans un courriel du 28 février, après avoir reçu une réponse, Annabelle s'attarde plus sur sa vie privée, notamment sur sa rencontre, le matin de la cérémonie de l'enterrement de Franz, avec Charlotte Miller, sa maîtresse, et, apparemment, la mère de son enfant, Gabrielle, âgée de 2 ans. Elle lui apprend que Franz a tout légué à sa fille...

Celle qui se fait appeler depuis des années Annabelle Audray cache bien des secrets. Pourquoi s'est-elle enfui soudainement ? Qui ou qu'a-t-elle voulu laisser derrière elle ? Quelles sont les raisons qui la poussent aujourd'hui à revenir en Belgique après tant d'années ? Autant de questions qui vont, de manière très originale, trouver réponse dans des lettres, des courriels, des rapports ou notes personnelles entre différents personnages, Annabelle, Élodie, maitre Flynn, le détective Pluchet, Charlotte, Loïc Gastro qui travaille pour le compte de cette dernière.... Autant de personnages et de correspondances qui, peu à peu, dévoilent un sombre passé où il y est question d'un collier d'une grande valeur, d'un kidnapping, d'une fuite, de secrets de famille, d'une mystérieuse Susan Boyer... et mettent en avant un présent empli de péripéties, de cachotteries, de coups bas, de machinations, de suspense et de revanche. L'on ne s'ennuie pas un seul instant de par cette galerie de personnages hauts en couleurs et énigmatiques, de cette intrigue pour le moins originale et de cette forme épistolaire des plus agréables.

Un livre parfait pour les vacances, L'éclatante revanche de Suzan Boyer est un bouquin drôle, enlevé, avec deux intrigues de vengeance et il se lit facilement.
Le 19 février 2019, Annabelle Audrey écrit à un avocat, elle aimerait savoir comment elle peut retrouver son identité alors qu'elle a été déclarée morte le 25 avril 2009. Et si elle retrouvait son identité, quelles en seraient les conséquences ?
Ça démarre fort ! Et ça ne va pas s'arrêter, jamais !
Pour vous en dire un peu plus, sans rien dévoiler de l'intrigue, L'éclatante revanche raconte l'histoire de deux vengeances savoureuses. L'une parce qu'elle est très drôle, l'autre parce qu'elle fait référence au roman d'Alexandre Dumas, le Collier de la reine. Forcément, vous croiserez un dénommé Cagliostro et pour faire bonne mesure (ou pour montrer l'inculture d'un personnage) un certain Edmond Dantès. Il ne s'est pas vengé lui ? Oui, aucun doute, c'est même tout le thème du Comte de Monte-Cristo.
Un roman constitué de lettres s'appelle un roman épistolaire, mais comment s'appelle un roman constitué de lettres, de courriel, de SMS et de scènes rétrospectives ? Vous savez ? Moi non ! Il me semble que ce soit assez difficile à articuler, de façon à ce que l'histoire avance en donnant suffisamment d'informations au lecteur pour qu'il ne soit pas perdue, mais pas trop non plus parce quand même, il faut qu'il tourne les pages jusqu'à la fin. La construction du roman est parfaite, vous vous doutez de certaines choses, mais pour d'autres, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Lien : https://dequoilire.com/lecla..
Retour aujourd'hui sur ma chouette lecture de cette semaine, l'éclatante revanche de Susan Boyer , de Sophie Endelys.
💎
Vivant au Canada, Annabelle a récemment perdu son mari. Mais quand à la douleur de devenir veuve, se rajoutent des gros problèmes d'héritage, elle choisit de retrouver son pays d'origine, car plus grand chose ne la retient outre Atlantique.
💎
La vengeance est un plat qui se mange froid, et pour Charlotte, celle qui lui a tout pris, commence un véritable enfer . Des évènements fâcheux se produisent chez elle et quand la maison semble se retourner contre elle, c'en est trop!
💎
La machination prend forme, et chaque partie essaiera de se rendre coup pour coup...
Une famille très influente voit ses secrets être révélés et personne n'en sortira indemne
💎
J'ai toujours été friande d'intrigues de vengeance et de secrets de famille et avec ce roman j'ai été bien servie!
La satisfaction de voir la méchante tourner en bourrique était délicieuse 🤩

J'ai beaucoup aimé ce roman dont les pages se tournent pour ainsi dire toutes seules. L'hommage à Dumas et son Monte Cristo apporte un vrai plus à l'intrigue.

Je vous conseille vraiment cette lecture !

Merci infiniment aux Presses de la cité pour leur confiance ☺
Il n'a suffi que de quelques pages pour que Sophie Endelys m'embarque dans cette drôle d'histoire entre polar et thriller. Il n'a suffi que de quelques lignes pour comprendre qu'Annabelle Audrey cache un lourd secret. Vivant au Canada, veuve depuis peu, sans enfant, elle souhaite rentrer dans son pays natal, la Belgique. le hic, dirait-on, c'est qu'elle y a été déclarée morte il y a trente-quatre ans de cela sous le nom de Susan Boyer.

Dans ce roman, va se dénouer au fil des pages, le mystère d'une disparition, les tenants et aboutissants d'une enquête restée sans réponse : le kidnapping d'une jeune femme de 18 ans, fille d'une famille de notables, joailliers, et la disparition d'un collier de grande valeur. Difficile d'en dire beaucoup sans spoiler les lecteurs.

L'auteure a choisi d'utiliser le style épistolaire pour distiller les éléments de compréhension de l'affaire Susan Boyer. Pas de lenteurs, pas de longueurs pour autant, l'écriture est enlevée et fluide, les échanges de courrier, mails, sms, rapports s'enchaînent à toute allure. A aucun moment, on ne s'ennuie tant on est sur le qui-vive pour glaner une pièce du puzzle.
Les différents auteurs des courriers apportent tous un éclairage spécifique l'affaire nous permettant d'avoir au final une vision d'ensemble des événements. le suspense est présent tout au long du roman porté par une galerie de personnages des plus intéressants, voire énigmatiques.
Quel plaisir de lecteur que ce roman !

Je découvrais avec ce livre la plume de Sophie Endelys. J'avoue avoir très envie de la découvrir dans ses romans déjà parus. Sans aucun doute, une lecture que je recommande, à mettre dans son sac de plage ou de piscine ou à dévorer dans son transat sous le gros arbre du jardin, à votre convenance, mais ne loupez pas ce très bon roman.

N.b. : Ce livre m'a été proposé par Aurélia des éditions Presses de la cité. Je tiens à la remercier pour le bon moment passé lors de cette lecture.
Après la mort de son mari, Susan quitte le Canada pour revenir en Belgique son pays natal. Sur le bateau, elle rencontre un avocat à qui elle va une étrange requête : "J'ai été judiciairement déclarée morte le 25 avril 2009 conformément aux dispositions du Code civil belge. Comment rétablir mon identité ? Quelles en seraient les conséquences ?" A travers des correspondances, la véritable histoire de Susan va se dévoiler.....
Il est difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans trop spoiler. J'ai beaucoup aimé le format atypique du roman, où l'ensemble s'appuie sur des mails, des comptes rendus ou des lettres. Cela permet de mélanger les points de vue régulièrement, de mélanger les différents fils de l'histoire sans la rendre trop complexe pour autant. le seul petit bémol serait quelques longueurs par moments. L'histoire s'appuie également beaucoup sur Alexandre Dumas et deux de ses oeuvres, étant une lectrice de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié ses références, y compris celle du nom de l'abbé. Une très bonne lecture, je recommande !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.

Cher maître,
Voici trente-quatre ans, je quittais Bruxelles sans prévenir ni ma famille ni mes amis. Je vous épargne les détails de ce départ précipité dont les circonstances sont trop compliquées à expliquer.
Tout ce charabia sur la beauté intérieure est une invention des laides pour des laides.