Pocket (31/08/2023)
4.13/5   38 notes
Développer sa mémoire, la stimuler, l'entretenir et utiliser tout le potentiel de notre cerveau : c'est ce que propose cet ouvrage mené par un duo de choc, Michel Cymes et Fabien Olicard. Car comme on dit deux cerveaux valent mieux qu'un.
Fabien Olicard : Michel, si je te demande combien font 7 x 7 ou 12 x 11. Tu connais forcément la bonne réponse ?
Michel Cymes : Ben oui Fabien, 49 et 132. Tu sais, je m'en suis farci des maths à l'école et pas que des... >Voir plus
Que lire après Mémoire, vous avez le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lu en audio, j'ai passé un excellent moment de lecture à la fois drôle et instructif !
Fabien Olicard, mentaliste et Michel Cymes, médecin, s'associent dans un ping-pong verbal hilarant pour nous apprendre le fonctionnement de la mémoire.
Il existe plusieurs types de mémoires qui agissent de concert pour nous faire retenir, ou pas, certains évènements et connaissances. En les identifiant, on peut s'en servir pour mémoriser durablement ce qui nous importe.
Les auteurs nous proposent de nombreux exercices pratiques et j'en ai retenu plusieurs que je vais pouvoir directement appliquer en classe avec mes élèves !

Un livre de vulgarisation scientifique passionnant sur un ton humoristique très appréciable.
Un livre passionnant relatant de la mémoire et comment bien l'entretenir ou faire en sorte qu'elle soie plus développée. Néanmoins, certains passages sont franchement trop compliqués à comprendre sauf si on est spécialiste en médecine. Ce sont les écrits de Michel Cymès qui me semblent très complexes. Néanmoins, cet ouvrage reste très intéressant.
L'un est médecin, Michel Cymes, médecin « télévisuel » et vulgarisateur médical, l'autre, Fabien Olicard, est mentaliste et grand connaisseur de la mémoire. Les deux se sont unis pour nous proposer ce livre sur la mémoire.

La mémoire étant liée au fonctionnement du cerveau, le lecteur découvrira comment émotions et souvenirs sont intimement liés mais aussi que nous possédons plusieurs types de mémoires que nous utilisons de façon inconsciente. le livre est construit comme un dialogue entre les 2 auteurs permettant ainsi une lecture aisée et dynamique.

On y découvrira aussi de nombreuses méthodes de mentalisme utilisées par Fabien Olicard. Si la plupart de ses méthodes me semblent adaptées aux personnes qui étudient, les auteurs distillent quelques astuces applicables aux quotidiens.

Michel Cymes revient également sur « la » maladie de la mémoire : la maladie d'Alzheimer. On y découvrira aussi comment notre hygiène de vie peut jouer sur la qualité de notre mémoire.

Une lecture intéressante avec une pointe d'humour de ci de là et bien structurée qui attend son objectif de vulgarisation et d'appropriation.
Ce livre est un échange entre Fabien Olicard mentaliste de renom et Michel Cymes médecin vulgarisateur. Il traite, comme son nom l'indique, de la mémoire.

Nous sommes le troisième interlocuteur d'une discussion entre Flavien O. , Michel C. et nous. Cette façon d'amener les choses est vraiment très agréable à lire, et nous permet de nous rapprocher et d'avoir l'impression d'échanger des choses directement avec eux.

Le livre nous emmène à la découverte de la mémoire, de sa définition - ou plutôt devrais-je dire de leurs définitions car nous n'avons pas qu'une seule mémoire -, à la manière dont nous pouvons en prendre soin, en passant par le fonctionnement complexe de celle-ci. Nous y découvrirons sans surprise que nos émotions y jouent un grand rôle.

Comme d'habitude avec Fabien, nous y trouverons pléthore d'astuces pour travailler, sa mémoire, ou plutôt pour l'utiliser de manière performante et enfin l'apprécier de nouveau quand on pense à tord que nous avons une mémoire de poisson rouge.
Un ouvrage magistral et une lecture à la hauteur ! En effet, les auteurs nous entraînent avec humour et beaucoup de pédagogie dans un univers passionnant, celui de la mémoire et du cerveau. Tout est fait pour que nous mettions en pratique les astuces parfaitement décrites et analysées, pour que nous comprenions le fonctionnement de rouages essentiels qui nous concernent tous. J'ai trouvé cet audio livre fascinant de la première ligne à la dernière. Facile à appréhender, assimiler, et donc à reproduire (conseils et petits exercices), documenté et complet (puisqu'il inclut également tout ce que la science peut nous dire à ce jour sur la maladie d'Alzheimer par exemple). MERCI aux auteurs pour cette précieuse compilation. Car ce qu'il faut... retenir… c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, pour prévenir, pour s'améliorer, voire pour récupérer ses capacités (cognitives). Contrairement à des idées trop répandues, il n'y a pas de fatalité. (… comme le soulignent les auteurs, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et améliorer ses capacités de mémorisation). Un message d'espoir ! À ne pas manquer et à diffuser largement.
#Mémoirevousavezlepouvoir #NetGalleyFrance
Lien : https://sharingteaching.blog..

Pourtant, mieux connaître ces différentes mémoires est un
excellent moyen pour les utiliser volontairement. Cea permet
également de mieux maîtriser a façon dont notre cerveau va encoder les données afin de les retenir d’une autre manière que le mode par défaut que nous proposent spontanément nos neurones. Les champions de a mémoire, qui ont pourtant le même pouvoir que vous et moi, combinent les avantages de chaque type de mémoire pour retenir tout ce qu’ils veulent. Comment ? En utilisant des astuces simples que je partagerai tout au long de ce livre. Parfois, ce seront des techniques applicables tout de suite, d’autres fois, ce seront des outils que vouterez à vos besoins.
La bonne nouvelle ,c'est que la memoire de travail se travaille mémoire de travail... se travaille !
Mémoriser des listes de mots et
faire du calcul mental sont de très bons exercices pour booster votre mémoire vive, mais aussi votre mémoire en général. En effet, la mémoire de travail fait
office de gare de triage : toutes les informations que nous
percevons passent par elle avant d’être soit effacées, soit dispatchées vers nos mémoires à long terme où s’ancrent durablement nos souvenirs et connaissances.
Vous pourrez maintenant arguer de votre différence de point vue émotionnel. En toute bonne – ou mauvaise – foi.
La mémoire épisodique se met en place tardivement. Avant trois ans, ne cherchez pas. Si vous avez des souvenirs précis, on vous les a racontés et vous les avez mémorisés a posteriori. En fin de vie, surtout en cas de maladie neurodégénérative commecAlzheimer,la mémoire épisodique peut s’emmêler les pinceaux.
Par son caractère quasi automatique, avec pour moteur les émotions, a mémoire épisodique peut servir à trafiquer le processus d’encodage des informations à notre avantage.
Si notre cerveau était un ordinateur, la mémoire de travail
serait notre mémoire vive : on y stocke provisoirement les données avant de les enregistrer dans notre disque dur.
On possède juste un peu moins de RAM ! Notre capacité est même très limitée : sept « unités d’information » dans l’ordre – chiffres, lettres, mots. Neuf pour les cadors, cinq pour les fatigués. Au-delà, notre mémoire de travail sature et, comme un vieil ordinateur avec trop d’applications ouvertes, on rame ! Aïe, c’est pas gagné pour le numéro de téléphone à 10 chiffres.
La mémorisation d’un événement important pour vous se fait de manière automatique, sans effort. Elle a une durée de vie quasi illimitée – à l’inverse de votre liste de courses si vous ne l’avez pas notée ou apprise par cœur. Pourquoi ? Parce que cet événement est riche en émotions. Et une émotion, positive ou négative, ancre durablement un souvenir.
En effet, dans notre cerveau, l’hippocampe, gardien de notre mémoire épisodique, est collé serré à l’amygdale, siège des émotions.