Laure Buisson (Autre)
EAN : 9782258200005
Presses de la Cité (11/08/2022)
3.16/5   16 notes
Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : rusées, intelligentes, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres pleins et de les larguer en vol afin de briser les coquilles ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles et personne d’autre qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur la piste cyclable de Saint-Martin - La Coua... >Voir plus
Que lire après Il n'y a jamais de meurtre en l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire de quatre amis d'enfance, devenus quadragénaires mais restés adolescents dans l'âme : Fanny, psychologue sans patients, Sébastien, ex-trader viré et clochardisé, Aymeric, journaliste localier dans la feuille de chou rhétaise et Stéphane, historien qui aurait pu être universitaire mais s'est contenté du lycée pour que sa femme, qui l'a quitté entre temps, puisse faire carrière. Enfants, ils avaient l'habitude de se retrouver sur l'île de Ré où leurs parents avaient tous une maison. Pour des raisons diverses, ils y habitent maintenant à l'année. Stéphane est obnubilé depuis son plus jeune âge par un trésor qui serait caché dans l'île. Or, une nuit, il a un accident sur une piste cyclable de l'île qui ressemble fort à un meurtre. La police ne faisant pas grand-chose, les trois amis de Stéphane vont mener l'enquête. ● « C'est le club des cinq, ton truc », s'exclame un des personnages : c'est tout à fait le sentiment que j'ai eu pendant toute la lecture de ce roman qui m'a paru infantile, niais, plat. ● Les rebondissements sont ridicules, la vraisemblance est malmenée, bref, c'est une lecture pour adolescent peu exigeant. ● La seule qualité de l'ouvrage est de nous faire découvrir l'île de Ré, qui est assez bien décrite, même si les clichés concernant les habitants îliens et parisiens font florès. ● Je ne suis vraiment pas fait pour ce genre de « cosy mystery » gnangnan ! Les autres avis, à ce jour, sont très positifs, à vous de vous faire votre opinion…
Entre polar et cosy crime, l'écrin de ce roman est l'île de Ré ! Quatre quadras, amis d'enfance, se sont retrouvés sur l'île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l'un ou l'autre, jusqu'à ce que Stéphane meurt sur la piste cyclable après une soirée bien arrosée !

La police conclut à un malencontreux accident de mouettes et d'huitres pas mûres ! Non, non, je ne me suis pas trompé de mots, d'ailleurs le docteur Bonnefoy attestera volontiers de... ma bonne foi !

Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquêtent de leur côté. Impossible de dire plus sinon la lecture perd de son intérêt !

Il y a des personnages farfelus mais attendrissants, bien qu'un peu étouffants, d'autres étranges et pourquoi pas dangereux ; quant au commissaire au nom de poisson, il semble peu intéressé par cet accident, quoique... !!

Honneur à l'île de Ré, véritable héroïne qui ne donne qu'une envie, y remettre les pieds. Quant à l'amitié dont font preuve les 3 amis survivants, elle a de quoi faire rêver, jusqu'à se dire que l'on devrait faire plus d'efforts envers ses propres amis !

Tout est sympathique dans ce polar régional, sauf les méchants bien sûr !! Pas mal d'humour en prime dans les formulations apporte un peu de légèreté ! Sympathique !

#Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
« Il n'y a jamais de meurtre en l'île » d'Alexis Brocas est le polar idéal à glisser dans votre valise pour des vacances en Charente-Maritime. Quatre amis, la quarantaine passée, y ont élu domicile depuis quelques années suite à leurs déboires personnels ou professionnels. Mais voilà que l'un d'eux meurt subitement. Qui est derrière ce meurtre ? Et si l'île de Ré avait des secrets à vous révéler ?
Je me suis régalée durant cette lecture. J'aime les polars et j'apprécie quand l'auteur joue avec le lieu où se déroule l'intrigue. Ici, vous allez arpenter, par procuration, les pistes cyclables de l'île de Ré, prendre un verre au bar du coin, rencontrer des vacanciers parisiens, faire la connaissances des locaux (parfois hauts en couleurs !), découvrir autrement les marées salants de Loix, etc.

Dans ce polar bien ancré à l'île de Ré, les trois amis endeuillés vont avoir fort à faire pour dénouer le fil de l'enquête, menée en parallèle des investigations de la Police. Des doutes aux premières certitudes, les longs mois de recherche vont aussi être l'occasion d'une introspection pour chacun.

En filigrane, il est question d'amitié (quel beau portrait de ce quatuor !), de choix de vie, de nostalgie de l'adolescence, et de la vie îlienne.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Au-delà d'une histoire et d'une enquête un peu loufoque, ce roman nous emmène véritablement en vacances au coeur de l'île de Ré et c'est un vrai dépaysement !
Si vous connaissez les lieux, les nombreuses descriptions vous parleront à coup sûr !
Le style de l'auteur est assez soutenu mais j'ai de suite accroché avec le début de cette histoire à l'humour bien présent, qui m' a rappelé certains romans de cosy mystery.
Mais arrivée à la moitié de ma lecture, l'auteur m'a un peu perdue avec de nombreux personnages et des situations trop alambiquées. Dommage...
L'île de ré, hors saison.

La bande des quatre.

Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand !

Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps.

Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami.

Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits.

Une belle découverte !

Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman.

#Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Les plages se peuplaient, puis se surpeuplaient – heureusement, toutes n’étaient pas faciles d’accès, et c’était toujours une joie de se rendre à la plage couardaise des Brardes, en passant entre deux maisons, par un chemin que rien n’indiquait, et de s’étaler sur ses sables à peu près déserts pour regarder, juste en face, les foules se presser sur la plage de la Pergola.