Jean-Claude Gawsewitch (05/03/2009)
3.94/5   368 notes
On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, no... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un médecin légisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours été attirée par cette médecine qui fait parler la mort, ou plutôt les circonstances de la mort.
Bizarre ? Peut-être, j'assume mon côté étrange. Souvenez-vous, j'avais adoré la série en bande dessinée RIP qui mettait en scène un groupe de nettoyeurs confrontés au monde peu ragoûtant de la mort, et j'avais appris quelques bizarreries entomologiques à ce sujet.
Ici, le domaine post-mortem est bien plus complet, plus gore et plus écoeurant encore j'en conviens, mais ô combien interessant quant à toutes ces ressources techniques, mémorielles, scientifiques mises en branle pour comprendre le déroulé d'une mort suspecte ou non.

Avec beaucoup d'humour (il en faut dans ce métier pour garder sa santé mentale), le docteur Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers, nous retrace d'abord son parcours étudiant et nous dévoile ensuite les arcanes de son métier, véritable sacerdoce, qu'il effectue avec beaucoup de respect envers les morts qu'il autopsie, morts auxquels il rend une identité, une humanité.
Le lecteur découvre parfaitement tous les aspects du métier grâce aux différentes affaires auxquelles le médecin a participé : meurtres, suicides, accidents, carambolages, maltraitance… C'est un médecin-enquêteur qui examine, analyse, pèse attentivement chairs, coeurs, cerveaux… Mais avant, il est d'abord appelé sur le lieu du crime ou de l'accident pour la constatation des faits, il autopsie ensuite, puis participe aux audiences pour confirmer ses conclusions.

Et s'il a affaire essentiellement aux morts, parfois son métier le mène vers les vivants, le docteur Sapanet enseigne la médecine légale à la faculté de médecine et à l'institut des sciences criminelles. Mais, chose que j'ai découverte ici, il est aussi sollicité par la justice pour évaluer les séquelles et les responsabilités des victimes d'accidents en tous genres, pour leurs indemnisations.

Un livre plutôt glauque mais étonnant.

« L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon, à nous, légistes, de lui rendre son humanité. »
Cela faisait des années que je croisais ce livre dans les librairies sans jamais être totalement tenté par l'expérience. Il a fallu attendre mon tout premier cours en médecine légale pour que je saute le pas. Et heureusement !

Le Dr Michel Sapanet lève le voile sur un monde méconnu du grand public et surtout à l'image biaisée par les romans et les séries télés. Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, il met les choses au clair pour le lecteur. de scènes de crime en salle d'autopsie, il nous révèle son quotidien.

Un livre passionnant qui m'a permis d'en apprendre plus tout en faisant des liens avec les premières notions vues en cours. Les deux opus suivants m'attendent déjà !
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers. Son métier il le fait avec passion. Mais il n'a pas toujours rêvé de faire ce métier difficile. Les odeurs plus que nauséabondes de la putréfaction, les corps déchiquetaient ou en pièces, pas facile au quotidien. Mais le vrai plaisir est dans la découverte de la vérité mise à jour par le corps de la victime elle-même. Oui, depuis sa rencontre avec un crâne lorsqu'il était dentiste, Michel Sapanet fait parler les morts. Et souvent, ils en ont des choses à dire sur leurs derniers instants chez les vivants.
Avec Chroniques d'un médecin légiste, il nous ouvre la porte sur son travail au quotidien. Il revient sur les faits divers de sa région et sur son implication dans la recherche de la vérité. Racontées avec humour, souvent noir, ces histoires toutes véridiques dépeignent parfaitement la vie d'un homme impliqué corps et âme dans la tâche que la justice lui a confié. Bien sûr, son rôle ne se borne pas aux morts, il lui arrive aussi d'examiner des victimes encore vivantes, des âmes meurtries...
Sans employer un langage scientifique qui aurait à coup sûr alourdi le récit, Michel Sapanet se raconte
tout simplement.
Ames sensibles s'abstenir ! Des descriptions d'autopsie et des comptes rendus détaillés d'accidents macabres peuvent soulever le coeur. Il ne manque plus que les odeurs et l'ambiance est complète.

En bref, ces petites chroniques sont un très bon divertissement. Et surtout permettent de se faire une idée plus précise sur le quotidien d'un médecin légiste.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
De la médecine légale "en veux-tu en voilà"...l'auteur nous fait découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d'autres, cette discipline médicale très particulière mais si fascinante. Âmes sensibles, s'abstenir ! Tous les détails sont là, et l'auteur nous les présente de façon très crue. Mais c'est la réalité de son travail au quotidien! L'auteur nous permet également, chapitre après chapitre, de suivre toutes les enquêtes policières auxquelles il a participé par l'analyse d'un ou plusieurs cadavres. le lecteur a de ce fait hâte d'avoir les réponses quant aux énigmes posées...En conclusion, un superbe témoignage du quotidien trépidant d'un médecin légiste...le lecteur qui y est sensible ne pourra qu'être séduit...ce qui fut mon cas !
*** Table en inox et frigos ***

Le décor de son lieu de travail est planté : table en inox, tiroirs réfrigérés, ventilation surpuissante pour les odeurs ... qui ne font pas rêver, scie crânienne ... et prévoir des bassines (pour les flics qui vomissent pendant le travail du docteur !!)

J'avoue que je n'ai pas lu ce petit livre en lecture régulière car, il faut quand même avoir l'estomac bien accroché (non ce n'est pas un jeu de mot) et avoir une bonne dose de moral ...

Le métier de médecin légiste est un métier difficile et pas donné à tout le monde. Pourtant, Michel Sapanet, nous décrit son quotidien avec sérieux et humour - humour parce qu'il ne faut jamais flancher et l'humour est important !- et, grâce à son témoignage on voit ce métier différemment en se faisant une idée beaucoup plus précise de la chose.
On apprend qu'en finalité, le médecin légiste est avant tout un enquêteur puisqu'il fait beaucoup de terrain lors d'une mort suspecte, et se déplace avant la levée de corps. Il est la base et la personne la plus importante pour le démarrage d'une enquête et chose qui m'a frappée, enquêteurs, gendarmerie et policiers s'en remettent complètement sur les premières impressions du médecin légiste. C'est lui qui commence l'enquête et c'est lui qui met le point final sur les causes de la mort du défunt, jusqu'à aller au tribunal quelques années plus tard pour témoigner de ses rapports de décès.
Toujours en collaboration avec préfets, magistrats et autres acteurs, il est le pilier sur lequel on s'appuie, et n'a jamais droit à l'erreur.

Un témoignage riche en découverte pour ce métier totalement méconnu qui rebute et qui n'est pas ragoutant du tout ...
Chapeau bas Docteur !!

J’ai pour eux une sorte d’immense respect. Parce que ces anonymes allongés sur la table d’inox n’ont pas demandé à y venir. Ils avaient des projets, des livres à lire, des gens à aimer, et les voilà égorgés, battus à mort, tirés comme des lapins, étranglés par des mains criminelles, ou encore victimes d’un accident suspect, d’une électrocution bizarre. A moi de leur infliger l’ultime violence, celle de l’autopsie, afin d’aider les enquêteur à à identifier le ou les auteurs et à les arrêter. Ou pour lever le doute. Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
Les sorciers vaudous lisent l'avenir dans les tripes de poulet. Moi,je lis le passé-enfin,j'essaie-dans les entrailles de mes contemporains.Je suis médecin légiste.Un vrai.Pas comme ceux des séries américaines,dont je ne loupe pourtant aucun épisode.Je les admire tous,élégants spécialistes en noeud papillon dans les salles dignes de l'aventure spatiale,penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux.
Nous leur devons au moins ça, à nos pauvres morts si mal en point. Leur rendre leur identité lorsqu’ils sont méconnaissables ou abandonnés loin de chez eux, leur rendre leur humanité en retrouvant l’histoire de leurs derniers instants.
"L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité."
p.206
_ Vous vous demandez pourquoi ces teintes si subtiles?
_ Non, ma question, c'était plutot...
_ Eh bien, le sang a coulé en premier. Une vaste flaque, parce que se faire eventrer ca laisse des traces. Une partie a coagulé, ca donne le noir. Une autre est restee visqueuse, parce que la couche est trop epaisse, elle donne les nuances de rouges. Quant au vert foncé, il vient de la putrefaction. La graisse arrive apres. Un beau jaune soutenu. Alors evidemment, lorsque monsieur s'est agité dans la flaque, il a subtilement melangé les couches... D'ou l'oeuvre d'art que vous avez sous les yeux...