Cindy Colin Kapen (Traducteur)
Pocket (22/06/2023)
3.77/5   109 notes
Quel est le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel ?
1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l’hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l’ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.

1428, Pyrénées. L’Espagne est occupée par les musulmans. Alors que le... >Voir plus
Que lire après Le complot VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Gand, Belgique, en 2022.
Nick Lee, ancien militaire et agent du FBI, travaille au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). En sa qualité d'agent de terrain, son rôle est de gérer les problèmes artistiques et culturels qui pourraient être amenés à se présenter dans le monde.
Profitant d'un moment de répit, il part en Belgique pour quelques jours de vacances à Gand afin d'y revoir Kelsey, son ex-fiancée. Celle-ci travaille dans la restauration des oeuvres d'art. Sur place, Nick se rend à l'adresse indiquée mais lorsqu'il arrive, le bâtiment est en feu. Il se précipite à l'intérieur et trouve Kelsey, victime d'une agression. Il l'a sauve de justesse. C'est alors le début d'une enquête qui va le conduire sur la piste d'un des plus grand secret de l'histoire de l'Eglise.

Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.

Steve Berry est connu pour sa série de romans historiques mettant en scène le personnage de Cotton Malone. "Le complot Vatican" est sa dernière parution et la première de l'auteur que je lis. Celle-ci nous propose l'arrivée d'un nouveau héros et peut se lire indépendamment.

Avec Nick Lee, l'auteur nous entraîne sur trois périodes : les années 1209, 1428 et 2022 entre le sud-ouest de la France, le Vatican et la Belgique. Ce sont les périodes historiques des Croisades, du Catharisme et de l'Inquisition mais aussi des secrets et des scandales liés à l'Eglise. Dans ce contexte, le héros du livre est amené à enquêter sur le secret des soeurs-servantes de Saint-Michel. Surnommées les "Vautours". Les soeurs-servantes sont une organisation que le Vatican poursuit depuis toujours. Leurs causes est de servir les pauvres, aider les défavorisés et, surtout, de protéger un secret très ancien qui se transmet depuis plusieurs siècles.

L'histoire nous conduit également dans le milieu de l'art et notamment sur la disparition du retable de "L'autel de Gand", une oeuvre nationale de l'artiste Jan van Eyck, un peintre naturaliste belge de la Renaissance. Il s'agit d'une oeuvre mystérieuse longtemps traquée, ayant fait l'objet de vols et de tentatives de destruction.

Coup de coeur absolu pour cette lecture rythmée, entraînante et passionnante qui me rappelle fortement les romans de Kate Mosse. J'ai adoré l'histoire proposée, les périodes évoquées, l'ambiance, l'alternance des sujets soulevés ainsi que l'intrigue et l'écriture de l'auteur. le travail de recherche est énorme. C'est détaillé mais tout à fait abordable. On parle d'art, de femmes de l'Histoire et de l'Eglise, mais je n'en dirais pas plus. L'essentiel est à découvrir lors de la lecture. Des indices sont dispersés tout au long du livre et le dénouement est excellent. C'était parfait. Ma seule envie est de découvrir les intrigues de Cotton Malone maintenant !

Je recommande fortement cette lecture.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Je n'attendais pas grand-chose de ce nouveau roman de Steve Berry, qui avait dernièrement tendance avec son personnage fétiche, Cotton Malone, à pas mal se répéter dans des thrillers basés sur des complots ou secrets de plus en plus éloignés de la réalité historique.

Avec le complot Vatican, Berry inaugure un autre personnage, Nick Lee, plus jeune, moins porté sur l'action, subissant plus les événements, et il soigne un peu plus l'arrière-fond historique.

Nick travaille pour un service de protection des oeuvres d'art dépendant de l'Unesco. Mais c'est à titre privé qu'il se rend à Gand pour retrouver un amour de jeunesse, Kelsey, qui l'avait quitté pour embrasser la foi et devenir religieuse. Elle assurait la restauration d'un panneau de l'Adoration de l'agneau mystique, un polyptyque du XV éme siècle attribué à Jan van Eyck, lorsqu'elle a été attaquée et qu'on a mis le feu au panneau. Nick arrivant au même moment se lance à la poursuite des agresseurs… qui sont en fait des religieuses d'un ordre ancien : les soeurs-servantes de Saint-Michel. Pourquoi de simples soeurs se sont-elles attaqué à un tableau ?

Berry mélange plusieurs contextes historiques propices aux intrigues de fiction, comme la lutte menée par les papes contre les Cathares au XIII éme siècle dans en Languedoc, le procès de Jeanne d'Arc, ou sujets religieux comme le dogme de l'infaillibilité papale, pour mener plusieurs intrigues, dont une sur les écarts du clergé. Évidemment tous ces sujets vont finir par se recouper dans un final dans une abbaye proche du Canigou (toute ressemblance avec l'abbaye Saint-Martin du Canigou étant délibérée et assumée dans les notes finales de l'auteur).

Berry a le sens du rythme. Son récit est efficace et vite prenant. Les personnages ne sont pas trop bâclés et leurs motivations sont pour une fois crédibles. Les chapitres issus de la réalité historique sont correctement amenés, même s'il reste de-ci, de-là, quelques ratés, dont on peut se demander s'ils ne proviennent pas de la traduction. le pauvre Charles VII perd à deux reprises une partie de sa numérotation, il se retrouve Charles I, puis Charles II quelques pages plus loin. de même, on apprend qu'un petit village des Pyrénées avait hébergé un évêque jusqu'en 600 av JC (p279). C'était doute prémonitoire cette idée d'évêque avant même la naissance du Christ... Bref de petites scories, qui ne m'ont pas sorti de l'intrigue, bien entretenue.

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un Steve Berry et celui-là m'a réconcilié avec l'auteur. Un bon divertissement dans le genre de thriller ésotérique – historique.
Encore une fois un bon divertissement, c'est tout ce qu'on attend de ce type de littérature. Ici pas de Cotton ni de Cassiopée mais un nouveau "couple" (entre guillemets, car Kelsey est religieuse!), le changement n'apporte selon moi pas grand chose et on retrouve le même type d'intrigue qu'avec Cotton Malone. On est ici dans les mystères de la vie (et mort) de Marie, avec par dessus toute l'histoire cathare et en plus Jeanne d'Arc qui vient se mêler à tout cela, les méchants étant représentés notamment par un émissaire du Vatican et les Dominicains qui l'accompagnent. ça peut sembler compliqué dit comme cela, mais en fait ça se lit tout seul, et on passe un bon moment.
❤ du parfait (😉) Berry

𦧍ès que l'on me parle de Steve Berry ... je ne suis plus très objective... j'adore, c'est mon péché annuel. Cet auteur est réellement génial.

𦧊lors oui c'est un auteur américain et ses livres ont une (mini) touche hollywoodienne qui apporte (vraiment) son petit plus 🥰

⚜J'ai commencé ce livre avec une petite crainte ... ce n'est pas un livre avec Cotton mais avec un petit nouveau (😱):Nick. Mais force est de constater que l'auteur a su lui donner autant de profondeur et d'humanité qu'à Cotton. Il m'a tout de suite été sympathique, très sympathique même 😍.
Tous les personnages sont réalistes ... peut être trop parfois, c'est dire !

𦧌ôté écriture... rien à redire comme d'habitude. On fonce à 100 kms/h (peut-être moins vite qu'avec Cotton mais 🤔), on se fait balader, les actions s'enchaînent naturellement. Les chapitres sont courts et nous poussent à tourner frénétiquement les pages.

⚜Mais que serait un livre de Steve Berry sans L Histoire ?
Un plat sans saveur.
Cet auteur fait un vrai travail titanesque d'historien. Tout est méticuleusement scruté et c'est une mine d'informations. Et, comme à chaque fois, la base de travail et de l'intrigue est célèbre ... mais inconnue 🙃
Et cette fois-ci tout part d'un tableau et de sa réelle histoire 😍.

𦧎t justement concernant L Histoire et ses révélations... bien lire les notes à la fin ... Quand la réalité dépasse (comme souvent) la fiction.

⚜Mention spéciale bien sur à la dénonciation de fond ... même si vue et revue l'angle est différent et nous sort des clichés 🙏.

𧙎n conclusion, un livre que j'ai aimé dès les premiers mots et jusqu'aux derniers (petite larmichette inattendue dailleurs).
Un rythme haletant, une histoire complexe mais simple, des personnages bien définis même si sinueux parfois, des révélations historiques et religieuses, une touche hollywoodienne bien maîtrisée nous donne une livre complètement addictif et page turner. Un super polar historico-ésotérique et réaliste
Nick Lee travaille pour l'UNESCO à la conservation et la sauvegarde des objets d'arts. Lorsque son ex fiancée Kelsey le contacte et lui donne rendez-vous en Belgique il saute sur l'occasion de la revoir. Dès qu'il pénètre sur son lieu de travail il la trouve aux prises avec une femme cagoulée qui l'agresse, met le feu à un tableau et disparaît avec l'ordinateur portable de Kelsey. Partant à la poursuite de l'agresseur Nick va suivre sa piste jusqu'à un couvent.... pourquoi des nonnes voudraient détruire une oeuvre d'art et quel est le rôle de l'Église dans tout ça ???

Grande fan de Cotton Malone, le 1er grand "héros" de Steve Berry j'ai sauté sur l'occasion qu'on me propose ce nouvel opus en SP pour me replonger dans cet univers aventuroreligieux 😅
Dans la veine du très célèbre Dan Brown dont le Da Vinci Code a permis au grand public de découvrir ce genre littéraire à part entière, Steve Berry maîtrise son sujet d'une main de maître !
Le christianisme est si riche en histoires et autres légendes qu'il semble être un puits d'inspiration sans fond pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Une des grandes forces de l'auteur est qu'il décrit les lieux visités avec grande précision et que l'on devine aisément qu'il les a non seulement visités mais en plus qu'il les a aimé !
Ces romans mêlent vérités historiques et légendes et c'est ce que j'apprécie ! Au final.... de quoi pouvons nous être certains à propos des religions mis à part le fait qu'elles aient toutes tué pour étendre leur pouvoir...?

Vous connaissez Steve Berry ??
Ca pourrait vous tenter ??

Les adeptes croyaient que l'âme était piégée dans le corps, une création imparfaite au sein du domaine du mal. Le but de la vie était d'échapper à cet enfer sur terre et chercher le Dieu de la Lumière qui régnait sur le monde spirituel éternel, exempt de la souillure de la matière. Chaque adepte devait choisir de renoncer au monde matériel. Sans quoi, après la mort, il reviendrait encore et encore, occupant un nouveau corps, vivant une nouvelle vie, jusqu'à ce qu'il soit enfin prêt à rejeter tout ce qui était physique. Cela fait, il passait du statut de simple croyant à celui de parfait et pourrait ainsi, lors de sa prochaine mort, s'élever vers un état de béatitude éternelle gouvernée par le Dieu de la Lumière.
C'était une cosmologie dualiste.
Le Mal est visible, le Bien invisible.
Une séparation absolue de l'esprit et de la matière.
Nul besoin pour eux de sacrements, églises, évêques, papes, dîmes ou impôts. Tout cela appartenait au monde physique et ce monde ne comptait pas. Les femmes étaient les égales des hommes à tous égards. Pas de serments, pas de saintes reliques, pas de culte de la croix, laquelle n'avait été qu'un instrument de torture. Pas de violence ni de service militaire. Pas de consommation d'aliments issus d'un acte de procréation. Le mariage était dénué de sens. Avoir des enfants était cruel, car cela amenait une autre âme dans le mal. Le Christ n'était venu sur terre que sous la forme d'une apparition pour répandre la vérité dualiste du Bien et du Mal et commencer la chaîne des croyants, laquelle s'était poursuivie à travers les siècles sans interruption. C'était un concept séduisant, et populaire.
En Allemagne, c'étaient les Ketzer. En France, on leur donna le nom de cathari, les "purs"en latin. C'est le nom que l'histoire a retenu. Les cathares.
Jeanne [d'Arc] portait une mitre en papier sur laquelle étaient écrits les mots "Hérétique, relapse, apostate, idolâtre". Un panneau avait également été installé, qui proclamait : " Jehanne qui s'est fait nommer la Pucelle, menteresse, pernicieuse, abuserresse de peuple, devineresse, superstitieuse, blasphémeresse de Dieu, présomptueuse, malcréante de la fois de Jésus-Christ, vanteresse, idolâtre, cruelle, dissolue, invocatrice de diables, apostate, schismatique et hérétique."
Les cathares avaient une approche différente de la mort. Ils n'en concevaient aucune peur, mais au contraire la voyaient comme un évènement bienvenu qui les libérerait du monde physique. Ils avaient même une pratique particulière liée à la mort. L'endura. Le mot signifiait "jeûne" en occitan. Vers la fin de leur vie, les croyants prenaient le consolamentum, atteignaient le statut de parfait, puis se laissaient mourir de faim. Ils avaient souvent recours à cette pratique au XIIIe siècle pour éviter de tomber entre les mains des inquisiteurs. A quoi bon s'attarder en enfer alors que la liberté de l'autre monde était à portée de main ? Les catholiques considéraient le suicide comme un grand péché. L'idée d'une bonne fin était propre aux cathares. Lorsqu'ils se quittaient, les cathares ne se disaient pas Au revoir ou Que Dieu soit avec vous, mais préféraient user de l'expression beaucoup plus spécifique Puissiez-vous avoir une bonne fin.
Vilamur savait que tout ce qui était associé à Marie avait été fabriqué très tôt afin de satisfaire les désirs des fidèles, les pères de l’Église étant conscients de la grande popularité des déesses païennes. Le christianisme était alors une religion dominée par les hommes. Marie y ajouta une nouvelle dimension, qui prit rapidement de l’ampleur. Elle contribua au recrutement de nouveaux adeptes et ouvrit les bourses des fidèles existants. […] Un mythe devenu réalité.
"Vous parlez étrangement de la Sainte Vierge, dit Vilamur au cardinal Fuentes.
- Je parle honnêtement. Le catholicisme a voulu faire de Marie une femme qui n'a jamais péché. Qui n'a jamais rien fait de mal de sa vie. Qui a mis au monde des enfants tout en restant vierge. Ils sont allés jusqu'à ces extrêmes pour une bonne raison. Ils avaient besoin d'une déesse, et son culte s'est révélé très lucratif."

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur