Leslie Boitelle-Tessier (Traducteur)
Fleuve Editions (09/06/2022)
3.93/5   58 notes
Le maître du roman d'aventures !
À la veille de Noël, le commandant Gray Pierce découvre un sinistre tableau en rentrant chez lui : sa maison a été saccagée, sa femme enceinte a disparu et Kat, la femme de son meilleur ami, est inconsciente sur le sol de la cuisine. Incapable de parler, cette dernière est alors prise en charge par un neurologue qui propose à Gray une technique nouvelle pour débloquer pendant quelques instants son cerveau, le temps de lui pose... >Voir plus
Que lire après E.V.E.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure de Sigma Force où Gray, Monk et Kowalski ont beaucoup de travail. Seichan l'amie de Gray est enceinte de 8 mois et les deux filles de Monk ont été enlevées. Kat qui s'est battue comme une tigresse est comateuse.
Un groupuscule lié à des fanatiques admirateur de inquisition volent un prototype d'IA avec laquelle ils veulent mettre le monde à feu et à sang.
L'avenir est bien sombre et incertain...
Lors de la présentation d' EVE, une intelligence artificielle, Mara sa conceptrice assiste aux meurtres des personnes avec qui elle est en visio.
Au même moment ,le commandant Gray Pierce rentre chez lui et trouve son épouse Kate inanimée, ses deux filles kidnappées ainsi que la compagne de son collègue Monk, enceinte de 8 mois.
Quelle est la relation entre les meurtres et l'agression des compagnes de Gray et Monk ?
Quel rapport entre l' l'inquisition espagnole et l'intelligence artificielle ?
J' avoue ne pas avoir tout compris lors de la conception d' EVE, des techniques médicales sur le cerveau de Kat pour entrer en contact avec elle atteinte du locking syndrome.
Savoir que ces techniques existent me suffisent.
Les pouvoirs de l' I.A font peur.
L'auteur nous donne de nombreuses références pour approfondir le sujet.
Mais cela suffira t il à me rassurer ?
Une nouvelle aventure de la Sigma Force, cette fois ci on plonge dans l intelligence Artificielle, Secte secrète, Inquisition Espagnole, complot, enlèvement, et science neuronale...

James Rollins a une imagination incroyable, à chaque sortie d un roman de la série Sigma (j ai lu toute la série) je retiens mon souffle tellement le suspens est prenant.

Je me suis attachée à suivre la vie de chaque personnage au fil de la série.

J aime beaucoup la petite touche historique dans chacun de ses livres, j apprends toujours quelques choses et à chaque fois l auteur met des références à la fin du livre si l'on souhaite faire nos propres recherches pour approfondir nos connaissances.
Ce livre fait parti d'une série, avec des personnages récurents, mais chaque histoire est indépendante.

J'ai découvert l'univers de James Rollins avec l'ile interdite. En relisant mon retour de ce livre, j'ai envie de vous dire plus ou moins la même chose de E.V.E . de l'action, des légendes de sorcières, des nouvelles technologies, l'équilibre précaire de la paix dans le monde,je ne me suis pas ennuyée une seconde…il faut absolument que ces romans soient adaptés en film ou en série.

Comme la dernière fois, je me suis dit mais quelle imagination…surtout sur une partie du livre qui fait référence au locking syndrome. Déjà que ce sujet provoque en moi des crises d'angoisses incroyables, je me rassure en me disant ok c'est de la fiction, mais à la fin l'auteur nous met toutes les références, toutes sa biblio …non une grosse partie n'est pas de la fiction…loin de là.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur fasse de l'intelligence artificielle, un personnage à part entière, comment elle pourrait percevoir son existence aux travers des données, c'est à la fois passionnant et terrifiant.

La fin est un peu prévisible, mais cohérente.

BREF…L'UNIVERS DE JAMES ROLLINS EST PASSIONNANT

MERCI FLEUVE NOIR ET NETGALLEY POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'adore les romans de James Rollins et les aventures de la Sigma Force.

C'est toujours un plaisir teinté d'appréhension, des intrigues qui font profondément réfléchir sur notre monde.

Ici, il aborde l'IA et ça fait peur. Car cet auteur base sa fiction sur des faits scientifiques réels.

L'intrigue est toujours aussi bien menée, dans un laps de temps très court, on ne s'ennuie pas, on apprend. Il sait distiller également des émotions fortes (oui oui il m'a tiré des petites larmes).

Il explore le monde, l'humain et aujourd'hui l'IA de manière éclairée.

L’intelligence artificielle n’est pas un outil, c’est un partenaire.