Poulpe Fictions (09/06/2022)
4.88/5   13 notes
Holà, moi c'est Luna et j'adore mener l'enquête pour résoudre des énigmes ! Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol mondialement connu, il a fallu que j'en sache plus. Picasso, c'est des milliers d'œuvres, 80 années de création, une personnalité compliquée, une vie SUPER REMPLIE... et je vais tout te raconter !
Que lire après Picasso vu par une adoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
excellente biographie de Picasso racontée avec le style délié et plein d'humour propre à Cécile Alix.
Luna, jeune ado, et son ami Sam, se prennent de passion pour Picasso. Comme s'ils menaient une enquêtes (avec indices et énigmes), ils nous font découvrir cet artiste multiple tant par sa personnalité que par les voies artistiques qu'il explore.
Grâce au ton entraînant de ce roman biographique, on découvre sans effort que le Picasso qu'on croyait connaître est bien plus complexe, étonnant, talentueux et génial qu'on l'imaginait.
Non seulement il a créé des milliers d'oeuvres, mais il a aussi été à l'origine de multiples courants artistiques, inventé des techniques, des manières de peindre et de sculpter, influencé le monde de l'art contemporain, mais il a également connu trois guerres (dont deux mondiales) rencontré les acteurs littéraires et artistiques de son époque qui a duré des décennies, puisqu'il a peint près de 80 ans.
Un cahier des oeuvres en couleur est inséré au centre du livre, un musée virtuel en ligne nous permet de voir les centaines d'oeuvres citées dans le livre et un bonus en ligne nous donne encore d'autres informations (on peut par exemple voir Picasso peindre en direct dans un documentaire)
L'autrice nous livre un portrait complet de l'artiste, sans omettre son caractère parfois odieux et ses rapports houleux avec les femmes. On découvre aussi la manière dont il a été traité par la police française grâce à un dossier d'enquête sérieusement documenté.
Une question d'importance est soulevée en fin d'ouvrage : faut-il séparer l'oeuvre de l'artiste ? Et, pour une fois, des pistes de réflexion sont données afin d'aider les ados (et les adultes) à se faire leur propre opinion.
La collection 100% bio de éditions Poulpe Fictions réunit bon nombre de passionnantes biographies racontées par des ados, celle-ci est de loin. la plus originale et la plus aboutie, non seulement par son style envolé unique mais aussi par la somme des informations, des oeuvres citées et l'habile formulation de cette quantité de connaissances que l'on n'a pas l'impression d'ingurgiter mais de savourer.
Les illustrations signée Sess sont sympathiques et drôles, ce livre est une pépite en tout point.
A lire dès le collège et jusqu'à un âge avancé.
𝓐𝓿𝓲𝓼 :

Je ne vous présente plus Cécile depuis le temps que je vous en parle.
Bon allez si, juste pour les nouveaux 😆

Cécile est une autrice jeunesse et YA que j'ai découverte avec le 100% bio de Léonardo de vinci. J'ai été conquise, mon fils aussi et nous voilà quelque mois plus tard partis à sa rencontre. Et la rencontre fût magique !!

Concernant cette bio de Picasso, que de surprise pour moi. Je pensais en savoir pas mal sur lui et qu'elle erreur encore une fois 😆 Il aura été un sacré personnage, génie du pinceau comme mauvais avec les femmes aura eu une vie longue et bien rempli et à failli être naturalisé français !

Beaucoup de recherche on été nécessaires et ça se sent mais ce que je retiendrai le plus, c'est que l'un des personnages, c'est mon fils et pour lui comme pour moi, c'est une magnifique surprise que nous a fait Cécile 💕

En bref, à nouveau je vous conseille cette collection !
On ne présente plus la collection 100% Bio chez Poulpe Fictions, qui propose des romans biographiques vraiment superbes pour les jeunes lecteurs !!

Voici le dernier titre tout juste sorti et je l'ai a-do-ré !! Picasso, comme tout le monde, je connaissais un peu ses oeuvres. J'ai écouté des dizaines d'oraux de 3ème sur Guernica et j'ai vu quelques expositions dans des musées. Mais finalement, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas du tout l'homme ni l'évolution de son art.

C'est maintenant beaucoup plus clair grâce à ce roman que j'ai vraiment dévoré tellement il est bien écrit et que l'histoire est fluide ! On ne s'ennuie pas le moins du monde malgré tous les détails donnés ! J'ai adoré découvrir l'enfance espagnole de Picasso - de son vrai nom Pablo Ruiz -, son arrivée en France, ses galères et son succès fulgurant, sa relation avec les femmes et bien sûr, l'évolution de son art.

J'ai aimé que l'autrice fasse une partie sur le fait de séparer ou nom l'oeuvre de l'artiste. En effet, c'est une question à se poser car non seulement Picasso traitait assez mal les femmes et parfois ses enfants, mais il s'est aussi enrichi (d'argent et de succès) sur le dos de certaines de ces femmes. J'ai aimé que cela soit dit clairement dans ce roman afin que les lecteurs d'aujourd'hui puissent mettre les choses en perspective et que sa personnalité soit montrée plus complexe qu'il n'y paraît (être un génie n'excuse pas tout !)

Enfin, ce roman est une mine d'or concernant l'histoire de l'art du XXème siècle ! En effet, Picasso a traversé tout le siècle (il est né en 1881 et mort en 1973) et comme il était très connu et très apprécié, il a fréquenté tous les milieux artistiques de l'époque : les surréalistes par exemple. Il a cotoyé aussi bien des peintres que des écrivains, des poètes ou des photographes par exemple. Il a aussi connu les deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, la guerre froide et il est question de tout cela dans ce roman.

Bref, je ne peux que le recommander !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un vrai plaisir de lire cette biographie de Picasso. On apprend énormément sur l'étendue de l'oeuvre de l'artiste et le siècle qu'il a traversé, mais aussi sur l'homme, ses traumatismes d'enfance et de jeunesse, sa dureté envers ses femmes et certains de ses enfants, son obsession de son oeuvre.
On retrouve avec plaisir le style fluide et rempli d'humour de Cécile Alix et la somme impressionnante d'informations passe sans qu'il y ait de longueurs, ce livre se dévore.
De très intéressants bonus en ligne et un musée virtuel qui nous permet d'avoir accès directement à toutes les oeuvres citées dans le livre sont un plus non négligeable. Il y a aussi des pages en couleur au centre du livre qui permettent de voir les oeuvres les plus représentatives.
C'est un ouvrage à la fois drôle et passionnant, à lire à partir de 11 ans, mais les adultes y trouvent leur compte également.
Encore une biographie passionnante de la collection 100% Bio ! Je ne connaissais pas du tout la vie de Picasso et bien mal l'étendue monumentale de toutes ses oeuvres. Grâce à ce roman, j'ai redécouvert cet artiste et j'ai trouvé super intéressant de retracer toute l'évolution de son style en montrant que sa vie personnelle ou ses amitiés artistiques vont beaucoup l'influencer. L'autrice dresse aussi un portrait objectif, en n'épargnant pas les côtés plus sombres de l'artiste, comme son rapport exécrable aux femmes (et avec certains de ses enfants), entre passion et mépris destructeur, ses angoisses et ses crises de colère. La conclusion du livre ouvre d'ailleurs le débat avec cette question épineuse : faut-il séparer l'homme de l'artiste ?

De nombreuses oeuvres sont citées, avec renvois vers une page Internet bonus (mais la partie "musée virtuel" semble pour l'instant absente, ce qui est dommage car il y en a beaucoup plus que d'oeuvres imprimées dans le roman, il faut donc faire des recherches en parallèle pour les regarder), des zooms sur certaines d'entre elles sont aussi proposés pour approfondir ses connaissances en histoire de l'art, et quelques oeuvres sont imprimées en couleurs au centre du livre.

Comme dans tous les titres de la collection, le ton est drôle et moderne, avec une narratrice qui s'adresse directement à nous et des petites illustrations humoristiques.

Je l'achèterai sans hésiter pour mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

undefined