Robert Laffont (28/10/2021)
3.66/5   16 notes
Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d'adaptation face à de nouvelles conditions de vie, hors du temps.

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement... >Voir plus
Que lire après Deep Time : 40 jours sous terreVoir plus
La liberté, mais pas trop.
L'expérience conduite par Christian Clot, passer 40 jours en groupe hors du temps (sans référence temporelle) a eu la particularité de se dérouler lors du covid de 2021.
L'un des constats de de cette opération est justement d'être en ligne avec des observations faites depuis sur les conséquences du Covid.
Hors de tout repère de temps, les 15 participants ont vécu un décalage temporel important; Au bout des 40 jours, ils se croyaient à plus ou moins 30 jours selon les personnes. Plus intéressant, après une brève période d'euphorie (liberté, plus de contraintes), ils sont globalement tombés dans l'apathie, puis lentement mais sûrement, comme il fallait quand même socialiser et conduire diverses expériences, ils se sont progressivement synchroniser collectivement et un nouvel équilibre est apparu.
C'est un peu ce qui s'est passé durant et après le covid. Après un sentiment de liberté, les personnes qui n'ont pas cherché à socialiser sont très vite tombées dans l'apathie et peuvent même encore à date avoir du mal à se réintégrer. Cela a affecté aussi ceux qui travaillent en permanence à distance. Et lorsque nous parlons de nouvelle synchronisation, je pense à tous ceux qui ont quitté des modes de travail et aspirent à de nouvelles façons de vivre. Les hôteliers restaurateurs pourraient nous en parler.
Faut-il longtemps pour passer d'un état initial à cette nouvelle synchronisation ? Environ 35 à 40 jours. Un livre original, intéressant et qui nous fait réfléchir sur le sens de la collaboration et de la survie.

Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?