Belfond (16/03/2006)
3.61/5   22 notes

Le domaine de Montauban cultive la tradition entre vignes et oliviers. Mais cette douceur de vivre va bientôt être contrariée par l'arrivée de Maud Dormeuil, femme ambitieuse et prête à tout pour refaire fortune. Une saga familiale au cœur de la Provence, où se mêlent légendes ancestrales, intrigues, complots, et histoires d'amour.

À quelques mois des vendanges, un incendie ravage le massif des Alpilles, détruisant une partie du vignoble de Mo... >Voir plus
Que lire après L'héritière des MontaubanVoir plus
La 1ère de couverture est prometteuse : tout un condensé de Provence , le champ de lavande, le mas entouré de cyprès, les Alpilles ... On sent déjà le parfum de la lavande, on entend les cigales, le mistral vient balayer le ciel ... Eh bien non, la magie provençale n'a pas opéré chez moi à la lecture du livre.
Tout d'abord, les embrouilles autour du domaine de Montauban : sans doute les lecteurs qui avaient lu les tomes précédents de cette saga ont pu mieux suivre les rivalités, les trahisons, les haines ... pour ma part, j'étais un peu perdue entre ces deux familles dont le voisinage est pour le moins périlleux...
Ensuite, la présence de phénomènes paranormaux qui semblent arriver là de façon peu opportune, dans un roman que j'avais cru s'inscrire dans le plus traditionnel réalisme. Bref, on est un peu dérouté par cette lecture.
Il reste de beaux passages sur la culture ancestrale de la vigne en Provence, sur l'art de la vinification, sur la bonhomie, parfois fausse, de ces villageois au verbe intarissable.
Mais n'est pas Giono qui veut, n'est-ce pas ?
Provence. Alors que le raisin est presque mur, promesse de vendanges abondantes, un terrible incendie anéanti de nombreux hectares du massif des Alpilles.
Pour Béatrice, jeune veuve qui gère avec passion sa propriété viticole, et pour les propriétaires environnants, c'est une catastrophe.
Heureusement qu'elle peut compter sur Olivier, le frère de son époux, pour l'aider et la soutenir. D'ailleurs leurs relations ne sont plus vraiment celles qu'elles étaient, elles ont évoluées en relation amoureuse, mais cette liaison encore fragile pourrait bien être mise à mal par l'arrivée dans la région d'une riche femme d'affaire, qui vient troubler leur entente. Lorsque deux corps sans vie sont découverts, c'est la région entière qui parle, qui s'inquiète, qui juge avec des à priori, mais la vérité est souvent plus complexe qu'il n'y parait.
Un très bon roman ! Amour, jalousie et suspens, le tout dans les magnifiques paysages des Alpilles, c'est très dépaysant. Une lecture qui a su m'emporter
Les relations entre Gabrielle et son fils Tristan, maintenant adolescent, sont très tendues. Les villageois connaissent tous des difficultés depuis l'incendie qui a ravagé leurs domaines et Elie, le Maire, peine à faire classer la commune en zone sinistrée suite à une catastrophe naturelle et les assureurs se font tirer l'oreille.
Gabrielle offre son aide à Mamette, malade, qui voudrait revoir sa soeur Fanette avant de mourir. Lucien et Phonse connaissent un lourd secret mais refusent d'en parler.
Béatrice doit maintenant gérer la propriété et quand Olivier, son beau-frère revient au pays, elle apprécie grandement sa présence. Gabrielle a invité Maude Dormeuil, l'amie qui l'avait aidée à la mort de Laurent. En femme d'affaires avisée, Maude propose son aide aux viticulteurs dans leur lutte contre les assureurs.
Un incendie, des assureurs malhonnêtes, un secret, un crime, des visions annonçant de grands malheurs aux villageois, un complot, encore de bons ingrédients pour assurer quelques heures de lecture passionnante ! Frédéric d'Onaglia tient le lecteur en haleine jusqu'au mot « FIN ».

La nuit était tiède, Un croissant de lune creusait de profondes rides dans la paroi dentelée des Alpilles. D'une excavation surgissait parfois une chouette. A cette heure avancée, les ombres s'emparaient de l'imaginaire, impressionnant, fertile. Souche, récif escarpé ou source impétueuse, tout devenait magie et légende dans le vallon de l'Esprit fantastique. L'eau coulait à vive allure dans le canal. Elle descendrait toute la nuit pour rejoindre à l'aube le Rhône, puis, vers midi, la Méditerranée.
- Tu sais, je crois que nous devrions peut-être nous débarrasser de Montauban, reprit Olivier.
- Quoi ! s'écria-t-elle, incrédule. Après tous les sacrifices que nous avons consentis ?
- Tu sais bien que tôt ou tard nous devrons nous y résoudre. Le domaine est beaucoup trop lourd à gérer. Quant au château...
Depuis son retour, Béatrice se sentait nerveuse en sa présence. Ce qu'elle avait pris tout d'abord pour une gêne bien naturelle envers le seul héritier des Montauban qui pouvait critiquer ses choix, se révéla être un tout autre sentiment.
Une main gantée saisit la pognée métallique d'une vanne d'irrigation. d'un geste sûr, elle retira la plaque de fer avant de la replacer à angle droit.
Le cours de l'eau changea de direction, et son flot abondant inonda bientôt les vignes de Montauban...