Frigiel et Fluffy - Les origines tome 1 sur 3
Slalom (14/06/2018)
4.25/5   18 notes
Retour sur les origines de Frigiel et Fluffy, leurs premières aventures et la vie du village de Lanniel avant sa destruction par l'Ender Dragon.
La série qui révèle l'enfance du héros créé par le Youtubeur Frigiel dans Minecraft, entre enquêtes, aventures, amitiés et menaces.

La série :

Dans le village de Lanniel, alors que son grand-père s'absente souvent, Frigiel, qui vient de fêter son 9e anniversaire, se sent parfois ... >Voir plus
Que lire après Frigiel et Fluffy - Les origines, tome 1 : La chasse au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas tous les jours que je me lance dans une critique jeunesse, mais lorsque l'univers de Minecraft se mêle à un livre pour enfants, je ne peux pas résister à l'appel de la brique ! J'ai choisi ce livre avec l'intention d'initier un petit fan de Minecraft à l'art de la lecture, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, en tant que joueuse de Minecraft moi-même, j'ai été agréablement surprise par l'humour subtil qui se cache derrière chaque cube de ce livre. Frigiel et Fluffy nous entraînent dans une aventure pleine de rebondissements, et leur monde est rempli de références discrètes à l'univers Minecraft. J'ai ri à chaque clin d'oeil, que ce soit une blague sur les creepers ou une référence aux cube soleil. Les auteurs ont vraiment réussi à capturer l'essence de ce jeu culte.

Mais ce n'est pas seulement l'humour qui fait de ce livre un succès. L'histoire elle-même est intrigante et intéressante. Frigiel et Fluffy font une chasse au trésor pour gagner une pioche en diamant, et au fur et à mesure que l'histoire progresse, on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur ces deux protagonistes attachants. Leurs aventures nous emmènent dans un monde cubique rempli de surprises, de dangers et d'amitié.

En fin de compte, « Frigiel et Fluffy : La Chasse au Trésor » est un excellent roman pour les jeunes lecteurs. Accessible, drôle et plein de rebondissements, il saura captiver l'attention des enfants, tout en offrant aux parents une dose bienvenue d'humour minecraftien. Si le petit fan de Minecraft dans votre vie apprécie cette première aventure, il sera ravi de savoir qu'il y en a beaucoup d'autres à explorer. En ce qui me concerne, je suis prête à suivre Frigiel et Fluffy dans toutes leurs aventures cubiques !
pour ceux qui connaissent, il s'agit des origines des aventures de Frigiel.
Pour les incultes comme moi, cela fait parti de Minecraft, un monde de cube. Frigiel est un jeune garçon qui est nouveau à Lanniel. Il vit avec son grand père Ernald et son chien Fluffy. Feigiel et Fluffy au gré des livres vont vivre des histoires passionnantes, faire des rencontres...

Nous avons fait lectures avec mon fils car pour lui, c'est malheureusement trop lourd rncore niveau lecture. il abandonne très vite... trop...Donc maman fait encore la lecture du soir... et de la journée (voilà je viens de finir mon moment #jedeballemavie lol)

Donc nous voici devant ce roman. Que dire? Ce n'est absolument pas ma tasse de thé mais il a le mérite de tenir en haleine. J'avais peine de terminer mes 2 chapitres chaque soir tellement mon fils souhaitait connaître la suite.
Toujours par rapport à mon fils, il y a du suspens car on se demande qui va gagner. S'ils vont s'en sortir... Il y a de l'amitié et de belles preuves par rapport à Ophelia mais aussi Jenna.

Pour moi, je dirais que l'écriture est assez fluide. Les chapitres sont assez courts donc ça se lit assez vite...
Les illustrations sont assez bien mêmel si je les trouve sombre.
Concernant l'histoire, je le trouve bien ficelé et on se pose de nombreuses questions auxquelles le 1er tome ne répond pas à tout.
Ça donne envie de continuer pour connaître la suite.
Ce livre revient sur les origines de Frigiel et de Fluffy.

Dans le village de Lanniel, le grand-père de Frigiel s'absente un peu trop souvent au goût de son petit-fils qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Pendant les absences d'Ernald, Frigiel est accueilli par Ronny et Hermeline, un vieux couple qui veille sur Frigiel comme si il était leur propre petit-fils. Malgré tout, il se sent parfois seul même si son compagnon Fluffy qui est entré dans sa vie quelques années plus tôt ne peut remplacer la présence de son grand-père.

Dans le village, certains enfants n'apprécient pas forcément Frigiel et font tout pour qu'il se sente exclu de la communauté mais il fera des rencontres primordiales qui vont changer son destin ! Il se fera de nouveaux amis mais il fera aussi la rencontre de monstres mais ce n'est pas tout... Un homme mystérieux et inquiétant observe de loin ce petit garçon... Mais pourquoi ?

Lors d'une chasse au trésor qui réunit tous les enfants du village de Lanniel, le groupe FFO (Frigiel, Fluffy & Ophélia) feront tout pour avoir la pioche en diamant ! Mais voilà que Jenna a disparu ! Tout le monde a décidé de partir à sa recherche !

Je trouve très intéressante que l'auteur ait décidé de raconter toute l'histoire de Frigiel. Les fans de cette saga ne pourront qu'apprécier cet opus.

La plume de l'auteur est agréable comme toujours, égale à elle-même. Les jeunes lecteurs aimeront ce roman qui se lit vite et bien.

Les illustrations dans cet opus sont en couleurs ce qui nous change des illustrations en noir et blanc, c'est un vrai plus indéniable à ce récit qui est riche en aventures, en émotions mais aussi en couleurs ! 😉

Emma a beaucoup aimer découvrir Frigiel au commencement.

Pour les fans de la série, ce livre est un must have ! A la maison, nous avons hâte d'avoir le second tome entre les mains !

Illustrations sur le blog !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je ne suis pas une fan de jeux video. J'ai bien joué un peu quand j'étais plus jeune, mais je n'ai jamais vraiment aimé ça. Les jeux vidéo, je trouve ça stressant et déjà petite, je préférais prendre un bon bouquin que de passer des heures sur un ordinateur ou une console.

Je connais Minecraft de nom, c'est tout. Mais j'étais tout à fait prête à découvrir un roman se déroulant dans l'univers de ce jeu. Et dans celui de Frigiel, l'un des joueurs les plus connus. le jeune homme s'est fait connaître à travers des vidéos sur Minecraft avec son chien Fluffy.

Les éditions Slalom ont sorti une première série de romans pour enfants sur les aventures de Frigiel et Fluffy et avec le premier tome des Origines, La chasse au trésor, écrit par Ange et illustré par Anako, le lecteur peut en savoir plus sur l'enfance de Frigiel.

Frigiel est un sympathique personnage de dix ans, un peu isolé car beaucoup d'enfants de Lanniel ne l'aiment pas. Avec son amie Ophélia et son chien loup Fluffy, il va participer à une chasse au trésor, avec pour adversaire son plus grand ennemi, Erikh. Mais les deux garçons vont devoir s'entendre pour venir en aide à Jenna, qu'ils doivent retrouver avant la tombée de la nuit…

Ce roman jeunesse est très sympa. Et même ceux qui ne sont pas branchés Minecraft pourront apprécier cette chouette aventure, pleine d'humoir. Cela permet de découvrir des personnages attachants et ça donne envie d'en savoir plus. de lire la suite. Pour ma part, j'ai regardé la première vidéo des aventures de Frigiel et Fluffy et j'ai été surprise d'être captivée et de ne pas voir le temps passer (c'est tout de même une vidéo dans laquelle on regarde l'écran d'un gars qui joue à un jeu vidéo en parlant… Sur le papier, j'aurais bien dit que ça n'allait pas me plaire. Comme quoi…).
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
toujours aussi agreable a lire, pour les fan comme pour ceux ne connaissant pas l'univers de Minecraft, une fois passé l'habitude des blocs ce livre se lit comme un roman jeunesse classique. On revient aux origines de l'histoire, on décourvre la jeunesse de Frigiel dans le village de Lanniel, son intégration et ses relations avec les autres habitants, surtout ceux de son age.. c'est toujours aussi agreable a lire, toujours prenant et addictif, idéal pour les plus jeunes vu l'epaisseur du livre pour leur donner le gout de la lecture et pour embrayer sur la serie