Une enquête de Beatrice Hyde-Clare tome 3 sur 8

Emmanuelle Aronson (Traducteur)
Editions Les Escales (13/10/2022)
4.26/5   100 notes
Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires... Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.
Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l'amant de sa future be... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une infâme trahisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, j'ai dévoré ce nouveau tome, toute aussi conquise que par les deux premiers.

On retrouve cette ambiance Régence anglaise. le poids des convenances, les faux-semblants. On retrouve le côté cozy mystery. Ici, comme dans les autres, on ne perd pas son temps à spéculer. On suit l'enquête tout en se réjouissant de l'atmosphère qui est créé. On retrouve l'humour qui fait de cette lecture un moment agréable, léger. On retrouve surtout nos deux protagonistes tout à leur romance slow burn, qui a des vibes d'orgueil et préjugés.

L'enquête est intéressante , bien amenée surtout. Il faut dire que pour plus de crédibilité, les cadavres ne peuvent pas tous être sur le chemin inopiné de notre pauvre Bea. L'autrice a trouvé une astuce pour amener cette nouvelle enquête, ainsi que pour la suivante. La résolution est un peu trop "facile" à mon goût mais clairement, on n'est clairement pas, lorsqu'on lit lesdites pages, dans le mood "on veut le coupable". Bien au contraire. Et j'ai trouvé ç a finement joué de la part de l'autrice.

Pour ce qui est des protagonistes, la famille de Bea est toujours égale à elle-même : égocentrique, superficielle et en aucun cas un soutien pour notre pauvre Bea, si ce n'est peut-être sa cousine. D'autres personnages secondaires font aussi leur apparition. Je raffole de lady Abercrombie pour ma part. Surtout on retrouve notre duo d'enquêteurs qu'on sent sur le point de se rapprocher de manière inexorable. Alors, la romance n'a rien de très original mais ça prend tout de même, malgré le scénario classique. On a toujours ces réparties cinglantes. On a toujours Bea persuadée que sa trop modeste personne ne saurait susciter de l'amour chez Kesgrave. Et on assiste à ses hypothèses, à Bea faisant l'autruche, mi-attendrie, mi-amusée par la situation, car le lecteur n'est pas un instant dupé.

Surtout ce que j'apprécie est la sagacité de Bea conjugué à son talent d'inventer des histoires abracadabrantes pour expliquer des situations inconvenantes et les rendant ainsi moins irréprochables. L'action prend souvent la suite immédiate de la dernière et l'autrice rappelle avec force détails et beaucoup d'humour les péripéties précédentes, notamment les guêpiers dans lesquels Bea ne manquent pas de se mettre.

La fin de ce tome présage une suite à la hauteur, que ce soit par l'enquête en elle-même qu'il me tarde à découvrir mais aussi la réaction des différents membres de la famille de Bea suite à la nouvelle... Il me tarde déjà d'être en mai!
Une lecture doudou, à chaque fois. Nous retrouvons donc Béa pour sa troisième aventure. Dans ce tome, nous retrouvons les personnages rencontrés dans le premier tome, puisqu'encore une fois, ils se retrouvent avec un cadavre sur les bras. La veuve du premier tome est dans une fâcheuse position, puisque son amant meurt dans son lit. Sa fille demande à Béa de découvrir la vérité. J'ai retrouvé le plaisir de la plume de Messina, tellement fluide et facile à lire. Des pointes d'humour, un bon mystère à résoudre, et bien-sûr, cette relation entre Béa et le Duc. Une lecture très agréable, sans temps mort, et qui donne envie de se plonger dans la suite rapidement.
Promis, Béatrice n'enquêtera plus sur les morts qui tombent à ses pieds ! Mais elle n'a pas promis de ne pas chercher par elle-même des cadavres encore chauds. Ni de répondre aux appels à l'aide d'un lord ayant un encombrant macchabée sur les bras. Surtout, Béatrice a désespérément besoin d'une enquête pour ne plus penser au trop troublant duc de Kesgrave. Une vieille fille amoureuse de l'un des plus beaux partis d'Angleterre, c'est complètement ridicule. Surtout si ce n'est pas réciproque. Béatrice a beau avoir pleinement conscience de son insignifiance sociale, cela ne l'empêche pas d'avoir encore un peu d'amour-propre. Si seulement, elle peut empêcher Kesgrave de mettre le nez dans son enquête, tout ira bien...

Au point où on en arrive à la fin du tome 2, on sent bien que la valse hésitation entre Béatrice et le duc ne va pas pouvoir durer encore longtemps. On s'attend donc à ce que ce tome soit celui où leurs sentiments se dévoilent de plus en plus voire se déclarent ouvertement. En cela, le tome remplit parfaitement les attentes. Mission accomplie, également, du côté de l'enquête policière, pas mal retorse. Vu le nombre de chapitres qui restaient, je m'attendais à ce qu'elle reste irrésolue.

Là où je suis un peu plus "déçue", si j'ose dire, c'est sur l'évolution - ou plutôt la non-évolution de Kesgrave. Si Béatrice prend de l'assurance et sort de son rôle de vieille fille terne, lui reste le "duc" pontifiant et limite insupportable. J'aurais aimé le voir s'humaniser un peu plus. Certains font un parallèle avec Orgueil et préjugés mais, justement, un des intérêts du roman de Jane Austen, c'est l'évolution de Mr Darcy. Ici, on aurait pu s'attendre à un peu plus de débat intérieur, de résistance de la part d'un duc si conscient de sa supériorité sociale avant qu'il ne reconnaisse ses sentiments.
Autre point qui m'a moins plu, c'est que l'auteure a tellement pris l'habitude de placer les échanges entre Béatrice et Kesgrave sur le ton de la vacherie et de l'humour qu'elle ne parvient pas à changer de ton pour les scènes plus "sentimentales". Elles ont tendance à tourner à la bouffonnerie. C'est un genre. Il faut en prendre son parti.

Cela reste un roman divertissant et agréable à lire, en particulier dans la version audio.

Challenge A travers l'histoire 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Troisième tome des enquêtes de Béatrice Hyde-Clare, j'étais très heureuse de retrouver cette série dont les deux premiers tomes m ont beaucoup divertis. Pourtant le bilan de ce 3ème opus est plutôt mitigé.
Béatrice s'est rendu compte qu'elle a un coup de coeur pour le comte, seulement l'âge, le statut social et la bienséance font qu'elle souhaite mettre un terme à leur collaboration afin de ne plus espérer quelque chose d'impossible. Logiquement, notre héroïne souhaite donc trouver un cadavre sur lequel enquêter afin de se distraire de ses pensées. Elle contourne donc les termes de la promesse qu'elle a faite pour pouvoir se pencher sur une nouvelle affaire qui lui est très vite servie sur un plateau d'argent. Bien entendu, ses plans pour rester à l'écart d'un certain gentleman seront vite obsolètes.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, toujours très bien construite même si elle avance relativement lentement du fait des nombreuses digressions et au final de sa résolution assez rapide. Les questionnements de Béa en ce qui concerne sa relation avec le comte viennent très souvent interrompre le rythme de l'enquête.
La présence de Lady Abercombie permet l'évolution de Béatrice, cette alliée inattendue lui ouvre des possibilités sociales mais également lors de ses investigations. Outre la touche d'humour qu'elle apporte, un nouveau mystère se profile grâce à elle, ouvrant des perspectives pour le prochain tome.
Enfin la romance entre nos deux protagonistes prend corps et c'est assez satisfaisant à observer même si il est fort probable que de nombreuses embûches se dressent encore sur leur chemin avant une concrétisation totale.
Dans ce que j'ai le moins aimé, les retours fort nombreux sur les deux précédents tomes arrivent en sommet de liste: j'ai eu l'impression qu'ils occupaient une énorme partie du livre que l'on aurait presque pu réduire à l'état de nouvelle sans eux. Il est vrai que la présence de personnages du premier tome nécessitait de les ressituer. C'est dommage car trop répétitif pour moi et ça ralenti beaucoup la progression de l'histoire. J'espère que cela ne se reproduira pas trop dans les tomes suivants.
Une infâme trahison est le troisième tome des enquêtes de Bea Hyde-Clare. Souvenez-vous, je m'étais régalée à la lecture des deux premiers opus et cette suite est clairement à la hauteur. Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, l'autrice nous propose une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise, menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Si vous aimez la Régence anglaise, les romances et les cosy mysteries, cette série est faite pour vous ! La plume de Lynn Messina est tout simplement exquise et j'adore son duo de héros composé de Bea et de Damien.

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave ! Cette fois-ci, point de campagne, mais Londres et ses bals, sa Saison de jeunes filles et une tabatière empoisonnée.

Le duo Bea / Kesgrave, dont on devine qu'ils vont finir par se marier dans les tomes à venir, est très réussi et leur association se révèle fructueuse pour mener cette nouvelle enquête. Leurs relations s'étoffent et il est amusant de constater que Kesgrave, qui pourrait conter fleurette à n'importe quelle jeune fille de la bonne société, préfère côtoyer une vieille fille dont tout le monde trouve le physique vraiment passable !

L'intrigue se révèle vraiment bien ficelée, émaillée de fausses pistes comme il se doit avec une multiplicité de mobiles et l'autrice m'a bien bernée, je n'ai jamais trouvé l'identité du coupable, bien joué Lynn Messina !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Bea sourit aux propos exagérés de sa cousine, car avoir l'occasion de dévorer livre sur livre sans être interrompue a chaque instant par les obligations sociales n'avait rien pour lui déplaire, et était loin de menacer son équilibre intérieur. En effet, dans ses rêves les plus fous, elle se voyait assise seule dans une pièce accueillante aux murs tapissés d'étagères de livres, avec des fauteuils confortables et des assiettes de scones encore chauds.
Il était injuste d’accuser le pauvre homme, elle le savait, car naturellement avec une lame de quatorze pouces fichée dans le dos, nul n’était en mesure de décider devant quels pieds s’effondrer. Beatrice avait tout simplement eu la malchance d’être la personne la plus proche de la victime au moment où, le cœur de celle-ci cessant de battre, ses jambes s’étaient dérobées.
Elle avait beau être désormais intrépide – se permettant de se moquer ouvertement des ducs aux yeux bleus intimidants –, elle n’arrivait pas à se résoudre à s’aventurer seule dans les quartiers pauvres de la ville ou sur les quais. Ce serait inconsidéré et dangereux. Certes, elle voulait à tout prix s’occuper l’esprit, mais elle n’était pas prête à mettre sa vie en péril.
Un meurtre !
Oui, un meurtre était exactement ce dont elle avait besoin pour éviter de rêver aux nombreuses qualités attrayantes du duc. Dès qu'elle pourrait sortir, elle ferait le nécessaire pour en dénicher un.