Dragon d'or (16/06/2022)
4.5/5   1 notes
Tu es coincé sur le Fort !

Tu participes à un mystérieux concours organisé dans plusieurs villes de France, mêlant adresse, logique et sport. Grâce à ta victoire, tu remportes une semaine de vacances à la Rochelle avec les autres gagnants. Au programme : la visite d'un vieux fort, en pleine mer ! Mais une fois qu'on y a pénétré, difficile d'en ressortir...

Pour pouvoir quitter le lieu sains et saufs et récupérer un maximum de Boyards, v... >Voir plus
Que lire après Fort Boyard : Le Concours du Père Fouras Voir plus
L'autrice Valérie Cluzel, quelques mois après les épreuves caribéennes de son escape book jeunesse Les Aventuriers des Caraïbes de la licence Koh-Lanta (2022), nous entraîne cette fois dans les pas d'autres aventuriers partis à l'assaut des épreuves de Fort Boyard autre célébrissime émission. À la différence de l'escape book Koh-Lanta il n'y a point d'animateur dans le concours du Père Fouras dont le titre à lui seul constitue la trame principale du scénario : vous et cinq autres avez concouru dans la France entière avec succès à des jeux donnant droit à une semaine de vacances à la Rochelle, alors que surprise c'est une ruse du maître du Fort pour amener à faire tester entre deux émissions télévisées ses toutes nouvelles épreuves à de valeureux adversaires. Par amusement en comparaison j'ai aussi joué À la conquête du trésor paru en 2011, première sympathique déclinaison de Fort Boyard en livre interactif chez Hachette Jeunesse, collection des Aventures sur mesure.

Alors que le paquet est mis sur le nombre d'épreuves auxquelles se frotter dans le bouquin précité donnant lieu à un bon bain de nostalgie (exemples d'épreuves plus ou moins connues : Excalibur, le Tapis Roulant, le Tuyau Transparent, la Chambrière avec les tigres derrière les barreaux etc.) Valérie Cluzel dépoussière un peu ça pour que les épreuves du Père Fouras en 2022 surprennent différemment le lecteur. de fait, certaines de ces dernières sont chronométrées telle celle bien troussée du mot-code pour ouvrir la Salle du Trésor ce qui en jouant le jeu provoque une petite montée d'adrénaline bienvenue et comme le passage de la Salle du Trésor s'étend sur deux paragraphes, autant dire que les quatre minutes et quelques pour réfléchir ne seront pas de trop (entre autres des mots servant d'indices sont à retrouver dans des pages du livre, or je suis tombé sur le mot purée, purée un faux indice^^).

Et quelques fois malgré qu'on échoue le passage par la case prison n'est pas synonyme de game over puisque le chef Willy, prisonnier célèbre du Fort, se propose de faire regagner notre liberté à la condition de réussir son... épreuve, des segments de jeu que les plus doués ne visiteront pas, qui a dit dans la salle que je ne l'étais pas. Autrement, tout comme dans l'ouvrage À la conquête du trésor il est permis de choisir entre des épreuves pour remporter une des clés : ici lors de la Salle du Jugement avec Blanche, chance ou adresse, à nous de... juger.

Naturellement que monter dans la vigie du Fort (le BEEF c'est-à-dire le Bureau d'Etudes des Epreuves du Fort) fait partie des moments incontournables de tout bon Fort Boyard où le Père Fouras roi des énigmes va essayer de nous coller sauf que justement pour changer il jouera au matheux avec nous. Dommage que les épreuves les plus décoiffantes soient attribuées aux membres de notre équipe comme celle du Téléphérisque (que d'inventivité a le Père Fouras^^).

Très vite le lecteur comprendra qu'il va lui falloir cerner les points forts et les points faibles de ses coéquipiers pour déterminer qui est le plus apte à remporter telle épreuve un élément de jeu tout aussi marqué dans le Fort Boyard Hachette qui se détache de l'escape book de Valérie par le choix d'entrée offert de s'associer à une des quatre équipes préétablies de candidats.

Tout en ne comportant que 105 § l'escape book même s'il est assez linéaire permet de visiter tous les étages du fort sous forme de petits plans numérotés reprenant l'ossature de ce vaisseau de pierre. Et à la différence de À la conquête du trésor il fait moins condensé de l'émission, contient plus de figures du Fort tout en ayant comme autre point commun de mettre en vedette le fameux Père Fouras des plus loquaces nous adressant ponctuellement des parchemins informatifs par son messager Passe-Muraille muet comme une carpe. Contrairement à Dan Mitrecey l'auteur du Hachette, le Père Fouras de Valérie Cluzel ne se transforme pas en personnage de farce, voire ses interventions davantage lointaines en grandissent l'aura.

Bref, un joli moment de distraction que le concours du Père Fouras qui relié À la conquête du trésor tout aussi bien dans son genre prouve que l'émission a su faire évoluer les recettes de son succès jamais démenti au fil du temps.

Honnêtement pour finir les deux licences Koh-Lanta et Fort Boyard se valent, tout au plus la notion d'escape se fait plus ressentir dans le vénérable monument maritime auquel Valérie Cluzel proposait déjà d'accoster dans le Piège du Fort (DO de 2021).

Tu passes devant plusieurs cellules qui portent toutes des noms plus farfelus les uns que les autres. Décidément, le Père Fouras n'a pas lésiné sur les épreuves ! Il doit avoir vraiment un gros Trésor. Tu espères bien en voir la couleur et en récupérer un maximum avant de rentrer chez toi.