Jane Massey (Autre)
EAN : 9782092494462
Nathan (25/08/2022)
3.79/5   7 notes
Lire tout seul avant de savoir lire, c'est possible avec Mini Bulles.
Des premières BD à découvrir dès 3 ans : une BD sans texte conçue pour les petits.
Les petits entrent naturellement dans les livres par les images : sans le soutien du texte, les images portent toutes les étapes du récit sans ellipse narrative.
Sans texte, chacun est libre de se raconter l'histoire comme il le souhaite : à partir des images, l'enfant passe à l'oral et fait des... >Voir plus
Que lire après PetioteVoir plus
Beaucoup d'éditeurs se targuent de collections "Premières lectures", "Premières BD", mais dans les faits, peu d'entre elles sont réellement adaptées aux plus jeunes lecteurs. Avec "Petiote", j'ai eu l'occasion de découvrir la collection "Mini bulles" chez Nathan. Celle-ci s'adresse véritablement aux plus petits grâce à son petit format, le découpage simple de ses planches, mais aussi son histoire muette. Pas besoin, donc, de savoir lire pour apprécier cette petite BD qui raconte les jeux d'une fillette et son chien. Une BD accessible, efficace, mignonne. Mon seul regret est que les dessins ne soient pas plus travaillés, colorés.
Quotidien d'une petite fille et son chien durant un matin de pluie.

Une petite BD pour les grands débutants de la lectures. Des lignes claires, beaucoup de blanc et quasiment pas de couleur.
La lecture est facile et s'enchaine bien. C'est simple à suivre.
C'est aussi très reposant.

J'ai particulièrement aimé le petit volet explicatif en début de BD.
Par contre j'ai un peu peur de l'état de ce petit volet une fois le passage du premier gamin.

critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Le découpage de la page en cases appelle le genre de la bande dessinée, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un album sans paroles. Sur des fonds blancs et des dessins au trait noir, la petite fille porte une robe rouge très reconnaissable. Nous la suivons au long de ses jeux et rêveries, et on appréciera le retour final au concret dans la nature, bien vu après la journée passée à l’intérieur.
Dur dur de s'occuper quand il pleut ! Heureusement, Petiote et son chien chéri débordent d'imagination pour tromper l'ennui et partir à l'aventure !