Astrid Monet (Traducteur)
Pocket (21/09/2023)
4.14/5   46 notes
Mexique, 1925. Frida veut devenir médecin, mais un tragique accident de bus à l’âge de 18 ans l’en empêche. Elle commence alors à peindre dans des conditions singulières, car elle doit souvent rester alitée (un miroir est accroché au baldaquin de son lit, lui renvoyant son image et expliquant en partie ses nombreux autoportraits). Trois ans plus tard, elle tombe amoureuse du peintre Diego Rivera, le début d’une relation passionnée, malgré leurs infidélités mutuelles... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo et les couleurs de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Caroline Bernard retrace la vie de Frida Kahlo de 1925, l'année de son tragique accident de bus à 1953 , un an avant sa mort, à l'âge de quarante-sept ans.
Elle avait gardé de nombreuses séquelles de cette tragédie de sa jeunesse . Perclue de douleurs, elle les dépassait en peignant, en rencontrant des personnes, en allant au-devant de la vie.
Après sa rencontre " coup de foudre " avec Diego Rivera et son mariage, elle était revenue vivre dans la maison de son enfance en inondant la maison de couleurs. Elle sera appelée "La maison bleue"
Dans ce livre, on part à la rencontre d'une femme qui reste elle-même du début à la fin avec un amour de son pays, de ses traditions, de son engagement communiste qu'elle vit vraiment.
Son mari, communiste à la base , aurait partagé sa maison, ses amours. Il était infidèle, il fallait l'accepter mais respectueux de sa femme et de ses souffrances physiques.
Pour lire le livre qui nous présente de nombreuses oeuvres de l'artiste en rapport avec sa vie, il est nécessaire d'avoir les tableaux devant soi, soit par internet ou grâce à un livre bien pratique de la collection Taschen où on voit suffisamment les oeuvres.
Ce que j'aime avant tout chez l'artiste, ce sont ses couleurs et les portraits peints en grand. le titre du livre semble d'accord avec moi.
Je dois dire que lors d'une exposition sur le Mexique, il y a plusieurs années, elle avait illuminé ma visite. Heureusement, je m'y ennuyais.
Caroline Bernard nous livre le portrait d'une femme courageuse et passionnée, qui avait réussi à dépasser les obligations du quotidien, qui continue à attiser la curiosité des amateurs d'art .
Je crois que c'est l'exposition immersive qui était à Bruxelles qui s'installe à présent à Paris.
Une lecture bien instructive qui tient plus d'une biographie que d'un roman et c'est très bien ainsi car j'ignorais tout de la vie de Frida Kahlo.
La couverture rouge du livre et le portrait de Frida Kahlo à la une nous met de suite dans l'ambiance. Il s'agit d'un roman et l'auteure le présente ainsi, autour de la vie de Frida Kahlo.
Extrêmement bien documenté, ce livre pourrait être une biographie mais ce n'est pas l'objet de la démarche. La vie de Frida est ainsi faite qu'elle pourrait facilement passer pour un personnage de roman. On y retrouve tout ce qui fait que Frida est devenue l'artiste reconnue et célèbre qu'elle est de nos jours.
Les expositions actuelles mettent en avant les moments phares de sa vie : l'accident qu'elle a eu toute jeune, sa rencontre avec Diego, l'homme de toute une vie, sa santé précaire, sa souffrance quotidienne et surtout son art ... C'est aussi de cela dont il est question dans le livre mais là, il est bel et bien question de rentrer dans la tête de Frida Kahlo et d'imaginer ce qu'elle peut bien ressentir dans sa vie de tous les jours. On fait connaissance avec un personnage haut en couleurs, fort psychologiquement et qui peint parce qu'elle ne peut pas faire autrement.
C'est un réel plaisir d'avoir pu lire ce roman et d'avoir pu rentrer l'espace du récit dans la tête de cette artiste incontournable et je remercie les éditions Fleuve et l'auteure pour ce récit coloré et lumineux. A découvrir !
Même si je commence maintenant à bien connaître l'histoire de Frida Khalo, j'ai apprécié la re-découvrir sous la plume de cette autrice allemande. La vie de cette artiste est déjà tellement romanesque qu'il est facile de se tenir à ses côtés le temps que ces quelques pages. Au premier plan, l'histoire d'amour entre Diego Rivera et Frida Khalo, un amour de passion et de douleur dont nous suivons les multiples rebondissements avec délectation. Nous voyageons de Mexico à New York en passant par San Francisco et Paris, pour accompagner ce couple bohème sur le chemin de la gloire. Et si, Frida reste pendant un long moment dans l'ombre de son mari son talent finit par la mettre au premier plan. le contexte historique et politique est soigneusement retranscrit et Frida apparaît tout le long comme une femme engagée et féministe. J'ai particulièrement aimé dans ce livre découvrir les peintures de Frida au gré de ses humeurs. Elle peint ses chagrins et ses joies et fait de son Oeuvre le miroir de ses sentiments. C'est un destin hors du commun que je ne me lasse pas de lire.
Dès que ça parle de Frida Kahlo, c'est plus fort que moi, il faut que j'ouvre le livre.

Dans Frida Kahlo et les couleurs de la vie, Caroline Bernard nous retrace la vie de cette grande artiste à partir de son grave accident de bus en 1925 jusqu'à sa mort. Elle nous fait revivre la passion furieuse et absolue entre Diego Rivera et Frida, ses obstacles, ses peines , ses passions et ses tableaux ainsi que leurs inspirations.

Bien que ce roman soit une biographie romancée, que l'auteure ait changé la date de certains événements et que certains dialogues viennent de l'imagination de l'auteure, ce livre reste une biographie bien fournie. le travail de recherche de Caroline Bernard ressort avec efficacité de ces pages. L'écriture est légère et fluide ce qui permet une lecture rapide et efficace de ce roman.
La couverture est très jolie également.

Pour ma part, Frida Kahlo sera un de mes derniers coups de coeur de l'année 2022. J'ai apprécié ma lecture et le temps passé à côté de cette artiste de génie.

Un immense merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Fleuve de m'avoir permis la lecture de ce magnifique livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre bien documenté et vraiment près de la biographie officielle (en tous cas reconnue) de Frida Kahlo ! Tout y est, ses doutes, ses rêves, son impétuosité et sa force. Et le travail sur les couleurs est juste énorme ! le titre porte bien son nom :)
Alors attention, pour les puristes : ceci n'est pas une biographie. Mais franchement elle est chouette et elle est vraiment fidèle donc c'est bien. Et cela apporte quelque chose de nouveau, de plus intime je trouve. En passant au format roman on a l'impression de vivre auprès de Frida, de rire avec elle, de pleurer avec elle. Je regrette juste une chose, que chaque moment où elle présente une oeuvre nous n'ayons pas la possibilité de voir l'oeuvre ! Franchement... Maintenant que l'oeuvre romanesque est dématérialisée on pourrait s'offrir ce luxe d'y mettre quelques liens. A bon entendeur !
Une chouette lecture pour tous les amoureux de Frida ou ceux qui auraient envie de s'y mettre. Personnellement je suis une grande fan et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire sa vie et à voir sous mes yeux naître ses plus beaux tableaux sous mes yeux ! Je crois que je vais même le relire car on n'apprend qu'à la toute fin que les passages en italique sont tirés de ses carnets ou de ses lettres et je ne les ai pas assez savouré...
Mais une lecture que je recommande en tous cas :)

De plus, elle ne parlait pas assez bien l'anglais pour avoir une discussion et jouer de son charme, comme elle savait le faire habituellement, sans compter que les Américaines restaient un mystère pour elle. Elle les trouvait superficielles, et souvent moches. Lorsqu'elle découvrait leurs regards méprisants sur elle, elle resserrait son rebozo autour de ses épaules et faisait tourner sa jupe. Ses vêtements mexicains et ses bijoux imposants devenaient son armure.
- Quel âge as-tu ?
-Dix-huit ans !
Elle mentait. Elle avait en réalité vingt et un ans. Afin de pouvoir l'inscrire à l'école après ses longs mois de convalescence, ses parents avaient changé sa date de naissance, rajeunie de trois ans. Frida avait décidé par la suite de la garder. Elle aimait cette date, 1910, début de la Révolution mexicaine.
J'essaie juste de rendre le monde qui m'entoure un peu plus beau. Et quand je dessine, je n'ai plus mal. Je ne pense plus à la douleur.
Elle n’avait pas respecté le grand principe de sa vie, sans lequel elle n’aurait pas survécu à son corps meurtri : être fidèle à soi-même.
Tu m’as brisé le cœur!
Elle ricana et ajouta:
-Mon cœur, la seule partie de mon corps qui tenait encore en un seul morceau!