Plon (03/11/2022)
3.67/5   18 notes
Pendant longtemps, l’expression populaire « Paroles d’Evangile » montrait que l’on prenait leur contenu au pied de la lettre. Puis, avec la modernité est venue la critique des textes, et certains auteurs, y compris chrétiens, en sont venus à dire que, finalement, on ne savait que très peu de choses sur Jésus, et encore moins sur les paroles qu’il avait prononcées. Mais est-ce vrai ou juste un a priori de notre époque ? Ne serait-ce pas extraordinaire si l’on pouvait... >Voir plus
Que lire après Jésus : l'enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'étais enfant, j'ai suivi l'instruction du catéchisme. Plus tard, mon esprit cartésien m'a éloigné de ces croyances et a développé mon athéisme. Mais j'ai toujours gardé une forme de curiosité envers les religions et leurs adeptes. Je me suis souvent interrogé sur les raisons d'une telle ferveur, si inconcevable pour moi. Jésus étant au centre de toutes les divergences, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion d'en savoir plus !

Malgré mon enthousiasme, la lecture a été plus compliquée que prévu, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cet essai ne parle pas principalement de Jésus. Il s'attarde surtout sur le du 4ème évangile. Jean Staune a décidé de mener une enquête à la « Hercule Poirot » pour trouver la vérité sur l'origine de ces écritures. Cette démarche permet de prouver la fiabilité de ce témoignage, qui permet ensuite d'en savoir plus sur Jésus.

Je ne peux pas dire que le texte soit élitiste. L'auteur arrive parfaitement à vulgariser le sujet afin de le rendre accessible. Seulement, les explications demandent un certain nombre de connaissances que je n'avais pas. Les deux tiers du livre étant centrés sur la recherche de l'auteur de cette partie de la Bible, je me suis un peu perdu dans la diversité des références et dans l'accumulation de personnages. Mais ces incompréhensions ne sont dues qu'à mes lacunes et je ne peux donc en vouloir qu'à moi-même.

Le seul bémol que je peux reprocher au fond du texte concerne la dernière partie. Alors que pour les investigations, Jean Staune fait preuve d'une objectivité rationnelle, sur la fin, il s'égare un peu dans ses convictions spirituelles beaucoup moins factuelles. Malgré cela, j'ai aimé la lecture parce qu'elle m'a poussé dans mes retranchements. Elle m'a demandé des efforts de réflexion et de logique. Et ça ne fait pas de mal !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dans la premiere partie du livre l'auteur développe de maniere convaincante la these selon laquelle le Jean de l'évangile est bien le "disciple bien-aimé" du Christ (celui qui l'a le mieux compris) et qu'il n'est pas celui (Saint Jean) qui fait partie des douze apotres, ce dernier se voyant souvent attribuer l'évangile éponyme. Selon Jean Staune, le véritable Jean de l'évangile était bien plus érudit que Saint Jean et plus proche aussi de Jésus, ce qui fait donc de son évangile le plus précieux des quatres.

Dans la deuxieme partie, l'auteur analyse l'Évangile de Jean relativement a ce qu'il peut nous révéler sur la nature véritable du Christ. D'apres ses conclusions, le Christ est véritablement a la fois Fils de l'Homme et Fils de Dieu, c'est-a-dire plus qu'un messie. Dans cette perspective, Christ est cette partie de Dieu qui fait le lien avec nous de maniere a ce que nous puissions appréhender la nature divine par nos sens et compréhension limités. Jean Staune se dit également convaincu de ce que le supplice du Christ exprime le renoncement et donc le sacrifice fait par Dieu de sa toute puissance afin que nous puissions disposer de la liberté de choisir (libre arbitre) face a la voie que Dieu nous indique par l'intermédiaire du Christ.

Jean Staune exprime l'espoir que la paix au sein de l'humanité puisse un jour naitre de l'unification des religions autour de ce qu'il pense etre l'enseignement secret du Christ, un enseignement parallele a celui donné aux douze apotres reconnus par l'Église (le véritable Jean de l'évangile - comme dit dans la premiere partie du livre - ne fait pas partie des Douze). C'est probablement le message principal du livre, les recherches de l'auteur l'ayant amené a croire que le Jean de l'évangile - le "disciple bien-aimé du Christ" - a été choisi pour commencer a dispenser oralement et dans un groupe restreint se renouvelant a travers les ages (Padre Pio notamment en a peut-etre fait partie) un enseignement tenu secret du fait que la plupart ne sont pas prets a le recevoir.

Selon Jean Staune, l'enseignement secret (la véritable "gnose") n'est plus seulement d'ordre mystique et allégorique, mais rejoint ce que nous laisse entrevoir la science, notamment la physique quantique. L'idée est que, lorsque l'humanité sera suffisamment élevée spirituellement, l'enseignement secret sera révélé et fera de chacun un thaumaturge a l'égal du Christ comme l'était par exemple quelqu'un comme Padre Pio. Alors s'éclaireront les mystérieuses paroles du Christ disant que beaucoup seront appelés mais qu'il y aura peu d'élus et, en meme temps, le nombre des élus commencera a se multiplier des lors que beaucoup seront devenus prets a recevoir cet enseignement. Il est a noter que, selon Jean Staune -qui ne développe cependant pas ce sujet -, le fait de ne pas faire partie des "élus" ne ferme pas pour autant les portes de "la vie éternelle" devant le croyant sincere.

Aux approches de Noel, voila un livre a offrir a tout esprit ouvert pour lequel l'enseignement du Christ est beaucoup plus une boussole spirituelle dans cette vie qu'un élément religieux identitaire.
Une enquête passionnante qui traite sans concession un dossier délicat, donc jamais clairement explicité dans sa nature et ses conséquences dans notre société : "Qui est le Disciple que Jésus aimait, que nous indique son Evangile de la personne de Jésus et de ses pouvoirs ?".
La conclusion de l'auteur s'ouvre alors sur une voie et une perspective inattendue pour la plupart des lecteurs, perspective qui amène à réfléchir ensuite sur beaucoup de sujets actuels.
Comme le titre l'indique, c'est une véritable enquête. L'évangile et le personnage de Jesus sont examinés en fonction de l'état de la science actuelle, quantique en particulier. Une enquête passionnante ( à la Hercule Poirot comme l'indique l'auteur) ! le résultat est une éclairage extraordinaire sur ce que nous sommes réellement… Et c'est enthousiasmant.
Voici donc le seul livre sur Jésus, qui ne parle presque pas de jésus ! C'est un comble ? Car sur la moitié de la rédaction de ce texte qui fourmille de notes et de références à des sources qui finissent par engloutir le texte lui-même. L'auteur y dissèque le 4ème livre concernant les apôtres, qui était le vrai Jean, l'image que l'église nous en donne est elle faussé, alors que le vrai Jean, c'est celui qui était à côté de jésus. Bref, c'est bien beau toute cette théologie, mais quid de jésus ? je reste sur ma faim. J'en ressors avec plus de questions, que de réponses. Surtout que l'auteur pousse ses convictions religieuses loin, et s'écarte d'une rigueur historique pourtant nécessaire à toute enquête sérieuse sur un sujet religieux.

L`auteur de l`Évangile [selon Jean] est bien le "disciple que Jésus aimait". Cet Évangile est l`oeuvre personnelle d`un témoin direct des événements et non pas le produit d`une communauté qui aurait écrit longtemps apres les événements historiques. Cet auteur est un Judéen. Il fait partie d`une importante famille sacerdotale de Jérusalem. Cela lui a permis d`assister, sans se faire démasquer, aux échanges entre Pilate et les envoyés du Sanhédrin, a l`interrogatoire de Jésus par le Grand Pretre Hanne et d`etre au pied de la Croix sans etre inquiété (alors que les douze Galiléens formant le groupe principal d`apotres de Jésus ne pouvaient pas prendre le risque d`etre présents).

L`auteur du quatrieme évangile a été témoin de nombreux entretiens de Jésus avec des personnalités de Jérusalem, tels que Nicodeme, auxquels n`assistait aucun des Douze.

Il me semble également évident que la Cene a eu lieu chez lui, dans sa maison, d`ou sa présence a la droite de Jésus. C`est dans la meme "salle haute" que se réuniront les apotres apres la crucifixion et la résurrection.
Cette analyse fonde une hypothese originale qui, je l`espere, sera approfondie et vérifiée par des exégetes: une partie au moins de l`Évangile de Jean date d`avant les années 50 et serait donc plus ancienne encore que les lettres de Paul. Loin d`etre l`Évangile rédigé le plus tardivement, le quatrieme évangile serait en fait le premier ! La meme analyse permet de montrer que l`ensemble du corpus johannique (l`Évangile, la Révélation et les trois lettres) est bel et bien d`un meme auteur. Cela en fait donc un témoin exceptionnel de l`enseignement de Jésus et permet d`affirmer avec force que la filiation que Jésus-Christ revendique avec Dieu (le fameux "qui m`a vu a vu le Pere") n`est pas une invention tardive de ses disciples.
Plus le monde se remplit de technologies, de machines et, demain, d'intelligences artificielles développées, plus ce besoin de sens est criant et urgent. Les grandes religions traditionnelles ne peuvent pas y répondre à elles seules. D'abord à cause de leurs oppositions tout au long de l'histoire, et par le fait qu'il est totalement exclu, et d'ailleurs peu souhaitable, que l'une d'entre elles prenne le dessus sur toutes les autres et les élimine pour établir une religion unique à laquelle tout le monde croirait.
Nous, êtres spirituels, faisant une expérience humaine et matérielle, nous sommes ainsi dans une espèce d'école. Or, dans l'école humaine, seule une infime minorité est diplômée de Polytechnique ou de Harvard. Cela n'empêche pas des centaines de millions de gens de mener une vie heureuse avec simplement le bac, voire moins. De même, semble-t-il, pour la vie spirituelle : nous avons sous les yeux le niveau maximum que nous pouvons atteindre, et nous devons essayer en toute bonne foi de l'atteindre. Mais des millions de personnes seront « sauvées » sans forcément l'atteindre. Ce qui compte, c’est de faire des efforts sincères dans cette direction pour nous préparer à notre future existence.
Jean Staune, a la suite du grand philosophe juif Hans Jonas, a tres bien percu que le simple fait que nous soyons réellement libres de faire ce que nous voulons de notre vie implique que Dieu a volontairement abandonné sa toute-puissance. C`est quelque chose que certains croyants ont le plus grand mal a comprendre.